Akashic Records

Akashic Records of Bastard Magical Instructor : un prof qui cache bien son jeu

On continue nos reviews des animes du printemps 2017 avec un titre dont je n’attendais rien. Akashic Records (pour faire court) avait un synopsis intéressant même si très classique et je me suis dit qu’il saurait me faire passer un bon moment. Au final, les premiers épisodes se sont révélés beaucoup plus intéressants que ce à quoi je m’attendais. Mis en scène par le studio d’animation Liden Films, cette série est disponible en simulcast sur Crunchyroll. Doté d’une bonne dose d’humour ainsi que d’un personnage principal pleins de mystères, cet anime méritait que l’on se penche dessus. C’est partit pour assister à un cours de magie très particulier !

En route pour l’académie de magie

Akashic Records, adapté du roman de Tarou Hitsuji, nous plonge au cœur d’un monde fantastique. On suit Sistine Fibel et sa meilleure amie Rumia Tingel, élèves à la célèbre académie de magie de Fejite. Cet établissement permet aux jeunes magiciens d’apprendre à maîtriser leur pouvoir ainsi qu’à développer leurs connaissances magiques. Cependant, Sistine a un but bien précis en allant dans cette école. Elle espère que le savoir qu’elle acquiert lui permettra de résoudre le mystère derrière le château céleste de Mergalius. Son amour des études et sa grande soif de connaissance restent inflexible même après avoir su que son professeur préféré allait être remplacé. Malheureusement, sa joie de retourner en cours va très vite tourner à la désillusion.

En effet, Glen, le nouvel enseignant, s’avère être d’une paresse incroyable et ne semble nullement intéressé par la magie. Peu enclin à prodiguer son savoir, ce jeune homme ne possédant aucun diplôme semble aussi dénué de talent en ce qui concerne les sorts. Malgré la frustration des élèves et du corps enseignant, Glen doit quand même continuer son rôle de professeur. Il a en effet été recommandé par le meilleur magicien de l’établissement pour occuper ce poste. Cherchant par tous les moyens de ne pas enseigner, notre enseignant va utiliser de nombreux stratagèmes pour échapper à cette corvée. Cependant, que cache vraiment Glen derrière ses allures de fainéant et de raté ? Comment a-t-il pu se retrouver à instruire dans cette académie malgré son CV des plus douteux ? C’est ainsi que débute ce voyage dans une classe mené par un professeur très spécial.

akashic Records-magie

Glen dans toute sa splendeur

Si Sistine et Rumia sont les premières à être introduites, c’est avant tout le personnage de Glen qui est mis en avant dans ces premiers épisodes. Ce personnage est bien plus intéressant que l’on pourrait le croire.

Un homme forcé d’enseigner

Notre professeur nous est représenté dans un premier temps comme un éternel fainéant. Tout ce qui semble l’intéresser est de vivre aux crochets des autres. Il est prêt à toutes les fourberies pour faire ce qu’il souhaite et fuir le plus loin possible de l’académie. Il n’a que faire de ses élèves, allant même jusqu’à leur dire qu’ils ne savent rien de la magie. Cela est paradoxal du fait de son cruel manque d’aptitudes magiques qui nous fait nous questionner encore plus quant à son rôle d’enseignant. Cependant, cette image est très vite brisée, car on se rend compte qu’il est bien plus que ce qu’il laisse entrevoir. Plus les épisodes avancent et plus son personnage se complexifie pour donner un protagoniste particulièrement captivant.

Tout d’abord, son côté fainéant et je-m’en-foutiste cache en réalité une autre facette spécialisée dans les incantations. Ses analyses s’avèrent très pertinentes et il arrive à faire entrevoir une nouvelle vision de la magie à ses élèves. D’ailleurs, son rapport avec ces derniers évolue. S’il donne l’impression de se moquer des cours, il arrive pourtant à cerner chacun de ses élèves pour déceler leurs atouts et faiblesses. En seulement quelques épisodes, sa vision de son rôle de professeur évolue et il commence à apprécier ce métier. De plus, il n’hésite pas à se jeter dans la mêlée s’il peut protéger ses étudiants. C’est dans ces moments que l’on comprend que son passé est encore empli de mystères. Il reste cependant très attaché à son attitude très paresseuse ce qui offre de fantastiques fous rires. Ce héros arrive aisément à nous captiver et on attend avec impatience de voir ce qu’il nous réserve dans l’avenir.

Akashic Records-Glen

Un professeur prêt à relever tous les défis

Il reste bien des mystères à élucider dans le monde d’Akashic Records. Que cela soit autour des protagonistes ou bien de l’univers qui se dévoile petit à petit, le monde qui s’offre à nous a de quoi nous surprendre.

Avis sur Akashic Records

Pour conclure cette review, Akashic Records est une agréable surprise. Je l’avoue, quand je me suis lancée dans cet anime, je n’attendais pas grand chose. Au final, c’est une série particulièrement prenante qui mélange parfaitement humour et action. Comme dit un peu plus haut, il reste de nombreuses questions en suspens. Un très bon divertissement qui cache bien son jeu. Ne vous laissez pas avoir par le synopsis très classique du titre, car Akashic Records comporte de magnifiques atouts. Le personnage de Glen est aussi attachant qu’hilarant et c’est avec plaisir que l’on suit ses péripéties au sein de cette académie de magie.

Esprit Otaku vous conseille donc fortement cet anime qui saura vous faire passer de fantastiques moments. Que vous cherchiez à rire un bon coup, que vous soyez fans de monde fantastique ou de personnages charismatiques, Akashic Records est fait pour vous. Il faudra bien sûr attendre de voir ce que donne l’œuvre dans sa globalité mais c’est en tout cas un très bon début. Il ne sera peut-être pas l’anime de l’année mais il saura conquérir le cœur de nombreux spectateurs. Une des très bonnes surprises de ce printemps 2017 en espérant qu’il continue sur la bonne voie. Que nous réservent les prochaines aventures de Glen, le professeur mystérieux ? Que cache donc le château céleste de Mergalius ? J’attends patiemment de voir ce que Akashic Records nous prépare pour le futur !

Partager dans les commentaires ce que vous avez pensé de ces premiers épisodes ainsi que vos attentes pour la suite 🙂 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *