Man in the Window

Man In The Window tome 1 : une fenêtre sur l’avenir

Aujourd’hui, on va voyager dans le temps grâce à Man in the Window. Ce seinen, édité chez Ki-oon, offre un thriller temporel particulièrement prenant. Ce genre très particulier est souvent très complexe à mettre en place. Cependant, les histoires tirées de ce thème sont généralement aussi grandioses que troublantes. Cette série arrivera-t-elle à nous marquer en seulement trois tomes ? Que cache ce manga qui nous fait réfléchir sur nos actions et leurs conséquences ? J’ai décidé d’y répondre en observant le monde à travers cette fenêtre. C’est parti pour une aventure entre présent et futur !

Que me réserve le futur ?

Man in the Window, écrit par Masatoki et dessiné par Anajiro, nous fait suivre Shuhei. Cet étudiant de 17 ans a des rêves de grandeur pour son avenir. Un beau jour, il reçoit un message de la part de la fille dont il est secrètement amoureux. Ce message lui demande de se rendre dans une impasse et de frapper à la dernière fenêtre. Trouvant ceci étrange et ne se faisant guère d’espoir, il décide malgré tout de se rendre au lieu de rendez-vous. Face à la fenêtre, il se décide à frapper et c’est une voix masculine qui lui répond. Effrayé, Shuhei décide de s’enfuir, mais se ravise quand la voix l’appelle par son prénom. L’homme qui se tient derrière la fenêtre connaît de nombreux points sur sa vie. C’est après avoir piqué la curiosité de Shuhei que l’étranger dévoile qui il est.

La stupeur et l’incompréhension se dessinent sur le visage du lycéen quand l’homme dit être lui, mais âgé de 20 ans. Il refuse d’y croire, car l’homme qui se tient devant lui est à l’opposé de ce qu’il s’imaginait être dans le futur. De par son look négligé et sa chambre rebutante, il semble bien que Shuhei ait raté son avenir. Tous ses rêves de grandeur sont partis en lambeaux, le faisant sombre en trois ans dans le désespoir le plus total. Plus rien ne semblait avoir d’importance pour le Shuhei adulte jusqu’à ce qu’il trouve la possibilité de modifier le cours du temps. Grâce à cette fenêtre qui lui permet de communiquer avec son soi du passé, il compte bien modifier sa vie. C’est ainsi que débute un combat contre le temps et le destin. Malheureusement, jouer avec ces derniers n’est jamais sans conséquence.

Man in the Window-message

Tout commence par ce message

Dès son synopsis, Man in the Window arrive à nous accrocher et à nous donner envie de découvrir ce qu’il cache. Le thème de base a beau être souvent traité, il est intéressant ici de voir comment il est amené.

La lutte contre le destin

On en a souvent parlé dans de nombreux articles, mais la lutte contre le destin est un sujet fréquemment utilisé. Dans Man in the Window, la première chose qui interpelle vient de cette fenêtre. Il est impossible de l’ouvrir et donc impossible pour Shuhei d’interagir directement avec son lui du futur. Ils ne peuvent que discuter à travers ce cadre nimbé de mystère. Si le Shuhei adulte est prêt à tout pour changer les choses, ce n’est pas le cas de son homologue du présent. Ce dernier croit que si on y met toute sa volonté, on peut réussir ce que l’on souhaite accomplir. Ici, notre lycéen représente le chemin ardu menant à la concrétisation de ses objectifs. De l’autre côté, son lui du futur, sachant ce qui va se passer, lui propose une voie bien plus facile, mais aux conséquences inconnues.

Finalement, quel est celui qui a raison ? Notre étudiant a beau croire en ce qu’il dit, le fait de voir son possible avenir lui fait craindre de ne pas réussir. Il finit donc par accepter les exigences de sa copie futuriste pour espérer obtenir ce qu’il souhaite. On peut comprendre tout à fait cette envie de changer le futur pour Shuhei qui obtient les outils nécessaires à la bonne marche de sa destinée. Malheureusement, savoir son avenir est aussi à double tranchant. Il se retrouve dans une lutte constante pour exaucer son souhait et modifier le cours du temps. C’est dans cet emprisonnement de la connaissance de son futur que Man in the Window fait fort. Le sujet est magnifiquement traité pour laisser place à une réflexion profonde au lecteur tout en proposant un thriller haletant.

Cependant, le changement est-il aussi facile que cela ? Agir imprudemment risque bien de provoquer des événements qui affecteront grandement le futur de Shuhei, mais aussi de son entourage.

Le changement est difficile

Man in the Window-discussion

Quelles sont les conséquences d’une simple discussion ?

Il s’agit d’un point sur lequel insiste fortement le manga. Chaque changement de l’avenir a ses propres conséquences. Cela est d’ailleurs démontré tout au long de la lecture de ce premier tome. Le Shuhei plus âgé comprend qu’il sera plus difficile que prévu de pouvoir modifier l’avenir. C’est pour cela qu’il met en garde le Shuhei du présent des risques que cela peut provoquer. Une simple discussion avec quelqu’un peut chambouler le destin des deux individus. Notre héros en fait de plus les frais et doit ainsi constamment rectifier ce qu’il a provoqué. De plus, chaque changement opéré est quasiment impossible à modifier de nouveau. Pour changer l’avenir, il n’y a pas de place à l’erreur. Cela vaut autant pour Shuhei que pour son entourage qui se retrouve affecté par ses décisions.

On ressent toute la tension qui se dégage de cette histoire. Si au début, il ne s’agit que de preuves pour démontrer la véracité des dires du vieux Shuhei, la suite prend rapidement de l’ampleur. Plus l’histoire avance, et plus ce lycéen comprend qu’il s’est retrouvé dans un cycle infernal qui risque bien de détruire davantage son avenir. C’est une lutte sans fin qui attend ce personnage qui doit constamment rectifier ce qu’il a provoqué. Lui qui n’était qu’un étudiant lambda est totalement dépassé par les évènements. On est pris aux tripes tout au long du récit et on ne cesse de se demander comment ce jeune homme peut-il espérer s’en sortir. N’aurait-il mieux valu ne rien savoir de son avenir ?

Au final, est-ce que les péripéties de Shuhei valent le coup d’être lues ? Je pense sincèrement qu’il s’agit ici d’un thriller au très grand potentiel qui va s’imposer avec ses deux prochains tomes.

Man In The Window, un avenir radieux ?

En conclusion, ce premier tome de Man in the Window est un excellent thriller qui pose les bases. Il installe suffisamment l’intrigue et nous laisse sur une révélation si forte que l’on ne peut que vouloir connaître la suite. Si le thème du temps et de l’influence que l’on peut avoir dessus est particulièrement délicat à traiter, je trouve que le titre s’en sort à merveille. On se laisse aisément emporter dans cette histoire où présent et futur s’entremêlent. Les questions ne cessent de fuser tout au long de la lecture et on souhaite savoir le fin mot de l’histoire. Est-ce que Shuhei est-il capable de se sortir de son enfermement dans la toile de la destinée ? Il s’est lancé dans une quête qui risque bien de le détruire plus que ce qui était déjà prévu.

Je recommande donc fortement cette première virée dans Man in the Window. Que vous soyez fan de thriller atypique ou de thématiques autour de l’avenir, ce manga saura vous combler. En plus de nous offrir un fantastique suspense, ce seinen nous fait réfléchir sur chacun de nos actes, qu’il soit insignifiant ou important. C’est un voyage prenant et troublant qui attend tous les lecteurs de ce premier tome. De plus, le travail autour des dessins est extrêmement soigné et accentue davantage cette aura très réaliste du titre. Un excellent divertissement qui nous captive de la première à la dernière page. J’ai vraiment hâte en tout cas de voir la suite des péripéties de Shuhei.

N’hésitez pas à partager votre opinion sur ce premier tome ainsi que vos attentes et espoirs pour la suite de Man in the Window 🙂

©Anajiro & Masatoki/Square Enix/Ki-oon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *