Dr.-Ashura

Dr. Ashura tome 2 : l’éternel combat d’une guerrière

Le temps est venu de se replonger dans un monde où la vie et la mort ne tient qu’à un fil. Un lieu où une femme ne cesse de se battre pour amener de l’espoir. Il s’agit bien évidemment du second tome de Dr. Ashura, édité chez Komikku. Le premier volume avait particulièrement bien décrit un univers terrible où la fin peut s’abattre à tout moment. Le combat du docteur Ashura nous était conté avec brio et on s’émerveillait devant son courage et sa ténacité. Il est donc temps de voir ce qui nous attend dans cette seconde excursion dans ce monde médical souvent impitoyable. On enfile les gants et on part assister la plus courageuse femme médecin du monde otaku !

Pas de repos sur le champ de bataille

Le premier tome, s’il introduisait quelques éléments de l’intrigue, était avant tout là pour nous présenter Shura. Cette femme urgentiste avait aisément démontré ses capacités durant toute cette première lecture. On restait captivé par sa manière d’appréhender chaque opération et patient. Elle était une lueur d’espoir pour ces pauvres victimes, mais aussi pour le lecteur. En effet, l’univers médical qui se dessinait devant nous n’avait rien de très positif. Guidé par le pouvoir et l’argent, tout nous semblait corrompu à part le combat perpétuel du docteur Ashura. Dans ce deuxième volume, le rythme ne baisse nullement. Les patients et les problèmes se succèdent sans laisser le moindre répit à l’équipe des urgences. Cela est dû notamment par le renouveau de l’hôpital où notre héroïne travaille et sa renommée grandissante.

Devant faire face à des cas toujours plus graves, mais aussi à d’autres menaces, Shura Anno ne doit rien céder. Malgré les soucis qui s’enchaînent, la jeune femme continue de faire parler son talent et sa soif de victoire. Malheureusement, ses aptitudes ne passent pas inaperçus. Son obstination et son caractère bien trempé font d’elle un danger pour ses supérieurs. Malgré le climat dangereux qui s’installe dans le bâtiment, le Dr. Ashura ne laissera personne se mettre entre elle et sa proie. On était déjà fasciné par ses convictions et son talent lorsqu’on l’avait vu pour la première fois entré en action. Pourtant, Ryo Koshino arrive à nous faire apprécier encore plus son personnage principal. Peu importe les situations périlleuses dans laquelle elle se retrouve, Shura Anno continuera de parcourir le champ de bataille à la recherche de proie.

ashura-principe

Ashura est toujours prête à lutter

Si le danger était représenté dans le premier tome par les patients pour le docteur Ashura, cela diffère ici. Cette fois, une menace bien différente plane autour de l’urgentiste et qui est prêt à lui mettre des bâtons dans les roues.

Un nouvel ennemi

Comme dit précédemment, le danger qui guette notre héroïne prend une toute autre forme. Il s’agit du nouveau chirurgien de talent qui rejoint l’hôpital. Possédant un taux de réussite de 99%, celui-ci, derrière son visage impassible, garde une certaine rancœur envers le nouveau directeur de l’établissement. Profitant de sa réputation en tant que médecin, il décide d’intégrer l’équipe de ce dernier. Cela provoque un vrai raz-de-marée médiatique qui pousse l’hôpital sur le devant de la scène. Face à cette réputation grandissante, les patients se font de plus en plus nombreux. Cela fait grandement plaisir aux dirigeants qui s’apprêtent à voir les revenus de l’établissement grimper en flèche. Malheureusement, tout cela fait partie d’un plan bien plus grand pour évincer le directeur et ami d’Ashura.

Très vite, les équipes se retrouvent débordées face au flux constant de nouveaux malades. Les urgences sont saturées et rien ne semble pouvoir endiguer cette arrivée massive de nouveaux cas. Même le docteur Ashura, réputé infaillible, montre quelques signes de faiblesse pour s’occuper de tous ces patients. En tant que lecteur, on se permet même à un instant d’imaginer que la jeune femme va commettre une erreur. Au vu de la panique générale, il est normal de penser comme les autres urgentistes. Malgré tout, Ashura ne va rien lâcher et va continuer de lutter pour sauver toutes ces personnes. Même son jeune assistant, réticent au départ, va finir par la suivre dans son combat. La conclusion de cet affrontement si particulier risque bien de chambouler le paysage médical.

Peu importe qu’on essaye de la saborder, le docteur Ashura continue de suivre sa ligne de conduite. Elle n’hésitera pas à envoyer balader les plus hautes instances si cela lui permet de sauver une vie.

Toute vie doit être sauvée

Dr Ashura-patient

Le docteur Ashura prêt à reprendre du service

Ce qui est fort dans Dr. Ashura, c’est sa vision de la vie et l’importance de celle-ci. Cette facette est uniquement possible grâce au talent d’écriture pour le personnage de Shura. Le manga nous fait rencontrer de nombreux individus avec chacun sa propre histoire. Il peut s’agir d’un humble patron de restaurant, d’un boss de la mafia où même d’un riche homme d’affaires. Rien ne semble lier tous ces êtres qui évoluent dans des mondes différents. Pourtant, lorsque la maladie fait son apparition où qu’un accident arrive, ils se retrouvent tous entre les mains du docteur Ashura. À cet instant, peu importe leur passé, les erreurs où les crimes commis. Ils sont tous traités de manière égale une fois sur la table d’opération. Shura Anno donnera toujours tout ce qu’elle a pour sauver ces vies sans faire la moindre distinction.

C’est vraiment là que repose toute la beauté de l’œuvre hormis la ténacité de son héroïne. On redécouvre l’importance de la vie et à quel point elle est précieuse. C’est pour cela que je ne cesse de dire que le personnage de Shura apporte autant d’espoir à nous autres lecteurs. Le sujet et le monde traité dans le manga sont particulièrement réalistes et peuvent toucher chacun de nous. On ne peut s’empêcher de se dire que face à la gravité de la situation, rien ne semble pouvoir sauver ces personnes. Pourtant, la détermination sans faille d’Ashura l’empêche de renoncer. Cela rend le récit encore plus palpitant et magistral qu’il ne l’était déjà. C’est grâce à elle que l’histoire a autant d’impact et nous marque en tant que lecteur. Un protagoniste possédant un talent quasi-divin et qui pourtant reste très humain.

Au final, les aventures du Dr. Ashura sont toujours aussi magistralement orchestrées. L’histoire a beau être très dur par moment, il reste empreint d’une certaine douceur qui tranche avec le sombre univers du manga.

Diagnostic positif pour Dr. Ashura

En conclusion, Dr. Ashura continue sur sa très bonne lancée. On se retrouve face à un récit toujours aussi émouvant et prenant. De plus, l’intrigue se développe un peu plus et nous fait apercevoir les véritables dangers de ce monde si particulier. C’est un réel plaisir que de suivre les aventures de Shura Anno qui apporte un rayon de lumière à un univers troublant et macabre. Une œuvre qui fait preuve d’une grande humanité et nous délivre un message d’espoir sur l’importance de la vie. En tout cas, Esprit Otaku est totalement séduit par ce seinen qui nous a particulièrement touché. Une lecture qui nous divertit autant qu’elle nous fait réfléchir. De plus, la qualité des dessins est toujours au rendez-vous et apporte toujours plus de réalisme au titre.

Je vous conseille donc cette série qui saura plaire à tous les amoureux d’histoire mature. Bien sûr, certains peuvent être rebuté par le manga du fait du sujet traité. Pourtant, derrière les situations insoutenables auxquelles fait face Ashura se trouve une magnifique vision de la vie. Je recommande donc à chacun d’essayer de lire cette œuvre pour se rendre compte de son potentiel. En tout cas, on a vraiment hâte de voir ce qui nous attend dans la suite de Dr. Ashura. Notre urgentiste arrivera-t-elle à suivre ses principes peu importe les obstacles ? Échouera-t-elle dans son éternelle recherche d’une proie à combattre ? Les dangers se font de plus en plus nombreux autour de Shura Anno et la reconnaissance qu’a acquis l’hôpital ne risque pas de l’aider davantage. Ce qui est sûr, c’est que ces nouveaux défis ne font pas peur à notre femme médecin préféré !

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce second volume de Dr. Ashura ? Qu’attendez-vous pour la suite de ses aventures ? 🙂

© KOSHINO Ryo / Nihon Bungeisha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *