Coups-de-cœur-août 2017

Coups de cœur d’août 2017

Le mois d’août se termine et Esprit Otaku vous à fait, comme à son habitude, un petit compte-rendu des œuvres qui ont su émerveiller ces dernières semaines. Qu’il s’agisse de mangas, d’animes ou bien de jeux vidéo, je vous propose, comme chaque fin de mois, un top des titres qui m’ont le plus marqué ces derniers jours. Ce mois d’août aura surtout été sous le signe des animes. Un été qui fait preuve d’un très bon cru en matière de japanimation. C’est parti pour voir les coups de cœur de ce mois d’août !

Manga

Ce mois d’août fut riche en terme de suites et de nouveautés dans le monde otaku. Des œuvres qui ont su tout particulièrement nous émouvoir et nous faire rire. Comme toujours, il fut difficile de faire un choix parmi toute la flopée de volumes sortie. Voici finalement les trois titres qui m’ont le plus marqué récemment. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de partager mon avis dessus ce mois-ci mais cela ne saurait tarder !

Riku-do tome 4

Riku-do

On débute ce tour d’horizon des coups de cœur d’août avec le tome 4 de Riku-do. Édité chez Kazé et imaginé par Toshimitsu Matsubara, ce seinen avait déjà marqué les esprits à travers ces premiers volumes. Ici, c’est un combat haletant qui s’offre à nous entre Riku et Tsuwabuki. Mis en difficulté par son adversaire, notre cher boxeur devra donner tout ce qu’il a pour espérer l’emporter.  Tout au long du combat, on ne peut s’empêcher de retenir son souffle. Les coups ne cessent de pleuvoir pour notre plus grand bonheur. De plus, ce tome n’oublie pas l’aspect humain à travers le “couple” Riku et Yuki. Ce East Japan Rookie King promet d’être riche en émotions !

Gloutons & Dragons tome 2

Gloutons & Dragons

Encore une suite d’un manga que j’ai adoré. Gloutons & Dragons nous revient dans un second volume qui suit la voie de son prédécesseur. Édité chez Casterman et imaginé par Ryoko Kui, ce titre continue de nous faire découvrir des recettes atypiques. Véritable livre de recettes, on ne peut qu’être captivé par l’imagination de l’auteur qui nous fait découvrir des mets toujours plus étranges et fascinants. Pourtant, il ne faut pas que notre groupe d’aventuriers oublie la raison de leur venue dans ce donjon. La recherche et la découverte d’ingrédients passeront-elles avant leur mission ?

Man In The Window tome 2

Man in the Window

Comment ne pas parler de coups de cœur sans parler du second tome de Man In The Window. Édité chez Ki-oon, ce seinen imaginé par Masatoki et dessiné par Anajiro continue sa sublime lancée. Après avoir appris le destin tragique qui attend Ayaka, le jeune Shuhei va tout faire pour empêcher ce funeste futur de ce réalisé. C’est une course contre-la-montre qui se déclenche alors pour espérer sauver celle qu’il aime. Cependant, après tout ces échecs passés, Shuhei est-il vraiment capable de changer le destin ? Une petite pépite du monde otaku qui retient notre attention du début à la fin.

Anime

Classroom of the Elite

classroom of the elite

Cela fait maintenant plusieurs semaines que les animes de l’été ont débuté. Il y a maintenant suffisamment d’épisodes pour voir les titres qui méritent le coup d’œil. Cela ne veut pas dire que les animes cité le mois précédent ont baissé en qualité. Il s’agit plutôt des séries qui sont parvenus à nous surprendre sur la longueur. Le premier de cette liste est donc Classroom of the Elite. Le récit prend place dans une école aux règles très particulières. On suit le quotidien de la seconde D dont les élèves sont considérés comme des déchets par rapport aux autres classes. Porté par un protagoniste charismatique, l’histoire ne cesse de prendre de l’ampleur au fil du temps. C’est une vraie partie d’échec qui se joue entre les différents étudiants pour se hisser au sommet du classement. L’anime est disponible en streaming sur Crunchyroll.

Faster Finger First

Faster finger first

Voilà un anime qui a su devenir de plus en plus intéressant au fil des épisodes. Faster Finger First nous plonge dans le monde improbable du quiz. Si l’histoire reste très classique dans un premier temps, elle ne cesse d’évoluer pour nous offrir des compétitions assez mémorables. De plus, cet anime sportif nous permet de tester notre propre culture générale face aux questions qui sont posées aux candidats. Une œuvre divertissante qui ne cesse de nous apprendre des choses. Shiki Koshiyama saura-t-il buzzer au bon moment pour décrocher la victoire ? Un sport qui mélange parfaitement rapidité et connaissances. La série est disponible sur Crunchyroll !

Welcome to the Ballroom

Ballroom e Youkoso

Pour terminer ces coups de cœur d’animes, je ne pouvais pas ne pas citer Ballroom e Youkoso. Ce shônen sportif nous fait découvrir une toute nouvelle activité surprenante, la danse de salon. Faisant preuve d’une direction artistique magnifique qui reflète bien le côté spectaculaire de ce sport, cette série saura vous en mettre plein les yeux. L’histoire est prenante et voir le jeune Tatara Fujita se lancer corps et âme dans cette nouvelle voie nous touche profondément. Le championnat de Tenpei s’apprête à atteindre son paroxysme alors que notre héros atteint sa limite. Parviendra-t-il à trouver la force de se hisser en haut du podium ?

Jeux vidéo

Uncharted The Lost Legacy

Uncharted_The_Lost_Legacy

Concernant la sélection des coups de cœur au niveau jeu vidéo, cela fut assez facile. Comme prévus dans les attentes de ce mois d’août, les deux gros titres de ce mois ont largement su me séduire. On commence donc avec Uncharted The Lost Legacy. Nathan Drake a beau ne plus faire partie de l’aventure, c’est un réel plaisir que de suivre les péripéties de Nadine et Chloé. On retrouve la plupart des éléments qui ont fait le charme de la série, le tout dans des paysages grandioses. Un très beau voyage qui fait perdurer l’héritage de notre aventurier préféré.

Yakuza Kiwami

Yakuza_Kiwami

S’il y a bien un jeu que j’attendais en ce mois d’août, c’est bien celui-là. Grand fan de la série des Yakuza, ce fut un vrai bonheur que de voir le premier épisode nous revenir dans une nouvelle version. Parcourir les rues de Kamurocho tout en affrontant les malfrats qui nous cherchent des noises est toujours aussi grisant. Entre la multitude d’activités annexes et un récit toujours aussi envoûtant, Yakuza Kiwami est un parfait remake de l’épisode d’origine. D’ailleurs, c’est avec une joie non dissimulée que j’attends impatiemment Yakuza Kiwami 2. Ce dernier remettra au goût du jour le second titre de la franchise.

Je remercie comme toujours tous les éditeurs, auteurs et développeurs pour nous proposer des titres toujours plus envoûtants. C’est avec une joie non dissimulée que j’attends avec hâte de voir les prochaines œuvres qui ponctueront notre voyage dans le monde otaku. N’hésitez pas à partager vos propres coups de cœur de ce mois d’août que ce soit manga, anime ou jeux vidéo. C’est notre propre expérience à travers tous ces titres qui rendent chaque voyage aussi unique que fantastique. Il faut continuer à s’émerveiller et rêver devant toutes ces aventures qui se déroulent devant nos yeux ! On se donne rendez-vous demain pour les attentes de septembre qui, espérons le, sera riche en surprises !

2 Comments

  • J’ai toujours le tome 1 de Riku-do qui m’attend dans ma PAL, mais pour le moment je dois lire les mangas que je dois rendre entre la semaine prochaine et l’autre à la bibliothèque. Mais je l’avais commencé avant de l’acheter pour me faire une idée, et c’est clairement le genre de récit que je peut aimer très vite.

    Ballroom e Youkoso est dans ma liste d’anime à essayer, du coup je suis contente de voir qu’il te plait. ^^

    • EspritOtaku dit :

      J’ai vraiment apprécié Riku-do de par la noirceur de son récit qui fascine rapidement.On est vraiment face à une histoire mature et qui nous prend aux tripes ! Moi aussi j’essaye de faire de la place dans tous les titres que je dois lire même si c’est assez difficile XD

      Ballroom e Youkoso est vraiment magnifique. Tout d’abord parce qu’il possède tous les codes propres aux animes sportifs mais aussi parce qu’il arrive à retranscrire parfaitement le côté paillette et brillant de ce style de compétition. La direction artistique convient tout à fait ce genre de récit et on se laisse aisément captiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *