Halloween

Halloween sous le signe du manga

On s’approche lentement de la fin du mois d’octobre. Ce dernier fut très riche pour le monde otaku pourtant il y a encore un événement de taille qui nous attend. Dans une semaine aura lieu Halloween, la journée parfaite pour se procurer de nombreux frissons. À cette occasion, Esprit Otaku a décidé de regrouper dans une liste, dix mangas qui sauront vous faire passer un très bon Halloween. Bien sûr, il ne s’agit ici que d’un avis subjectif et il est fort probable que vous ayez aussi vos propres titres horrifiques. Attention, les mangas abordés sont pour la plupart réservés à un public averti. Cependant, je souhaitais vous partager ces suggestions qui vous feront peut-être trembler de terreur !

lectures pour Halloween

Ajin

Ajin-Halloween

On débute ce tour d’horizon des séries horrifiques avec Ajin. Édité chez Glénat, imaginé par Tsuina Miura et dessiné par Gamon Sakurai, ce seinen est une vraie petite perle. Abordant des sujets difficiles à travers ses êtres immortels, ce récit saura autant vous captiver que vous donnez de vrais frissons. Avec leurs allures de momies, les “Ajins” ont de quoi marquer les esprits à chacune de leurs apparitions. De plus, les différents protagonistes arrivent à nous fasciner et on a envie de voir jusqu’où cette histoire est prête à aller. Avec des scènes mémorables et une thématique traité avec maîtrise, ce manga saura combler vos envies de lectures. Un titre sombre et froid où être immortel est symbole de grand danger !

Soul Eater

Soul-eater-Halloween

On enchaîne avec un shônen devenu un grand classique du monde otaku. Il s’agit de Soul Eater, édité chez Kurokawa et imaginé par Atsushi Ohkubo. Avec son univers totalement décalé et collant parfaitement à Halloween, on ne pouvait ne pas l’évoquer. Cette fois, ne comptez pas être effrayé, mais préparez-vous à une aventure mémorable. Le récit arrive à nous faire voyager avec habileté entre humour et combats grandioses. Ses personnages aussi hilarants qu’attachants sauront finir de vous convaincre de vous lancer dans cette chasse aux âmes. Un manga qui sait comment divertir pleinement ses lecteurs et à saisir notre attention tout au long de ses pages.

Tokyo Ghoul

Tokyo Ghoul-Halloween

Cette fois, on va évoquer l’un des titres phénomènes de ces dernières années. Je parle bien sûr de Tokyo Ghoul, édité chez Glénat et créé par Sui Ishida. Ce dernier a su mettre en place un univers aussi flippant que fascinant. C’est au sein d’un Tokyo moderne que cohabitent difficilement les hommes et les goules. Il faut dire que ces êtres sont amateurs de chairs humaines. Le périple de Ken Kaneki entre ces deux camps arrive à laisser son empreinte dans l’esprit de chaque lecteur. À la fois horrifique et psychologique, ce seinen cache un immense talent qu’il serait dommage de ne pas découvrir. Une œuvre bouleversante qui retient notre attention du début à la fin et qui est parfaite pour fêter Halloween.

Pygmalion

Pygmalion-Halloween

J’ai déjà eu l’occasion de parler de ce titre, mais je trouvais qu’il avait sa place dans cette liste. Il s’agit de Pygmalion, édité chez Komikku et sorti tout droit de l’esprit tordu de Chihiro Watanabe. Ce manga vous fera voir d’un autre œil les mascottes. N’essayez pas de leur faire un gros câlin au risque de vous retrouver dévoré par ces monstres. Tout au long de notre parcours au sein de ses pages, on ressent un profond malaise. Celui-ci nous fait constamment douter sur les chances qu’ont nos héros de survivre à l’enfer dans lequel ils se retrouvent. Une ambiance angoissante à souhait où la tension et le danger sont palpables. Si une mascotte vient sonner à votre porte pour Halloween, évitez d’aller à sa rencontre !

Perfect Crime

Perfect Crime-Halloween

Pour le prochain titre, on oublie un peu l’horreur pour faire place à un excellent thriller. Ce manga est Perfect Crime, édité chez Delcourt Tonkam, scénarisé par Arata Miyatsuki et dessiné par Yuya Kanzaki. Le quotidien du tueur Tadashi s’avère totalement séduisant. Sa façon de dévoiler la vérité derrière la nature humaine est magistrale et on se retrouve fasciné par ce personnage perturbant. De plus, suivre un assassin qui ne laisse jamais aucune trace est assez terrifiant. C’est une plongée dans les recoins les plus sombres de l’être humain que nous offre cette série fantastique. Notre cher Tadashi continuera-t-il de se jouer aussi facilement des forces de l’ordre ?

L’attaque des Titans

L'attaque des titans-Halloween

On va encore parler d’un manga à succès avec L’attaque des Titans. Ce titre édité chez Pika a vu le jour sous la plume de Hajime Isayama. Il faut dire que cette série a de quoi marquer les esprits. Se retrouver enfermé dans une cité derrière d’immenses murailles à craindre ce qui vit en dehors de cette prison peut en effet en troubler plus d’un. Outre le fait que le récit offre une intrigue magistrale, il se dégage une ambiance très oppressante et glauque. Une œuvre qui ne laisse que peu de place à l’espoir et qui nous chamboule à travers des scènes mémorables. Un manga titanesque qui a laissé son empreinte dans le monde otaku. La lutte pour la survie de l’humanité n’est pas prête de s’arrêter !

Aphorism

Aphorism-Halloween

Imaginez vous intégrer une prestigieuse école. Tout semble incroyable et la rentrée s’annonce inoubliable pour les élèves. Au final, elle le sera pour une toute autre raison. Vous vous retrouvez enfermé dans l’enceinte de l’établissement et devez survivre à des vagues de phénomènes dangereux. C’est ce que nous dépeint Aphorism, édité chez Pika et imaginée par Karuna Kujô. Ce shônen a beau être assez classique, son potentiel ne se dévoile qu’au fur et à mesure des tomes. Le danger est omniprésent et on est terrifié à l’idée que ces élèves finissent par périr. Cela est du notamment à l‘attachement qui relie le lecteur à nos héros qui devront tout donner pour espérer s’en sortir.

D. Gray-Man

D Gray Man-Halloween

On attaque maintenant l’un des shônens qui m’a le plus marqué dans ma jeunesse. Il s’agit de D.Gray-Man, édité chez Glénat et imaginée par Katsura Hoshino. Le combat entre les exorcistes et le Comte Millénaire a tout pour plaire. Entre ses protagonistes charismatiques, ses affrontements titanesques et l’émotion que fait ressentir le titre, on est face à une petite pépite. Le titre sait autant faire preuve d’humour qu’une certaine tristesse qui nous fait savourer pleinement l’intrigue qui se déroule devant nous. L’ambiance du manga est idéal pour s’occuper un jour comme Halloween. Cependant, si un homme corpulent avec un parapluie apparaît devant vous, refusez le marché qu’il vous propose !

Parasite

parasite-Halloween

Le prochain manga de cette liste a beau être ancien, il conserve toute sa force. Il s’agit de Parasite, édité chez Glénat dont l’auteur est Hitoshi Iwaaki. On s’est toujours demandé s’il existait une forme de vie extraterrestre. Ce chef d’œuvre nous prouve que oui, mais les aliens qui se posent sur terre n’ont rien de commode. Sous la forme de parasites, ces êtres s’implantent dans un corps pour en prendre ensuite le contrôle. À la fois déroutant et angoissant, cette pépite de la culture otaku arrive a capter notre attention à chaque instant. L’ennemi peut être n’importe où et n’importe qui. Tout en dégageant une aura prenante, le récit arrive à nous faire réfléchir sur différentes thématiques. Une série à ne louper sous aucun prétexte !

Terra Formars

Terraformars-Halloween

Pour terminer quoi de plus effrayant que d’imaginer une invasion de cafards. Si en plus, ces derniers ont muté pour devenir bien plus grands et plus puissants que n’importe quel homme alors c’est le cauchemar assuré. C’est en tout cas ce que nous propose Terra Formars, édité chez Kazé, imaginé par Yu Sasuga et dessiné par Ken-ichi Tachibana. Malgré les incroyables compétences que possèdent les personnages, on n’aimerait pas être à leur place face à ces créatures dévastatrices. Cette série arrive à insuffler une bonne dose d’horreur à un récit de science-fiction où combattre est le seul moyen pour survivre. Oserez-vous embarquer dans la navette pour Mars ?

J’espère que ces petites propositions de lectures auront su éveiller votre curiosité. Peut-être que parmi ces titres se trouvera celui qui vous fera trembler de terreur. Que ce soit par leur univers, les sujets abordés ou bien l’aura qui s’en dégage, de nombreuses séries peuvent procurer un sinistre plaisir. Il s’agit de voyages atypiques arrivant à insuffler des sentiments totalement différents du reste des autres œuvres. En attendant le prochain périple, je vous souhaite un fantastique et terrifiant Halloween !

N’hésitez pas à partager votre propre liste de mangas qui conviendrait parfaitement à une soirée d’Halloween ! Quel est le titre qui vous a le plus effrayé ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *