Juuni Taisen

Juuni Taisen : une guerre bestiale

Après plusieurs semaines, les séries d’automne ont fait leurs débuts sur scène. Il est donc temps d’effectuer les reviews de leurs premiers épisodes. On commence donc par Juuni Taisen, disponible en simulcast sur Crunchyroll. Cet anime nous conte un battle royale assez atypique et grandiose. Étant un amoureux de ce type de scénario, je ne pouvais qu’être curieux par ce qui allait nous être proposé. Malgré le fait que ce genre de séries soit assez fréquent dans le monde otaku, ici le récit arrive facilement à nous emporter. L’ambiance très étrange qui se dégage au fur et à mesure du visionnage permet d’apporter une touche particulière à l’intrigue. À la fois divertissant et intrigant, cet anime a de quoi attirer l’œil. Préparez-vous à entrer dans une guerre où l’astrologie règne en maître !

Les douze signes du zodiaque chinois

L’histoire de Juuni Taisen se déroule dans un monde moderne fictif où un étrange événement se déroule régulièrement. Celui-ci n’est autre qu’une compétition opposant douze guerriers. L’une des particularités de ce “tournoi” est que chaque participant porte le nom d’un des douze signes astrologique chinois. Ils leur faut donc se battre à mort dans l’espoir d’emporter la récompense. Cette dernière n’est autre que la possibilité d’exaucer un souhait unique de la part du gagnant. Pour inciter les guerriers à s’affronter, l’organisateur de cette guerre demande à chacun d’avaler un joyau. Obéissant sans se poser la moindre question, ils apprennent que ce qu’ils viennent d’ingurgiter est en réalité un bloc de poison. L’effet se fait ressentir au bout d’une douzaine d’heures et provoque la mort immédiat. C’est donc une course contre la montre qui attend chaque combattant.

L’unique moyen de sortir vivant de ce conflit est d’éliminer les autres concurrents et de récupérer leur joyau. Pour pimenter la partie, le terrain de jeu pour nos personnages est une immense métropole fantôme. En plus de voir un de ses vœux exaucés, le vainqueur se verra octroyer l’antidote. Il ne faut pas longtemps pour que la situation se dégrade et que les hostilités commencent. Chacun se lance dans la mêlée pour leurs propres raisons, mais aussi parce que combattre est une seconde nature pour eux. Les premiers échanges de coups se font et la ville s’apprête à devenir un véritable champ de bataille. Pour espérer l’emporter, ils devront chacun se fier à la capacité propre à leur signe, mais aussi à leur propre sens de la tactique. Le sang s’apprête à couler à grands flots tandis que les signes du zodiaque croisent le fer.

Si l’on a le droit à un récit très tourné vers l’action, il existe un aspect fort intéressant traité dans la série. Celui-ci apporte une profondeur insoupçonnée à l’histoire qui offre une certaine réflexion au spectateur.

Guerriers zodiaque-Juuni Taisen

La guerre du zodiaque chinois est sur le point de commencer !

Un monde dirigé par la guerre

Le gros point fort que j’ai trouvé à la série s’est beaucoup développé dans les épisodes 3 et 4. Outre les combats particulièrement spectaculaires, il y a un élément traité qui saute aux yeux. Il s’agit de l’univers qui est dépeint tout au long de l’anime. Même si la majorité de l’histoire se concentre sur la guerre opposant les différents guerriers du zodiaque, on voyage aussi dans le passé des personnages. La série nous fait ainsi découvrir le parcours de chacun et on se rend compte que tout ne semble tourner qu’autour de conflits et de violences. Nos protagonistes n’ont cessé de guerroyer toute leur vie, faisant de cela leur seule manière d’exister. C’est un univers qui ne semble pas pouvoir connaître la paix. Pourtant, cela ne semble pas poser de problèmes à nos protagonistes qui vendent leurs compétences comme s’ils étaient de simples outils.

Alors que la série ne semble laisser paraître aucun espoir, cela change avec le personnage de Sharyû. Celle qui représente le signe du singe cherche à résoudre chaque problème de manière pacifique. Elle ne veut pas d’effusion de sang inutile et symbolise l’unique chance de paix dans ce monde où la guerre semble éternelle. Si elle peut paraître un peu naïve au début de la série, le fait d’observer son passé de par son flash-back change totalement notre vision de cette jeune femme. Malgré ses échecs, Sharyû continue de lutter pour sauver un maximum de vie. Dans tout ce qu’elle évoque, on a la sensation de faire face à une représentation très sombre de notre propre réalité. Sa ténacité offre un merveilleux message d’espoir qui ne se cantonne pas uniquement à l’anime. Ainsi, cette dualité entre la montagne de violence qui nourrit cet univers et la petite lumière que représente cette guerrière est assez touchante. Un contraste qui permet à l’oeuvre de ne pas être qu’un simple anime plaisant.

Au final, Juuni Taisen fait un bon départ avec laisse entrevoir un certain potentiel pour la suite. De plus, le traitement apporté à chaque personnage permet d’ajouter un second intérêt à la série fort plaisant.

Sharyû-Juuni Taisen

Une femme aux convictions chaleureuses

Juuni Taisen effectue un bon premier round

Pour le moment, même s’il possède quelques défauts, Juuni Taisen s’avère être une agréable surprise. Si l’action va très vite, la série prend le temps de développer ses personnages. Cela provoque un attachement envers certains de ces guerriers qui nous donnent envie de les voir aller le plus loin possible dans cette guerre. De plus, ces duellistes sont particulièrement charismatiques et chacun possède un caractère qui lui est propre. On finit par avoir son personnage favori sur lequel on parie son succès dans cette guerre. Les scènes d’actions sont de bonnes factures et on se retrouve facilement emporté au cœur de chaque combat. À cela s’ajoute un aspect stratégique pour nos combattants qui ne peuvent pas forcément compter que sur leur force. Il existe encore de nombreuses zones d’ombre, mais le plaisir est présent et on se laisse emporter dans l’histoire.

Je vous recommande donc de vous laisser tenter par cet anime qui vous fera passer un très bon moment. Ce dernier plaira surtout aux amoureux d’actions du style battle royale, mais pourra aussi trouver son public envers ceux qui souhaitent une série divertissante. Il faudra voir jusqu’où Juuni Taisen sera capable d’aller ainsi que les rebondissements qui peuvent attendre les guerriers du zodiaque. Il a beau faire penser à des titres comme la saga des Fate, ce titre arrive à conserver une identité qui lui est propre. C’est une plongée dans un univers sombre et violent qui attend ceux qui oseront franchir le pas. Bien sûr, cet anime est destiné à un public averti de par ses nombreuses scènes sanglantes. Le conflit opposant nos protagonistes n’en est encore qu’à ses balbutiements. Les premières têtes sont tombées dans cette ville fantôme. Qui l’emportera entre la ruse, la puissance et la bienveillance ? On a, en tout cas, vraiment hâte de découvrir la suite.

N’hésitez pas à partager votre opinion sur Juuni Taisen ainsi que vos attentes pour la suite. Qui sera selon vous le grand gagnant de cette compétition hors du commun ? 🙂

© Graphinica / Crunchyroll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *