Coups-de-cœur-octobre-2017

Coups de cœur octobre 2017

Le mois d’octobre se termine et Esprit Otaku vous à fait, comme à son habitude, un petit compte-rendu des œuvres qui ont su nous émerveiller ces dernières semaines. Qu’il s’agisse de mangas ou d’animes, je vous propose, comme chaque fin de mois, un top des titres qui m’ont le plus marqué ces derniers jours. Exceptionnellement, il n’y aura pas de jeux vidéo dans cette liste. Cela s’explique par le fait que je n’ai malheureusement pas eu le temps d’en tester certains. De plus, je me laisse certaines surprises pour les fêtes de fin d’année. Malgré tout, cela n’a pas empêché les dernières semaines d’être très chargées. Il est donc temps de voir mes coups de cœur de ce mois d’octobre !

Manga

Ce mois d’octobre fut l’occasion de voir arrivé de nombreuses suites attendues ainsi que des titres prometteurs. Des œuvres qui ont su tout particulièrement nous émouvoir et nous faire rire. Comme toujours, il fut difficile de faire un choix parmi toute la flopée de volumes sortie. Voici finalement les cinq titres qui m’ont le plus marqué récemment. Cette fois, ce sont trois suites, dont deux conclusions, qui ont su me faire forte impression ainsi que deux nouveautés. Le voyage proposé par ces mangas fut incroyable et m’ont tous emporté dans leur récit !

Hinomaru Sumo tome 8

Hinomaru Sumo tome 8

On débute ce tour d’horizon des coups de cœur d’octobre avec le tome 8 d’Hinomaru Sumo. Édité chez glénat et imaginé par Kawada, cette petite pépite du manga de sport est tout simplement incroyable. Même s’il ne révolutionne pas le genre, cette série arrive à reprendre tous les codes des titres sportifs et à atteindre un niveau inimaginable. Les affrontements sont grandioses et on ressent tout au long des pages la puissance et la tension qui se dégage de chaque combattant. Ce tome ne fait pas exception et propose un combat dantesque entre deux guerriers à la volonté inébranlable. Une série que je vous conseille chaudement et qui saura vous divertir pleinement.

Museum tome 3

Museum tome 3

Voici une conclusion que j’attendais avec impatience. Il s’agit du tome 3 de Museum, édité chez Pika et réalisé par Ryôsuke Tomoe. Les deux premiers volumes avaient su plonger le lecteur dans une course-poursuite haletante où chaque seconde compte. Avec un rythme très soutenu et une grande maîtrise de l’intrigue, l’auteur avait parfaitement su donner vie à un thriller terrifiant. Ce dernier tome conclut assez bien cette histoire en ne tombant pas dans les clichés du genre et en proposant une fin ouverte faisant réfléchir le lecteur. La rencontre entre le tueur et l’inspecteur Sawamura a marqué ce dernier bien plus qu’il ne pouvait le penser.

Pygmalion tome 3

Pygmalion 3-octobre

On enchaîne avec la deuxième conclusion de cette liste. En ce jour d’Halloween, quoi de mieux que découvrir la fin de Pygmalion. Ce titre horrifique, édité chez Komikku et imaginé par Chihiro Watanabe, avait su nous glacer le sang. L’ambiance pesante et l’aspect survie de l’humanité proposait une expérience immersive qui n’était pas à mettre entre toutes les mains. Si le deuxième volume avait fait place à l’horreur pur et dur en laissant un peu de côté l’aspect angoisse, cette troisième excursion surprend. Elle arrive à proposer une fin touchante sur fond de réflexion et d’acceptation des autres. Pygmalion est donc une très bonne surprise qui saura vous faire trembler de terreur ainsi que vous émouvoir.

Ranma 1/2 tome 1

Ranma perfect 1-octobre

Alors là, c’est un véritable retour en enfance qui s’est effectué. Le plaisir de retrouver l’univers ainsi que les personnages de Ranma 1/2 est tout bonnement fantastique. Revenant dans une perfect edition chez Glénat, le récit imaginée par Rumiko Takahashi n’a rien perdu de sa superbe. Jouant avant tout, pour ma part, sur la corde nostalgique cette série à tout pour plaire. Le quotidien de Ranma est hilarant et l’on passe de merveilleux moments à le suivre dans toutes les histoires dans lequel il se retrouve impliqué. Un grand classique du monde otaku qui saura faire plaisir aux fans de la licence, mais que je conseille aussi à tous ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce manga. Un voyage agréable au sein d’un univers déjanté !

Red Dragon tome 1

Red Dragon tome 1

On termine nos coups de cœur manga d’octobre avec le tome 1 de Red Dragon. Édité chez Glénat et écrit par Masahiro Ikeno, ce titre historique a pleinement su me séduire. Mêlant habilement conflit géopolitique, stratégie militaire et combats mémorables, cette série a tout pour être prometteuse. De plus, l’époque traitée dans ces pages est une période de la Chine qui a rarement été étudiée. En plus d’être divertissant, l’œuvre arrive à nous faire découvrir la dure réalité qu’enduraient les habitants. À cela s’ajoute notre duo de héros qui nous captive de par leur ambition, mais aussi leur complémentarité. Un premier tome qui pose les bases d’un récit mouvementé et incroyablement prenant !

Anime

Dies Irae

Dies Irae

L’automne à maintenant bien débuté et avec lui, les animes ont fait leur entrée. Voici donc les cinq séries qui, à mes yeux, ont su m’enchanter à travers leurs premiers épisodes. On commence donc avec Dies Irae. Ce titre, disponible en simulcast sur Crunchyroll, a beau être très étrange, il dégage une ambiance que j’adore. Que ce soit dans ces personnages ainsi que sa mise en scène, j’ai vraiment été emporté par ce récit. À cela s’ajoute une bande-son collant parfaitement à chaque scène et qui nous imprègne encore plus de cet univers déroutant. Je suis en tout cas très curieux de voir quel chemin va suivre cet anime dans le futur.

Juuni Taisen

Juuni Taisen

Octobre fut aussi le théâtre d’une guerre très étrange. Cette dernière est connue pour faire s’affronter des guerriers représentant chacun un signe astrologique chinois. Vous l’aurez compris, on parle de Juuni Taisen, disponible lui aussi sur Crunchyroll. On retrouve dans cette série la plupart des bases des autres œuvres du style battle royale. Pourtant, il se dégage de cet anime une ambiance et une identité qui lui sont propres. Mettant en scène des personnages captivants et impressionnants, cette licence va plus loin qu’une simple lutte à mort. Il existe un contraste fascinant entre ce monde chaotique et la volonté de certains d’y apporter la paix. Le titre, malgré sa violence, est empreint d’un message d’espoir qui, espérons-le, ne succombera pas aux coups de ses ennemis.

Kino’s Journey

Kino's Journey

C’est encore une fois sur Crunchyroll que vous pourrez retrouver l’anime dont je vais vous parler. Il s’agit sûrement de l’un de mes plus beaux coups de cœur d’octobre. Ce titre n’est autre que Kino’s Journey qui propose une expérience unique et envoûtante. On prend un grand plaisir à suivre le voyage de Kino et Hermès à travers les différents pays de ce monde. Proposant une construction narrative spécifique, chaque épisode aborde un thème particulier. Ainsi, cet œuvre se permet de traiter d’une multitude de sujets, mais avec une justesse incroyable. Même si ce monde est loin d’être parfait, ceux sont toutes ses imperfections qui donnent naissance à sa beauté. Un anime que je vous conseille d’essayer fortement !

L’ère des cristaux

L'ère des cristaux

Cette fois, on va aborder un anime que j’ai trouvé tout simplement sublime. Celui-ci n’est autre que L’ère des cristaux, disponible en simulcast sur ADN. N’ayant jamais lu le manga, je ne savais pas dans quoi j’allais m’aventurer. Pourtant, dès les premières secondes, j’ai été totalement conquis par la direction artistique du titre. Cela reflète parfaitement le côté très brillant et lumineux de toutes ces pierres précieuses. De plus, j’ai trouvé que tous les éléments constituant l’univers de cette série étaient travaillés et collaient à l’histoire qui nous était conté. Les personnages s’avèrent attachants et on a envie de découvrir la suite. J’attends impatiemment de savoir ce que nous réserve la suite de cette petite pépite !

Recovery of an MMO Junkie

Recovery of an MMO Junkie

On termine les coups de cœur d’octobre avec un anime très sympathique. Il s’agit de Recovery of an MMO Junkie, disponible en simulcast sur Crunchyroll. On suit dans cette série, le quotidien d’une jeune femme qui passe ses journées à jouer aux jeux vidéo. Alors qu’elle se lance dans un nouveau MMO, elle va faire la rencontre d’autres personnes qui risquent bien de chambouler sa vie. Cette série est avant tout une histoire humaine où deux destins vont se croiser. Le titre arrive autant à nous émouvoir qu’à nous faire mourir de rire à travers les réactions de Moriko Morioka. On en apprend plus sur les protagonistes au fur et à mesure de l’histoire et on comprend que le récit va bien plus loin qu’une simple romance. Un anime à surveiller de près

Je remercie comme toujours tous les éditeurs et auteurs pour nous proposer des titres toujours plus envoûtants. C’est avec une joie non dissimulée que j’attends avec hâte de voir les prochaines œuvres qui ponctueront notre voyage dans le monde otaku. N’hésitez pas à partager vos propres coups de cœur de ce mois d’octobre que ce soit manga, anime ou jeux vidéo. C’est notre propre expérience à travers tous ces titres qui rendent chaque voyage aussi unique que fantastique. Il faut continuer à s’émerveiller et rêver devant toutes ces aventures qui se déroulent devant nos yeux ! On se donne rendez-vous demain pour les attentes de novembre qui, espérons le, sera riche en surprises. En attendant, je vous souhaite un joyeux et terrifiant Halloween !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *