sélection-anime-2017

Ma sélection anime 2017

Après vous avoir proposé notre sélection manga, je reviens cette fois avec ma sélection anime de cette année. Comme je l’ai dit dans le précédent article, il ne s’agit ici que d’une liste personnelle et n’est aucunement un top. Chacun de ces animes fut marquant à travers l’expérience et l’émotion qu’ils procurent. Des titres qui ont émerveillés une année riche en œuvres de qualités. Je tiens aussi à dire dans cette liste, il n’y a que des animes que j’ai visionné dans leur intégralité. C’est donc pour cela que des séries telles que Made in Abyss ou Girls’ Last Tour ne font pas partie de cette sélection anime malgré la qualité indéniable de leur histoire.

Ballroom e Youkoso

Ballroom e Youkoso-sélection anime

On débute cette sélection anime avec une série tout bonnement fantastique. Il s’agit de Ballroom e Youkoso, disponible en simulcast sur Amazon Prime Video. On y suit le quotidien de Tatara Fujita qui va découvrir le monde de la danse de salon. Au contact de ce sport, cet adolescent effacé et incertain va évoluer et voir un nouveau monde s’ouvrir à lui. Ce titre sportif possède tout ce qui fait le sel des animes du genre tout en y apportant une identité qui lui est propre. On en prend plein les yeux devant ces compétitions où chaque candidat brille de mille feux. En tant que spectateur, on est ébahi devant le spectacle qui s’offre à nous et on découvre avec joie un sport surprenant et magnifique. Un anime qui ensorcèle de par la chorégraphie qu’il interprète !

Blue Exorcist

Blue Exorcist-sélection anime

On enchaîne avec une série tiré d’un manga que j’adore. Il s’agit de Blue Exorcist qui est revenu cette année avec une seconde saison. Disponible en streaming sur ADN, cette suite adapte l’arc du Roi Impur. À la fois prenante et intéressante, Blue exorcist permet dans ces épisodes d’en apprendre plus sur certains personnages. Nos protagonistes évoluent et l’on observe Rin apprendre peu à peu à utiliser ses pouvoirs démoniaques. Une nouvelle aventure bourrée d’actions et de moments forts au sein de cet univers fascinant. Une saison qui développe bien plus l’intrigue et permet de s’attacher grandement à nos jeunes exorcistes. On a en tout cas très envie de voir la suite des péripéties de Rin et de ses camarades. D’ailleurs, vous pouvez retrouver le manga aux éditions Kazé si vous souhaitez en savoir plus sur cette excellente licence.

Classroom of the Elite

Classroom of the Elite-sélection anime

Notre sélection anime continue avec un titre qui m’a beaucoup étonné. Il s’agit de Classroom of the Elite, disponible en streaming sur Crunchyroll. On suit Kiyotaka Ayanokōji, élève de la classe D du lycée Kōdo Ikusei. Cet établissement prestigieux promet à chaque étudiant un travail de choix à l’obtention de leur diplôme. Pourtant, il s’avère que l’école est régie par des règles singulières qui va pousser chaque classe à se hisser au-dessus des autres. La D regroupe les pires élèves du lycée qui vont devoir faire preuve de ruse et de nombreuses stratégies pour espérer surpasser leurs autres camarades. Classroom of the Elite a beau ressembler au premier abord à un school life classique, notre vision se retrouve rapidement chamboulé. Insufflant un véritable côté psychologique, cette série retient totalement notre attention. De plus, la froideur et l’intelligence de Kiyotaka rendent le personnage charismatique et impressionnant.

Fate Apocrypha

Fate Apocrypha-sélection anime

Le prochain anime fait partie d’une saga phare du monde otaku. Il s’agit bien sûr de Fate/Apocrypha, disponible sur Netflix. Ici, on est loin de la classique guerre du Saint-Graal opposant sept magiciens. Ce nouveau conflit prend une ampleur bien plus grande à travers deux camps se faisant face. Intitulé la vraie guerre du Saint-Graal, l’anime parvient à apporter un renouveau à la licence avec des enjeux bien plus grands. Possédant la galerie de servants la plus large qui soit, Fate/Apocrypha enchante le spectateur par des confrontations légendaires. De plus, la série parvient comme ses prédécesseurs à toucher le spectateur par des scènes fortes et poignantes. À cela s’ajoute tout le côté stratégique de la licence avec son lot de trahisons, d’alliances et de pièges. La lutte entre les mages rouges et noirs risquent bien de changer à jamais le monde.

Juuni Taisen

Juuni Taisen-sélection anime

Le prochain titre fut une agréable surprise de ces derniers mois. Il s’agit de Juuni Taisen, disponible sur Crunchyroll, nous contant la guerre du zodiaque. On y suit la confrontation entre douze êtres représentant les signes astrologiques chinois. S’il ressemble à un simple battle royale, cet anime cache en réalité de nombreux atouts. Tout d’abord, chacun des protagonistes marque l’esprit de par leur caractère et les capacités qui leur sont propres. On s’attache à eux à travers leur background travaillé et les convictions qui animent leur désir de victoire. De plus, le récit porte certains messages assez profonds sur la guerre et la paix à travers tous ces combattants. Pour finir, les confrontations s’avèrent particulièrement bien rythmées et procurent des scènes spectaculaires et épiques. Un monde violent où la loi du plus fort décidera qui aura le droit d’exaucer son souhait le plus cher.

Kino’s Journey

Kino's Journey-sélection anime

Voilà peut-être l’anime qui m’a le plus marqué de ces dernières semaines. Kino’s Journey, disponible en streaming sur Crunchyroll, nous fait suivre le périple qu’entreprend Kino. Cette aventurière parcourt le monde à la découverte des différents royaumes. Cette série propose une véritable ode au voyage à travers l’errance de son héroïne. Une œuvre contemplative qui nous fait comprendre que l’imperfection de ces terres est ce qui rend ce monde si beau. Chaque arrêt dans un royaume est l’occasion d’en apprendre plus sur ses habitants et les lois régissant leur vie. Une multitude d’histoires créant ensemble un récit à la fois prenant et bluffant. Cet anime est un ovni offrant une expérience unique emplie d’une certaine poésie. Un titre qui est, à mes yeux, l’une des plus belles excursions de cette année et dont il serait dommage de passer à côté.

L’ère des cristaux

L'ère des cristaux-sélection anime

On continue avec une autre pépite qui a su proposer une merveilleuse excursion. Il s’agit de L’ère des cristaux, disponible sur ADN, dont l’éclat ne cesse de briller. Lorsque l’on parle de cette série, on ne peut passer à côté de l’animation si singulière, mais collant parfaitement à l’univers et à l’ambiance souhaité. Chaque épisode est d’une beauté hallucinante et on est hypnotisé par ce qui se joue devant nos yeux. Un autre atout faisant le charme de L’ère des cristaux vient des êtres que l’on suit, les houseki. On ressent une certaine tendresse à leur égard et on finit par s’attacher énormément à Phos, protagoniste principal de l’anime. Tout l’univers qui prend vie devant nous est empreint d’une originalité et d’une richesse fascinante. Une petite perle du monde otaku qui retient notre attention et nous donne envie d’en savoir plus sur ce monde singulier et exceptionnel.

My Hero Academia

my hero academia-sélection anime

Je ne pouvais pas faire cette sélection anime sans évoquer le phénomène shônen du moment. Il s’agit de My Hero academia, disponible sur ADN, qui est revenu dans une seconde saison survoltée. Le quotidien d’un apprenti super-héros est loin d’être facile et Deku et ses amis le découvrent à travers ces épisodes. Dégageant une puissance prodigieuse, cette série propose l’un des meilleurs divertissements de cette année. Avec des duels inoubliables, My Hero Academia frappe fort. De plus, l’évolution des protagonistes et l’arrivée d’un nouveau méchant rendent le récit encore plus palpitant qu’il ne l’est déjà. Chaque épisode procure un plaisir immédiat au spectateur qui ne peut détourner le regard de ces élèves suivant la voie qu’ils ont choisi. Avec une troisième saison qui arrivera très prochainement, les élèves du lycée Yuei n’ont pas fini de nous en mettre plein la vue. Que dire de plus si ce n’est Plus Ultra !!!!!

Shingeki no Kyojin

Shingeki no Kyojin-sélection anime

Autre phénomène de ces dernières années, Shingeki no Kyojin revient frapper un grand coup. La seconde saison, disponible sur Wakanim, fut un véritable choc. Si la première saison était déjà de grande qualité, cette deuxième excursion est tout aussi mémorable. Riche en révélations et en moments marquants, cette série ne cesse de nous surprendre. Toujours aussi tragique et rude, le monde de l’Attaque des titans se montre encore plus impitoyable pour nos héros. Il y a un réel sentiment d’oppression qui assaille le spectateur comme si on faisait partie intégrante du bataillon d’exploration. Une œuvre qui continue de démontrer tout son talent et qui peut déjà être considéré comme un classique de la japanimation. Une fois sortie de cette seconde saison, l’envie de découvrir les prochaines mésaventures d’Eren est palpable.

Shoukoku no Altair

Shoukoku no Altair-sélection anime

Pour terminer cette sélection anime 2017, on va parler d’une très belle adaptation. Je parle ici de Shoukoku no Altair, disponible en streaming sur Amazon Prime Video. L’épopée de Mahmut pour espérer préserver la paix dans son pays est mémorable. On est ici face à une série mélangeant habilement de nombreux genres. Le spectateur fait face à une galerie de personnages incroyables possédant chacun une écriture détaillée. De plus, il y a un tout un côté géopolitique à la série combiné à des confrontations entre armées prenantes. Véritable partie d’échecs entre les nations, on ne cesse d’être surpris par les revirements que prend le conflit embrasant ce monde. À cela s’ajoute une découverte des multiples cultures peuplant ces contrées et permettant au récit de proposer un univers riche et complexe.

Voici donc la fin de cette sélection anime qui, j’espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre liste des séries vous ayant le plus marqué durant cette année. On se retrouve très bientôt pour la sélection jeux vidéo 2017 ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *