Sélection jeux vidéo 2017

Ma sélection jeux vidéo 2017

Après vous avoir proposé notre sélection anime, je reviens cette fois avec ma sélection jeux vidéo de cette année. Comme je l’ai dit dans le précédent article, il ne s’agit ici que d’une liste personnelle et n’est aucunement un top. Chacun de ces jeux fut marquant à travers l’expérience et l’émotion qu’ils procurent. Des titres qui ont émerveillés une année riche en œuvres de qualités. Je tiens aussi à dire dans cette liste, il n’y a que des titres que j’ai testé dans leur intégralité. C’est donc pour cela que des opus tels que Horizon Zero Dawn et Zelda ne font pas partie de cette sélection jeux vidéo malgré leur qualité indéniable.

Assassin’s Creed Origins

Assassin's Creed origins-sélection jeux vidéo

On débute cette sélection jeux vidéo avec le dernier née d’une saga culte. Je parle bien sûr de Assassin’s Creed Origins, développé par Ubisoft. Après avoir effectué une petite pause salvatrice, la série revient pour un opus de qualité. La quête de vengeance de Bayek est l’occasion d’en apprendre plus sur les origines de la confrérie. Le joueur parcourt ces contrées pleine de vie et regorgeant d’activités à faire avec un plaisir immédiat. De plus, cette œuvre offre des paysages à couper le souffle donnant au titre un puissant aspect contemplatif. On peut se perdre des heures à explorer chaque recoin de ce vaste pays qu’est l’Égypte. La cohabitation entre la mythologie et la réalité ajoute de plus un côté mystique et envoûtant. Un retour en grande pompe pour une licence qui prouve encore une fois son immense talent. Ce monde est encore loin d’avoir dévoilé tous ses secrets !

Crash Bandicoot

Crash Bandicoot-sélection jeux vidéo

Le prochain titre va parler aux fans de la première heure concernant la Playstation. En effet, 2017 marqua le retour de l’une des plus grandes mascottes du monde vidéoludique. Il s’agit de Crash Bandicoot, développé par Vicarious Visions et édité par Activision. S’il ne s’agit que d’un remaster des trois plus grandes aventures du marsupial, le travail abattu est tout bonnement incroyable. Il faut dire que s’attaquer à un héros de légende n’est pas chose aisée. Pourtant, on retrouve toute la magie des premiers épisodes de Crash dans un opus magnifique. À la fois exigeant et fun, cette nouvelle version des péripéties du bandicoot renoue avec ce qui a crée son mythe. Un opus très coloré qui joue habilement sur la fibre nostalgique des joueurs. Une occasion en or de découvrir ou de redécouvrir ce monument du jeu vidéo. Crash démontre une fois de plus qu’il a de l’énergie à revendre !

Danganronpa V3

Danganronpa 3-sélection jeux vidéo

La sélection jeux vidéo continue avec une saga que j’adore tout particulièrement. Cette dernière est revenue à travers un épisode encore plus captivant que ses prédécesseurs. Il s’agit de Danganronpa V3, développé par Spike Chunsoft. S’il reprend le style d’histoires de ses ainés, ce nouvel opus arrive à aller bien plus loin au niveau de son intrigue et de ses rebondissements. L’univers toujours aussi déroutant et malsain de la franchise atteint ici son paroxysme. Avec des protagonistes toujours aussi loufoques et attachants, on s’immerge totalement dans ce récit inoubliable. Que ce soit les enquêtes ou les jugements, tout est habilement construit pour procurer une expérience unique et fascinante. De plus, cette aventure narrative est, pour la première fois, totalement traduite en français. Il n’y a donc plus aucune excuse pour ne pas se lancer dans ce voyage qui retient le joueur tout au long de son déroulement.

Dragon Ball Fusions

Dragon ball fusions-sélection jeux vidéo

On s’attaque maintenant à un titre qui a beaucoup divisé, mais qui pourtant m’a grandement séduit. Il s’agit de Dragon Ball Fusions, développé par Ganbarion et édité par Bandai Namco. En effet, le titre respire énormément le fan service. C’est justement ce qui fait la puissance du titre. S’adressant principalement aux amoureux de la série, cet opus nous donne l’occasion de découvrir ce qu’aurait pu donner toutes les possibilités de la fusion. De plus, les affrontements s’avèrent bien plus complexes qu’on pourrait le penser. Ainsi, il faut savoir faire preuve d’un sens tactique assez poussé pour venir à bout des pires adversaires. Très vite, on se met à chercher le maximum de combattant afin de mettre en place la plus puissante équipe qui soit. Un jeu qui ne brille pas forcément par son histoire, mais dont le concept de base accroche rapidement le joueur.

NieR : Automata

Nier Automata-sélection jeux vidéo

Le titre que je vous présente à présent est pour moi un pur chef d’œuvre. Il s’agit de NieR Automata, développé par PlatinumGames. Je l’avoue, je n’avais pas du tout essayé le premier NieR et je ne savais pas à quoi m’attendre avec celui-ci. Au final, ce fut une véritable claque. Tout simplement somptueux et puissant, ce titre m’a fait vivre une de mes plus belles expériences vidéoludiques. Nombreux sont les caractères pouvant définir cet opus aux multiples facettes. À la fois philosophique, poétique, touchant et renversant, le périple que l’on vit aux côtés de ces androïdes chamboule notre vision de ce que peut être un jeu. De plus, cet opus marque la rétine par certains paysages sublimes et ne cesse de nous surprendre. Avec son gameplay se renouvelant sans arrêt, on n’est toujours pris de court. Allant plus loin que le simple divertissement, Nier Automata est une œuvre à ne surtout pas manquer !

Persona 5

Persona 5-sélection jeux vidéo

Cette année fut le grand retour du Japon sur le devant de la scène. On a ainsi eu le droit à des jeux de qualités tel que le fabuleux Persona 5. Ce nouvel opus de la célèbre saga de dungeon-rpg a su séduire bon nombre de joueurs. Le jeu développé par Atlus jouit d’une direction artistique collant parfaitement à l’ambiance bande dessinée qui se dégage de celui-ci. Tout comme les autres titres de la franchise, on fait face à des thématiques complexes et difficiles. Porté par un univers mélangeant brillamment réalité et fantastique, le joueur se retrouve plongé dans une aventure psychologique bluffante. De plus, ce voyage permet d’offrir une expérience singulière propre à la série des Persona. Pour finir, le jeu propose une juste critique de la société japonaise et des soucis que peuvent rencontrer la jeunesse. Une saga trop peu connue qui vient de marquer un grand coup sur la scène mondiale à travers cet épisode.

Resident Evil VII

Resident Evil 7-sélection jeux vidéo

La sélection jeu vidéo continue avec le renouveau d’une saga phare du survival-horror. Je parle bien sûr de Resident Evil VII, développé par Capcom. On ne va pas se le cacher, les derniers opus de la série s’étaient un peu trop détournés de ce qui faisait le cœur de la franchise. Ce septième épisode fait un retour aux sources afin de provoquer la terreur chez le joueur. Au programme, une ambiance totalement oppressante et qui nous fait devenir parano. On avance prudemment en craignant de voir ce qui peut se dissimuler dans l’ombre. Une expérience effroyable totalement grisante et qui nous donne envie d’avancer malgré notre peur. De plus, petite mention spéciale à la famille Baker qui accomplis parfaitement son rôle d’antagoniste. Un périple qui vous donnera des sueurs froides et qu’il est possible de vivre entièrement en VR. La terreur a beau s’emparer de nous, on en redemande encore !

L’ombre de la Guerre

Seigneur des anneaux-sélection jeux vidéo

Voilà un titre que j’attendais depuis longtemps et qui ne m’a pas déçu. La Terre du milieu L’ombre de la Guerre, développé par Monolith, a en effet de quoi séduire. Proposant une expérience inédite, cette saga apportait une mécanique de jeu assez révolutionnaire. Cette dernière n’est autre que le système Némésis qui nous immerge encore plus dans le récit qu’on suit. Talion, le rôdeur immortel doit continuer de lutter pour endiguer l’invasion des orques. Allant plus loin que le premier opus, on tisse des liens forts avec ces créatures pouvant devenir nos plus fidèles alliés ou nos pires rivaux. Chaque partie devient ainsi unique et l’on est constamment surpris par l’histoire que l’on crée de nos mains. Combiné ce système à l’univers enchanteur du Seigneur des Anneaux permet d’obtenir un opus aussi épique qu’intéressant à jouer. Au-delà de son intrigue, L’ombre de la Guerre est avant tout une épopée fantastique au cœur du Mordor.

Super Mario Odyssey

Super mario odyssey-sélection jeux vidéo

2017  fut aussi le grand retour de Nintendo avec l’arrivée de la switch. Cette nouvelle console a su tout balayer à travers des jeux aussi merveilleux que jouissif. Cela fut le cas de Super Mario Odyssey qui a permis au plus célèbre héros du monde vidéoludique d’atteindre les étoiles. À la base, je ne suis pas un grand fan de la franchise. Pourtant, cet opus m’a totalement conquis de par la richesse dont il fait preuve. Rempli de nombreux secrets et d’un gameplay rafraîchissant, ce nouvel épisode de Mario est hallucinant. L’explorateur qui sommeille en nous s’éveille tandis que l’on parcourt ces nombreux mondes aussi originaux que captivants. La nouvelle aventure du plombier moustachu dépasse tout ce que l’on a connu de cette franchise magique. Une odyssée ensorcelante s’adressant autant aux petits qu’aux grands. Malgré tout, il faudrait quand même que la princesse Peach sécurise un peu mieux son palais !

Yakuza O

Yakuza 0-sélection jeux vidéo

Pour terminer cette sélection jeux vidéo, on refait un tour sur le sol nippon. On retrouve nos mafieux préférés avec Yakuza Zero, édité par Sega. J’aurais pu mettre Yakuza Kiwami, mais j’ai préféré choisir celui-ci car il permet de découvrir les origines des deux personnages emblématiques de la franchise. Toujours porté par une direction très hollywoodienne, cet opus scotchera le joueur à son canapé. L’histoire qui se déroule devant nos yeux à tout pour plaire. De l’action à gogo, des rebondissements efficaces et de l’émotion sont au programme de ce titre. De plus, comme tout les épisodes de la franchise, le terrain de jeu qui s’offre à nous regorge d’activités annexes. Un opus qui peut autant être apprécié par les fans de Yakuza que ceux débutant dans cet univers. La ville de Kamurocho recèle bien des dangers. La voie du Yakuza est longue et périlleuse !

Voici donc la fin de cette sélection jeux vidéo qui, j’espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. Notre rétrospective de 2017 se termine et on peut dire qu’elle fut un très bon cru pour le monde otaku. N’hésitez pas à partager votre propre liste des titres vous ayant le plus marqué durant cette année. Esprit Otaku vous souhaite de très belles fêtes et que 2018 soit une année fantastique pour vous tous ! On se retrouve très bientôt pour continuer notre éternelle exploration du monde otaku 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *