coups-de-cœur-janvier 2018

Coups de cœur janvier 2018

Et voilà, cela fait déjà un mois que l’on parcourt cette année 2018. En seulement quelques semaines, notre soif de voyages inoubliables fut étanché à travers tout ce que le monde otaku avait à nous suggérer. En effet, janvier 2018 offrit une sélection de titres fantastiques proposant des épopées bien différentes. Pourtant, il y a toujours un élément qui réunit toutes ces séries. Il s’agit du plaisir que l’on éprouve en lisant, visionnant ou jouant à ces œuvres. Il est donc grand temps pour nous de revenir sur nos coups de cœur de janvier 2018. Bien sûr, il ne s’agit là que de notre propre ressenti et il ne collera pas forcément à votre propre liste. Je vous préviens tout de suite, il fut difficile de faire un choix parmi toutes les aventures ayant jonché ce mois. Au programme, mangas, animes et jeux vidéo pour un début d’année haut en couleur !

Manga

My Hero Academia tome 12

My Hero Academia-janvier 2018

On débute nos coups de cœur de janvier 2018 avec le dernier tome de My Hero Academia. Le phénomène shônen, édité chez Ki-oon, revient avec un tome qui n’innove pas, mais permet d’assister à l’évolution de nos héros. L’examen que doivent passer Izuku et ses camarades sert de décor pour assister à la vrai thématique de ce volume. C’est un tournant qui s’effectue dans la série, car nos apprentis super-héros commencent à prendre plus d’essor. Que ce soit Midoriya, Katsuki ou les autres élèves, chacun a le droit à son petit moment de gloire. Cela nous rappelle qu’on suit avant tout un groupe d’individus plutôt qu’un seul protagoniste. C’est donc une phase de transition qui s’effectue pour la seconde A qui font leurs premiers pas dans la cour des grands. La nouvelle génération de super-héros est en marche !

Hinomaru Sumo tome 9

Hinomaru Sumo-janvier 2018

Après My Hero Academia, on attaque un autre shônen qui nous tient à cœur. Hinomaru Sumo, édité chez Glénat, est revenu avec un tome 9 qui frappe fort. Ce manga sportif continue de tirer le meilleur du genre tout en proposant des confrontations explosives et haletantes. C’est une claque magistrale que subit le lecteur face à la volonté de nos héros de se hisser au sommet du sumo. Un volume chargé en actions, mais qui n’en oublie pas l’aspect relationnel entre chacun des membres du club. Le tournoi est à peine fini que déjà nos guerriers se tournent vers le futur et les obstacles qui les attendent. Un nouveau monde s’ouvre à eux où les affrontements précédents font pâle figure face aux nouveaux adversaires qui les attendent. Il va falloir pour Hinomaru et ses amis redoubler d’efforts et faire preuve d’une volonté d’acier pour espérer l’emporter.

Perfect Crime tome 5

Perfect Crime 5-janvier 2018

Après un tome quatre qui commençait à bouleverser le rythme de la série, Perfect Crime revient en force. Ce thriller édité chez Delcourt Tonkam permet au manga de prendre une toute nouvelle tournure. Même s’il y a toujours quelques contrats au cœur de l’histoire, l’intrigue s’intensifie pour proposer un récit bluffant. Le jeu du chat et de la souris entre Tadashi et l’inspecteur Tada s’est encore retrouvé chambouler. Les ténèbres qui engloutissaient la vie du policier volent en éclats face à sa nouvelle résolution. Pourtant, notre assassin est loin d’avoir jeté l’éponge et compte bien jouer encore un peu avec ce dernier. De plus, des événements vont venir s’interposer dans leur combat pour le plus grand plaisir de ce tueur insaisissable. Un récit où l’antagoniste fascine et dont on ne peut détacher le regard tandis que l’on attend fébrilement le prochain acte de cet affrontement grandiose.

Darwin’s Game tome 13

Darwin's Game 13-janvier 2018

On continue nos coups de cœur de janvier 2018 avec une série que j’aime tout particulièrement. Il s’agit de Darwin’s Game, édité chez Ki-oon, qui est revenu avec un treizième tome fort intéressant pour l’avenir de la série. On assiste, dans celui-ci, à la conclusion du Hunter Game et ce sont d’innombrables possibilités qui se dessinent à l’horizon. Ce manga ne cesse jamais de se remettre en question pour pouvoir innover et faire évoluer son récit. Ainsi, le lecteur voit ce simple survival-game grandir pour atteindre des niveaux que l’on n’aurait jamais soupçonnés. En effet, le prochain acte de ce jeu de la mort pourrait bien impliquer la plupart des grandes forces mondiales. On peut aussi citer les nombreuses révélations de ce volume qui nous font voir d’un autre œil toute l’intrigue de l’œuvre. C’est donc un tout nouvel arc qui commence où notre cher clan pourrait bien avoir des soucis à se faire.

Silver Wolf tome 1

Silver Wolf-janvier 2018

La grosse nouveauté de ce mois qui m’a totalement conquis n’est autre que le premier tome de Silver Wolf, Blood, Bone. Ce titre paru aux éditions Kurokawa nous plonge dans un monde à la fois réaliste et fantastique. On y suit Hans Vahpet, ancien chasseur de vampires s’étant retiré depuis longtemps. Suite à de mystérieux meurtres où les victimes ont été retrouvées sans leur os, notre vieil héros va devoir reprendre du service. S’affichant comme sa dernière mission, elle pourrait bien lui réserver des surprises terrifiantes. Là où ce manga fait fort est dans l’immersion du lecteur ainsi que l’attachement que l’on éprouve envers Hans. Cet ancien guerrier s’attire toute notre sympathie de par son comportement parfois hilarant et aussi par sa manière de penser. Peu importe les années, il continuera de se battre pour cette ville qui lui est chère. Un combat qu’il compte bien gagner avant de perdre fatalement contre le temps qui passe.

Anime

Yuru Camp

Yuru Camp-janvier 2018

Après avoir attendu plusieurs semaines que les animes de l’hiver affichent quelques épisodes, les premiers coups de cœur sont déjà arrivés. En effet, certains débuts de ces séries nous ont totalement conquis. On commence donc cette partie avec un titre dont j’ai énormément parlé et qui m’a totalement surpris. Il s’agit de Yuru Camp disponible en simulcast sur Crunchyroll. Je ne m’attendais pas à une telle fraîcheur quand j’ai regardé le premier épisode. À présent, je suis complètement fan de ce récit qui n’a rien d’incroyable mais qui pourtant offre un pur moment de bonheur. À la fois belle et touchante, cette œuvre parvient à nous scotcher à notre écran à travers de sublimes paysages et des relations très humaines. Un anime qui apaise et nous fait sourire à travers ses héroïnes qui cherchent tout simplement à profiter pleinement de leur hobby. On oublie tous nos soucis alors qu’on s’imagine profiter d’un bon feu de camp à côté de ces étudiantes qui rient et partagent des instants de joie.

Hakata Tonkotsu Ramens

hakata tonkotsu ramens-janvier 2018

Le prochain anime est un autre simulcast de Crunchyroll. Celui-ci est Hakata Tonkotsu Ramens qui nous plonge dans un monde pouvant sembler paisible mais qui, en réalité, cache une profonde noirceur. Vivre dans le quartier d’Hakata de la ville de Fukuoka n’est pas chose facile. En effet, cette zone est le lieu de prédilection de tous les professionnels du crime. Qu’ils s’agissent de tueurs à gages, détectives, informateurs et autres criminels en tout genre, tous infestent cet endroit. C’est au sein de cette foule dangereuse que l’on assiste au quotidien de Yoshiharu Baba et son agence de détective. Cette œuvre a vraiment été un coup de cœur de par l’ambiance qu’elle dégage. En tant que spectateur, on se retrouve totalement immergé dans ce quartier où le danger est partout. De plus, on s’attache aisément aux différents protagonistes qui possèdent tous quelque chose de marquant. Une série qui pourrait bien réserver plusieurs surprises.

Overlord saison 2

Overlord saison 2-janvier 2018

Je n’ai pas pu résister à l’appel d’Ainz-sama ! La saison 2 d’Overlord, disponible en simulcast sur ADN, était un rendez-vous que je ne pouvais pas manquer. Ayant grandement apprécié la première saison, je me demandais comment allait évoluer l’histoire à travers cette nouvelle excursion. Pour l’instant, je suis loin d’être déçu de la tournure des événements. En effet, les premiers épisodes permettent d’en découvrir plus sur l’univers de la série et notamment le monde dans lequel évolue nos protagonistes. À cela s’ajoute de nouvelles races qui vont sûrement jouer un rôle capital dans le plan de notre squelette préféré. De plus, ce début permet aussi de mettre en avant certains des personnages ayant été très en retrait dans la saison 1. L’histoire qui se profile au loin s’annonce aussi riche que grandiose.

Jeux vidéo

Dissidia NT

Dissidia NT-janvier 2018

Pour débuter nos coups de cœur vidéoludique de janvier 2018, je dois dire que j’ai succombé à l’appel d’une saga légendaire. Étant un passionné de Final Fantasy, je ne pouvais passer à côté. Dissidia NT est le nouveau jeu de combat de la franchise mythique de Square Enix. Reprenant l’univers qui avait été fait dans les deux précédents Dissidia, on y retrouve un gameplay plus nerveux. Cela vient sans doute du fait qu’il s’agissait avant tout d’un jeu d’arcade. Cela permet de ressentir toute la puissance de chacun de ces illustres combattants. Bien sûr, le jeu parlera avant tout aux fans de la série. Cependant, il saura aussi séduire les amoureux de jeux de baston. De plus, il y a un réel côté stratégique au titre du fait que les affrontements se déroulent en équipe de trois. Il faut donc bien juger des forces et des faiblesses de chacun pour établir une formation équilibrée et pouvant s’adapter à l’adversaire. C’est donc avec grand plaisir que je retrouve tout mes personnages préférés au cœur de joutes épiques.

Monster Hunter World

Monster Hunter world-janvier 2018

Afin de terminer comme il se doit cette liste, j’ai gardé le meilleur pour la fin ! Il s’agit bien évidemment de Monster Hunter World. Je le dis tout de suite, je ne suis pas un grand fan de la saga à la base. Cependant, cet épisode m’a totalement fait changer d’avis et m’a littéralement conquis. C’est une aventure hors du commun que nous offre Capcom avec cet opus. L’univers qui s’ouvre à nous est à la fois gigantesque et vivant. La diversité de la faune et de la flore de ce nouveau monde est hallucinante. Chasser les monstres n’aura jamais été aussi prenant que dans cet épisode. En tant que tueur de bêtes, il va falloir faire preuve de patience, observer les habitudes de nos proies et établir des stratégies afin de ramener un trophée. C’est juste un pur plaisir que de parcourir et d’évoluer au sein de ce nouveau continent. Un voyage qui marque le joueur et saura rester dans les mémoires. Une expérience savoureuse qui est encore meilleure lorsqu’on la partage avec des amis.

Je remercie comme toujours tous les éditeurs, développeurs, studios d’animation et auteurs pour nous proposer des titres toujours plus envoûtants. C’est avec une joie non dissimulée que j’attends avec hâte de voir les prochaines œuvres qui ponctueront notre voyage dans le monde otaku. N’hésitez pas à partager vos propres coups de cœur de ce mois de janvier que ce soit manga, anime ou jeux vidéo. C’est notre propre expérience à travers tous ces titres qui rendent chaque voyage aussi unique que fantastique. Il faut continuer à s’émerveiller et rêver devant toutes ces aventures qui se déroulent devant nos yeux ! On se donne rendez-vous demain pour les attentes de février qui, espérons le, sera riche en surprises. En attendant, je vous souhaite de très belles aventures au sein du monde otaku !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *