Coups-de-cœur-fevrier 2018

Coups de cœur février 2018

Et voilà, on est déjà arrivé à la fin du mois. Février a beau être court, notre soif de voyages inoubliables fut tout de même étanché à travers tout ce que le monde otaku avait à nous suggérer. En effet, février 2018 offrit une sélection de titres fantastiques proposant des épopées bien différentes. Pourtant, il y a toujours un élément qui réunit toutes ces séries. Il s’agit du plaisir que l’on éprouve en lisant, visionnant ou jouant à ces œuvres. Il est donc grand temps pour nous de revenir sur nos coups de cœur de février 2018. Bien sûr, il ne s’agit là que de notre propre ressenti et il ne collera pas forcément à votre propre liste. Je vous préviens tout de suite, il fut difficile de faire un choix parmi toutes les aventures ayant jonché ce mois. Au programme, mangas et jeux vidéo pour un mois haut en couleur !

Manga

Smokin’ Parade tome 2

Smokin'Parade 2-février 2018

On débute nos coups de cœur de février 2018 avec le second tome de Smokin’Parade. Ce shônen très malsain, édité chez Kana, arrive à nous proposer une histoire prenante où l’horreur et le sang sont partout. Notre groupe de héros a beau être redoutable, ils font rapidement face à des ennemis à leur hauteur. Ce deuxième volume parvient à nous offrir de nombreux moments épiques tout en faisant la lumière sur certains de nos protagonistes. Un titre qui suit un schéma certes classique, mais qui n’en reste pas moins efficace. On ne boude nullement son plaisir face aux combats dantesques que l’on observe tout en riant face aux relations qui se tissent entre les différents personnages. Un manga prenant et nerveux qui, j’en suis sûr, n’a pas fini de nous surprendre. En effet, au vu de ce qui se prépare, la suite risque fort d’être grandiose. De plus, on commence à visualiser l’ennemi à abattre ainsi que les ambitions de celui-ci. Un tome qui permet d’envisager l’avenir de la série avec sérénité.

Tenjin tome 5

Tenjin 5-février 2018

Au fur et à mesure que les tomes s’enchaînent, Tenjin dévoile un peu plus tout son potentiel. Avec ce cinquième volume, ce shônen montre qu’il a tout ce qu’il faut pour créer une histoire qui nous captive. Cette fois-ci, Riku se trouve face à un obstacle de taille qui n’est autre que son propre corps. Devant cette nouvelle épreuve, il va être forcé de prendre du recul et de comprendre quelles sont ses réelles motivations. Un autre point très pertinent de cette nouvelle excursion est la relation entre Sakagami et Sakaki. Ce dernier est grandement mis en avant dans ce nouveau tome et permet de comprendre le lien qui l’unit à son camarade et rival. Deux pilotes qui cherchent à se surpasser et qui comptent bien se hisser au sommet de leur art. Encore une fois, l’ensemble est très bien maîtrisé et permet de mettre en place un récit toujours aussi complexe où l’on en apprend plus sur le monde des pilotes de chasse. Le ciel n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Une série, édité chez Kana, qui est devenue un très gros coup de cœur !

Centaures tome 2

Centaures 2-février 2018

On s’attaque là à une série que j’apprécie énormément. J’ai déjà pu vous en parler hier, Centaures est une véritable petite pépite. Ce seinen, édité chez Glénat, a tout pour chambouler le lecteur. Si le premier tome posait déjà les bases d’un univers solide et terrible, ce second volume termine l’arc en cours de manière magistrale. Il est très difficile de ne pas verser sa petite larme tout au long de ce récit où ces êtres majestueux deviennent de simples outils dans les mains de l’Homme. Avec des personnages finement travaillés, des thématiques profondes et surtout une puissante charge émotionnelle, ce manga aura du mal à vous laisser indifférent. Je suis très curieux de voir ce que va pouvoir nous réserver cette œuvre pour la suite. Il faut dire que ce deuxième tome était totalement réussi. Le relais entre l’ancienne et la nouvelle génération de centaures vient tout juste de s’effectuer. Comment réagira-t-elle face à l’horreur qui ronge leurs terres ? Un chef-d’œuvre qui mérite amplement que l’on s’attarde dessus.

Chat malgré moi tome 2

Chat malgré moi 2-février 2018

On continue nos coups de cœur de février 2018 avec un peu de légèreté. Chat malgré moi, édité chez nobi nobi, est revenu à travers un second tome toujours aussi hilarant. Les péripéties de notre adolescent transformé en félin continuent d’apporter le sourire au lecteur. Même si ce deuxième tome reprend le même format que le premier, cela ne dérange guère. On aime suivre la nouvelle vie de Nao ainsi que les différents problèmes qu’il doit surmonter. Une œuvre qui continue de faire ce qu’elle fait de mieux à savoir nous procurer un merveilleux moment de détente. Une lecture innocente qui fait du bien et qui nous fait oublier tout le reste. D’ailleurs, le travail au niveau des dessins des personnages et notamment de leurs expressions sert totalement à l’humour du manga. Un titre que l’on vous recommande si vous souhaitez un divertissement efficace qui respire la joie et le bonheur.

Red Dragon tome 3

Red Dragon 3-février 2018

On enchaine avec une fresque historique tout ce qu’il y a de plus épique. Je parle bien sûr de Red Dragon, édité chez Glénat, qui est revenu à travers son troisième tome. Cette nouvelle excursion dans l’Histoire de Chine permet d’observer les premières difficultés pour l’insurrection. Jusqu’ici, le mouvement de rébellion avait quasiment tout emporté. Malheureusement, la venue d’un nouvel adversaire change finalement l’équilibre des forces. Parmi tout le tumulte causé à la suite d’un terrible évènement, Liu Bang et ses troupes ne comptent pas rester les bras croisés. C’est une nouvelle vague de héros qui se dresse face à la corruption de la dynastie Qin. Une œuvre mélangeant avec toujours autant d’efficacité son aspect historique avec l’ambiance très héroïque du genre shônen. La guerre qui nous est dépeinte entre dans une toute nouvelle phase tandis que l’on se rapproche inéluctablement de sa conclusion. Très impatient de voir ce que nous réserve les deux derniers tomes de cette série fantastique.

To the Abandoned Sacred Beasts tome 4

To the Abandoned Sacred Beasts 4-février 2018

Février 2018 fut aussi l’occasion de revenir dans un monde qui m’a totalement séduit. Il s’agit de celui de To The Abandoned Sacred Beasts, édité chez Pika. À travers ce quatrième tome, on retrouve notre cher Hank aux prises avec un ennemi de taille. Cette lecture est aussi le moment des retrouvailles entre notre chasseur de divins et son ancienne camarade. On ressent toujours autant d’émotions au vu du combat de ces humains transformés en monstres. De plus, ce nouveau volume permet d’en apprendre davantage sur les manières de lutter de l’escouade d’annihilation face à la supériorité physique de leurs adversaires. À cela s’ajoute toujours les thématiques profondes traitées dans le manga ainsi que l’importance de la vie. En effet, tout au long du parcours de nos héros, on comprend que sacrifier sa vie dans un combat n’est en rien une solution, mais une preuve de défaite. Une œuvre grandiose qui ne cesse de se bonifier avec le temps.

Vigilante My Hero Academia Illegals tome 2

Vigilante 2-février 2018

On termine nos coups de cœur mangas de février 2018 avec un spin-off de très bonne qualité. Il s’agit de Vigilante – My Hero Academia Illegals, édité chez Ki-oon, qui revient dans un second volume intéressant. A travers ce deuxième tome, cette série permet d’étendre l’univers établit par son ainé de manière très intelligente. On s’attarde ainsi plus en détail sur certains personnages secondaires du récit d’origine afin d’étendre leur background. Cela permet d’observer le monde de My Hero Academia qui évolue et s’enrichit un peu plus à chaque page. De plus, le fait d’observer nos justiciers de l’ombre est toujours quelque chose de fascinant de par la nouvelle vision que l’on a de ce monde régit par les super-héros. On s’attache à ces protagonistes qui flirtent avec l’illégalité afin d’apporter la paix. Une intrigue qui peut s’avérer assez classique, mais qui sert pleinement l’ensemble de la licence. Une excellente surprise que l’on espère voir perdurer à travers les prochains tomes.

Jeux vidéo

Dynasty Warriors 9

Dynasty Warriors 9-février 2018

Pour débuter nos coups de cœur vidéoludique de février 2018, je ne pouvais pas ne pas citer l’une de mes sagas favorites. Étant un passionné de l’histoire des Trois Royaumes, je ne pouvais passer à côté. Dynasty Warriors 9 est le nouvel épisode de la fameuse franchise de beat them all. Prenant toujours place à cette époque charnière de l’Histoire de Chine, le jeu se voulait comme le renouveau de la saga. Après avoir pu le tester, j’ai trouvé le tout vraiment fantastique et prometteur pour l’avenir de la série. L’open-world promis est là avec une map gigantesque. De plus, le système de combat a été modifié afin de permettre des affrontements plus dynamiques et intenses. Même s’il y a quelques petits soucis au niveau des décors, cela n’entache nullement l’expérience de jeu. À cela s’ajoute l’immense casting qui ne cesse de s’agrandir au fil du temps avec des guerriers toujours aussi charismatiques. Un second souffle qui fait plaisir pour une licence que j’adore.

Shadow of the Colossus

Shadow Of the Colossus-février 2018

Je ne pouvais pas parler de coups de cœur sans évoquer le retour de ce monument du jeu vidéo. Je parle bien sûr du remake de Shadow of the Colossus qui n’a rien perdu de sa superbe. L’aventure que l’on vit n’a subi aucune modification, mais le tout est englobé par des graphismes nouvelles générations qui permettent de rendre l’ensemble encore plus poétique. De plus, l’histoire principale a beau rester la même, la magie et l’émotion qui s’en dégage n’a nullement disparu. C’est toujours un pur bonheur que de parcourir ces terres désertiques à la recherche de nos immenses adversaires. On s’attache à chacun de ces ennemis abattus qui ne font rien d’autre que vivre leur vie paisiblement. On devient une sorte de faucheuse brisant l’existence de ces créatures dans le seul espoir de sauver notre bien-aimée. Peu importe les années qui passent, Shadow of the Colossus reste un pur chef-d’œuvre.

Kingdom Come Deliverance

Kingdom Come deliverance-février 2018

On termine notre liste avec un titre qui a pas mal divisé, mais dont le succès est tout de même présent. Il s’agit de Kingdom Come Deliverance qui nous fait voyager dans le temps. On se retrouve propulsé en pleine Bohême médiévale dans la peau du jeune Henry. Suite à des événements tragiques, ce dernier va se lancer dans une quête de vengeance. Cette dernière va le mener au cœur de ces régions en proie à la guerre civile. Ce voyage propose une expérience tout à fait inédite et qui se veut très réaliste. Si l’on peut être dubitatif concernant la difficulté de certains passages du jeu, on ne peut nier tous les efforts faits pour rendre le tout cohérent. Il n’y a qu’à voir le codex pour se rendre compte des informations accumulées sur cette période. Cette épopée est jonchée de bonnes idées permettant au joueur de se sentir totalement immergé dans le récit tout en proposant quelque chose de nouveau. Une très bonne surprise qui aurait peut-être mérité de sortir un peu plus tard pour laisser du temps aux équipes de développement de peaufiner leur titre.

Je remercie comme toujours tous les éditeurs, développeurs et auteurs pour nous proposer des titres toujours plus envoûtants. C’est avec une joie non dissimulée que j’attends avec hâte de voir les prochaines œuvres qui ponctueront notre voyage dans le monde otaku. N’hésitez pas à partager vos propres coups de cœur de ce mois de février 2018 que ce soit manga, anime ou jeux vidéo. C’est notre propre expérience à travers tous ces titres qui rendent chaque voyage aussi unique que fantastique. Il faut continuer à s’émerveiller et rêver devant toutes ces aventures qui se déroulent devant nos yeux ! On se donne rendez-vous demain pour les attentes de mars qui, espérons le, sera riche en surprises. En attendant, je vous souhaite de très belles aventures au sein du monde otaku !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *