Vatican Miracle Examiner

Vatican Miracle Examiner tome 1 : à la recherche d’un vrai miracle

Le manga dont on va parler aujourd’hui est particulièrement intéressant parce qu’il est la preuve que l’on peut fasciner le lecteur à travers des contextes inédits. Ce titre est Vatican Miracle Examiner, édité chez Komikku, qui vient tout juste d’arriver chez nous. Comme son nom l’indique, l’histoire va évoluer au sein de l’église et du monde qui gravite autour. Traitant de nombreux sujets autour de la croyance, des mythes et autres éléments religieux, ce titre propose un récit riche en informations. Cependant, cet environnement sert de toile de fond à un aspect très précis à savoir les miracles. À travers cette facette, l’œuvre tente de nous captiver de par son aspect enquête. Ce côté policier mélangé à un univers peu traité propose une expérience tout à fait atypique et qui a de quoi offrir une très bonne lecture. On se lance donc à la recherche de la vérité concernant la face cachée de ces miracles !

Les enquêteurs du Vatican

Vatican Miracle Examiner-Hiraga et Nicholas

En route pour une nouvelle affaire !

Vatican Miracle Examiner, écrit par Rin Fujiki et dessiné par Anju Hino, est un manga tiré des romans à succès sur les enquêtes du Vatican. Le titre nous fait suivre les pères Hiraga et Nicholas qui sont membres du Siège des Saints. Celle-ci est une institution très singulière au sein du Vatican. En effet, elle est chargée de s’occuper d’authentifier les miracles qui seraient apparus. Travaillant dans la plus grande discrétion, nos enquêteurs doivent ainsi parcourir le globe afin de vérifier la véracité de ses événements divins. Grâce à leurs capacités d’analyses exceptionnelles, Hiraga et Nicholas ont toujours su faire éclater la vérité. Cependant, ce travail est aussi d’une importance capitale pour le premier. S’il a rejoint les ordres, c’est aussi pour obtenir une aide financière pour son petit frère malade. Pourtant, la prochaine mission pourrait bien leur donner du fil à retordre.

D’après les dires d’une bonne sœur de l’abbaye Saint Rosario, elle aurait vu l’archange Saint-Michel qui se serait adressé à elle. Cet être angélique lui aurait annoncé une grossesse miraculeuse. Cette nouvelle fut confirmée par la suite. Outre cela, de nombreux évènements surnaturels ont eu lieu au sein de cet établissement. Que ce soit l’apparition d’une image de la Vierge Marie, des rites satanistes ou bien des morts étranges, tout semble connecté. Cette affaire pourrait bien bouleverser à tout jamais l’équilibre du Vatican. Face à cette situation sans précédent, nos deux héros vont devoir tout donner pour faire la lumière sur tous ces phénomènes. Malheureusement, leur talent d’enquêteur sera-t-il suffisant pour faire face à ce qui se trame dans l’ombre ? Tandis qu’ils avancent vers leur prochain objectif, un terrible complot est en train de se tisser.

Vatican Miracle Examiner attire le regard, dans un premier temps, de par le milieu qu’il aborde. Rare sont les mangas à traiter de l’église et de la religion avec autant de détails. C’est donc un nouveau monde qui s’ouvre à ceux n’ayant que peu de connaissances sur le sujet.

La découverte d’un nouveau milieu

Comme nous l’avons souligné un peu plus haut, il est très rare de tomber sur un manga prenant la religion comme contexte. Bien sûr, on a déjà eu le droit à des combats d’exorcistes où des prêtres présents dans certaines sagas. Cependant, ici on fait face à une œuvre qui se veut réaliste. De ce fait, lorsque l’on découvre Vatican Miracle Examiner, c’est un monde très mystérieux qui nous apparaît. On sent très vite que le titre souhaite immerger pleinement le lecteur dans ce qu’il raconte. Pour cela, de nombreux éléments et informations sont expliqués afin d’enrichir et d’être le plus précis possible. Cet aspect instructif n’est en rien néfaste pour la lecture, car il est amené de manière à ne pas nuire au rythme du récit. On en apprend aussi un peu plus sur le Vatican et ce qui l’entoure. Le côté mystique est aussi bien présent, notamment avec la présence des miracles.

Le lecteur se retrouve alors propulsé dans la partie plus fantastique tiré des différents mythes et croyances du christianisme. Cela ajoute un côté surnaturel qui s’oppose avec tout ce qui a été vu au départ. On entre alors dans tout ce qui touche à l’exorcisme, mais aussi aux anges et au diable. C’est donc un univers très riche et complexe qui nous est dépeint et fascine notre esprit. Les dessins aussi sont là pour nous évoquer et nous montrer tout ce qui symbolise ce milieu. On sent qu’il y a eu un vrai travail de recherche afin d’être le plus fidèle possible à ce niveau-là. Que ce soient les tenues, les lieux, les gravures et autres objets, tout est présent pour nous imprégner de ce monde qui s’ouvre à nous. Un environnement qui peut être nouveau pour beaucoup de lecteurs et qui arrive à nous faire nous intéresser à ce qui nous est montré.

Outre le côté religieux du titre, l’autre grande caractéristique de cette histoire concerne les enquêtes. Il s’agit de l’élément central de Vatican Miracle Examiner et qui est intéressant en de nombreux points. Des affaires mystiques dont la conclusion risque bien de nous surprendre.

Une enquête dépassant le réel

Vatican Miracle Examiner-Miracles

Est-ce réellement un miracle ?

Le cœur de l’intrigue reste, bien évidemment, la mission dont est chargé notre duo de pères. En fait, dès le moment où l’on entend parler des différents phénomènes, on a la sensation de faire face à une série policière. Tout y est, que ce soient interrogations des témoins, analyses scientifiques ou découvertes d’indices. Cela se sent encore plus à travers le personnage d’Hiraga. Ce dernier est un petit génie qui n’a eu de cesse de prouver, depuis son arrivée, que chacun de ces phénomènes n’existaient pas. Il aborde une approche très terre-à-terre. Cela provoque une scission entre son esprit de science et son rôle de prêtre. La variable qui change est le fait que nos enquêteurs cherchent à savoir si le mystère est réel ou non. On a ainsi l’impression de connaître les codes du genre tout en naviguant dans des eaux qui nous sont inconnus.

Avoir réussi à associer l’aspect prenant des thrillers policiers au côté divin de l’église offre une intrigue captivante et inédite. Tout au long du périple de nos deux enquêteurs, on ne peut s’empêcher de se poser des questions. Est-ce que tout ceci n’est qu’un canular ? Est-ce qu’il y a vraiment eu des miracles dans cette abbaye ? Ces interrogations et ces suppositions prouvent que l’on se sent impliqué dans ce qui nous est conté. De plus, les derniers chapitres commencent à donner le ton de ce qui pourrait être une affaire bien plus compliquée qu’elle ne l’était déjà. Notre âme de détective s’active alors afin de découvrir ce qui se cache réellement derrière tout ça. L’ambiance sert aussi beaucoup à l’immersion du lecteur, car elle ne cesse de s’assombrir au fur et à mesure que l’on tourne les pages. L’angoisse se fait sentir tandis que l’on s’approche un peu plus de la vérité.

Cette œuvre est un ovni qui retient notre attention tant il respire la nouveauté. Que ce soit le contexte, les mystères ainsi que le soin apporté à la cohérence de l’univers, tout est là pour nous offrir une aventure surnaturelle hors du commun.

Vatican Miracle Examiner surprend

Tout d’abord, je précise que je ne me suis jamais penché sur l’anime tiré de la licence. C’est donc totalement ignorant que je me suis tourné vers Vatican Miracle Examiner. Au final, cette lecture a su offrir une bouffée d’air frais à travers une expérience unique. Un manga qui change de ce que l’on a l’habitude de lire. De plus, le soin apporté à chaque détail est incroyable et sert totalement à notre plongée dans cette nouvelle épopée. Ce premier tome sert, comme toujours, de base à une intrigue qui prend rapidement son envol. Notre esprit de déduction se met à carburer afin de faire la lumière sur cette affaire. Une narration et un rythme qui monte crescendo au fur et à mesure qu’Hiraga et Nicholas se rapproche du but. L’auteur a su nous accrocher à son histoire de par le suspense qui attend le lecteur tout au long de ce voyage.

Je vous recommande donc ce titre qui apporte un renouveau fort agréable. Que vous cherchiez une nouvelle expérience littéraire où que vous soyez fans d’enquêtes et de complots, alors cette lecture est faite pour vous. Bien sûr, Vatican Miracle Examiner ne plaira pas forcément à tout le monde. Il faut quand même reconnaître l’excellent travail du scénariste et du dessinateur pour nous proposer une épopée qui sort de l’ordinaire. Quels sont les secrets qui se cachent au sein de l’abbaye Saint Rosario ? Ces miracles sont-ils l’œuvre de Dieu ou bien d’un esprit malin ? On est impatient de pouvoir découvrir ce second tome afin de pouvoir répondre à ces interrogations. En attendant, vous pouvez toujours vous pencher sur l’adaptation en anime de la série qui est disponible sur ADN.

Avez-vous été convaincu par ce premier tome de Vatican Miracle Examiner ? Selon vous, comment se conclura cette enquête ? 🙂

© Fujiki Rin &  Hino Anju / Media Factory

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *