Coups-de-cœur-MARS-2018

Coups de cœur mars 2018

Et voilà, on arrive déjà à la fin du mois. Mars fut l’occasion à tous les amoureux de la culture otaku de satisfaire leurs envies de découvertes. En effet, mars 2018 offrit une sélection de titres fantastiques proposant des épopées bien différentes. Pourtant, il y a toujours un élément qui réunit toutes ces séries. Il s’agit du plaisir que l’on éprouve en lisant, visionnant ou jouant à ces œuvres. Il est donc grand temps pour nous de revenir sur nos coups de cœur de mars 2018. Bien sûr, il ne s’agit là que de notre propre ressenti et il ne collera pas forcément à votre propre liste. Je vous préviens tout de suite, il fut difficile de faire un choix parmi toutes les aventures ayant jonché ces dernières semaines. Au programme, mangas, animes et jeux vidéo pour un mois haut en couleur !

Manga

L’Atelier des Sorciers tome 1

L'Atelier des Sorciers-coups de coeur mars 2018

On débute nos coups de cœur de mars 2018 avec le premier tome de L’Atelier des Sorciers. Ce manga, édité chez Pika et imaginée par Kamome Shirahama, nous plonge dans un monde de magie. Il était difficile de passer à côté de cette série qui était l’une des grosses nouveautés attendues de ce début d’année. Si beaucoup le comparent à une sorte d’Harry Potter, ce titre a peut-être quelques similarités, mais il possède une identité forte qui lui est propre. En tant que lecteur, il ne faut que peu de temps pour se laisser embarquer dans l’aventure qui nous est proposé. Tout est là pour nous faire rêver et nous ensorceler. Que ce soit par ses dessins, ses personnages ou son histoire, cette œuvre réussit son pari de nous faire croire à la sorcellerie. De plus, la façon dont est traité cet art dans cet univers correspond parfaitement à la beauté et à la délicatesse qui se dégage de ce volume. Une première tentative réussie pour ce qui sera sûrement un futur chef-d’œuvre et dont on espère que l’émerveillement continuera d’agir par la suite. Si vous souhaiter un manga poétique, beau et qui promet un sentiment d’évasion alors L’Atelier des Sorciers est fait pour vous.

Issak tome 1

Issak-coups de coeur mars 2018

On change totalement de registre avec le premier tome d’Issak. Ce seinen est édité chez Ki-oon et est né de la plume de Shinji MAKARI tandis que les dessins sont l’œuvre de DOUBLE-S. Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que l’on adore les récits historiques. Ce manga prouve une fois de plus la puissance qui se dégage de ce genre d’histoires. Suivre la vendetta de notre mercenaire japonais au cœur de la Guerre de Trente Ans est un dépaysement total. Extrêmement efficace dans son rythme et sa narration, cette épopée nous séduit en de nombreux points. Chaque planche représente parfaitement l’ambiance de l’époque ainsi que la violence des scènes de batailles. De plus, ce choc des cultures rend le tout encore plus intéressant. Issak prouve, en seulement quelques pages, tout son talent dans l’art militaire. Un homme seul peut-il venir à bout d’un conflit d’une telle envergure ? Un héros charismatique pour une aventure mémorable. On a en tout cas vraiment hâte de découvrir la suite. Une série qui fait mouche et qui plaira aux amoureux d’actions et de fresques historiques.

Artiste – Un chef d’exception tome 1

Artiste-coups de coeur mars 2018

Quoi de mieux après avoir guerroyer que de profiter d’un bon repas. C’est de par cette magnifique transition que l’on vous présente Artiste. Ce manga édité chez Glénat et imaginée par Taro Samoyed nous plonge en plein cœur de la haute gastronomie parisienne. On y suit le timide Gilbert qui fait la plonge dans l’un des grands restaurants de la capitale. Sa vie va basculer le jour où il fait la rencontre de Marco, un nouveau collègue nonchalant. Ce qui fait la force de ce titre, c’est qu’il aborde le monde de la cuisine d’une manière assez innovante. En effet, ce premier tome nous conte avant tout le quotidien de ces hommes travaillant aux fourneaux. On ne s’attarde pas ici aux plats, mais bien à l’humain. De plus, le rapport avec la nourriture est radicalement différent. Cette dernière n’est pas considérée comme un simple plat, mais comme un moyen pour le cuisinier d’exprimer tout son art. À cela s’ajoute le côté attachant des différents personnages jonchant le récit. Une aventure culinaire qui change de ce que l’on a l’habitude de voir et qui promet de belles choses pour l’avenir. La légende de Gilbert ne fait que commencer !

World War Demons tome 5

World War Demons 5-coups de coeur mars 2018

On continue nos coups de cœur de mars 2018 avec une série qui ne cesse de se bonifier avec le temps. Il s’agit de World War Demons, édité chez Akata, qui en est à son cinquième tome. Le titre d’Uru Okabe prend une toute nouvelle tournure dans ce dernier volume. La vérité commence à se dévoiler concernant l’identité des démons et le rôle des Cheshire. Le monde derrière le miroir fait place à la réalité tandis que nos Alices prennent les armes pour se défendre. On voit de nouveaux liens se tisser face au danger qui les attend. Une œuvre sombre et dérangeante dont on n’arrive pas à détourner le regard. L’ennemi pourrait bien être celui que l’on considérait comme notre allié. Un tome qui apporte beaucoup de choses et enrichit un univers fort surprenant. Une nouvelle excursion qui se veut tourner autour de ce que chacun a de plus cher. La guerre est officiellement déclarée entre les deux camps tandis qu’un troisième semble tirer les ficelles dans l’ombre.

Tanya the Evil tome 2

Tanya The Evil 2-coups de coeur mars 2018

Nos coups de cœur de mars 2018 accueillent une gamine diabolique. Je parle bien sûr de Tanya The Evil, édité chez Delcourt Tonkam, dont le deuxième tome nous a totalement convaincu. Scénarisé par Carlos Zen et dessiné par Chika Toujou, le périple de la jeune Tanya est toujours aussi surprenant. Ce second volume est l’occasion d’apercevoir une plus grande partie de la puissance de la jeune fille. De plus, on assiste progressivement à son ascension, mais aussi aux différents regards qu’on lui porte. Une œuvre complexe dont son héroïne nous séduit autant qu’elle nous terrorise. Cette seconde immersion permet d’appréhender encore plus la double facette de notre salaryman réincarné dans le corps de cette jeune fille. Derrière son visage parfois angélique, se trouve un démon faisant pleuvoir la mort sur le champ de bataille. Le monde commence à retenir les exploits de cette guerrière qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Cependant, la prochaine menace pourrait venir de l’intérieur même de sa nouvelle patrie.

Chronos Ruler tome 1 & 2

                                    Chronos Ruler 1-coups de coeur mars 2018   Chronos Ruler 2-coups de coeur mars 2018

On a eu le droit, ce mois-ci, à une excellente surprise concernant une œuvre. Il s’agit de Chronos Ruler, édité chez Kana, qui est arrivé à travers ses deux premiers tomes. Le récit imaginé par PONJEA propose une aventure classique en apparence, mais qui ne cesse de s’approfondir à chaque chapitre. Abordant des thématiques difficiles et assez rares, cette série arrive à nous charmer totalement. De plus, on s’attache facilement à Victor et Kiri qui nous font rire et nous touche de par leur histoire. Ce titre a tous les atouts nécessaires pour devenir un grand nom du genre tout en offrant un merveilleux moment de lecture. À cela s’ajoute des scènes de combats prenantes où le temps est l’arme principale de nos guerriers. Un conflit fascinant entre Horas et Chronos Ruler, mais où le gagnant est et restera le sablier du temps qui s’écoule inlassablement. Une lecture que l’on vous conseille, car elle propose une épopée qui lui est propre.

Alderamin on the Sky 4

Alderamin on the Sky 4-coups de coeur mars 2018

Nos coups de cœur de mars 2018 s’enchaînent avec le tome quatre d’Alderamin on the Sky. Ce seinen édité chez Ototo et imaginé par Bokuto Uno continue de nous surprendre agréablement. On quitte cette fois-ci, les bancs de l’académie militaire pour aller sur le terrain. Même s’il ne s’agit que d’une sortie pour l’image, cette expédition pourrait bien trouver une conclusion funeste. Un nouveau conflit se profile à l’horizon tandis que les méthodes de l’empire sont de plus en plus discutables. Ikta Solork va devoir redoubler de vigilance et exprimer tout son potentiel s’il souhaite mener à bien la prochaine bataille. Un volume qui se concentre avant tout sur les relations entre les différentes forces et permet d’appréhender un peu plus la corruption de la patrie de nos héros. Toujours aussi captivant, le rythme du récit alterne entre décisions politiques et manœuvres militaires. Les personnages et l’aspect géopolitique de la série ne cessent de se développer pour proposer une histoire sortant de l’ordinaire. Une expédition qui annonce un face-à-face mémorable pour la suite.

Real Account tome 7

Real Account 7-mars 2018

Je ne pouvais pas ne pas citer dans les coups de cœur le septième tome de Real Account. Ayant été totalement conquis par ce shônen édité chez Kurokawa, j’attendais ce nouveau volume avec impatience. Okushô et Shizumu Watanabe démontrent une fois de plus tout leur talent pour nous exprimer tout le côté malsain de ce jeu. Les participants quittent enfin le monde virtuel pour revenir dans la réalité. Malheureusement, ce qui devait être un soulagement pour eux se transforme en une chasse à l’homme. On nous dépeint un visage très sombre de l’humanité n’hésitant pas à sacrifier les autres pour son propre profit. Un récit dont le rythme monte crescendo et où de toutes nouvelles alliances se forment. De plus, la fin de ce volume nous donne une furieuse envie de connaître la suite. Les masques tombent tandis que le nombre de joueurs diminue rapidement. Une œuvre malsaine qui capte totalement notre attention.

Im tome 7

Im 7-coups de coeur mars 2018

On finit nos coups de cœur manga de mars 2018 avec le tome 7 d’Im. Ce shônen paru aux éditions Ki-oon n’a eu de cesse de s’améliorer au fil du temps. L’œuvre de Makoto Morishita met en place un univers qui s’avère riche et en perpétuelle évolution. Ce volume offre ainsi de nombreuses révélations, notamment aux niveaux de certains personnages. Im se retrouve entouré d’ennemis alors qu’il pensait enfin avoir trouvé un peu de quiétude. Une nouvelle excursion au sein de la mythologie égyptienne qui surprend agréablement. On se demande bien quelle tournure va prendre la suite du récit au vu des nouveaux éléments introduits. Im est un shônen qui n’a absolument rien à envier aux autres. Il y a tous les ingrédients nécessaires pour faire de cette série un manga mémorable. Une virée en Égypte que l’on suit avec grand plaisir en attendant d’avoir des réponses à nos questions.

Anime

Yuru Camp

Yuru Camp-coups de coeur mars 2018

L’hiver s’est terminé il y a peu. Il est donc grand temps de se pencher sur les animes ayant fait chavirer notre cœur. Ce ne fut pas facile car cette saison, beaucoup de séries ont su nous émouvoir et nous offrir de fantastiques moments. On va quand même débuter notre liste avec Yuru Camp, disponible en simulcast sur Crunchyroll. D’habitude, je ne suis pas fan des histoires où il ne se passe pas grand chose. Pourtant, le récit de ses adolescentes partageant une passion commune a su me séduire dès le premier épisode. Proposant une histoire centrée avant tout sur la camaraderie mais aussi la contemplation des paysages, cette œuvre a parfaitement su nous faire ressentir toute la beauté de son récit. On s’attache à chacune de ces quatre demoiselles et on profite à chaque seconde de la légèreté et de la convivialité qui se dégage tout au long de la série. Un anime reposant qui donne le sourire.

Overlord S2

Overlord saison 2-coups de coeur mars 2018

Le prochain anime coup de cœur de mars 2018 est une seconde saison. Il s’agit d’Overlord, disponible en simulcast sur ADN, et qui nous fait retrouver notre cher Ainz. Le nécromancien le plus puissant du monde otaku revient pour nous permettre d’en apprendre plus sur le monde dans lequel il évolue. En effet, cette nouvelle saison s’attarde grandement sur les autres races et peuples qui vivent en ces terres. On assiste ainsi aux premiers plans d’expansion de notre anti-héros afin de faire grandir la Grande Tombe de Nazarick. Au programme, de la dark-fantasy finement maîtrisé ainsi que des personnages secondaires bien plus travaillés. En effet, on apprend à connaître davantage chacun des membres de l’armée d’Ainz ce qui apporte un nouveau regard sur eux. De plus, la série s’attarde ici un peu plus sur le rôle de chef que doit endosser le nécromancien. Une série toujours aussi envoûtante et qui est encore loin de nous avoir tout dévoilé.

Grancrest Senki

Grancrest Senki-coups de coeur mars 2018

On termine nous coups de cœur anime de mars 2018 avec une autre belle surprise. Cette dernière prend la forme de la série Grancrest Senki, diffusé sur Wakanim. On se retrouve plongé dans un monde d’héroic-fantasy déchiré par le chaos. Faisant apparaître des créatures d’autres dimensions, le seul moyen pour lutter contre ce phénomène réside dans les Crests. Ces symboles de pouvoirs sont la marque des Lords, des seigneurs se partageant ce continent. Malheureusement, ces souverains ne pensent plus à la menace qui pèse sur eux. Ils ne cherchent qu’à s’emparer des Crests de leurs rivaux. C’est dans cette époque de tumulte que l’on suit la mage Shiruka ainsi que le jeune Theo qui, pour accomplir leur but, vont s’allier afin de ramener la paix sur ce monde ravagé par la guerre. Porté par des personnages charismatiques et des scènes d’actions mémorables, Grancrest Senki a su retenir notre attention. Avec son côté militaire et politique très bien pensé, cette série possède un immense potentiel. Une œuvre que l’on ne peut que vous suggérer tant elle marque le spectateur. On attend avec impatience la seconde partie de l’anime !

Jeux vidéo

Ni No Kuni II

Ni No Kuni II-coups de coeur mars 2018

Pour débuter nos coups de cœur vidéoludique de mars 2018, on s’attaque à un titre tout simplement enchanteur. Il s’agit de Ni No Kuni II, développé par Level-5. Si le premier opus était déjà un dépaysement total de par son récit et sa direction artistique, ce second épisode va plus loin. Proposant une multitude de gameplay différent, le périple du jeune roi Evan a tout pour séduire. Que ce soient les combats, les affrontements d’armées ou bien le développement de son royaume, il y a toujours quelque chose à faire dans ce monde féerique. Une œuvre qui parvient à proposer une expérience unique et plaisante au joueur. On parcourt ces terres avec des étoiles pleins les yeux tant l’ensemble nous émerveille. Un titre que l’on vous recommande absolument surtout si vous êtes fans de jrpg à l’univers magique et ensorcelant. Il serait vraiment dommage de passer à côté d’un voyage aussi marquant !

A Way Out

A Way Out-coups de coeur mars 2018

Que cela nous avait manqué de pouvoir refaire une partie en écran splitté sur un jeu autre qu’un fps ou jeu de sport. Voici la toute première raison pour laquelle A Way Out est dans cette liste. Outre son côté coop, le titre possède beaucoup d’autres qualités. Tout d’abord, malgré sa durée de vie assez courte, ce jeu arrive parfaitement à insuffler une histoire prenante et qui tient la route. On a vraiment la sensation de suivre un film et l’écriture de notre duo fait que le joueur s’attache rapidement à eux. C’est un pur bonheur que de pouvoir parcourir cette aventure entre amis où l’entraide est prioritaire. On pourrait aussi cité un final poignant qui touche les participants. De plus, certaines parties du jeu sont très bien pensés de manière à chambouler totalement le rythme de l’histoire. Un titre qui a des défauts, mais qui sont très vite balayés de par l’amusement et l’immersion que l’on éprouve. On aimerait vraiment plus d’expérience de jeu de ce style afin de pouvoir partager un merveilleux moment lors d’une soirée gaming canapé.

L’Attaque des Titans 2

L'Attaque des Titans 2-coups de coeur mars 2018

On termine notre liste avec la seconde adaptation vidéoludique de L’Attaque des Titans. Cet opus parvient à être encore plus fidèle à l’univers de la saga que son aîné. Le premier point fort vient de son histoire qui reprend celle des deux premières saisons. Cependant, suivre le parcours d’Eren n’est pas au programme. En effet, on suit l’histoire d’un soldat que l’on crée et qui va donc côtoyer nos héros. À cela s’ajoute des mécaniques de jeu différentes du précédent titre afin de proposer un  peu plus de stratégie. Le danger est bien plus présent à travers des titans souvent plus réactifs et diversifiés. Il faudra beaucoup d’heures pour réussir à finir toutes les missions proposés ainsi que crafter tous les équipements possibles. S’envoler dans les airs pour affronter ces monstres colossaux n’a jamais été aussi fun. Un épisode qui reprend les bases de son prédécesseur et qui apporte suffisamment de nouveautés pour en faire une suite incontournable.

Je remercie comme toujours tous les éditeurs, développeurs et auteurs pour nous proposer des titres toujours plus envoûtants. C’est avec une joie non dissimulée que j’attends avec hâte de voir les prochaines œuvres qui ponctueront notre voyage dans le monde otaku. N’hésitez pas à partager vos propres coups de cœur de ce mois de mars 2018 que ce soit manga, anime ou jeux vidéo. C’est notre propre expérience à travers tous ces titres qui rendent chaque voyage aussi unique que fantastique. Il faut continuer à s’émerveiller et rêver devant toutes ces aventures qui se déroulent devant nos yeux ! On se donne rendez-vous ce jeudi pour les attentes d’avril qui, espérons le, sera un mois riche en surprises. En attendant, je vous souhaite de très belles aventures au sein du monde otaku !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *