Coups de cœur avril 2018

Coups de cœur avril 2018

Et voilà, on arrive déjà à la fin du mois. Avril fut l’occasion à tous les amoureux de la culture otaku de satisfaire leurs envies de découvertes. En effet, avril 2018 offrit une sélection de titres fantastiques proposant des épopées bien différentes. Pourtant, il y a toujours un élément qui réunit toutes ces séries. Il s’agit du plaisir que l’on éprouve en lisant, visionnant ou jouant à ces œuvres. Il est donc grand temps pour nous de revenir sur nos coups de cœur d’avril 2018. Bien sûr, il ne s’agit là que de notre propre ressenti et il ne collera pas forcément à votre propre liste. Je vous préviens tout de suite, il fut difficile de faire un choix parmi toutes les aventures ayant jonché ces dernières semaines. Au programme, mangas, animes et jeux vidéo pour un mois haut en couleur !

Manga

Silver Wolf tome 2

Silver wolf 2-coups de coeur avril 2018

On débute nos coups de cœur d’avril 2018 avec le second tome de Silver Wolf. Ce seinen édité chez Kurokawa a su nous conquérir totalement de par l’ambiance et l’univers qu’il dépeint. De plus, on s’attache facilement au personnage d’Hans qui se lance dans ce qui pourrait être sa dernière mission. Derrière son côté action très plaisant, ce manga traite aussi de nombreuses thématiques intéressantes. Qu’il s’agisse du temps qui passe, de l’importance de la vie et de la mort ou du cycle éternel de la vengeance, Silver Wolf propose une lecture complète. La profondeur de son récit n’a d’égale que la joie que l’on éprouve à observer le combat de notre chasseur de vampires. Dévoilant plusieurs autres personnages, ce deuxième tome permet aussi d’approfondir le background de notre héros. L’œuvre de Tatsukazu Konda et Shimeji Yukiyama continue de nous surprendre tout en dévoilant peu à peu tout son potentiel.

To the Abandoned Sacred Beasts tome 5

Sacred Beasts 5-coups de coeur avril 2018

Sacred Beasts fait partie de ses séries que l’on continue de suivre avec toujours autant d’ardeur. Chaque nouveau tome est l’occasion d’être emporté une fois de plus dans cette histoire prenante et bouleversante. Édité chez Pika, le manga de Maybe n’a cessé de se bonifier avec le temps. On se laisse envoûter par tout son aspect mythologique et légendaire. De plus, ce titre garde sa force principale qui est de nous faire nous attacher à chacun des personnages, qu’ils soient amis ou ennemis. Ce cinquième volume laisse tomber l’aspect traque des précédents pour s’ouvrir sur une guerre totale. L’atrocité de ce conflit dévoile le vrai visage de certains protagonistes. On comprend alors ce qu’ont traversé les divins qui étaient considérés comme des héros de guerre, mais qui sont à présent des monstres aux yeux de la populace. Un seinen que l’on vous recommande chaudement !

Lyla et la bête qui voulait mourir tome 2

Lyla & La bête qui voulait mourir 2-coups de coeur avril 2018

On continue nos coups de coeur d’avril 2018 avec un autre récit émouvant. Nous parlons bien sûr du deuxième tome de Lyla et la bête qui voulait mourir, édité chez Ki-oon. On retrouve ce tandem atypique, mais néanmoins fascinant, lutter face aux épreuves qui se dressent devant eux. Ce seinen est avant tout un apprentissage de tout ce que la vie peut offrir. Une lutte entre le désir de mourir de notre chimère et celui d’enseigner à Aron ce que c’est que d’éprouver des émotions. On observe leur parcours la boule au ventre face à l’adversité qui se dresse devant eux. Ce manga est une ode à la vie et à tout ce qui ponctue notre existence en ce monde. Cette lecture propose une expérience unique qui saura marquer chaque lecteur de son empreinte. De plus, ce second volume permet d’assister un peu plus à l’union qui se forme entre nos deux héros. Asato Konami et Eziwa Saita ont su créer une petite pépite littéraire qu’il serait dommage de louper.

Ken’en – Comme chien et singe tome 1

Ken'en - Comme chien et singe 1-coups de coeur avril 2018

On s’attaque maintenant à la surprise du mois. Il s’agit de “Ken’en – Comme chien et singe“, édité chez Doki-Doki. Cette œuvre, réalisé par Fuetsudo et Ichimura Hitoshi, a su attirer notre curiosité de par son atmosphère et sa douceur. Nous plongeant en plein coeur des mythes et légendes japonaises. On y suit la rencontre entre Hayate, un chien exorciste, et Mashira, un démon. Alors que le premier est chargé d’éliminer cet être à moitié homme et à moitié singe, il finit par être adopté par le Kakuen. C’est alors que débute une cohabitation explosive entre ces deux êtres surnaturels. On rigole et on est touché par cette relation qui se tisse entre ces personnages que tout oppose. De plus, Ken’en dégage une beauté enivrante que ce soit dans ses décors que dans les rapports entre les protagonistes. Une œuvre qui nous fait comprendre qu’il ne faut jamais se fier aux apparences. Nous sommes très curieux de connaître la suite !

The Promised Neverland tome 1

The Promised Neverland-coups de coeur avril 2018

On finit nos coups de coeur manga d’avril 2018 avec le titre le plus attendu de ce début d’année. Nous parlons évidemment de The Promised Neverland, édité chez Kazé. Il fut très difficile de ne pas échapper au phénomène imaginé par Kaiu Shirai et Posuka Demizu. On était curieux de savoir si l’engouement médiatique autour du titre était bien sincère. Au final, ce fut une excellente première excursion au sein de l’orphelinat Grace Field House. Un mélange d’angoisse et de frayeur ronge le lecteur au fur et à mesure de cette lecture qui se veut très immersive. On a presque la sensation de faire partie de ces enfants dont l’unique solution pour vivre est la fuite. Un shônen qui nous saisit et nous oppresse alors que l’on découvre la vérité derrière ce soi-disant paradis. On s’inquiète pour le destin de nos héros qui ne peuvent compter que sur la ruse et l’intelligence pour échapper à “Maman”. Que nous réserve la suite de cette tentative d’évasion terrifiante ?

Anime

Sword Art Online – Gun Gale Online

Sword Art Online Alternative Gun Gale Online-coups de coeur avril 2018

Le printemps étant maintenant entamé, il est grand temps de revenir sur les animes qui ont su se démarquer à nos yeux. On débute nos coups de coeur animes d’avril 2018 avec Sword Art Online Alternative. Ce spin-off de la franchise prend place dans l’univers de Gun Gale Online. On oublie ainsi les épées et la magie pour se concentrer sur des batailles guidées par le son des armes à feu. Si l’on avait beaucoup d’appréhension en commençant cette série, nos doutes furent vite dissipés. Dès le premier épisode, le lecteur se retrouve embarqué dans ce qui fait le charme de ce titre. Les affrontements se veulent tactiques et prenants. La force brute ne suffit pas pour espérer l’emporter. L’observation, la ruse et savoir s’adapter sont les clés d’une victoire totale. De plus, derrière l’action se trouve aussi une thématique autour de l’acceptation de soi. Un très bon début à découvrir sur Wakanim.

Hinamatsuri

Hinamatsuri-coups de coeur avril 2018

Le prochain anime coup de cœur d’avril 2018 a su nous offrir notre lot de fous rires. Il s’agit d’Hinamatsuri, disponible en simulcast sur Crunchyroll. On y suit le quotidien de Nitta, un yakuza qui passe son temps à dilapider son argent dans des vases de valeur. Un beau jour, une étrange sphère apparait dans son appartement. Ce coffre contient une fillette bien étrange se prénommant Hina et qui s’avère doté de capacités psychiques surpuissantes. Cette esper va choisir de s’installer chez notre blondinet pour le plus grand malheur de ce dernier. Une collocation hilarante, mais qui apporte aussi son lot d’émotions. En effet, cette série n’est pas qu’une simple comédie cherchant à faire rire le spectateur. On a le droit à certaines situations difficiles pouvant nous faire verser une petite larme pour certains personnages qui doivent s’habituer à leur nouvelle vie. Une série qui se veut très prometteuse et qui offre de merveilleux moments décalés.

Les Héros de la Galaxie

The Legend of the Galactic Heroes –coups de coeur avril 2018

On termine nous coups de cœur anime d’avril 2018 avec une autre belle surprise. Cette dernière prend la forme de la série Les Héros de la Galaxie, diffusé sur ADN. On se retrouve plongé dans un space opera captivant et grandiose. Dès le premier épisode, on comprend les enjeux de la lutte qui se joue entre L’Alliance des Pays Libre et L’Empire Galactique. Plus que les confrontations dantesques entre flottes, c’est la rivalité entre Yang et Reinhard que l’on suit avec joie. Cette dernière n’en est encore qu’à ses balbutiements que déjà, on sent que la suite promet de grandes choses. Prenant le temps de développer ses personnages, la série prépare soigneusement chacun de ses éléments pour rendre son univers toujours plus complexe et fascinant. On a vraiment hâte de voir quelle tournure va prendre la suite de ce conflit galactique. Une épopée spatiale qui risque de valoir le coup d’œil !

Jeux vidéo

Yakuza 6 – The Song of Life

Yakuza 6-coups de coeur avril 2018

Pour débuter nos coups de cœur vidéoludique d’avril 2018, on s’attaque au nouvel opus d’une saga que l’on adore. Ce sixième épisode de la saga Yakuza intitulé The Song of Life a su nous faire retrouver tout ce qui nous avait conquis dans les précédents titres. Les années ont beau marquer Kiryu, celui-ci n’a rien perdu de sa puissance et de son charisme. Se lançant dans une nouvelle quête qui le guidera sur les traces de sa protégée, notre yakuza préféré se frayera un chemin à coups de poing. Toujours aussi immersif et divertissant, cet opus nous montre une fois de plus qu’il y a toujours quelque chose à faire dans le fameux quartier de Kamurocho. Même la nouvelle génération de Yakuza ne pourra se dresser entre Kazuma et son objectif. À cela s’ajoute aussi un certain hommage aux petites villes rurales du Japon qui rend l’expérience toujours plus réaliste et touchante. On vous invite sincèrement à découvrir cette licence qui saura vous offrir de fantastiques heures d’amusements.

God of War

God of War-coups de coeur avril 2018

On ne pouvait pas terminer cette liste de coups de coeur d’avril 2018 sans ce titre. God of War est une claque autant dans sa direction artistique que dans son scénario. Santa Monica Studio a fait un travail remarquable pour renouveler la série. Tout ces efforts ont donné naissance à l’épisode le plus immersif et le plus ensorcelant. Adieu la mythologie grecque et bonjour aux légendes nordiques. On retrouve un Kratos marqué par les années et qui vit en exil en compagnie de son fils Atreus. C’est suite au décès de la mère de ce dernier que notre dieu de la guerre décide d’entreprendre un long et périlleux voyage. Une épopée fantastique où la violence de notre guerrier se mêle à la beauté des décors. Apportant de nombreux ajouts, ce nouveau voyage en compagnie de ce tueur de divinités n’en reste pas moins avant tout une expérience narrative de haute volée. Une magnifique odyssée que l’on ne peut que vous recommander tant il marque l’esprit du joueur.

Je remercie comme toujours tous les éditeurs, développeurs et auteurs pour nous proposer des titres toujours plus envoûtants. C’est avec une joie non dissimulée que j’attends avec hâte de voir les prochaines œuvres qui ponctueront notre voyage dans le monde otaku. N’hésitez pas à partager vos propres coups de cœur de ce mois d’avril 2018 que ce soit manga, anime ou jeux vidéo. C’est notre propre expérience à travers tous ces titres qui rendent chaque voyage aussi unique que fantastique. Il faut continuer à s’émerveiller et rêver devant toutes ces aventures qui se déroulent devant nos yeux ! On se donne rendez-vous dès demain pour les attentes de mai qui, espérons le, sera un mois riche en surprises. En attendant, je vous souhaite de très belles aventures au sein du monde otaku !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *