Coups-de-cœur-juin 2018

Coups de coeur juin 2018

Et voilà, on arrive déjà à la fin du mois. Juin fut l’occasion à tous les amoureux de la culture otaku de satisfaire leurs envies de découvertes. En effet, juin 2018 offrit une sélection de titres fantastiques proposant des épopées bien différentes. Pourtant, il y a toujours un élément qui réunit toutes ces séries. Il s’agit du plaisir que l’on éprouve en lisant, visionnant ou jouant à ces œuvres. Il est donc grand temps pour nous de revenir sur nos coups de cœur de juin 2018. Bien sûr, il ne s’agit là que de notre propre ressenti et il ne collera pas forcément à votre propre liste. Je vous préviens tout de suite, il fut difficile de faire un choix parmi toutes les aventures ayant jonché ces dernières semaines. Au programme, mangas,  animes et jeux vidéo pour un mois haut en couleur !

Manga

World War Demons tome 6

Coups de coeur juin 2018-World War Demons

On débute nos coups de cœur de juin 2018 avec le sixième tome de World War Demons. Cet ouvrage WTF de chez Akata a su, comme on l’espérait, franchir un cap à travers ce nouveau volume. Le mystère s’épaissit un peu plus sur tout ce qui entoure le monde derrière le miroir. Les dégâts se multiplient sur Terre et nos alices vont devoir affronter un ennemi plus redoutable que jamais. On ressent vraiment le danger qui guette nos héros ainsi que Cheshire. Lui qui semblait tout-puissant semble presque démuni face à la triste réalité qui vient d’éclater. La guerre débute et fait déjà certaines victimes surprenantes. Notre vision est totalement chamboulée alors qu’on revoit dans notre esprit tout le chemin parcouru par ce groupe. Chaque démon cachait un terrible secret et à présent, celui-ci est brisé. On est très curieux de voir quelle voie va prendre ce manga ainsi que l’évolution des personnages au cours de cette terrible épreuve.

Tales of Berseria tome 1

Coups de coeur juin 2018-Tales of Berseria

Juin 2018 a aussi été l’occasion pour Mana Books de nous charmer avec son second manga. Comme le premier il s’agit d’une adaptation d’un univers vidéoludique. Après Final Fantasy, c’est donc à Tales of Berseria d’envahir nos librairies. Ce premier tome s’avère très accrocheur et adapte très bien l’ambiance et l’univers propre à cet épisode. Le seul petit bémol que l’on a pu trouver à son égard est son intrigue qui avance bien trop vite. On a du mal à se poser quelques instants tant l’histoire avance à grand pas. Après, cela est compréhensible du fait qu’il est difficile de pouvoir intégrer chaque morceau d’un jeu dans un manga. Malgré ce souci, cette lecture n’en reste pas moins divertissante et permet d’introduire ceux qui n’ont pas joué au titre original à cette histoire palpitante. Suivre Velvet dans sa soif de vengeance n’a aucunement perdu de sa superbe. Le manga Tales of Berseria se terminera en trois tomes.

Re:Load tome 3

Coups de coeur juin 2018-reload

Là on va s’attaquer à un gros coup de cœur de ce mois-ci. Il s’agit  du troisième et dernier tome de Re:Load, édité chez Doki-Doki. On a déjà pu en parler grandement dans un l’un de nos carnets de voyage, cette fin est excellente. Elle vient mettre la cerise sur le gâteau à une histoire qui était classique, mais parfaitement maîtrisée. La relation qui unit Makoto et Inui atteint un tel degré que l’on a presque la sensation de voir un père et sa fille. Proposant un rythme effréné, cette conclusion ne nous laisse aucun instant de répit. Le combat du chien enragé en représailles de son passé laisse place à une bataille pour la liberté et la paix de sa protégée. L’auteur a su profiter de chaque page pour nous attirer et ne plus nous lâcher jusqu’à la dernière case. Tout est là et il n’y a nullement besoin d’ajouter ou d’enlever un élément de cette aventure touchante et incroyable. Un seinen que l’on vous recommande grandement !

Pétales de Réincarnation tome 1

Coups de coeur juin 2018-Pétales de Réincarnation

On ne pouvait évoquer nos coups de cœur de juin 2018 sans la série dont on ne cesse de parler. Il s’agit bien sûr du septième tome de Pétales de Réincarnation qui est édité chez Komikku. Alors que le précédent volume nous laissait sur une conclusion haletante, cette nouvelle excursion temporise l’action. En effet, il s’agit plus d’une transition avant d’attaquer le prochain arc qui s’annonce encore plus épique que les précédents. Il pose les bases du futur affrontement opposant l’Humanité à la Forêt des Grands Hommes. On assiste ainsi à de chaleureuses retrouvailles ainsi qu’à une révélation qui pourrait s’avérer très intéressante pour la suite. De plus, Toya a beau avoir pris une décision cruciale, il reste perdu quant à son rôle à jouer dans la guerre qui s’annonce. Est-il vraiment capable de mettre un terme aux agissements de ces anciens camarades ? Une lecture qui est là pour faire grimper en flèche nos attentes concernant l’avenir de nos héros. On continue et on ne cessera de le dire, Pétales de Réincarnation est un excellent manga qui a le potentiel pour devenir mythique.

Perfect Crime tome 6

Coups de coeur juin 2018-Perfect Crime

On repart maintenant dans une autre série très sombre avec le sixième tome de Perfect Crime. Plus le temps passe et plus ce seinen édité chez Delcourt Tonkam nous envoûte. Ici, on se retrouve au centre du duel opposant l’inspecteur Tada à son ennemi juré. Ce dernier est prêt à tout pour remettre le policier sur sa piste afin de le voir effectuer le rôle qu’il lui a attribué. Cependant, on découvre aussi les différentes machinations qui tournent autour de celui-ci pour venir à bout d’Usobuki. Le jeu du chat et de la souris entre ces deux individus n’a jamais été aussi marqué que dans cette sixième péripétie. À cela s’ajoute aussi une toute nouvelle force qui pourrait bien être un facteur important dans cette traque de ce formidable assassin. Ce qui est aussi très fort c’est qu’en plus de développer son intrigue, Perfect Crime parvient à préserver ce qui a fait son charme dès le départ. Il y a constamment cette exposition de la noirceur qui habite chaque être et qui donne lieu à de surprenants contrats.

Moriarty tome 1

Coups de coeur juin 2018-Moriarty

Décidément, juin 2018 a été un mois où les criminels ont eu le droit à de nombreux récits ! Voici sans doute notre plus gros coup de cœur de ces dernières semaines. Il s’agit de Moriarty, édité chez Kana, qui nous fait suivre la vie de ce fameux génie du crime. S’inspirant bien sûr du travail du légendaire Arthur Conan Doyle, ce manga parvient à réinventer ce personnage de manière pertinente et passionnante. On découvre ainsi une nouvelle facette de ce professeur qui parvient à lui donner une plus grande consistance et un attrait certain aux yeux du lecteur. S’il reste un malfaiteur charismatique, ses méthodes semblent presque excusables au vu des motivations qui l’anime. C’est un coup de maître de la part de Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi d’avoir su insuffler un grand respect et une certaine compassion à l’égard de cet homme qui rêve juste d’un monde meilleur. Une excellente interprétation qui enrichit cette figure de la littérature pour la rendre plus humaine.

La Princesse et La Bête tome 1

Coups de coeur juin 2018-La princesse et la bête

Autre belle surprise de ce mois de juin 2018, il s’agit de La Princesse et La Bête. Ce titre, édité chez Pika, a su nous séduire de par la beauté qui s’en dégage. L’œuvre de Yu Tomofuji parvient à donner naissance à un duo très touchant et attachant. Cela est dû, en grande partie, à Saliphie qui est à la fois charmante et hilarante. Elle provoque un contraste très plaisant avec le roi qui, derrière ses allures de monstres, se cache un être plus complexe. De plus, il ne s’agit pas uniquement d’observer la romance qui se tisse entre ces deux-là. Il y a aussi toute une facette politique ajoute un second intérêt à ce shôjo. Ce premier tome pose ainsi les bases d’un univers où la peur et la haine corrompt autant les humains que les démons. Il y a donc tout cet aspect culturel et historique qui apporte une valeur ajoutée à cette épopée qui nous fait ressentir de nombreuses émotions. Un titre qui pourrait bien continuer à éblouir son lectorat par la suite.

En Scène tome 8

Coups de coeur juin 2018-En scène

On a découvert cette série il y a maintenant quelques mois et on ne peut maintenant plus s’en passer. Il s’agit d’En Scène qui a vu paraître son huitième tome aux éditions Kurokawa. Toujours aussi beau et somptueux, on s’attarde dans ce volume aux prestations de nos danseuses lors du YAGP. Alors que les éliminatoires battent leur plein, Kanade et Shoko doivent à présent faire leur preuve. Malgré sa détermination et son travail, quelque chose semble clocher au niveau de la performance de notre héroïne. On se retrouve plongé dans tout ce qu’implique ce genre de compétition ainsi que le stress qui peut en découler. Retranscrivant à merveille toutes ces sensations, Cuvie parvient à nous scotcher à notre siège comme si on faisait partie de l’assistance. On a beau souhaiter que Kanade réussisse, il est impossible de rester de marbre devant le talent et les interprétations des autres candidates. Un nouveau chapitre qui continue de nous en mettre plein la vue.

Darwin’s Game tome 14

Coups de coeur juin 2018-Darwin's Game

Juin 2018 a aussi été le mois qui nous a permit de retrouver un manga qu’on raffole. On parle évidemment du quatorzième tome de Darwin’s Game, édité chez Ki-oon. Ce passage qui nous est conté est loin d’être le plus phénoménal qui soit. Pourtant, il arrive à proposer des idées et du contenu qui viennent enrichir le background des personnages ainsi que du jeu de survie. Il y a, d’ailleurs, un très beau parallèle fait entre Kaname et les nouveaux joueurs. On peut ainsi se rendre compte son évolution ainsi que l’expérience qu’il a accumulé au travers des combats qu’il a mené. Le lecteur se rend compte aussi qu’il n’a plus cette innocence propre à un élève de son âge. Sa vie a basculé depuis qu’il participe au Darwin’s Game et cela se ressent dans son comportement froid et parfois violent. De plus, l’intrigue avance tout de même à travers quelques petites révélations qui font que l’on n’a jamais cette sensation de stagner. Ce seinen est sûrement ce qui se fait de mieux en matière de survival-game et qui va même plus loin que ce que l’on pourrait imaginer.

Blue Giant tome 1

Coups de coeur juin 2018-Blue Giant

L’une des plus belles surprises de juin 2018 n’est autre que le premier tome de Blue Giant. Ce seinen paru aux éditions Glénat nous plonge dans le quotidien de Dai Miyamoto. Cet élève de terminale adore jouer au basket, trainer avec ses potes et flemmarder en cours. Cependant, il a une activité qu’il garde secrète et qu’il pratique chaque jour. Tout son temps libre est consacré au jazz et à son envie de devenir un grand nom de cette musique. Proposant un univers musical original à traiter, ce manga parvient à nous émouvoir de par la beauté de ses planches et le courage de Dai. Malgré les difficultés et le regard de ses camarades, il ne lâche jamais et continue de s’accrocher à son rêve.  Une expérience littéraire bluffante qui ne passe pas que par des mots, mais surtout par la beauté de ses cases. Il arrive même qu’on ait l’impression d’entendre ce jeune homme joué réellement. On arrive à percevoir des sons et des notes rien qu’en lisant ce premier tome. Une fabuleuse découverte qu’il faut absolument essayer.

L’Atelier des Sorciers tome 2

Coups de coeur juin 2018-Atelier des sorciers

On finit nos coups de coeur manga de juin 2018 avec une suite que l’on attendait. Le second tome de L’Atelier des Sorciers, édité chez Pika, est arrivé entre nos mains. Aussi magique que le premier, cette deuxième excursion dans ce monde féerique a su apporter quelques petits éléments intéressants. Tout d’abord, il est impossible de ne pas parler de ce manga sans évoquer Coco qui est toujours aussi craquante et adorable. On fond littéralement en la voyant aussi courageuse malgré l’adversité. C’est aussi l’occasion de découvrir certains nouveaux personnages et surtout d’observer la manière dont ces magiciens doivent agir en présence de gens ordinaires. À l’image du premier tome, la conclusion de ce volume nous laisse sur un très gros suspense qui donne envie de se plonger immédiatement dans la suite. Un récit qui avance pas à pas et qui continue de nous émerveiller de par sa patte graphique et la splendeur de son univers.

Animes

Record of Grancrest War

On débute nos coups de cœur anime de juin 2018 avec celui qui nous a le plus émerveillé. Il s’agit de Record of Grancrest War, disponible en simulcast sur Wakanim. Cette série représente tout ce qui se fait de mieux en terme d’épopée chevaleresque. Mettant grandement en avant son côté militaire et politique, ce titre enchante de par l’aspect épique et grandiose de son univers. On est conquis par tous ces guerriers que l’on rencontre lors du voyage de Theo pour sauver son île. On sent que le studio s’est vraiment fait plaisir en faisant cette adaptation du light novel d’origine. Que ce soit la musique, les combats ou les échanges entre les protagonistes, tout est présent pour retenir notre attention. Le monde qui s’étend devant nos yeux nous émerveille de par sa richesse et ses différentes cultures. Le spectateur a aussi le droit à des moments déchirants où l’émotion qui en ressort nous fait verser une petite larme. Une excellente surprise dont il serait dommage de passer à côté.

My Hero Academia S3

Notre second coup de cœur anime n’est autre que la troisième saison de My Hero Academia. Disponible sur ADN, la suite des aventures d’Izuku et de ses camarades a atteint un point culminant durant cette première partie. Tout d’abord, le camp d’été est l’occasion de voir l’évolution de nos apprentis héros ainsi que la menace grandissante que représente la ligue des super-vilains. Cependant, la mi-saison va surtout se voir jouer le combat le plus difficile et le plus symbolique d’All Might. Une page se tourne tandis que la volonté du plus grand des héros brûle à présent dans le cœur de la nouvelle génération. Tout est bouleversé alors que les fondements de la société installés depuis le début de la série s’apprêtent à s’effondrer. Un shônen qui divertit totalement et qui offre des scènes mémorables et fabuleuses nous faisant trembler d’excitation. Une version tout à fait digne de l’œuvre originale.

Comic Girls

On finit nos coups de cœur anime de juin 2018 avec la surprise de cette saison. Il s’agit de Comic Girls, disponible sur Crunchyroll. Véritable rayon de soleil tout au long de ces semaines, ce slice of life a su nous combler. On suit Kaos, une jeune mangaka maladroite qui ne cesse d’essuyer des refus de son éditeur. Elle va donc rejoindre une pension où se trouve d’autres auteures afin qu’elle puisse s’améliorer à leur contact. C’est alors que débute une nouvelle vie pleine de fous rires, de sous-entendus, de quiproquos, mais aussi d’émotions. Chacun des douze épisodes qui constituent ce titre est un pur bonheur. Il ne faut qu’un claquement de doigts pour que l’on soit sous le charme de ces quatre pensionnaires. Une série qui peut nous faire passer de l’hilarité aux larmes en seulement quelques minutes. Gros coup de cœur pour cette bouffée d’air frais qui permet de passer de merveilleux moments.

Jeux vidéo

Vampyr

Coups de coeur juin 2018-Vampyr

Il n’y a qu’un gros coup de cœur vidéoludique pour ce mois de juin 2018. Cependant, on a vraiment voulu mettre ce titre en avant tant il mérite d’être testé. Il s’agit de Vampyr, réalisé par DONTNOD. S’il est loin d’être exempt de défauts, cela n’entache en rien le plaisir ressenti. L’ambiance graphique et la bande son sont exceptionnelles et nous immerge totalement dans cette aventure fantastique. De plus, la quête de Jonathan propose des mécaniques de jeu très intéressantes. Au sein d’une ville en quarantaine, on apprend à connaître et à apprécier les derniers habitants de ce lieu maudit. On est tiraillé entre assouvir notre soif de sang et notre devoir en tant que médecin. Loin des Triple-A, il est nécessaire de découvrir aussi ce genre de jeux encourageants et marqué par une identité qui leur est propre. Une œuvre qui ne marque pas par son action ou ses graphismes, mais qui offre une expérience rafraîchissante et suffisamment original pour oublier tout le reste. On vous conseille de tester le périple de ce pauvre docteur dont la vie bascule du jour au lendemain.

Je remercie comme toujours tous les éditeurs, développeurs et auteurs pour nous proposer des titres toujours plus envoûtants. C’est avec une joie non dissimulée que j’attends avec hâte de voir les prochaines œuvres qui ponctueront notre voyage dans le monde otaku. N’hésitez pas à partager vos propres coups de cœur de ce mois de juin 2018 que ce soit manga, anime ou jeux vidéo. C’est notre propre expérience à travers tous ces titres qui rendent chaque voyage aussi unique que fantastique. Il faut continuer à s’émerveiller et rêver devant toutes ces aventures qui se déroulent devant nos yeux ! On se donne rendez-vous dès demain pour les attentes de juillet qui, espérons le, sera un mois riche en surprises. En attendant, je vous souhaite de très belles aventures au sein du monde otaku !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *