Lord of Vermilion

Lord of Vermilion : une aventure pleine de mystères

On finit cette semaine sous le signe des reviews par un anime qui avait su titiller notre curiosité. Il s’agit de l’adaptation du jeu de cartes de Square Enix, Lord of Vermilion. Disponible en simulcast sur ADN, cette série en est à son troisième épisode. En visionnant ces derniers, on s’est rendu compte d’une chose assez particulière. L’histoire qui nous est contée est entourée d’un voile épais qui ne laisse échapper que peu d’informations. Une aventure assez atypique et qui joue avec le spectateur en lui donnant juste ce qu’il faut pour se lancer dans la suite. On se retrouve devant un récit étrange, mais qui montre son intention de mettre en place un univers riche et intéressant. À travers une imposante galerie de personnages et des éléments prometteurs, ce titre affiche des qualités pouvant faire de celui-ci une oeuvre distrayante et surprenante. Il est donc grand temps de se pencher dessus et de trouver son chemin à travers cette brume écarlate.

La Grande Résonance

Lord of Vermilion-individu

Qui est cet étrange individu ?

Lord of Vermilion, réalisé par le studio asread, nous fait suivre le quotidien de Chihiro Kamina. Ce jeune étudiant universitaire semble vivre une vie idyllique entouré de ses amis et de sa famille. Ayant été adopté par un maître de dojo et son fils, il a suivi l’enseignement de son père, faisant preuve d’un talent hors du commun dans l’art du kendo. Malheureusement, malgré les demandes de son mentor, l’homme aux cheveux d’argents ne compte pas reprendre la direction de ce lieu. Ce paisible quotidien semblait parti pour durer longtemps. Cependant, un évènement sans précédent va venir chambouler non seulement son existence, mais aussi celle de tous les habitants de Tokyo. Alors qu’il se rend, en compagnie de son frère, à son école, un étrange sifflement se fait ressentir. À son contact, toute la population commence à se tordre de douleur avant de s’effondrer au sol inconscient. Cette catastrophe ne semble avoir épargné personne et la métropole tombe très vite dans le silence le plus total. Tout ceci ne sont que les prémices de quelque chose d’encore plus grand.

Suite au bruit sourd et continu qui a mis tous les habitants dans cet état, une étonnante et épaisse brume rouge apparaît. Cette dernière se met à recouvrir toute la ville et forme une sorte de mur comme pour délimiter une prison. Finalement, la vie reprend lentement son cours tandis que les gens se réveillent au bout d’une semaine. Chihiro, pour sa part, met cinq mois à se réveiller de ce terrible cauchemar. Lorsqu’il ouvre les yeux, il est totalement perdu par tout ce qui vient de se passer. Il découvre alors que le phénomène qui a eu lieu est baptisé la Grande Résonance. Malgré ce qui s’est passé et le fait qu’il soit impossible de sortir de Tokyo, notre élève décide d’essayer de reprendre ses habitudes. Pourtant, de mystérieuses et terribles tragédies vont très vite s’abattre autour de lui. Il se pourrait bien que tout ce qui vient d’arriver n’était que le commencement d’une guerre dévastatrice qui décidera du destin de ce monde. Quelle sera la place de Chihiro dans cette lutte à venir ? Seul le sang pourra mettre un terme au danger qui plane sur cette cité.

Le gros intérêt de Lord of Vermilion vient des nombreuses énigmes et questionnements qui nous assaille. Cela peut paraître brouillon, au départ, mais ça apporte une certaine fascination et une envie de découvrir tout ce qui englobe cet univers.

Un brouillard épais mais attirant

Soyons clair, il est assez difficile de ne pas se sentir perdu lorsque l’on découvre l’épisode 1. On se retrouve immergé directement dans un conflit gigantesque opposant des êtres aux pouvoirs surnaturels. Notre regard se pose sur chaque personnage et chaque élément en essayant de comprendre ce qui se passe. Au bout du compte, le fantastique fait place à la réalité. On ne sait pas s’il s’agissait d’un petit aperçu de la conclusion de cette oeuvre ou s’il s’agissait simplement d’un rêve. Cela est vite oublié pour se concentrer sur le vrai déroulement de l’histoire. Pourtant, cette première partie s’avère extrêmement pertinente et intelligente concernant l’impact qu’elle a sur le spectateur. En effet, l’image que l’on a eue à ce moment précis va guider toute notre perception concernant tout ce que l’on observe au contact de cet étudiant. Les visages qui vont nous être montrés, les talents qui vont s’éveiller et même la tournure que va prendre ce nouveau quotidien sont guidés par ces quelques instants de chaos. À côté de cela, il y a aussi la montagne de secrets qui renouvelle notre intérêt.

C’est un formidable travail qui est effectué sur ce point. Cette facette joue sur notre analyse de chaque situation ainsi que de l’environnement inédit de ces adolescents. Si, jusqu’à l’épisode 2, on reste dans un flou total, cela est vite réglé à partir du troisième qui vient apporter quelques lumières. Malgré tout, le récit préserve toujours une grande part d’ombre qui change au fur et à mesure des révélations. On discerne ainsi les enjeux de la crise qui s’annonce. Pourtant, le doute reste ancré en nous. Celui-ci est nourri par le fait que l’on ressente qu’il y a un acte qui se joue en coulisses. Plus on se concentre sur ce qu’offre Lord of Vermilion et plus on se rend compte de la grandeur de cette saga. Voilà aussi un autre point positif qui réside dans le folklore du titre. Que ce soit dans les pouvoirs que l’on découvre, les monstres que l’on rencontre où même à travers ses phénomènes inexplicables, tous ces composants font que l’on assiste à un voyage possédant une identité propre. C’est une invitation au sein d’un monde qui ne cesse de s’étendre que nous présente cette pièce attrayante.

Au final, ce début de Lord of Vermilion suscite suffisamment d’interrogations qu’il parvient à éveiller notre désir de voir quel chemin va prendre cette histoire. Posant les fondations de plusieurs voies possibles, cet anime pourrait bien réserver son lot de surprises.

Lord of Vermilion-pouvoir

Un pouvoir permettant de grandes choses !

Lord of Vermilion attire la curiosité

Lord of Vermilion n’est pas tant fascinant de par son histoire, pour le moment, que par tous les mystères qui englobent l’intrigue. Même si l’épisode trois a apporté de nombreuses réponses, cela a aussi engendré tout une nouvelle vague de questions. Si cela peut paraître frustrant d’avoir autant de variables inconnues, cela incite notre esprit à aller toujours plus loin dans l’anime. Le monde que l’on voit naître s’annonce suffisamment riche et prometteur pour nous rassurer ce qui sera proposé à l’avenir. On se retrouve immergé dans une épopée possédant sa propre mythologie et qui se complexifie à chaque nouveau visionnage. Si ce que l’on a vu dans le prologue se concrétise, cela peut donner lieu à des affrontements grandioses. De plus, il commence à se dessiner au loin un duel bien plus intéressant que la simple extermination de monstres. Une lutte où l’on ne sait qui est le vrai ennemi et qui va faire se rencontrer deux idéologies bien différentes. En conclusion, ce début est à la fois étrange, curieux et plein de promesses. Une série à suivre de près.

Pour ce qui est de notre ressenti, il est très positif dans le sens que l’on fait face à une oeuvre ayant un fort potentiel. Si vous souhaitez un titre qui sait conserver une bonne dose de suspense et proposer des combats divertissants, alors Lord of Vermilion pourrait tout à fait vous convenir. Nous avons encore pas mal d’attentes et d’interrogations pour ce qui est du futur de la série. Parviendra-t-elle à apporter une expérience suffisamment captivante ? Quel est le passé de Chihiro ? Qui est à l’origine de la Grande Résonance ? Quel camp est dans le vrai ? Il est clair que cette épopée n’est pas avare en secrets. On espère de tout coeur que les prochains épisodes donneront une plus grande ampleur à cette histoire et qu’ils utiliseront pleinement les différents éléments mis en place pour sublimer ce récit. En tout cas, on ne boude nullement son plaisir à travers ce premier contact. Ce périple reste divertissant et prépare le terrain pour que Chihiro et ses amis nous en mettent plein la vue !

Partager dans les commentaires votre opinion sur le début de Lord of Vermilion. Êtes-vous convaincu par l’univers installé par ce récit ? Qu’imaginez-vous pour la suite des aventures de Chihiro Kamina et de sa bande ?

©  Square Enix / asread / ADN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *