Coups-de-cœur-juillet 2018

Coups de coeur juillet 2018

Et voilà, on arrive déjà à la fin du mois. Juillet fut l’occasion à tous les amoureux de la culture otaku de satisfaire leurs envies de découvertes. En effet, juillet 2018 est, comme chaque année, le mois qui a vu se dérouler la Japan Expo. Cela signifie un nombre grandiose de titres à découvrir et à savourer. Malgré cette grande diversité, il y a toujours un élément qui réunit toutes ces séries. Il s’agit du plaisir que l’on éprouve en lisant, visionnant ou jouant à ces œuvres. Il est donc grand temps pour nous de revenir sur nos coups de cœur de juillet 2018. Bien sûr, il ne s’agit là que de notre propre ressenti et il ne collera pas forcément à votre propre liste. Je vous préviens tout de suite, il fut difficile de faire un choix parmi toutes les aventures ayant jonché ces dernières semaines. Au programme, mangas, animes et jeux vidéo pour un mois haut en couleur !

Manga

Talentless tome 2

Talentless-coups de coeur juillet 2018

On débute nos coups de cœur de juillet 2018 avec le deuxième tome de Talentless. Ce titre, édité chez Doki-Doki, avait su nous envoûter totalement de par son scénario captivant. Jouant sur un combat atypique et bouleversant, on se mettait à suivre cette jeune étudiante dans ce conflit qui se déroulait dans l’ombre. Le spectateur était alors totalement pris au dépourvu de par la grosse révélation qui était faite dès le premier tome. Dans cette suite, on continue d’assister Nana dans sa mission. Il est assez difficile de parler de ce volume sans évoquer le coeur du récit et spoiler le fil rouge. Ce que l’on peut dire, c’est que ce shônen s’avère être une excellente surprise et qu’il fait réfléchir sur l’idée de justice qui est véhiculée dans cette oeuvre. Peut-on condamner un ennemi pour des crimes qu’il n’a pas encore commis ? Une catastrophe du passé peut-elle s’étendre sur une toute nouvelle génération ? Une série qui cache bien son jeu et dont il serait dommage de passer à côté.

Mushoku Tensei tome 7

Mushoku Tensei-coups de coeur juillet 2018

On reste du côté de Doki-Doki en ce mois de juillet 2018 avec une sublime licence. Il s’agit de Mushoku Tensei et plus précisément du septième tome. Après la terrible tragédie qui a eu lieu précédemment, on s’était retrouvé embarquer dans une toute nouvelle aventure. Rudeus et sa camarade devaient à présent se frayer un passage sur des terres hostiles. On avait donc pu découvrir une toute nouvelle région de ce monde fantastique et rencontrer tout un tas de nouveaux personnages. On sentait le temps qui s’écoulait pour notre héros tandis que son but semblait encore si loin. Pourtant, cette nouvelle excursion va permettre d’assister à des retrouvailles mémorables. Il se passe à la fois peu et beaucoup de choses dans ce volume. On n’en oublie presque le monde extérieur tant ce passage est chargé d’émotions. L’un des moments les plus poignants de la série qui nous fait passer de la colère à la joie en passant par la tristesse. C’est un échange inoubliable que l’on peut admirer et ressentir. Une merveilleuse prouesse de l’auteur et du dessinateur qui ont su nous faire verser une petite larme.

Silver Wolf, Blood, Bone tome 3

Silver Wolf-coups de coeur juillet 2018

Juillet 2018 a aussi été l’occasion de se plonger, une fois de plus, dans l’univers sombre et magique de Silver Wolf. Ce seinen, édité chez Kurokawa, a vu son troisième tome débarquer. Dans ce volume, Hans est presque en retrait de la scène pour laisser place à ses ennemis de toujours. En effet, cette nouvelle escapade s’attarde bien plus sur les vampires, leur passé, leur rancune ainsi que leur combat. On découvre un tout nouveau visage de ces suceurs de sang qui confirment l’idée qui émergeait déjà auparavant. Approfondissant toujours plus sa thématique autour du cycle éternel de la vengeance, cette oeuvre ne cesse de nous en mettre plein les yeux. Que ce soit par l’écriture des personnages, l’univers qui s’étoffe ou bien les très beaux combats, chaque élément est pensé pour sublimer le récit. Une galerie de protagonistes charismatiques pour une histoire fascinante. On est encore loin d’avoir découvert tous les secrets qui se cache derrière ce terrible affrontement. De plus, la fin nous laisse imaginer voir une nouvelle facette de notre chasseur de vampires.

Les Héros de la Galaxie tome 1

Les Héros de la Galaxie-coups de coeur juillet 2018

L’anime nous avait déjà convaincu la saison dernière, mais cette fois c’est le manga sur lequel on va s’attarder. Nous parlons bien sûr des Héros de la Galaxie qui a fait ses débuts dans le catalogue de Kurokawa. On avait déjà pu parler de la série en détail, cependant cette nouvelle version a su apporter une construction plus poussée de ses personnages. Ce premier tome permet donc de se familiariser avec le contexte de ce space opera ainsi que de nous conter la jeunesse de Reinhard. La narration prend alors tout son temps pour nous présenter ce noble déchu qui va, par la force des choses, tenter de se hisser au sommet de la hiérarchie. Même s’il n’y a pas de batailles spatiales grandioses, on se retrouve devant un titre qui s’attarde énormément sur l’évolution de ses protagonistes. On apprend à le connaître, à comprendre ses motivations et à avoir envie de l’encourager. À cela s’ajoute aussi la multitude de petits détails qui donnent vie à un environnement riche et captivant. Cette épopée galactique ne fait que commencer et déjà elle fait preuve d’une sublime écriture.

Magical Girl Holy Shit tome 1

Magical Girl Holy Shit-coups de coeur juillet 2018

On change totalement de registre pour nos coups de coeur de juillet 2018. Le sérieux laisse place à l’humour et à la vulgarité à travers le premier tome de Magical Girl Holy Shit. Il s’agit du nouveau manga de la collection WTF d’Akata. Alors oui, on a déjà eu le droit à bon nombre de récits parodiant cette figure de la culture otaku. Malgré tout, ce seinen s’avère pertinent de par l’approche qu’il a de celle-ci. L’image de la gentille protectrice de la Terre s’avère ici être une étudiante accro à la nicotine et qui ne trouve du plaisir que dans le sang et la violence. Un contrepied hilarant et qui offre des situations délicieuses tout au long des pages. Une lecture qui ne se prend nullement au sérieux et qui offre un pur divertissement. Une aventure jouissive et irrévérencieuse qui peut être le nouveau fer de lance de cette collection. Le plaisir est là et on a hâte de savoir quels prochains combats attendent Kayo !

Everdark tome 1

Everdark-coups de coeur juillet 2018

Juillet 2018 nous a aussi permis de découvrir des lectures ne venant pas de nos confrères japonais. Ce fut notamment le cas d’Everdark, édité chez Pika, qui est né de l’esprit de Romain Lemaire. En lisant ce premier tome, on ne savait absolument pas à quoi s’attendre. Au final, cette excursion dans ce monde enchanteur fut fort plaisante. Proposant un univers riche et prometteur, on suit avec joie les péripéties de Neer dans son combat contre l’armada de Solaris. Les dessins sont travaillés et soignés et accentuent encore plus la force de chaque scène. D’ailleurs, cela se ressent beaucoup dans les affrontements qui sont explosifs et épiques. Cependant, ce qui fait vraiment la force de cette série est dans les nombreuses possibilités qu’elle offre pour l’avenir. Une mythologie propre et des terres recelant bon nombre de richesses encore inexploitées. Everdark a tout ce qu’il faut pour devenir une très grande aventure à l’avenir.

Im tome 9

Im-coups de coeur juillet 2018

C’est aussi en ce mois de juillet que l’on a pu se lancer dans le neuvième tome d’Im. Ce phénomène shônen de chez Ki-oon a vraiment su envoûter son lectorat. Il faut dire que ses qualités sont nombreuses et n’ont cessé de se multiplier au fil du temps. Ce dernier volume en date ne déroge pas à la règle et va même jusqu’à apporter un nouveau regard sur l’ensemble du récit. Beaucoup de révélations sont faites au cours de ces pages où le destin et la lutte contre celui-ci prennent une importance capitale. Le voile est levé sur les origines d’Imhotep ainsi que la naissance du monde. La mythologie s’étoffe une fois de plus pour donner un univers prodigieux et stupéfiant. Makoto Morishita a su faire évoluer sans cesse ses personnages afin d’apporter une profondeur à leur background ainsi que leurs relations entre eux. Le destin de la Terre et des dieux reposent à présent sur deux amitiés que le temps n’a pas épargné !

Beyond the Clouds tome 1

Beyond the Clouds-coups de coeur juillet 2018

On reste du côté de chez Ki-oon qui nous a gâté ce mois-ci. Juillet 2018 fut le moment pour l’éditeur de proposer une nouvelle création originale. C’est donc ainsi que l’on a pu lire le très beau premier tome de Beyond the Clouds. Abordant des thématiques qui nous parlent, cette épopée féerique a su éveiller l’enfant qui sommeillait au plus profond de nous. Véritable ode à l’imaginaire, au rêve et à l’aventure, le périple du jeune Théo a tout pour séduire. Cette oeuvre nous conte avant tout l’histoire d’un garçon qui, bercé par les contes qu’il lisait plus jeune, va finalement vivre sa propre fable. Porté par des dessins presque oniriques, on suit avec joie la vie de ce jeune homme qui va se retrouver bouleversée suite à une rencontre singulière. Un récit qui fait du bien et qui arrive à nous émouvoir facilement. De plus, le duo que forme Théo et Mia est tout bonnement incroyable et on ressent un fort attachement à leur égard. Voici le genre de lecture qui prône l’importance de se laisser bercer par notre imaginaire et ces contes qui ont nourri celle-ci.

Devil Inside tome 2

Devil Inside-coups de coeur juillet 2018

Du côté de chez Komikku, on a pu se replonger dans l’univers sombre et glauque de Devil Inside. Ce titre a vu son deuxième tome sortir et ce dernier a su hausser le niveau d’un cran supplémentaire. Si l’on avait déjà été conquis par l’ambiance sinistre de ce thriller et son aspect surnaturel, cela prend ici un tout nouvel essor. Après le terrible évènement qui a mis fin au quotidien paisible de Jun, notre anti-héros a totalement accepté le démon qui l’habite. Afin de pouvoir accomplir son but, il laisse sa part démoniaque prendre le dessus et perdre le peu d’humanité qui lui restait. Alors que l’on pensait qu’il allait trouver une adversaire à la hauteur, tout se retrouve bouleversé. Le génie de ce jeune homme s’exprime entièrement dans ces chapitres. Cerise sur le gâteau, cette enquête va prendre une tournure très particulière lorsqu’un nouveau groupe fait son apparition. De multiples questions sont alors soulever et permettent d’imaginer une conclusion magistrale pour le prochain et dernier volume.

Blue Giant tome 2

Blue Giant-coups de coeur juillet 2018

On continue nos coups de coeur de juillet 2018 avec le second tome de Blue Giant. Cette petite pépite de chez Glénat avait su nous offrir un récit poignant dès notre première immersion. Malgré avoir connu un gros revers et avoir dû ignorer le regard de ses camarades, Dai continue de conserver le même amour pour son art. On est face à une magnifique leçon de vie qui nous montre que peu importe les obstacles, il ne faut jamais abandonner. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, si la passion et le courage sont là alors rien n’est impossible. Ce message était déjà fortement véhiculé au départ et se perpétue tout au long de ces cases. On continue de suivre les déboires, mais aussi les joies de notre fan de jazz avec autant de plaisir. Devant une telle combativité et une telle persévérance, on a qu’une envie c’est de le voir concrétiser son rêve. Une splendide aventure humaine qui transmet des valeurs importantes.

Arcanum tome 1

Arcanum-coups de coeur juillet 2018

On finit nos coups de coeur manga de juillet 2018 avec une nouvelle licence prometteuse. Il s’agit d’Arcanum, édité chez Kana, qui a su proposer un premier tome de haute volée. S’il s’agit d’un récit de science-fiction fascinant, ce qui fait la force de cette série vient avant tout de ses personnages. On ressent chaque émotion qu’ils éprouvent et qui cela finit par déteindre sur le lecteur. L’amour, la colère et la tristesse sont au centre même de cette histoire qui se base avant tout sur l’homme et son envie de protéger son entourage. Bien sûr, on a le droit à de très bonnes scènes d’actions qui viennent ajouter aussi une forte notion de danger. Il est très difficile de ne rien ressentir envers Ilya et Anna dans leur désir d’être accepté tels qu’ils sont et leur volonté de secourir l’autre. Une première impression réussie et prenante qui nous donne très envie de connaître la suite de leur lutte pour la survie de l’Humanité.

Animes

L’Attaque des titans saison 3

Shingeki no Kyojin S3-coups de coeur juillet 2018

On débute nos coups de cœur anime de juillet 2018 avec sans doute l’une des séries qui fut les plus attendues. On parle évidemment de la saison 3 de L’Attaque des Titans qui est disponible en simulcast sur Wakanim. Même si elle n’en est pour l’instant qu’à deux épisodes, l’œuvre a réussi à nous replonger avec joie dans ce monde où la mort est le quotidien de ces soldats. Après les terribles révélations faites dans la précédente saison, on retrouve un groupe épuisé et abattu. Malheureusement, ils n’ont même pas le temps de se reposer que déjà les ennuis sont de retour. Cette fois, les titans ne sont plus la menace principale. On aborde donc ce nouvel arc avec une vision différente et on sent que de terribles secrets planent concernant la vie derrière les murs. En seulement deux épisodes, on a eu le droit à de l’action à foison ainsi qu’à une grande découverte concernant l’un des personnages. Il est clair que cette saison permettra à l’histoire de prendre une ampleur sans précédent et d’offrir des réponses à certaines questions importantes concernant les mystères de cet univers.

Hanebado!

Hanebado!-coups de coeur juillet 2018

Notre second coup de cœur anime provient du catalogue de Crunchyroll. Il s’agit d’une série sportive que l’on attendait depuis fort longtemps. Vous l’aurez compris, on parle ici d’Hanebado. Pour la première fois, c’est le badminton qui est mis à l’honneur et cela donne un titre puissant et surtout surprenant. En effet, comparé à d’autres œuvres du même genre, Hanebado met beaucoup l’accent sur la psychologie de ses joueuses. Cela donne un récit assez noir et sombre où l’on suit des compétitrices ayant chacune un profond traumatisme. Cela va de la défaite cuisante à l’abandon en passant par la solitude. Il est assez rare que le sport soit autant mélangé avec des thématiques aussi dures. Pourtant, cela donne un mélange efficace et pertinent qui ajoute une bonne dose d’émotion et de sympathie à l’égard des protagonistes. Sans compter que l’animation est superbe et retranscrit avec habileté toute la puissance qui se dégage de chaque confrontation. Une série à suivre attentivement et qui risque de marquer cette saison.

Angels of Death

Angels of death-coups de coeur juillet 2018

On finit nos coups de cœur anime de juillet 2018 avec la surprise de cette saison. Il s’agit d’Angels of Death, disponible sur Crunchyroll. Voilà un titre dans lequel on s’est lancé sans savoir ce qui nous attendait. Notre curiosité avait été attirée par les deux personnages centraux de l’histoire. Au final, cela fait quatre épisodes que ce récit nous fascine de par son ambiance glauque et morbide. Un huis clos puissant et étouffant où la folie et la mort peuvent frapper à chaque couloir. Au-delà de son atmosphère pesante, c’est aussi à travers son tandem qu’Angels of Death se démarque. Voilà un duo qui marque les esprits de par l’opposition de ces deux êtres qui doivent tout de même collaborer. Les épreuves qu’ils doivent traverser sont aussi tordues qu’importantes pour la construction de Zack et Rachel. Un début qui va bien plus loin que toutes nos attentes. Si le cap est maintenu, il est fort probable que ce thriller horrifique devienne notre gros coup de coeur de l’été.

Jeux vidéo

Octopath Traveler

Octopath Traveler-coups de coeur juillet 2018

Il n’y a qu’un gros coup de cœur vidéoludique pour ce mois de juillet 2018. Cependant, on peut dire que ce jeu mérite vraiment le détour. Il s’agit bien évidemment de la grosse sortie du mois, à savoir Octopath Traveler. Véritable ode aux jrpg à l’ancienne, ce titre est parvenu à capter notre attention de la première à la dernière minute. Que ce soit par de par son scénario, ses mécaniques de jeu ou bien ses protagonistes, ce jeu de rôle a su utiliser avec brio ses nombreux atouts. En tant que fans de ce genre d’épopées, on a littéralement été embarqué dans cette quête aux quatre coins de ce monde magique. Avec une durée de vie conséquente et une difficulté assez relevée, Octopath Traveler sait comment occuper notre temps libre. Sans doute l’un des titres majeurs de cette année en ce qui concerne le rpg. De plus, la Switch remplit parfaitement son rôle et permet de savourer ce voyage inoubliable en prenant tout son temps.

On remercie comme toujours tous les éditeurs, développeurs et auteurs pour nous proposer des titres toujours plus envoûtants. C’est avec une joie non dissimulée que l’on attend avec hâte de voir les prochaines œuvres qui ponctueront notre voyage dans le monde otaku. N’hésitez pas à partager vos propres coups de cœur de ce mois de juillet 2018 que ce soit manga, anime ou jeux vidéo. C’est notre propre expérience à travers tous ces titres qui rendent chaque voyage aussi unique que fantastique. Il faut continuer à s’émerveiller et rêver devant toutes ces aventures qui se déroulent devant nos yeux ! On se donne rendez-vous dès demain pour les attentes d’août qui, espérons le, sera un mois riche en surprises. En attendant, nous vous souhaitons de très belles péripéties au sein du monde otaku !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *