Attentes août 2018

Attentes août 2018

À peine le temps de profiter de ces coups de cœur de juillet que déjà août point le bout de son nez. Qui dit nouveau mois dit aussi nouvelles attentes. Si ces dernières semaines furent chargées en nouveautés de qualité, il semblerait bien qu’on est encore loin d’avoir tout vu. Malgré la petite pause de l’été, on devrait avoir l’occasion de satisfaire notre appétit en terme de nouveautés. Les jours à venir seront l’occasion de découvrir des titres qui sauront marquer notre expérience en tant qu’otaku. Qu’il s’agisse de suites, de nouvelles licences, de mangas ou de jeux vidéo, tout le monde risque d’y trouver son compte. Nous ne faisons pas exception à la règle et comme à chaque premier jour du mois, on va vous partager les œuvres que l’on attend de pied ferme. Bien évidemment, cette liste est purement subjective et nous serions ravis de connaître vos attentes pour les prochaines semaines. On est parti pour notre liste des attentes d’août 2018 !

Manga

Drop Frame tome 4

Drop Frame-attentes août 2018

On débute nos attentes d’août 2018 avec le quatrième et dernier tome d’un manga qui a su nous retourner le cerveau. Il s’agit de Drop Frame, édité chez Doki-Doki, qui va nous offrir sa conclusion. Après tant d’épreuves passées au contact de Junnosuke. Le mystère derrière sa faculté se dévoile tandis que le temps joue contre lui. On l’a souvent dit, mais le titre de Nariie Shinichiro est parvenu à nous prendre totalement au dépourvu. Alors que tout débutait comme un slice of life assez classique, cela n’a fait que baisser notre garde face à l’intrigue qui se dessinait. Au final, on s’est retrouvé aussi perdu que ce jeune homme qui se retrouvait devant un puzzle dont il était difficile de recoller les morceaux. À travers un concept captivant et intéressant, Drop Frame fait partie de ces séries qui mettent en place une expérience littéraire unique. On attend donc beaucoup de ce final qui pourrait bien nous surprendre en de nombreux points. Le clap de fin aura lieu le 22 août prochain.

Frau Faust tome 4

Frau Faust-attentes août 2018

On va à présent parler d’un manga qui n’a cessé de se bonifier avec le temps. Il s’agit de Frau Faust, édité chez Pika, dont le quatrième tome débarquera en ce mois d’août 2018. Ce seinen imaginé par Kore Yamazaki, est une interprétation très libre de la fameuse légende allemande autour de Faust. Si le premier volume nous avait convaincus sans pour autant être transcendant, notre avis a vite changé par la suite. En effet, l’histoire n’a eu de cesse d’évoluer pour proposer un périple profond et sombre traitant de sujets fascinants. Ce drame fantastique et surnaturel parvient à capter toute notre attention au fur et mesure de l’avancée de cette érudite et du démon qui l’habite. Un voyage plein d’émotions, de tristesse, mais aussi de rencontres. Alors que l’on s’approche lentement de la fin de ce manga, on se rend compte à quel point on s’est attaché au personnage de Johanna. On s’est retrouvé totalement immergé par le récit de cette immortelle. L’aventure continuera le 18 août prochain.

Hinomaru Sumo tome 12

Hinomaru Sumo-attentes août 2018

Décidément, après une petite très estivale, août 2018 sera sans pitié pour notre porte-monnaie. Il faut dire qu’il y a des titres que l’on n’a aucune envie de louper. C’est notamment le cas de ce shônen dont on a déjà pu parler à de nombreuses reprises. Hinomaru Sumo, édité chez Glénat, va très bientôt voir son douzième tome débarqué. Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez tout le bien que l’on pense de cette oeuvre sportive. Elle est, selon nous, l’une des séries les plus remarquables du genre. Kawada démontre à chaque nouvel arc tout son talent à travers ses dessins et la construction de ses personnages. Chaque case permet de s’extasier devant la puissance et l’aura qui se dégage de chaque duel. D’ailleurs, notre onzième excursion dans le monde du sumo nous avait mis une claque monumentale avec la rencontre entre Hinomaru et Tennôji. Après un affrontement aussi épique et grandiose, on se demande comment l’auteur pourra encore nous bluffer. Cependant, on sait qu’il y arrivera et c’est donc avec une joie immense que l’on attend la suite du combat pour le lycée Ôdachi. Le dohyô recevra ses prochains combattants le 22 août prochain.

Lyla et la bête qui voulait mourir tome 1

Lyla et la bête qui voulait mourir-attentes août 2018

On enchaîne du côté de chez Ki-oon pour nos attentes d’août 2018 avec un manga que l’on apprécie grandement. Lyla et la bête qui voulait mourir va nous proposer son troisième tome. On avait été séduit par la force et la sympathie qui entourait ce duo atypique. Derrière l’histoire très plaisante et touchante se trouve avant tout un apprentissage de ce que c’est que d’être en vie. Un manga qui peut facilement émouvoir et faire pleurer tant les sentiments transmis sont d’un réalisme stupéfiant. On assiste au pire comme au meilleur de l’être humain et de ce qu’il est capable de faire jusqu’à son dernier souffle. Que ce soient les méchants, notre tandem ou les figures secondaires, chaque personnage s’avère travaillé. Cela donne lieu à des rencontres mémorables et qui peuvent parler à chaque lecteur. Asato Konami et Eziwa Saita ont su donner vie à un road trip efficace et bouleversant. Il est très difficile de rester de marbre devant les épreuves que doivent surmonter Lyla et Aron. C’est donc avec grand intérêt que l’on attend cette suite qui risque encore de nous faire verser notre petite larme. Le prochain arrêt de nos fuyards aura lieu le 30 août prochain.

Tanya the Evil tome 4

Tanya the Evil-attentes août 2018

La suite de nos attentes concernera une démone redoutable. Derrière son physique d’enfant, elle est le cauchemar des soldats sur le champ de bataille. On parle bien sûr de Tanya the Evil, édité chez Delcourt Tonkam, qui va en être à son quatrième tome. L’ascension de cette anti-héroïne au sein de l’armée est un très bon divertissement. On rit et on s’extasie devant les péripéties de cet homme réincarné dans ce corps qui doit à présent se faire une place dans cette guerre. À la fois détaillé et explosif, tout l’univers mis en place arrive à mélanger une certaine dose de réalisme à un aspect magique. Même si l’on peut s’esclaffer devant l’impossibilité de Tanya de trouver une place tranquille dans la capitale, il ne faut pas oublier que le fond du récit est assez dur. Une histoire qui s’écrit dans le sang et qui est portée par une protagoniste charismatique et terrifiante. Les ailes d’argent reprendront leur envol dès le 22 août prochain.

Tenjin tome 7

Tenjin-attentes août 2018

Kana a su proposer un manga captivant à travers Tenjin. Le parcours de Riku pour devenir un as du pilotage est bluffant de par sa facilité à prendre les codes du shônen et à les adapter au milieu de l’aviation. De plus, les thématiques traitées dans cette oeuvre littéraire sont nombreuses et apportent une bonne dose de réflexion. On peut citer la symbolique de Tenjin, le fait de se dépasser, le travail d’équipe ainsi que l’importance de se fier à son instinct. Tant de sujets qui prennent vie devant nos yeux et qui donnent à ce récit une aura et surtout un fond fascinant. À cela s’ajoutent les duels aériens qui n’ont rien à envier aux combats classiques du genre. De plus, ce titre est une porte ouverte en direction d’un milieu rarement utilisé et que l’on découvre à travers différents éléments instructifs. Après avoir passé sa dernière épreuve et avoir fait l’étalage de ses compétences, on se demande ce que l’avenir réserve à notre pilote en herbe. Le prochain décollage aura lieu le 31 août prochain.

The Promised Neverland tome 3

The Promised Neverland-attentes août 2018

On ne pouvait pas évoquer nos attentes d’août 2018 sans parler du manga phénomène. Il s’agit bien évidemment de la nouvelle perle du catalogue de Kazé qui n’est autre que The Promised Neverland. Le troisième tome arrivant bientôt, il serait difficile de dire que l’on n’est pas impatient de retrouver Emma et les autres orphelins. Le scénario imaginé par Kaiu Shirai a réussi, en seulement deux tomes, à retenir toute notre attention. On est complètement effrayé et inquiet pour ces enfants qui comprennent que leur quotidien idyllique n’est en réalité que le prélude d’un enfer sans nom. Après les évènements et révélations faites auparavant, notre envie de savoir si le plan a des chances de réussir atteint des sommets. Peu importe leurs compétences, on a du mal à imaginer que tout le monde puisse s’en sortir. C’est donc avec une certaine excitation et appréhension que l’on attend fébrilement la suite de cette escapade. L’évasion aura lieu le 22 août prochain.

Battle Royale Ultimate Edition tome 1

Battle royale ultimate edition-attentes août 2018

Août 2018 proposera aussi le retour d’une saga culte dans une ultimate edition. Il s’agit du fameux Battle Royale qui est édité chez Soleil Manga. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, ce seinen nous propulse dans la république d’Extrême Orient. Cette nation totalitaire d’Asie a mis en place une expérience baptisée “le programme“. En réalité, il s’agit d’un jeu de massacre dont les participants sont des classes de 3ème. Ces dernières, choisies arbitrairement, voient alors les élèves d’une même classe s’affronter jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul survivant. Ne pouvant déroger à cette cruelle décision, on suit les 42 étudiants de la 3ème B du collège Shiroiwa. Ils se retrouvent à devoir prendre part à cette tuerie sans même savoir la raison de tout cela. L’amitié n’existe plus alors quand il est question de survie. Battle Royale est le manga qui a lancé et popularisé le genre du survival game. Il est donc vraiment intéressant de pouvoir découvrir ou redécouvrir ce pionnier du genre. En espérant qu’il n’a rien perdu de sa superbe. Ce jeu mortel débutera le 22 août prochain.

Trace tome 1

Trace-attentes août 2018

On finit nos attentes mangas d’août 2018 avec une nouvelle série qui a su éveiller notre curiosité. Ce titre est Trace, édité chez Komikku, qui nous plonge dans le monde de la police scientifique. On y suit Nonna Sawaguchi qui travaille dans ce milieu depuis deux ans. Toujours en formation, elle privilégie l’action au travail dans un labo. Un jour, Reiji Mano, un expert médico-légal reconnu, va revenir au sein de ce service. Nonna va être assigné à l’assistance de cet homme afin de parfaire son enseignement. Elle va très vite se rendre compte que derrière son attitude étrange se cache un formidable scientifique ayant un sens de la justice très prononcé. Il faut dire qu’enfant, toute sa famille fut assassinée et il s’est juré de se venger de ce criminel. Rare sont les mangas à avoir traité un tel contexte et cela peut donner un récit palpitant et haletant. Une lecture qui rappellera bon nombre de séries américaines, mais qui peut proposer quelque chose d’assez inédit dans l’univers otaku. En tout cas, on a hâte de mettre la main sur ce premier tome. Le labo ouvrira ses portes le 30 août prochain.

Jeux vidéo

Yakuza Kiwami 2

Yakuza 2 Kiwami-Attentes août 2018

Il n’y a qu’un seul jeu qui nous fait vraiment de l’œil ce mois-ci. Cependant, quel titre prometteur. Août 2018 sera l’occasion d’assister au grand retour de notre cher Kiryu. Yakuza 2 Kiwami va donc permettre à la seconde aventure du célèbre mafieux de retrouver une seconde jeunesse. Après un très bon remaster du premier épisode, on ne pouvait qu’être impatient à l’annonce de cette suite. Ajoutant pas mal de nouveautés ainsi qu’une mise à jour graphique, les aventures de Kazuma et de ses amis n’auront jamais été aussi mémorables. Une très bonne initiative de SEGA qui permet de redécouvrir cette saga légendaire tout en la remettant au goût du jour. Le Dragon de Dojima va avoir fort à faire dans cet opus, mais on peut dire qu’il commence maintenant à y être habitué. Sa légende va prendre un nouvel essor tandis que les rues de Kamurocho vont être le théâtre d’affrontements sanglants. C’est donc le 28 août prochain sur PS4 que l’on pourra reprendre le contrôle de ce guerrier hors du commun. On est très heureux de voir cette série revenir sur le devant de la scène.

Bien évidemment, il y aura beaucoup d’autres titres qui risquent de nous charmer durant les prochaines semaines. Et vous, quelles sont vos plus grandes attentes concernant ce mois d’août 2018 ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires. On vous souhaite de très belles aventures au sein du monde otaku ! 🙂

2 Comments

  • Book-Trotter dit :

    Ca me rappelle que j’ai toujours le tome 1 de Tenjin dans ma PAL…
    Pour Battle Royale, je ne sais pas ce que vaut le manga mais le roman dont il est tiré est vraiment excellent !

    • EspritOtaku dit :

      Tenjin est un excellent titre qui surprend et qui arrive parfaitement à utiliser les codes du shônen à sa manière.
      On peut te dire que le manga est vraiment très bon ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *