Coups-de-cœur-août 2018

Coups de coeur août 2018

Et voilà, on arrive déjà à la fin du mois. Août fut l’occasion à tous les amoureux de la culture otaku de satisfaire leurs envies de découvertes. Même si août 2018 est, comme chaque année, victime de la trêve estivale, on a quand même eu le droit à de belles surprises. Malgré cette grande diversité, il y a toujours un élément qui réunit toutes ces séries. Il s’agit du plaisir que l’on éprouve en lisant, visionnant ou jouant à ces œuvres. Il est donc grand temps pour nous de revenir sur nos coups de cœur d’août 2018. Bien sûr, il ne s’agit là que de notre propre ressenti et il ne collera pas forcément à votre propre liste. Pour une fois, il fut assez facile de faire un choix parmi toutes les aventures ayant jonché ces dernières semaines. Au programme, mangas et jeux vidéo pour un mois qui nous prépare à la suite !

Manga

Battle Royale tome 1

Battle Royale-coups de coeur août 2018

On débute nos coups de cœur d’août 2018 avec le retour d’un grand classique du manga. On parle évidemment de Battle Royale, édité chez Soleil Manga, qui revient dans une sublime Ultimate Edition. Toujours aussi efficace et prenant, ce survival-game a donné ses lettres de noblesse au genre. Une satire terrifiante et captivante qui ne nous épargne rien quant à la violence de ce soi-disant “programme”. Les anciens camarades doivent maintenant s’entretuer jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Ce jeu morbide va autant révéler le pire que le meilleur de ces étudiants qui vont tout faire pour survivre. Peu importe les années, cette oeuvre conserve tout ce qui a fait sa force et son intérêt. Une aventure profonde et intéressante portée par des dessins sublimes. Cette nouvelle version est l’occasion ou jamais de découvrir ou redécouvrir ce chef-d’œuvre littéraire.

Carciphona tome 1

Carciphona-coups de coeur août 2018

Pour la suite de nos coups de coeur d’août 2018, on va se tourner vers une toute nouvelle maison d’édition. Il s’agit de Chattochatto qui a sorti sa toute première licence répondant au nom de Carciphona. Après avoir lu ce tome 1, on a vraiment été captivé et intrigué par ce récit où la magie est interdite. Le gros point fort vient de la construction de ses personnages et notamment celui de Veloce. Il y a une véritable évolution qui s’effectue tout au long de ces pages concernant cette protagoniste qui cherche simplement à vivre en paix. De plus, ce début laisse planer pas mal de possibilités intéressantes concernant la suite du périple de notre sorcière. Un manga qui réussit à saisir notre regard et à insuffler un grand intérêt pour les acteurs de cette épopée. Il va falloir surveiller attentivement cette série qui a beaucoup de potentiel. En tout cas, c’est un très bon premier essai pour Chattochatto !

Dragon Quest – Les Héritiers de l’Emblème tome 1

Dragon Quest-coups de coeur août 2018

On reste dans le fantastique avec la dernière oeuvre de Mana Books. Même si on n’a pas eu la chance de lire le second tome paru, le premier volume de Dragon Quest Les Héritiers de l’Emblème nous a largement convaincus. A travers cette histoire, c’est un tout nouveau regard qui s’offre au lecteur concernant l’univers de cette saga mythique. On oublie le côté coloré et très joyeux pour laisser place à un monde sombre et froid où la mort règne. Ce contrepied est très efficace et apporte une vision inédite et plus mature de Dragon Quest. A cela s’ajoute aussi le parcours atypique de notre héros qui, même s’il est contre l’abus de violence, va devoir se salir les mains. Le fait aussi qu’il n’y ait plus aucune magie accentue cet aspect chaotique et sans merci de cette contrée où les hors-la-loi pullulent. Un excellent démarrage qui, on l’espère, continuera sur sa lancée par la suite !

Drop Frame tome 4

Drop Frame-coups de coeur août 2018

Août 2018 nous a aussi permis de découvrir la conclusion de certaines séries. Ce fut notamment le cas avec le quatrième tome de Drop Frame, édité chez Doki-Doki. Ce manga a vraiment réussi à nous surprendre tout au long de son récit. Si, au départ, on se disait qu’il allait s’agir d’un banal slice of life, on a très vite compris notre erreur. On s’est retrouvé propulsé dans une course contre la montre afin de résoudre un puzzle complexe et enivrant. Tous les efforts mis en place par Junnosuke pour changer le futur donnent naissance à une fin incroyable. Cette dernière est à la fois émouvante, déchirante et bouleversante tant de par la solution qu’elle propose que le cliffhanger de la dernière page. On referme ce dernier volume avec un mélange de joie et de peine face aux destins de ces deux êtres. Shinichiro Nariie a su mettre en place une histoire mémorable et qui joue avec le lecteur.

Grendel tome 2

Grendel-coups de coeur août 2018

Du côté de chez Komikku, c’est le second tome de Grendel qui fut un coup de coeur. On avait déjà été totalement conquis par le premier volume qui donnait naissance à une héroïne intrigante et profondément humaine. De plus, l’univers qui nous est dépeint est aussi somptueux que dangereux pour notre tandem. Après nous avoir laissé sur une fin spectaculaire, cette suite approfondit plus en détail les raisons qui ont poussé les gens à chasser les dragons. On se rend compte de la ressource que Grendel représente et l’intérêt que porte les autres nations à son sujet explose enfin. En plus de cela, on fait la connaissance d’un tout nouveau personnage haut en couleur. Un magicien aux intentions obscures et qui semble savoir pas mal de choses sur cette espèce quasiment éteinte. Une lecture divertissante et qui se finit encore une fois sur une surprise de taille. On a vraiment hâte de lire la suite !

Killing Maze tome 1

Killing Maze-coups de coeur août 2018

On revient chez Doki-Doki avec le manga qui suit. Véritable petite surprise d’août 2018, Killing Maze a su nous séduire de par le mystère qui plane au-dessus de ses protagonistes. Le principe aussi de mettre en place cette espèce de labyrinthe apporte une dimension encore plus énigmatique. En fait, ce premier tome a su nous interloquer sans dévoiler tant d’éléments. Une très bonne maîtrise du suspense qui nous donne envie de découvrir les origines de ces étranges phénomènes. De plus, l’originalité est bien présente dans la construction et l’élaboration de chaque épreuve. On se met même à se triturer les méninges pour chercher une solution tout comme le héros. Le danger et la tension sont palpables à chaque instant dans ce titre qui combine habilement jeu de survie et enquête. Qui est donc ce fameux Maze ? Le seul moyen de savoir est d’attendre patiemment le prochain défi de ce dédale étrange.

Strange Dragon tome 1

Strange Dragon-coups de coeur août 2018

Décidément, Doki-Doki a su nous proposer de très belles lectures en ce mois d’août 2018. Encore une fois, il s’agit d’une toute nouvelle licence s’intitulant Strange Dragon. On quitte le monde du shônen et du seinen pour un shôjo de qualité et prometteur. Mêlant le côté romance à un univers fantastique, ce récit parvient à nous séduire et à nous toucher de par l’alchimie qui se dégage de son duo. On s’attache facilement à Isara et Hibana qui sont dénués de la moindre parcelle de ténèbres. Ils ont beau avoir été malmené par la vie et leur entourage, leur rencontre et leur relation est fait avec une telle tendresse et douceur que l’on fond littéralement devant leurs échanges. Derrière le lien qui se tisse entre ces deux individus se cache une lutte pertinente pour s’accepter tel que l’on est. Une splendide aventure qui parvient à donner facilement le sourire.

Tanya the Evil tome 4

Tanya the Evil-Coups de coeur août 2018

On continue nos coups de coeur d’août 2018 avec le quatrième tome de Tanya the Evil, édité chez Delcourt Tonkam. Si le déroulement de cette lecture ressemble trait pour trait aux précédents, force est de constater que le plaisir est toujours au rendez-vous. On rit devant les énormes quiproquos qui se joue devant nous et l’on est fasciné par cette petite fille qui se transforme en démon sur le champ de bataille. En fait, cette nouvelle excursion permet d’assister au talent de notre anti-héroïne pour constituer et entraîner une compagnie digne de ce nom. Elle a beau avoir tout calculé pour pouvoir se la couler douce, elle finit toujours par avoir le contraire. Cependant, l’avenir de notre femme soldat risque fort de s’assombrir au vu du danger qui se profile à l’horizon. On continue aussi de souligner tout le travail effectué concernant l’aspect géopolitique du manga. Une version différente, mais saisissante, du conflit qui a ravagé le monde entier. Notre petite diablesse va devoir revenir sur le front !

The Promised Neverland tome 3

The Promised Neverland-coups de coeur août 2018

On finit nos coups de coeur manga d’août 2018 avec la licence qui a fait beaucoup parler d’elle. On parle évidemment de The Promised Neverland, édité chez Kazé, qui revient dans un troisième tome haletant. Alors que nos orphelins continuent d’élaborer leur plan d’évasion, le danger que représente “maman” et sœur Krone grandit à vue d’œil. La moindre erreur peut mettre un terme à leur chance de fuite et à leur vie elle-même. On ne va pas le cacher, on fait face à une lecture toujours aussi fantastique et qui ne cesse d’enchaîner les surprises et les révélations. Ainsi, on en apprend plus sur le monde extérieur et le système derrière Grace Field House. Cependant, est-ce que toutes ses informations sont vraies ? Le doute ne cesse de planer autant dans notre esprit que dans celui de ces enfants. Bien sûr, ce pan de l’histoire se termine sur une situation oppressante et terrifiante qui pourrait bien changer la donne. Une excellente série qui possède une atmosphère unique.

Jeux vidéo

Yakuza Kiwami 2

Yakuza 2 Kiwami-Coups de coeur août 2018

Il n’y a qu’un gros coup de cœur vidéoludique pour ce mois d’août 2018. Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quel jeu puisqu’il s’agit de Yakuza Kiwami 2. Cette année aura vraiment été celle de Kiryu qui revient à travers l’une de ses plus grandes aventures. Après un premier Kiwami qui montrait ce que pouvait être un grand remake, ce second épisode parvient à atteindre un nouveau cap. Avec de nombreux ajouts, un système de combat revisité et une refonte graphique, on est en face de ce qui se fait de mieux dans la saga Yakuza. C’est toujours un bonheur sans nom que de prendre les commandes du dragon de Dojima et de parcourir ces rues déjà visitées maintes fois et qui, pourtant, recèle bon nombre de trésors. On est vraiment heureux de voir cette franchise revenir autant sur le devant de la scène. Elle mérite amplement d’être découverte même si l’absence de sous-titres en français peut rebuter. Malgré cela, Yakuza Kiwami 2 est ce qui se fait de mieux en matière de remake.

On remercie comme toujours tous les éditeurs, développeurs et auteurs pour nous proposer des titres toujours plus envoûtants. C’est avec une joie non dissimulée que l’on attend avec hâte de voir les prochaines œuvres qui ponctueront notre voyage dans le monde otaku. N’hésitez pas à partager vos propres coups de cœur de ce mois d’août 2018 que ce soit manga, anime ou jeux vidéo. C’est notre propre expérience à travers tous ces titres qui rendent chaque voyage aussi unique que fantastique. Il faut continuer à s’émerveiller et rêver devant toutes ces aventures qui se déroulent devant nos yeux ! On se donne rendez-vous dès demain pour les attentes de septembre qui, espérons le, sera un mois riche en surprises. En attendant, nous vous souhaitons de très belles péripéties au sein du monde otaku !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *