Bilan anime été 2018 - Wakanim

Bilan anime été 2018 – Wakanim

On finit notre bilan des animes de l’été 2018 avec Wakanim. S’il y avait de nombreuses séries très attendues sur la plateforme, notre regard s’est concentré sur quatre d’entre elles. Même si cela peut sembler peu au vu du très beau catalogue de cette saison, notre sélection fut largement suffisante pour nous envoûter durant ces nombreuses semaines. Au programme de cette liste, un harem drôle et parfois touchant, l’apprentissage du corps humain, la suite des exploits de nos voleurs de coeur et le retour des titans. Il est donc grand temps de vous partager notre avis concernant ces animes qui ont totalement su nous immerger au sein de leur récit fabuleux !

Yûna de la pension Yuragi

Yuragi-sou no Yuuna-san

On débute ce bilan anime chez Wakanim avec un brin de légèreté et surtout beaucoup de fan service. Il s’agit de Yûna de la pension Yuragi qui est l’adaptation du manga du même nom. On le dit tout de suite, on est en face d’un pur harem qui regroupe tous les classiques du genre. On se retrouve donc face à une déferlante de scènes érotiques, mais qui servent en grande partie à mettre le point sur l’aspect humoristique de la série. Si le fil rouge est surtout prétexte à assister à bon nombre de situations aussi coquasses que drôles, il y a cependant un point qui a su nous marquer. Au-delà de la couche de ecchi se trouve une relation très touchante entre Yûna et Kogarashi. Le lien qui unit ces deux êtres que tout oppose va se développer au fur et à mesure de l’histoire. Ce développement intéressant va aussi beaucoup servir à l’attachement que l’on a pour ces protagonistes. Si l’on regarde plus loin que les simples quiproquos et échanges loufoques, on se rend compte qu’il y a des moments où la tendresse et la douceur prennent le pas sur tout le reste. On continue de suivre alors chaque épisode autant pour rire que pour voir comment va évoluer ce duo qui sait comment nous attendrir. Ce n’est pas l’anime de la saison, mais il propose un bon divertissement ainsi qu’un tandem très sympathique.

Les Brigades Immunitaires

Les brigades immunitaires

Notre bilan anime de l’été 2018 continue avec une autre adaptation d’un manga bien connu. On veut bien sûr parler des Brigades Immunitaires qui nous plonge dans le monde incroyable et grandiose du corps humain. Quand on pense à ce genre de récit, le premier exemple qui nous vient est “Il était une fois… la Vie” qui a marqué toute une génération. Ici, on suit le même chemin en voyant le rôle qu’a chacune de nos cellules. Cependant, cette série se différencie en de nombreux points en commençant par son esprit très shônen. En effet, les différentes maladies et virus que doivent affronter nos brigades prennent l’apparence d’ennemis forts, imposants ou rusés. Chaque rencontre devient alors un affrontement épique où le sang coule à flots et où on observe tout le talent de nos globules blancs pour massacrer les envahisseurs. Il y a donc ce parfait mélange entre l’apprentissage du fonctionnement de notre système et l’aspect divertissant et fun qui rythme le récit. C’est donc un enseignement ludique qui nous est proposé et qui marche totalement au vu de la qualité du titre qui n’en finit pas de nous émerveiller. On pourrait aussi citer la direction artistique qui est particulièrement soignée ou bien la pertinence d’avoir mis en scène tout notre organisme comme s’il s’agissait d’une gigantesque métropole. Un anime que l’on vous recommande chaudement !

Persona 5 the Animation

Persona 5

On enchaîne notre bilan anime de l’été 2018 avec le prolongement d’une série du printemps. Il s’agit de la seconde partie de Persona 5 the Animation qui continue de nous faire suivre le quotidien de nos chers Phantom Thieves. On comprend très vite que les choses vont s’accélérer car on attaque la dernière ligne droite avant la conclusion finale. C’est donc avec joie que l’on assiste aux derniers recrutements afin de peaufiner l’équipe. Pour ce qui est de la fidélité de l’œuvre originale, cette deuxième moitié prend plus son temps pour nous raconter les divers évènements propres à chaque personnage. Il y a bien sûr des points qui sont toujours raccourcis, mais on ressent moins cette sensation au fur et à mesure des épisodes. Ce qui est intéressant dans cette suite est le fait que nos voleurs se retrouvent véritablement au pied du mur. Ils font face à des adversaires redoutables et on sent que l’étau se resserre autour d’eux. On les accompagne donc dans leur doute, leurs questionnements, et même leur dissension. Le spectateur apprend à mieux connaître chacun des protagonistes ce qui fait que l’on apprécie encore plus leurs motivations et leur désir de se battre face à ce monde corrompu. L’anime a beau être fini, il n’a encore rien dévoilé de sa véritable fin. Il est évident que nos voleurs feront bientôt leur retour. Cependant, on conseille avec grand plaisir ce titre qui plaira autant aux fans du jeu qu’à ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le tester.

L’Attaque des Titans S3

Shingeki no Kyojin S3

On finit notre bilan des animes visionnés avec sans doute l’une des séries plus attendues. On parle bien évidemment de la troisième saison de L’Attaque des Titans. Que dire sur cette première partie si ce n’est qu’elle fut bouleversante et riche en révélations. En effet, ici on nous en apprend bien plus sur les secrets se trouvant à l’intérieur des murs. Ce raz-de-marée d’informations nous fait ouvrir les yeux concernant une partie de cette vérité. On aborde alors cet anime avec un tout nouveau regard qui nous fait comprendre à quel point on pouvait se tromper sur beaucoup de choses. Bien sûr, le prochain arc qui s’annonce risque fort de ne pas s’arrêter là au niveau du développement du scénario. Cependant, l’autre point qui a aussi su nous plaire dans cette première moitié fut le fait que l’on oubliait un peu la menace des titans pour se concentrer sur ce qui se passait vraiment au sein de cette société. On a pu donc assister à une véritable confrontation entre de simples humains qui était à la fois intéressant et pertinent pour approfondir l’histoire. Une saison qui est vraiment sous le signe du chamboulement et qui va amener Shingeki no Kyojin à un tournant majeur. En tout cas, c’est toujours un pur régal que de suivre nos héros dans leur lutte pour survivre.

Voilà qui conclut notre bilan anime de cet été 2018. On espère que ces avis vous auront donner envie de vous lancer dans les voyages proposés par ces séries. N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre opinion ainsi que votre ressenti concernant ces titres. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *