Coups-de-cœur-septembre 2018

Coups de coeur septembre 2018

Et voilà, on arrive déjà à la fin du mois. Septembre fut l’occasion à tous les amoureux de la culture otaku de satisfaire leurs envies de découvertes. Même si septembre 2018 est, comme chaque année, synonyme de rentrée pour beaucoup de gens, on a quand même pu se détendre à travers la montagne de titres qui sont arrivés. Malgré cette grande diversité, il y a toujours un élément qui réunit toutes ces séries. Il s’agit du plaisir que l’on éprouve en lisant, visionnant ou jouant à ces œuvres. Il est donc grand temps pour nous de revenir sur nos coups de cœur de septembre 2018. Bien sûr, il ne s’agit là que de notre propre ressenti et il ne collera pas forcément à votre propre liste. Comme souvent, il fut particulièrement difficile de faire un choix parmi toutes les aventures ayant jonché ces dernières semaines. Au programme, mangas, animes et jeux vidéo pour un mois enchanteur et magique !

Manga

On débute nos coups de coeur de septembre 2018 avec notre sélection manga. On a tout bonnement été submergé par le raz-de-marée d’œuvres fantastiques qui sont sortis ce mois-ci. Tout d’abord, on va parler des titres qui nous ont touché profondément. On retrouve dans cette catégorie le bouleversant tome 7 de To Your Eternity, édité chez Pika, qui nous fait passer par une multitude de sentiments. Il y a aussi le tome 2 de This teacher is Mine qui donne naissance à une romance attendrissante et sympathique. L’instant émotion ne s’arrête pas là car le premier volume de Goodnight, I love you nous a bluffé de par son envie de mettre en avant la bonté humaine et la sincérité qui se dégage de chaque case. Pour conclure cette première partie, on va évoquer le troisième volume de Silencer qui, en plus de nous subjuguer de par son récit très sombre, a su approfondir son personnage central pour nous montrer certaines faiblesses qui font que l’on s’attache encore plus à elle.

Concernant les nouvelles licences qui nous ont proposés des excursions littéraires fascinantes, on va parler en premier des débuts de Kingdom. Cette fresque historique tant attendue est enfin là et elle nous a conquis du début à la fin. Que ce soit à travers ses personnages, son ambiance, son univers et ses possibilités, cette série ne fait que débuter sa très longue conquête. Pour la suite, il y a le tome 1 de We Never Learn. Voilà un manga qui nous a fait beaucoup rire de par son pitch de base, mais qui nous a aussi convaincu à travers les échanges et les relations qui se tissent entre notre héros et ses élèves. Une belle surprise qui procure un moment de légèreté et de joie. On change de registre avec le premier tome de Signal 100, édité chez Delcourt Tonkam. Ce seinen donne naissance à un survival game original et terrifiant où la moindre action peut conduire à la mort. Un contexte sordide, mais qui colle parfaitement à l’ambiance souhaitée de l’œuvre. Enfin, il y a le premier tome de Goblin Slayer, édité chez Kurokawa, qui fut l’une de nos lectures les plus marquantes. Ce monde fantastique dans lequel on se retrouve plongé casse les codes pour nous surprendre et nous chambouler face à la violence et aux actes que l’on peut observer. La traque aux gobelins n’a jamais été aussi éprouvante que dans cette lecture qui sert de guide parfait pour exterminer ces créatures.

Pour finir, on va juste parler des lectures qui nous ont pleinement satisfaites de par leur écriture, la puissance qui s’en dégage ou l’intérêt qu’elles apportent pour l’avenir. Il y a tout d’abord le troisième tome de Talentless, édité chez Doki-Doki, qui continue de mettre en place un jeu du chat et de la souris saisissant. Tout est une question de stratégie et le duel qui oppose les deux protagonistes est incroyable. Sans compter que la fin laisse présager de grandes choses pour le prochain volume. Concernant le deuxième tome de Moriarty, il reprend tout ce qui a fait le charme de son prédécesseur tout en y apportant plusieurs éléments intéressants. Sherlock fait ainsi son apparition et on sent de plus en plus notre génie du crime être un homme du peuple cherchant à briser l’inégalité établi. Le second tome de ce troisième arc de Re:Zero fut efficace notamment dans l’évolution du lien qui unit Subaru et Emilia. On sent vraiment que quelque chose s’est brisé et que cela pourrait engendrer de terribles évènements dans le futur. On vous a déjà dit qu’Hinomaru Sumo était génial ? Ce douzième tome le prouve encore une fois en exprimant toute la rage qui peut animer chaque combattant. Des affrontements grandioses qui mettent en avant chacun des membres de l’équipe. Pour ce qui est du tome 3 d’Issak, la recette est toujours excellente qu’il s’agisse de la narration, des dessins et surtout du duel qui oppose nos deux samouraïs. En ce qui concerne la cerise sur le gâteau, il s’agit du tome 2 d’Artiste qui ne cesse de nous émerveiller en nous présentant le métier de cuisinier sous un angle différent. Chaque plat devient une oeuvre d’art tandis que Gilbert continue de grandir au contact des gens qui l’entourent.

Anime

Qui dit fin septembre dit aussi fin de l’été. Il était donc normal que l’on ajoute à ces coups de coeur du mois les animes qui nous avaient comblé tout au long de la saison. On a donc été conquis par Chio’s School Road sur ADN qui nous a sûrement fait vivre les aventures les plus délirantes de ces derniers mois. Vient ensuite Angels of Death disponible sur Crunchyroll et qui nous a bluffé de par son ambiance oppressante et son univers oscillant entre le malsain et la réflexion psychologique et humaine. Pour finir, on ne pouvait pas oublier la troisième saison de L’Attaque des Titans que Wakanim propose. La première partie de cette série a su garder la qualité des précédents épisodes tout en nous fournissant une bonne dose de révélations. De quoi changer totalement notre regard sur l’ensemble de ce récit.

Jeux vidéo

Pour finir nos coups de coeur de septembre 2018, on va s’attarder sur les titres vidéoludiques du mois. On sent vraiment que la fin d’année et les fêtes approchent à grand pas, car ces dernières semaines furent riches en jeux vidéo de qualités. On cite tout d’abord le Valkyria Chronicles 4 qui permet à la franchise de passer un tout nouveau cap. Avec une histoire captivante, un gameplay unique et une direction artistique soignée, cet épisode offre une suite digne de ce nom à une licence peu connue. Vient ensuite le onzième épisode de la saga mythique Dragon Quest. On a déjà eu l’occasion d’en parler plus longuement, mais on tient à dire que ce rpg est une ode au voyage. Voilà peut-être le terme qui le caractérise au mieux. Tout est présent pour nous faire vivre un voyage grandiose et inoubliable. Pour conclure cet article, on a choisi le super-héros qui a tout ravagé sur son passage. On parle bien sûr de Spider-Man qui a mis une claque monumentale à la majorité des joueurs. En plus de nous immerger totalement dans le costume de l’araignée, on prend un plaisir incommensurable à se balader d’immeuble en immeuble. A cela s’ajoute aussi un scénario prenant qui arrive à marquer les esprits.

On remercie comme toujours tous les éditeurs, développeurs et auteurs pour nous proposer des titres toujours plus envoûtants. C’est avec une joie non dissimulée que l’on attend avec hâte de voir les prochaines œuvres qui ponctueront notre voyage dans le monde otaku. N’hésitez pas à partager vos propres coups de cœur de ce mois de septembre 2018 que ce soit manga, anime ou jeux vidéo. C’est notre propre expérience à travers tous ces titres qui rendent chaque voyage aussi unique que fantastique. Il faut continuer à s’émerveiller et rêver devant toutes ces aventures qui se déroulent devant nos yeux ! On se donne rendez-vous dès demain pour les attentes d’octobre qui, espérons le, sera un mois riche en surprises. En attendant, nous vous souhaitons de très belles péripéties au sein du monde otaku !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *