Coups-de-cœur-octobre 2018

Coups de coeur octobre 2018

Et voilà, on arrive déjà à la fin du mois. Octobre fut l’occasion à tous les amoureux de la culture otaku de satisfaire leurs envies de découvertes. On a vraiment senti qu’octobre était le premier mois qui préparait le terrain pour les fêtes de fin d’année. En effet, on a eu le droit à une montagne de titres qui ont su ravir tous les amoureux de la culture otaku. Malgré cette grande diversité, il y a toujours un élément qui réunit toutes ces séries. Il s’agit du plaisir que l’on éprouve en lisant, visionnant ou jouant à ces œuvres. Il est donc grand temps pour nous de revenir sur nos coups de cœur d’octobre 2018. Bien sûr, il ne s’agit là que de notre propre ressenti et il ne collera pas forcément à votre propre liste. Comme souvent, il fut particulièrement difficile de faire un choix parmi toutes les aventures ayant jonché ces dernières semaines. Au programme, une sélection manga pour un mois enchanteur et magique !

Manga

On débute nos coups de coeur d’octobre 2018 avec notre sélection manga. On a tout bonnement été submergé par le raz-de-marée d’œuvres fantastiques qui sont sortis ce mois-ci. Tout d’abord, on va parler des titres qui nous ont touché profondément. On retrouve dans cette catégorie l’attendrissant et très beau Whispering qui a su mettre en place une relation efficace et magnifique entre ces deux garçons. On éprouve tout un tas de sentiments en voyant ces derniers évoluer, grandir et apprendre au contact l’un de l’autre. La seconde lecture nous ayant particulièrement affectés est le quatrième et dernier tome de Lyla et la Bête qui voulait mourir. La conclusion de cette histoire est particulièrement bouleversante et parvient à nous tirer une larme concernant le destin de ces deux âmes qui ont tant appris tout au long de leur périple. Pour finir, il y a le septième volume de Perfect Crime, édité chez Delcourt Tonkam, qui a su pleinement nous satisfaire de par le traitement apporté à chacun des protagonistes. On est à un tournant majeur de ce récit qui voit s’affronter Usobuki et l’inspecteur Tada. Un thriller sombre et palpitant qui nous propose un duel épique et captivant.

Concernant les nouvelles licences qui nous ont proposés des excursions littéraires fascinantes, on va parler en premier de la nouvelle licence horrifique de Pika. Starving Anonymous a su faire une entrée remarquée avec son ambiance angoissante à souhait. Une oeuvre qui nous retourne l’estomac tout en captant toute notre attention. Pour rester dans le domaine de l’effroi, on ne pouvait pas oublier le premier tome des Montagnes Hallucinées de chez Ki-oon qui retranscrit et rend un parfait hommage à l’œuvre de Lovecraft. Vient ensuite Battle Game in 5 Seconds, édité chez Doki-Doki, qui a su donner une introduction très intéressante pour ce survival game dont le héros affiche une attitude très intéressante. Une autre nouvelle licence qui fut un véritable coup de coeur est le premier tome de Dog End, édité chez Kana. C’est un véritable déferlement d’actions que nous propose ce manga qui donne naissance à un duo prometteur et marquant. Pour finir, la dernière série inédite nous ayant totalement convaincu est Murciélago, édité chez Ototo, qui nous plonge dans une aventure délirante et décomplexée portée par une anti-héroïne qui n’a que peu faire des dommages collatéraux.

Pour finir, on va juste parler des suites et qui nous ont totalement satisfaits de par le plaisir ressenti à chacune de leurs pages et il y en a beaucoup. On commence par le rendez-vous inévitable de chaque mois avec le tome 3 et 4 de Kingdom. Deux nouvelles excursions au sein de cette période trouble de l’Histoire de Chine où des légendes sont nés sur le champ de bataille. Shin vient tout juste de franchir la première étape de ce très long et difficile parcours qui le mènera à accomplir son rêve. Il y a aussi eu le tome 3 de Dr. Stone, édité chez Glénat, qui a su donner un second souffle à la série et la guider vers une voie intéressante pouvant amener à une multitude de possibilités. Octobre 2018 fut aussi le mois où l’on a pu savourer la suite des aventures des enfants de Grace Field House avec le tome 4 de The Promised Neverland. Une lecture qui termine un arc haletant pour en débuter un autre encore plus prenant. Une très bonne maîtrise de l’écriture qui permet de développer certains personnages et de permettre au lecteur d’avoir une forte empathie pour ces pensionnaires. En ce qui concerne notre besoin d’action, on a été comblé avec deux ouvrages bien particulier. Le premier n’est autre que le cinquième tome de King of Ants, édité chez Komikku. La guerre est officiellement déclarée entre les deux camps et le conflit qui s’annonce promet des combats épiques. Un défouloir tout simplement génial et qui développe de manière intelligente cette opposition entre les deux forces. L’autre manga n’est autre que le grand classique du survival game. On parle bien sûr de Battle Royale, édité chez Soleil Manga, qui en est à son deuxième acte. Toujours aussi sanglant, violent et terrifiant, ce seinen confirme son statut de chef d’œuvre qui n’a rien perdu de sa superbe. La dernière série qui a su, une fois de plus, nous combler et nous donner la confirmation qu’il s’agira sûrement d’un de nos coups de coeur de l’année est Silver Wolf. Cette licence fantastique de chez Kurokawa ne s’arrête jamais de nous surprendre et d’agrandir son univers. De plus, ce quatrième tome apporte encore plus de profondeur aux différentes thématiques traitées tout en soignant chacun de ses acteurs. Sans oublier que l’on fait face à des affrontements mémorables qui donnent encore plus d’impact à cette oeuvre.

On remercie comme toujours tous les éditeurs, développeurs et auteurs pour nous proposer des titres toujours plus envoûtants. C’est avec une joie non dissimulée que l’on attend avec hâte de voir les prochaines œuvres qui ponctueront notre voyage dans le monde otaku. N’hésitez pas à partager vos propres coups de cœur de ce mois d’octobre 2018 que ce soit manga, anime ou jeux vidéo. C’est notre propre expérience à travers tous ces titres qui rendent chaque voyage aussi unique que fantastique. Il faut continuer à s’émerveiller et rêver devant toutes ces aventures qui se déroulent devant nos yeux ! On se donne rendez-vous dès demain pour les attentes de novembre qui, espérons le, sera un mois riche en surprises. En attendant, nous vous souhaitons de très belles péripéties au sein du monde otaku !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *