Battle Game in 5 Seconds T2

Battle Game in 5 Seconds tome 3 : une épreuve bien différente

Il n’y a pas à dire, Doki-Doki sait trouver des licences ayant un fort potentiel. On a déjà pu en parlé précédemment, mais Battle Game in 5 Seconds fait partie de cette catégorie. Derrière son aspect shônen assez classique se cache en réalité une oeuvre pleine de promesses. Le troisième volume qui vient de sortir ne fait que renforcer cette opinion, car il approfondit grandement ce récit. De plus, de nombreux détails viennent s’immiscer dans cette lecture qui la rend toujours plus palpitante à suivre. Un nouvel arc débute au cours de cette excursion qui va forcer nos héros à ruser encore plus qu’à l’accoutumé. Si le début de ce manga était déjà très convaincant, il atteint un tout autre niveau avec cette suite. Les cobayes se multiplient tandis qu’Akira se retrouve entouré d’ennemis potentiels. L’heure est donc venue de voir ce qui rend ce troisième acte aussi captivant.

Choisis ta couleur

Battle Game in 5 Seconds-mion

Mion est toujours là pour plomber l’ambiance.

Battle Game in 5 Seconds, scénarisé par Saizou Harawata et dessiné par Kashiwa Miyako, s’était arrêté sur la victoire de l’équipe d’Akira lors de la seconde épreuve. En effet, ils avaient réussi à l’emporter sur leurs adversaires qui avaient su les mettre en difficulté. Heureusement, l’intellect de notre héros et la force de Yûri leur ont permis de s’en sortir. À présent, ils doivent subir une fois de plus le petit cirque leur a réservé l’organisation et notamment Mion. Cette dernière prend un malin plaisir à jouer et à tourmenter ses chers cobayes. Alors qu’elle promet une sentence digne de ce nom pour la team ayant perdu, il ne lui faut pas longtemps pour déclarer le lancement du troisième programme. Cette annonce force aussi notre groupe à se dissoudre. A présent, chacun doit prendre une voie différente. Malgré tout, il est fort probable qu’ils se retrouvent, mais plus en tant qu’alliés. Alors qu’Akira se dirige vers la ligne de départ de cette expérience inédite, il obtient des instructions très sommaires quant à l’objectif à réaliser.

Une voix lui dit qu’il possède actuellement cent points et qu’il doit en atteindre mille pour mettre un terme à cette phase. Voilà les seules informations qui lui sont dévoilées ce qui a tendance à agacer l’adolescent. Malgré ce manque de données, il ne peut pas reculer et avance donc vers l’inconnu. À peine a-t-il franchi la porte devant lui qu’il se retrouve dans une immense forêt. C’est là qu’il va faire la rencontre de deux groupes d’individus qui s’affrontent. En réalité, il s’est retrouvé sur un gigantesque champ de bataille où trois camps se font la guerre à travers leurs pouvoirs aussi destructeurs que singuliers. Face à ce contexte qui lui est totalement inédit, Akira va devoir choisir une force à rejoindre. Cependant, chacune de ces troupes affiche une philosophie bien distincte et certains vont même jusqu’à utiliser des méthodes souvent radicales. Notre joueur invétéré saura-t-il faire le bon choix ? Parviendra-t-il à trouver des compagnons de confiance pour l’aider à résoudre ce niveau ? Ce qui est sûr, c’est qu’il va devoir redoubler de prudence pour ne pas se faire avoir par toutes ces possibles menaces.

Cette troisième étape va jouer un rôle crucial dans l’approche que l’on a de Battle Game in 5 Seconds. Pour la première fois, les joueurs se retrouvent à devoir participer à un programme qui s’annonce bien plus long. Cela joue forcément sur l’atout majeur de la série à savoir son aspect stratégie. Akira doit faire les bons choix et avoir constamment un plan pour espérer s’en sortir.

La stratégie prend une toute autre dimension

Jusqu’à maintenant, Akira avait toujours su manipuler et jouer avec ces cibles et son entourage afin de s’en sortir. De plus, il profitait de chaque occasion pour essayer et peaufiner son talent. C’est toujours le cas ici, mais de façon plus poussée. Tout d’abord, concernant son talent, notre jeune joueur va pouvoir le développer bien plus. Cela vient en grande partie de cette troisième épreuve qui le met dans une situation totalement inédite. Le fait de devoir côtoyer autant de gens lui permet d’aller plus loin dans ses recherches. On peut donc constater une très grande évolution concernant sa faculté ainsi que son regard qui s’avère encore plus aiguisé qu’à l’accoutumé. Il faut dire que cette partie va l’obliger à se focaliser entièrement sur cette envie de s’améliorer pour ne pas se faire avoir par ceux qui se dressent devant lui. La stratégie prend alors encore plus d’importance à travers cette confrontation entre les trois forces qui se déchirent sur ce terrain.

Voici le point qui est le plus travaillé dans ce passage et qui rend ce survival game aussi enivrant. Tout ce qui tourne autour de cette compétition amène nos héros à devoir être encore plus vigilant. Akira, pour sa part, a toujours eu ce recul qui lui permettait de garder une certaine distance avec les autres. Ainsi, il se protégeait d’une possible trahison tout en gardant un œil sur tout ce qui se passait. À présent, il est obligé pour gagner de devoir accorder sa confiance à des participants dont il ignore tout. De ce fait, il y a tout un travail d’observation, d’analyse et d’échanges qui montrent qu’il essaye de conserver son désir de ne pas trop se lier d’amitié. Cela se ressent tout au long de ce tome et ainsi, on a le droit à une atmosphère vraiment incroyable et qui colle parfaitement à ce petit jeu de dupes auquel on assiste. À cela s’ajoute aussi l’aspect très réfléchi qui est vital pour pouvoir s’en sortir. Il n’est donc pas étonnant de voir notre pro des jeux vidéo mettre en place divers plans de secours pour ne jamais se faire avoir. Un arc qui met en avant le travail en équipe tout en gardant cet aspect solitaire et cette idée de toujours penser en priorité à sa propre survie.

Battle Game in 5 Seconds prend clairement une voie qui peut s’avérer très prometteuse. Le fait de mettre l’accent sur tout ce côté réflexion est une excellente idée. Cela renforce le personnage d’Akira qui ne cesse de se remuer les méninges. De plus, les nouveaux participants que l’on rencontre permettent d’étendre cet univers en proposant des combattants particulièrement intéressants.

Battle Game in 5 Seconds réussit son troisième programme

Battle Game in 5 Seconds-troisième programme

Un programme qui change tout.

Battle Game in 5 Seconds parvient, à travers ce nouvel acte, à apporter toujours plus d’intérêt de la part du lecteur concernant ce scénario. Au vu de ce que l’on peut observer au cours de ces chapitres, il se pourrait bien que nos héros doivent faire face à une menace bien plus grande que les précédentes. Ils se retrouvent livrés à eux même et n’ont d’autre choix que de faire équipe avec des gens dont ils ignorent tout. Ainsi, tout au long de cette lecture, on a ce sentiment qu’il ne faut faire confiance à personne. Cette sensation prouve que l’auteur a réussi à proposer une profonde immersion pour son lectorat. On se met à son tour à imaginer ce qu’il pourrait bien arriver et qui est vraiment digne de confiance. Un tome qui sublime tout ce qui faisait l’intérêt des deux premiers volumes afin d’en faire un élément essentiel de ce récit. Une suite qui hausse encore d’un cran le niveau pour notre plus grand plaisir. On a vraiment l’impression que les choses sérieuses débutent avec cet arc qui a un énorme potentiel.

On est donc totalement satisfait de notre lecture qui aura su développer cette saga qui tient, pour l’instant, toutes ses promesses. Si vous avez déjà lu les premiers tomes alors vous serez pleinement satisfait par cette troisième excursion. Si vous ne connaissez pas la licence, vous pouvez vous lancer dans cette aventure qui saura vous offrir un survival game atypique. Il est fort probable que l’on démarre ici un passage qui pourrait durer un long moment au vu de tout ce qui peut être traité durant ce conflit entre les trois forces. Qui remportera ce programme inédit ? Akira sera-t-il la clé qui permettra de mettre un terme à tout ce cinéma ? Quel est le véritable but de cette organisation ? Toutes ces questions montrent qu’il y a encore tellement de chemin à parcourir en compagnie de ces cobayes. Un périple qui s’annonce aussi difficile que fascinant à suivre. Les cartes sont redistribuées alors que les joueurs s’apprêtent à entrer dans la mêlée.

Et vous, avez-vous été convaincu par ce troisième tome de Battle Game in 5 Seconds ? La tournure que prend l’histoire vous plaît-elle ? Que pensez-vous qu’il adviendra de nos participants dans cette nouvelle épreuve ? Les commentaires sont là pour que vous puissiez partager votre avis. On est impatient de connaître votre ressenti. 🙂

© Harawata Saizo & Miyako Kashiwa / Shogakukan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *