selection-mangas-fin-d'anné'-otaku

Notre sélection manga 2018

Voilà Noël est sur le point d’arriver, amenant avec lui toute sa magie. Avant que l’on puisse profiter du repas en famille et des nombreux cadeaux, on vous propose de revenir sur les œuvres nous ayant marqué en 2018. On commence donc ce petit tour d’horizon avec notre sélection manga de ces derniers mois. Il ne s’agit ici que d’une liste personnelle et n’est aucunement un top. Chacun de ces mangas fut marquant à travers leurs récits et l’émotion qu’ils procurent. Des titres qui ont émerveillés une année riche en œuvres de qualités. À noter que l’on ne prend en compte ici que les nouvelles licences qui sont parues cette année. Au vu de toutes les séries qui sont sorties, on a aussi décidé de choisir un titre par éditeur qui fut celui qui nous a le plus envoûté.

Whispering

Whispering-manga

On débute cette sélection manga avec Whispering de chez Akata. Un titre qui a su nous toucher profondément de par la relation qui se tisse entre les deux personnages centraux. À travers son aspect fantastique, la mangaka parvient à traiter de nombreux sujets sérieux tel que l’acceptation de soi et la peur que peut engendrer les différences. Au fil des tomes, on voit ces deux inconnus se rapprocher et apprendre l’un de l’autre. La joie et l’innocence d’un enfant transforment un jeune lycéen rongé par son passé qui souhaite juste que son nouveau protégé soit prêt pour ce qui l’attend. Une oeuvre qui dégage une profonde tendresse et qui fait apparaître un doux sourire sur notre visage en admirant la complicité qui lie Daichi et Kôji. Une série qui en est à son troisième tome et qui réchauffe le coeur.

Carciphona

Carciphona-manga

2018 a aussi été l’année où de nombreuses maisons d’éditions ont vu le jour.  Parmi elles se trouve Chattochatto dont le catalogue n’affiche qu’un titre, mais quel manga. Prenant place dans un univers fantastique, Carciphona a réussi, en seulement deux tomes, à capter toute notre attention. Cela est dû, dans un premier temps, grâce à Veloce qui est l’héroïne de l’histoire. Une sorcière qui rêvait juste de vivre en paix et qui comprend finalement que brimer ses pouvoirs n’était en rien un signe de liberté. On s’attache à ce personnage qui va lutter pour gagner ce qu’elle aurait toujours dû avoir. À cela s’ajoute le monde dans lequel on évolue et qui s’annonce assez conséquent. On prend un très grand plaisir à découvrir et observer chaque ville, chaque paysage, chaque culture et chaque race. Une virée agréable et qui cache un très fort potentiel. Carciphona en est actuellement à son tome 2.

Signal 100

Signal 100

Pour le prochain manga, on change totalement de registre. C’est chez Delcourt Tonkam que notre visite va se poursuivre avec le surprenant et angoissant Signal 100. S’il s’agit d’un survival game, il n’est en rien semblable à ses concurrents. En effet, tout vient du contexte original que nous propose l’auteur à travers l’hypnose de toute une classe. À présent, ils doivent survivre en faisant attention de ne pas effectuer l’un des cent signaux qui les conduiraient tout droit à la mort. Ce qui est extrêmement intelligent est d’avoir fait en sorte qu’ils puissent s’agir d’actions tout à fait banales. Ainsi, la peur s’empare autant des élèves que du lecteur qui se met à leur place. Une situation particulièrement pesante et qui va beaucoup jouer sur la psychologie des participants. Un jeu de survie affichant une identité qui lui est propre et qui n’en est que plus saisissant. Bien sûr, il s’agit d’un manga réservé à un public averti. La licence compte actuellement deux tomes.

Talentless

Talentless-manga

Notre sélection part maintenant du côté de chez Doki-Doki. On tient tout d’abord à féliciter l’éditeur pour avoir su proposer de nombreuses nouveautés captivantes. Ce ne fut pas facile de faire un choix parmi toute la liste possible, mais on s’est finalement tourné vers Talentless. La raison de cette décision est que l’on est face à une aventure particulièrement étonnante et qui nous propose des affrontements psychologiques ahurissants. Il est très difficile de parler de cette série sans évoquer l’élément principal qui rend l’œuvre aussi incroyable. On va donc juste vous dire que l’on avait rarement été aussi surpris par un tel changement dans le récit. Une révélation très rapide, mais particulièrement efficace et qui rend Talentless aussi intéressant à suivre. Un bouleversement total dans notre manière d’appréhender ce scénario qui a un très bel avenir devant lui. La licence en est à son troisième tome.

Centaures

Centaures-manga

Glénat, en plus de nous avoir proposé de très belles suites, a aussi su nous en mettre plein les yeux avec ses nouvelles licences. Parmi elles, il y en a une qui a particulièrement retenu notre attention. Il s’agit de Centaures qui nous plonge dans un monde où ces créatures mythologiques sont asservies par l’homme. Une fresque à la fois sublime et déchirante qui nous prend aux tripes tant on est affecté par le destin de ces êtres qui ne rêvent que de vivre paisiblement entre eux. On s’attache alors énormément aux deux personnages principaux qui vont lutter pour se libérer de leurs chaînes. En seulement deux tomes, l’auteur parvient à nous faire verser notre petite larme tout au long de cette histoire où l’amour et l’amitié surpassent la haine et la violence qui règnent sur ces terres. Il est vraiment difficile de rester impassible devant un tel mélange de beauté et de tristesse. Centaures est vraiment une oeuvre à part qui mérite amplement d’être lu. Ce manga compte actuellement deux volumes.

Moriarty

Moriarty-manga

La suite de notre sélection manga va s’attarder sur une grande figure de la littérature. Conan Doyle fut l’un des plus grands écrivains qui soit et qui est connu pour avoir donné vie au plus célèbre des détectives. Cependant, ce n’est pas Sherlock qui nous intéresse ici, mais bien son pire ennemi. On parle bien sûr de Moriarty dont le manga du même nom est arrivé cette année aux éditions Kana. Ce seinen a su marquer notre esprit de par l’approche très particulière qu’elle a de traiter ce génie du crime. En effet, c’est sous un autre jour que l’on découvre cet homme savant qui décide d’utiliser son intelligence pour détruire les inégalités. On a donc une vision bien différente de cet individu qui a de nobles raisons derrière ses agissements en tant que criminel. De plus, son plus grand adversaire vient de faire son apparition et il va être très intéressant de voir comment va évoluer cette relation entre les deux rivaux. Moriarty en est, pour l’instant, à son troisième tome.

The Promised Neverland

The Promised Neverland-manga

Le prochain titre dont on va parler a été l’une des plus grosses annonces de 2018. Il s’agit de l’un des phénomènes du moment, à savoir The Promised Neverland qui est édité chez Kazé. Cette licence affichait un potentiel extraordinaire avant même que l’on puisse mettre les mains dessus. À présent que l’on a pu découvrir les premiers volumes, on a pu comprendre à quel point le récit de ces orphelins pouvait nous happer. Grace Field House a beau sembler à un paradis, il va très devenir un huis clos angoissant pour ces enfants qui vont devoir faire preuve d’une ruse incroyable pour espérer s’en sortir. Tout est une question de plan dans ce conflit qui oppose les pensionnaires de ce lieu à leurs geôliers. On est littéralement emporté dans cette course contre la montre où la moindre erreur peut être fatale. Maintenant, il n’est plus seulement question de fuir, mais aussi de survivre. Avec ses cinq tomes déjà sortis, The Promised Neverland prépare le terrain pour un avenir encore plus captivant.

Issak

Issak-manga

On va maintenant voyager dans le temps pour atterrir en plein coeur de la guerre de Trente Ans. Pour cela, rien de mieux qu’Issak, un seinen historique des éditions Ki-oon. Un récit qui retient toute notre attention à travers ses scènes de batailles grandioses et l’histoire d’un homme prêt à se lancer dans ce conflit pour accomplir sa vengeance. Notre samouraï, en plus d’être charismatique, est un véritable atout pour son camp. Apportant avec lui sa stratégie et ses talents de guerriers, il est capable de changer à lui seul le cours d’une bataille. On ne se lasse jamais de cette quête qui nous fait parcourir de nombreux champs de bataille où le tir des mousquets retentissent. Une narration parfaitement maîtrisée qui ne laisse aucun temps mort au lecteur. L’intensité des affrontements ne fait que monter crescendo alors que l’on s’apprête à vivre l’un des plus grands duels qui nous aient été donnés de voir. La série comporte actuellement quatre tomes.

King of Ants

King of Ants-manga

On se met en mode baston pour le manga suivant qui n’est autre que King of Ants. Cette nouvelle licence de chez Komikku représente parfaitement le style de titre totalement décomplexé où le héros se fraye un chemin en faisant parler ses poings. Derrière le combat qui oppose Shirô au conglomérat Rikudô se trouve une aventure fun à souhait. On prend un pur plaisir à observer notre caïd tabasser ses adversaires et gagner toujours plus de charisme. Le simple combat de cet homme est devenu une guerre entre son groupe et celui de sa famille. Il faut dire que Shirô sait s’entourer d’individus aussi loufoques et dangereux que lui pour accomplir sa quête. On finit même par avoir une forte sympathie à l’égard de ces personnages qui luttent contre cette société toute-puissante. Une lecture qui se savoure sans la moindre prise de tête et qui nous réserve encore de multiples rencontres explosives. King of Ants a déjà accumulé cinq tomes bourrés de testostérones.

Silver Wolf

Silver Wolf-manga

On reste dans le domaine de l’action, mais au coeur d’un monde où la réalité et le fantastique ne font qu’un. Il s’agit de Silver Wolf, édité chez Kurokawa, qui s’avère être un vrai petit bijou. Que ce soit dans son ambiance, ses personnages, ses scènes d’actions ou ses thématiques, cette aventure littéraire est absolument fabuleuse. Le dernier combat de Hans afin de sauver la ville qu’il aime est aussi touchante que bouleversante. Il faut dire que sa lutte est à deux niveaux de par son désir de protéger les siens et aussi de tenir bon malgré les années qui passent. De plus, l’histoire ne cesse de se complexifier afin d’approfondir cet univers aussi sombre que séduisant. Plus l’on avance dans le récit et plus on se met à vouloir connaître tout le folklore de ce monde. Un manga qui mérite d’être découvert et qui a le potentiel pour devenir un futur hit. Ce qui est sûr, c’est que notre chasseur de vampires aura encore beaucoup de créatures à terrasser. Le loup d’argent compte déjà quatre volumes à son compteur.

Final Fantasy Lost Stranger

Final Fantasy Lost Stranger-manga

Notre sélection manga continue avec Mana Books qui s’est mis, il n’y a pas si longtemps, à publier ce genre de titres tout en restant dans la sphère du jeu vidéo. On peut dire qu’ils ont su nous convaincre totalement à travers leur première oeuvre qui reprend l’un des univers les plus mythiques. On parle ici de Final Fantasy Lost Stranger qui parvient à offrir un contexte inédit reprenant les codes de la célèbre franchise pour mieux les détruire. Alors que notre héros se retrouve propulsé dans cet environnement qu’il connaît par coeur, il va très vite découvrir que son soi-disant savoir est inutile ici. En effet, de nombreuses règles changent et font de sa nouvelle demeure un lieu dangereux et hostile. De ce fait, on suit le personnage central dans son apprentissage de tout ce qui gravite autour de lui. On a ainsi le droit à des moments intéressants et parfois tragiques où la moindre erreur peut être fatal. Un endroit regorgeant de secrets et qui parvient à utiliser habilement tout ce qui fait la magie de Final Fantasy pour acquérir une identité propre. Lost Stranger en est actuellement à son deuxième volume.

Kingdom

Kingdom-manga

Du côté de chez Meian, on n’a pas eu le temps de lire Egregor. Notre choix s’est donc porté sur le manga qui a fait trembler toute la sphère otaku lors de son annonce. On parle bien sûr du légendaire Kingdom qui est enfin arrivé chez nous. Après des années à espérer pouvoir l’avoir en main, on a finalement eu cette chance en 2018. Que dire sur cette fresque historique qui a tous les atouts nécessaires pour devenir l’une des licences incontournables de ces prochains mois. Le périple de Shin afin de devenir le plus grand général sous les cieux nous séduit dès les premières minutes que l’on passe en sa compagnie. Avec un univers qui s’étoffe constamment, des personnages complexes et travaillés et une montée en puissance de l’action, Kingdom est le seinen qui parvient à surpasser toutes ses promesses. Chaque tome nous prend la main afin de nous conduire au coeur de toutes ces guerres et ne relâche son emprise qu’une fois que l’on tourne la dernière page. Voici la légende d’un garçon que l’on aime voir s’écrire au fur et à mesure de ses exploits. Pour le moment, la licence en est à son dixième tome.

Sword Art Online project Alicization

Sword Art Online Alicization-manga

On arrive peu à peu vers la fin de notre sélection manga et l’on va s’attarder, cette fois-ci, du côté de chez Ototo. Il y a eu pas mal de nouvelles licences cette année de leur côté, mais il y en a une qui nous a particulièrement attirés. Il s’agit de Sword Art Online project Alicization qui nous décrit la dernière saison en date de la fameuse saga. Si l’on avait un peu lâché l’univers de SAO car on le trouvait un peu répétitif, cet arc a su nous réconcilier avec la franchise. L’épopée qui s’annonce apporte un vent de fraîcheur. On a le même intérêt et regard que lorsque l’on a pu découvrir la première saison. La force de l’œuvre vient de son approche très différente de ce que l’on a pu avoir par le passé. Ici, les compétences de Kirito sont loin de suffire. L’Underworld est un monde auquel il doit s’adapter pour réussir à s’en sortir. Un univers qui introduit de nouveaux protagonistes et qui donne à notre épéiste noir un côté presque inoffensif. SAO project Alicization comporte un tome pour le moment et l’anime est disponible sur Wakanim.

Starving Anonymous

Starving Anonymous-manga

On débute nos trois derniers choix avec un manga qui est bien loin de l’esprit des fêtes. En effet, Starving Anonymous, édité chez Pika, ne respire pas la gentillesse et la bonté de cette période de l’année. Malgré tout, ce récit n’en reste pas moins palpitant et surtout angoissant. On est totalement embarqué dans cette aventure où l’homme ne sert que de bétail. La surprise du départ a laissé place à un profond malaise alors que l’on avance à tâtons dans ce lieu sordide. A chaque fois que l’on découvre l’un des secrets de ce lieu, notre dégoût ne se fait que plus fort et cela rend cette lecture encore plus prenante. Fuir de cette prison semble relever de l’impossible alors que d’étranges et monstrueuses créatures semblent avoir élu domicile ici. On enchaîne les scènes choquantes avec une puissance redoutable. La peur a beau essayer de nous retenir, l’envie de connaître la suite prend le pas alors que l’on tourne fébrilement les pages. Un excellent départ pour cette série horrifique. Starving Anonymous en est actuellement à son deuxième tome.

Gambling School Twin

Gambling School Twin-manga

Chez Soleil Manga, le titre qui nous a le plus emballé est un spin-off. Il s’agit de Gambling School Twin qui nous conte le quotidien de Mary avant l’arrivée de Yumeko. On apprend donc à mieux connaître cette demoiselle qui n’a eu de cesse de prendre de l’importance au fil de la série originale. Dans cette histoire annexe, on aborde l’univers du jeu d’une manière bien plus réfléchie où le plaisir de parier laisse place à une volonté de gagner. On a donc une approche plus sérieuse, car la victoire est tout ce qui compte. Ainsi, on s’attache un peu plus au personnage de Mary qui tente de se faire une place au sein de cette école où tout peut se jouer d’un simple lancer de dés. Les parties sont toujours aussi endiablées et permettent d’apprécier pleinement le talent de notre héroïne qui ne s’avoue jamais vaincue. C’est donc une très belle réussite pour ce manga qui nous fait redécouvrir cet établissement à travers le regard d’une autre étudiante. Pour le moment, Gambling School Twin en est à son deuxième volume.

Peleliu

Peleliu-manga

On finit cette sélection manga l’un des récits qui nous a le plus bouleversé cette année. On doit cela aux éditions Vega qui se sont lancé sur le marché il y a seulement quelques mois. Proposant trois mangas dans leur catalogue, celui qui a retenu toute notre attention est Peleliu. On suit la terrible bataille qui s’est déroulé entre l’armée japonaise et américaine sur cette île. Un lieu paradisiaque qui va se transformer en un véritable enfer. C’est sur ce champ de bataille que l’on fait la connaissance de Tamaru. Ce dernier est un jeune soldat rêvant d’être mangaka et qui va donc nous conter sa vie en tant que militaire et l’effroi qu’il côtoie chaque jour. Il ne faut pas se fier à son dessin enfantin, car cela fait partie de l’un des forces de ce titre qui joue là-dessus pour désamorcer la violence que l’on peut observer. On a le coeur déchiré en contemplant ces hommes qui font tout pour survivre sous les bombardements ennemis. Une série qui nous fait ressentir un raz-de-marée d’émotions intenses au contact de ce chapitre sombre de l’Histoire. On a face à nous une expérience à découvrir absolument. Peleliu en est à son deuxième tome.

Voici donc la fin de cette sélection manga qui, on l’espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre liste des séries vous ayant le plus marqué durant cette année. On se retrouve très bientôt pour la sélection anime 2018 ! 🙂

2 Comments

  • DocteurChips dit :

    Très bonne article ^^.
    C’est vrai que cette année à était énorme en terme de sortie de manga. On à eu le droit à 3 mangas cultes et très attendu avec en début d’année the promised neverland, et Dr stone. Mais c’est l’annonce de Kingdom qui fait que cette année on explose les records en terme très bonne sortie.
    De mon coter j’ai un bon nombre de titre similaire à toi, Carciphona, The promised Neverland, Kingdom, et King of Ants. Mais je rajouterais aussi L’Atelier des Sorciers, et surement quelque autre qui ne me vienne pas en tête à cette instant.
    Mine de rien, j’aimerais bien savoir combien de manga ont était acheter cette année par rapport à l’année dernière, vue la campagne de pub et les éléments titre qu’il y a eu cette année.

    • EspritOtaku dit :

      Merci DocteurChips !
      On a eu une sublime année et il est vrai que le trio que tu cites aura fait beaucoup de bruits.
      C’est vrai que L’Atelier des Sorciers aurait pu avoir sa place dans cette sélection.
      Oui, c’est vrai que cela serait intéressant de voir les ventes car on a vraiment eu des mois très chargés avec une multitude de titres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *