selection-jeux vidéo

Notre sélection jeux vidéo 2018

Après vous avoir proposé notre sélection anime et manga, on revient cette fois avec notre sélection jeux vidéo de cette année. Comme on l’a dit dans le précédent article, il ne s’agit ici que d’une liste personnelle et n’est aucunement un top. Tous ces jeux furent marquants à travers l’expérience et l’émotion qu’ils procurent. Des titres qui ont émerveillés une année riche en œuvres de qualités. Je tiens aussi à dire dans cette liste, il n’y a que des titres que j’ai testé dans leur intégralité. C’est donc pour cela qu’il peut manquer des titres qui sont pourtant excellents. Il est donc l’heure de revenir sur ces derniers mois qui ont permis à 2018 d’être un fabuleux cru au niveau du monde vidéoludique.

Super Smash Bros. Ultimate

Super Smash Bros Ultimate

On débute cette sélection jeux vidéo avec le dernier née d’une saga de baston culte. On parle bien sûr de Super Smash Bros. Ultimate qui fut la grosse sortie de ce mois de décembre. Tout simplement grisant et extrêmement fun à prendre en main, ce crossover représente la quintessence de cette franchise. Avec un contenu gargantuesque et un roster de rêve, cet épisode n’a rien à envier à ses prédécesseurs. Une fois que l’on est plongé dedans, il est particulièrement difficile de lâcher prise. Il faut dire que tout est là pour nous donner envie d’explorer toutes les facettes de cette aventure. Qu’il s’agisse des multiples modes différents, des défis à relever ou tout simplement les esprits à collectionner, il y a toujours quelque chose à faire. La Switch a trouvé son fer de lance en ce qui concerne le genre du jeu de combat. Une bataille générale où les plus grandes figures du jeu vidéo s’en donnent à coeur joie.

Yakuza 6

Yakuza 6-Bilan jeux vidéo 2018

On s’attaque maintenant à une licence que l’on apprécie tout particulièrement. Il s’agit de Yakuza dont le dernier opus en date est arrivé sur nos consoles. Ce sixième épisode intitulé “The Song of Life” porte parfaitement son nom. En plus de retrouver un Kiryu au sommet de sa forme, on a le droit à une histoire bouleversante et touchante. Yakuza 6, c’est avant tout une ode à la vie et à la famille où l’entraide est primordiale. Au cours de cette nouvelle épopée, notre ancien mafieux démontre toute sa détermination et son courage pour sauver son entourage. Un système de combat remanié et des activités annexes toujours aussi savoureuses ponctuent notre avancée dans ce titre fabuleux. Sans oublier un final qui sonne presque comme un passage de flambeau de la part de ce grand gaillard qui a su forger sa légende. Cependant, on est convaincu que ce cher Kazuma ne résistera pas à l’appel de mettre de nouvelles mandales à l’avenir.

Detroit Become Human

Detroit Become Human-Bilan jeux vidéo 2018

Notre sélection jeux vidéo continue avec le dernier-né du studio Quantic Dream. Ceux qui ont donné naissance à Heavy Rain et Beyond Two Souls sont revenus à la charge avec le fabuleux Detroit Become Human. En plus de nous conter un récit futuriste haletant et en même temps actuel, le titre nous propose une myriade de choix à faire. Chaque décision a des conséquences au cours de cette histoire où humains et androïdes se croisent. Les trois personnages que l’on suit ont tous un don pour s’attirer notre sympathie. Cela vient d’une écriture et d’une narration soignée tandis que le jeu implique fortement le joueur tout au long du récit. À cela s’ajoute aussi les nombreuses réflexions qu’apporte cette épopée au niveau de la conscience robotique et de ce qu’un tel futur pourrait engendrer comme société. Tout cela permet à cette expérience vidéoludique d’être unique, marquante et de toucher profondément ceux qui se sont lancés dans Detroit Become Human.

Dragon Quest XI

Dragon Quest X-Bilan jeux vidéo 2018

On change totalement de registre en partant du côté du JRPG. 2018 a ainsi vu de nombreux titres du genre voir le jour et parmi eux, il y en a un qui a particulièrement retenu notre attention. Il s’agit de Dragon Quest XI qui a enfin pu rejoindre nos salons. On a pu en parler longuement lors d’un précédent article, mais cet épisode a su nous donner le goût du voyage. Au-delà de leur quête pour la sauvegarde du monde, notre équipe nous invite avant tout à une incroyable odyssée. On savoure chaque nouvelle région que l’on découvre alors que l’on tente de déceler tous les secrets qui s’y cachent. Avec un gameplay remanié qui plaira autant aux néophytes qu’aux habitués des jeux de rôle, Dragon Quest XI trouve facilement sa place dans cette sélection tant il nous a embarqué dans cet univers fantastique. On tient aussi à souligner le sublime travail qui fut apporté aux niveaux des graphismes qui retranscrivent encore plus la beauté de ce périple.

SoulCalibur VI

SoulCalibur VI-Bilan jeux vidéo 2018

Le titre que l’on vous présente maintenant fut un véritable retour aux sources. Il s’agit de SoulCalibur VI qui revient, en réalité, aux fondements de la série. On avait un peu lâché cette licence qui nous avait émerveillés pendant tant d’années. Cependant, ce nouvel épisode a su nous conquérir de nouveau de par son gameplay nerveux et intuitif ainsi que son histoire. En effet, on fait machine arrière pour découvrir ou redécouvrir le mythe des deux épées légendaires à travers le point de vue de chaque combattant. On assiste alors à des rencontres mémorables entre ces guerriers qui agissent souvent avant de parler. Sans compter que l’outil de personnalisation permet tous les délires possibles afin de créer le personnage de ses rêves. Un très beau voyage dans le temps qui nous a donné envie de repartir à la recherche de Soul Edge.

God of War

God of War-Bilan jeux vidéo 2018

Décidément, cette année fut unique et invraisemblable tant on a eu le droit à de grandes épopées. God of War fait clairement partie du lot avec ce nouveau voyage que l’on fait au côté de Kratos et de son fils. Couronné il y a peu comme le “Game of the Year”, on peut dire qu’il n’a pas ménagé ses efforts pour atteindre le sommet de cette montagne. C’est un véritable renouveau que subit la licence avec cet opus qui s’axe bien plus sur l’aspect narratif. Le jeu n’en oublie pas son côté nerveux et pêchu avec un tueur de dieux toujours au top malgré le temps qui s’est écoulé. D’ailleurs, on découvre durant cette escapade, un visage inédit de ce guerrier qui a passé toute sa vie à se battre. Un homme qui doit à présent s’occuper de sa famille et qui apporte une touche plus humaine au dieu de la guerre. Un coup de maître de la part de Santa Monica Studio qui nous montre son plus beau chef-d’œuvre.

Spider-Man

Spiderman-Bilan jeux vidéo 2018

La sélection jeu vidéo continue avec une autre exclusivité de la PlayStation. On le sait tous, Marvel a le vent en poupe depuis maintenant plusieurs années. On est à l’âge d’or des super-héros et c’est notamment le cas de la plus célèbre des araignées. Spider-Man a décidé d’envahir nos PS4 et force est de constater qu’il a parfaitement su tirer son épingle du jeu. On a vraiment la sensation d’être Peter Parker alors que l’on se balade dans New-York. La première chose qui nous a marqué est au niveau du gameplay qui retranscrit habilement la vivacité de notre héros que ce soit dans les déplacements ou dans les affrontements. Les combos s’enchaînent à une vitesse folle tandis que l’on prend un malin plaisir à entoiler ses adversaires. En ce qui concerne le scénario, celui-ci est très bon et permet de découvrir une nouvelle facette de cet univers où un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. L’araignée frappe un grand coup et est bien déterminée à ne pas en rester là.

Octopath Traveler

Octopath Traveler-Bilan jeux vidéo 2018

Le jeu vidéo n’est pas forcément obligé, pour nous divertir, de proposer un périple en haute définition. Il y a tant d’aspects qui rendent une plongée vidéoludique mémorable que ce soit par la musique, l’histoire, l’univers, et même le gameplay. C’est exactement le cas d’Octopath Traveler qui est, sans nul doute, le rpg de la Switch. Jouant sur une direction artistique très nostalgique, ce jeu de rôle japonais possède un nombre incalculable de qualités. Tout d’abord, Octopath Traveler est un titre avec une ambiance saisissante. La bande-son nous berce tandis que l’on s’aventure dans ces contrées qui nous sont inconnues. Un formidable travail sur les ost qui rivalise avec le soin apporté à l’écriture de ces huit destinées que l’on observe. C’est un dépaysement total que l’on vit lorsque l’on se laisse embarqué par cette épopée qui nous fait autant sourire que pleurer au contact de ces hommes et femmes qui deviennent les héros de leur propre récit.

Assassin’s Creed Odyssey

Assassin's creed odyssey-Bilan jeux vidéo 2018

Après un très bon Origins, la licence Assassin’s Creed est revenue à travers Odyssey. Si l’on pouvait craindre qu’il ressemble un peu trop à son prédécesseur, les doutes s’estompent très vite. Un opus qui prend tout ce qui faisait le charme de son aîné afin de le faire atteindre un tout autre niveau. Avec un aspect toujours plus rpg, l’aventure de Kassandra et Alexios propose une facette bien différente, mais tout aussi prenante. Parcourir la Grèce est un pur bonheur devant ces décors majestueux qui nous plongent totalement dans cette époque. Rempli de quêtes annexes à faire, on ne s’ennuie à aucun moment et on s’extasie devant cette virée où la réalité flirte avec la mythologie. Au niveau de l’histoire, on est embarqué dans une quête qui se centre avant tout sur la famille et qui accentue pleinement la sympathie que l’on a pour le misthios que l’on décide de suivre. On oublie tout ce qui nous entoure pour rejoindre cette odyssée que l’on forge de nos propres mains. L’un des meilleurs épisodes de la saga.

Red Dead Redemption II

Red Dead Redemption 2-Bilan jeux vidéo 2018

Pour terminer cette sélection jeux vidéo, on ne pouvait ne pas parler du hit de l’année. Le titre qui a fait trembler la sphère vidéoludique depuis des mois pour finalement nous proposer un véritable feu d’artifice à sa sortie. On parle bien évidemment de Red Dead Redemption II qui a asséné un énorme coup de massue à une grande majorité des joueurs. Avec son côté très narratif, la beauté de son open-world et cette sensation d’être réellement dans la peau d’un cow-boy, ce joyau vidéoludique nous fait vivre une expérience unique et mémorable. On reste bouche bée devant tout le travail qui fut accompli afin de donner vie à cet univers d’une richesse inimaginable. La force de ce jeu vidéo n’est pas tant dans son action que dans ses moments de calme où l’on se contente juste de s’émerveiller par tout ce qui nous entoure. Une virée qui nous montre un autre visage de ce que peut être l’amusement et les sensations que l’on peut ressentir à travers ce média.

Voici donc la fin de cette sélection jeux vidéo qui, on espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. Notre rétrospective de 2018 se termine et on peut dire qu’elle fut absolument exceptionnelle pour le monde otaku. N’hésitez pas à partager votre propre liste des titres vous ayant le plus marqué durant cette année. Esprit Otaku vous souhaite de très belles fêtes et que 2019 soit une année fantastique pour vous tous ! On se retrouve très bientôt pour continuer notre éternelle exploration du monde otaku 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *