The Rising of the Shield Hero

The Rising of the Shield Hero : la vie d’un paria

Jusqu’à présent, on a beaucoup parlé d’anime dont la licence est peu connue en France. Aujourd’hui, on change la donne en s’attardant sur une série qui était attendue par beaucoup de lecteurs et spectateurs. Il s’agit de l’adaptation du manga The Rising of the Shield Hero, édité chez Doki-Doki, qui rejoint le catalogue de Crunchyroll. N’ayant lu que les premiers tomes, on était curieux de voir ce qu’allait bien pouvoir donner cette version. Après avoir visionné les trois premiers épisodes, on se rend compte à quel point on fait face à une oeuvre forte et poignante. Plus qu’un simple récit d’heroic fantasy, on est devant un titre qui change la donne et nous fait vivre une expérience aussi originale que difficile. Un isekai bien décidé à nous faire oublier tout le reste tout en nous plongeant dans un univers enchanteur qui recèle de nombreux atouts. Il est donc temps de vivre une nouvelle aventure au côté de ce héros au bouclier qui aurait mieux fait de rester chez lui.

Un rêve transformé en cauchemar

The Rising of the Shield Hero est réalisé par le studio Kinema Citrus ainsi que Orange. On y fait la connaissance de Naofumi, un jeune étudiant particulièrement fan à tout ce qui touche l’heroic fantasy. Il aime se perdre dans ces récits imaginaires qui sont bien loin de sa vie lambda. Pourtant, celle-ci va être bouleversée lorsque cet adolescent va se retrouver transporté dans un autre monde. Amené ici avec trois autres personnes par un rituel ancestral, il va découvrir la raison de sa venue. Il a été choisi pour endosser le rôle d’un des quatre héros dont la tâche est de sauver ces terres de l’annihilation. Pour cela, chacun se voit doter d’une arme légendaire. Alors que ses nouveaux compagnons reçoivent un équipement digne de ce nom, Naofumi doit se contenter d’un simple bouclier. Assez déçu de son présent, il décide quand même de jouer le jeu. C’est ainsi que ces quatre garçons vont se lancer dans une existence bien loin de leur ancien quotidien.

Cependant, notre ami va se rendre compte à quel point il va lui être difficile d’être pris au sérieux. Méprisé par la plupart du fait de l’arme qu’il a reçu, il va tout de même tenter de faire de son mieux afin de protéger le royaume des ténèbres qui approchent. Malheureusement, son manque de charisme va faire qu’aucun guerrier ne va décider de lui venir en aide à part une jeune demoiselle. Malgré ses déboires, Naofumi continue de tenir le coup et de croire en sa mission. Il mise alors beaucoup sur sa coéquipière afin d’en apprendre plus sur l’environnement qui l’entoure. Particulièrement serviable et attentionnée, notre héros ne se doute pas qu’il s’apprête à vivre le pire moment de son existence. Suite à un terrible événement, il va être détesté et exclu par ceux qui l’ont appelé ici. Lui qui ne voulait qu’aider les autres va finalement devenir un paria et débuter un quotidien fait de malheurs, d’insultes et de dégoûts. Il aurait peut-être mieux valu qu’il ne soit jamais invoqué.

A travers son premier épisode, The Rising of the Shield Hero va venir totalement chambouler notre vision de ce monde qui semble si beau et qui va finalement devenir un vrai cauchemar. Un vent de fraîcheur qui permet à l’anime de nous surprendre tout en faisant preuve d’originalité et d’une puissante charge émotionnelle. On assiste alors impuissant au combat de cet homme contre tout un royaume.

The Rising of the Shield Hero 1

Le regard d’un homme brisé.

Des codes bouleversés

Il est vrai que le genre isekai a été pas mal de fois utilisés ces derniers temps. On a donc eu le droit à énormément de récits utilisant ce style comme toile de fond. Si l’on pouvait craindre une certaine redondance, ce n’est nullement le cas à travers The Rising of the Shield Hero. La série, tout comme le manga, parvient à se jouer de nous en nous faisant miroiter une aventure qui peut sembler classique. On se dit alors que l’on va avoir le droit à une aventure plaisante sans être transcendante. C’est à ce moment que l’on reçoit le coup de massue de la part du scénario qui va plonger notre héros au bouclier dans les limbes du désespoir. Déjà, on sent qu’il y a un certain malaise à sa présence ici. On a l’impression qu’il y a un manque de respect flagrant à son égard par le simple fait d’avoir cette arme. On sent alors que quelque chose se trame en arrière-plan. Malgré tout, on continue à suivre ce récit sans réellement savoir ce qui va se passer. Vient alors le coup de génie de cette oeuvre qui va basculer un conte fantastique en une plongée dans les pires recoins de l’âme humaine.

Après l’événement que l’on a cité un peu plus tôt, Naofumi va être traîné dans la boue alors qu’il n’est coupable de rien. On se sent alors outré et énervé par ce regard de dédain et de dégoût que tous ont à son égard. Même ses trois autres collègues l’enfoncent un peu plus et on éprouve alors une véritable tristesse pour notre étudiant japonais ainsi qu’une profonde colère à l’égard de ce monde qui ne souhaite aucunement ouvrir les yeux sur la réalité. En un claquement de doigts, le destin de sauveur de Naofumi se transforme en pestiféré qui n’a plus sa place nulle part. La vision du parfait héros se brise alors en nous au même titre que la gentillesse de cet homme qui comprend qu’il a été manipulé depuis le début. Il y a donc un traitement intéressant et profond concernant le mal que peut faire de simples rumeurs et l’envie des gens de harceler et de détruire quelqu’un d’autre. C’est suite à cela que l’ensemble de l’anime va prendre une toute autre tournure et nous offrir un périple particulièrement difficile et prenant. Une sombre épopée où le mal n’est pas tant dans les monstres qui s’apprêtent à débarquer que dans la noirceur qui peut résider en chaque être humain.

The Rising of the Shield Hero a tout ce qu’il faut pour devenir un isekai qui brise les barrières établis par le genre depuis maintenant plusieurs années. Le fait de suivre la déchéance d’un héros et d’en faire un paria rend le récit aussi bouleversant que captivant à suivre. On a envie de voir comment ce guerrier au bouclier pourra se faire une place dans ce monde qui l’a déjà rejeté.

The Rising of the Shield Hero 2

Une lueur d’espoir.

The Rising of the Shield Hero offre un début solide

En conclusion, on a été très satisfait de ces premiers contacts avec l’univers de la série. En plus de retranscrire avec justesse tout ce qui fait la force de l’œuvre originale, cette adaptation ne se cantonne pas à une simple transposition. Ce qui était déjà profondément touchant dans la version papier devient absolument déchirant lorsque l’on assiste à cette chute. Même dans la relation entre Naofumi et Raphtalia, on sent le lien qui est en train de se tisser entre eux. Toute notre immersion est due, en grande partie, à l’empathie que l’on éprouve pour ce jeune homme qui n’a pas sa place ici. Il y a donc un côté très humain dans ce récit qui va bien plus loin que de nous raconter une simple épopée d’épée et de magie. Le spectateur se retrouve impliqué émotionnellement dans cette oeuvre, car on a envie de voir notre porteur du bouclier montrer sa valeur et ainsi clouer le bec à ses détracteurs.

On est donc conquis par les bases qu’ont su poser les trois premiers épisodes de The Rising of the Shield Hero. Un anime qui vaut vraiment le coup d’œil et qui devrait vous convaincre si vous aimez le genre isekai ou que vous cherchiez un titre qui utilise ce style pour offrir une expérience assez inédite. On espère en tout cas de tout coeur que la suite sera du même acabit, car on a vraiment envie d’être derrière notre paria pour l’encourager et le pousser à aller de l’avant. Voilà une oeuvre qui parvient autant à éveiller notre rage que notre compassion et qui s’amusent avec nos sentiments et ceux du personnage central. Va-t-il pouvoir changer l’impression que les gens ont de lui ? Est-il trop tard pour qu’il puisse être accepté par les autres ? Peut-il prouver au monde qu’il n’y a pas besoin d’une arme offensive pour être un vrai sauveur ? C’est le début d’une très longue route que l’on empruntera à ses côtés avec le plus grand plaisir.

Vous pouvez donner votre ressenti ainsi que votre avis sur les premiers épisodes de The Rising of the Shield Hero dans les commentaires. Comment espérez-vous que l’intrigue évolue ? Trouvez-vous qu’il s’agit d’une bonne adaptation ? Êtes-vous touché par le combat que même Naofumi ? On attend vos réponses avec impatience. 🙂

© Kinema Citrus & Orange / The Rising of the Shield Hero / Crunchyroll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *