Coups-de-cœur-Janvier 2019

Coups de coeur janvier 2019

Et voilà, on arrive déjà à la fin du mois. Janvier fut l’occasion à tous les amoureux de la culture otaku de satisfaire leurs envies de découvertes. On a beau avoir commencé tout juste l’année, on peut facilement dire que l’on a eu de quoi s’occuper. Il n’y a qu’à voir les nombreuses nouveautés et suites que l’on a vu débarquer pour se rendre compte de la multitude d’univers à explorer. Des semaines qui ont permis de s’évader et de s’offrir de merveilleux moments à travers ces ouvrages. Comme d’habitude, l’important est le plaisir que l’on éprouve en lisant, visionnant ou jouant à ces œuvres. Il est donc grand temps pour nous de revenir sur nos coups de cœur de janvier 2019. Bien sûr, il ne s’agit là que de notre propre ressenti et il ne collera pas forcément à votre propre liste. Comme souvent, il fut particulièrement difficile de faire un choix parmi toutes les aventures ayant jonché ces dernières semaines. D’ailleurs, il est fort probable que cet article soit mis à jour en fonction des dernières sorties paru cette semaine. Au programme, une sélection manga et vidéoludique pour un mois enchanteur et magique !

Manga

On va débuter nos coups de coeur de janvier 2019 en vous présentant les suites qui ont su préserver et accroître le plaisir que l’on a en lisant une série. Notre premier manga vient de chez Akata et n’est autre que le complètement déjanté tome 3 de Magical Girl Holy Shit. Que dire de cette lecture si ce n’est que l’on est devant une oeuvre qui joue à fond son côté WTF et offre par le fait un moment de pur détente. On rit et l’on s’extasie face aux situations hilarantes et épiques qui ponctuent notre aventure au côté de cette adolescente pas très commode. On enchaîne ensuite avec toujours autant d’actions et de punch à travers le sixième tome de King of Ants, édité chez Komikku. C’est toujours avec une très grande joie que l’on retrouve notre petit groupe qui essaye de tout faire pour affronter le terrible ennemi qui se tient au sommet de la montagne. Un défouloir puissant et efficace et où on a une forte sympathie pour tous ces personnages haut en couleur. On a part à présent du côté de chez Soleil Manga avec le troisième tome de Gambling School Twin. L’évolution et le parcours de Mary est génial à observer tandis que l’on découvre de nouveaux jeux aussi captivants que stratégiques. Un excellent spin-off qui apporte une vision plus sérieuse du jeu à travers les yeux de cette demoiselle. On continue notre sélection en allant chez Ototo qui nous a fait très plaisir avec le tome 3 de Fate/Stay Night Heaven’s Feel. Même si l’on est toujours dans la compréhension de cette guerre du Saint-Graal, les révélations ainsi que le peu d’affrontement que l’on peut observer arrivent à retenir toute notre attention. La suite du combat risque d’être explosif ! Il est temps de faire une petite pause douceur et légèreté avec le tome 4 de Chat Malgré moi provenant du catalogue de nobi nobi. Une aventure littéraire toujours aussi drôle et divertissante qui parvient aisément à nous faire décrocher un rire ou un sourire. L’avant-dernière suite à nous avoir fasciné est le sixième tome de Chronos Ruler, édité chez Kana. Ce qui nous a marqué est surtout l’apparition de ces nouveaux ennemis et les mystères que cela soulèvent autant du côté des Hora que de nos héros. Des scènes d’actions toujours aussi palpitantes et qui donnent envie de lire la suite. Le dernier ouvrage de cette catégorie est sans doute l’une des plus belles lectures que l’on ait pu lire ce mois-ci. Il s’agit du cinquième tome de Blue Giant, édité chez Glénat, qui continue de ravir autant nos yeux que nos oreilles avec cette impression constante d’entendre les musiques que joue Dai. C’est un concentré d’émotions, de détermination et de passion que l’on ressent à travers ces pages où notre amoureux du jazz s’apprête à passer un cap dans son désir de devenir musicien.

Concernant les nouvelles licences qui nous ont proposés des excursions littéraires fascinantes, il y en eu pas mal. Comme vous pouvez le voir plus haut, il y a eu l’incroyable et oppressant My Home Hero de chez Kurokawa. Un premier tome qui frappe fort à travers son récit émouvant et difficile où la tension qui repose sur ce père de famille est palpable et influence notre façon d’appréhender la suite. Une petite pépite à découvrir absolument. Vient ensuite les deux premiers tomes de Granblue Fantasy, édité chez Pika, qui ont su éveiller l’explorateur qui sommeille en nous. On a été emporté par le périple de nos héros à travers cette mer de nuages et la beauté de ces paysages qui nous attendent. Une véritable ode au voyage. Parmi nos coups de coeur de janvier 2019, il y a aussi des ovnis qui sont parvenus à nous captiver tout en nous surprenant de long en large. C’est le cas du premier tome de Jagaaan, édité chez Kazé, qui parvient à traiter de la monotonie d’une vie banale et à en faire une histoire surréaliste où un jeune policier va se retrouver confronter à des monstres sanguinaires. Une expérience littéraire délirante et violente qui a un très bon potentiel. On change totalement de registre avec Egregor de chez Meian qui nous plonge dans un récit de dark fantasy accrocheur. Avec un style graphique convenant parfaitement à ce genre et un univers à la fois riche et prometteur, ce manga à de quoi nous occuper pour un long moment. La nouveauté que l’on va vous parler a été une très grande surprise. Cela concerne le premier tome de A Fantasy Lazy Life qui est arrivé chez Delcourt Tonkam. Alors que l’on craignait un ecchi très classique, on a été agréablement étonné par le chemin que prenait le récit. On est, pour l’instant, dans une romance très intéressante où l’aspect politique joue un grand rôle dans la vie du duo que l’on suit. La réalité s’efface pour laisser place au fantastique dans une oeuvre qui a de nombreux atouts et qui font que cette introduction est parfaitement réussie. On peut aussi citer Atrail, édité chez Doki-Doki, qui fut un gros coup de coeur de par le contexte qui est mis en place ainsi que les fondations posées qui peuvent être le tremplin vers un périple assez unique. On est très curieux de voir comment va évoluer cet adolescent après avoir découvert la terrible vérité sur son existence. Un manga de science-fiction qui nous a fait une très bonne impression. On termine nos coups de coeur manga de janvier 2019 avec une série qui était très attendue. Il s’agit des deux premiers volumes de Beastars, édité chez Ki-oon. Avec son univers atypique, son intrigue prenante et la réflexion qu’il apporte au lecteur sur de nombreux sujets, ce seinen mérite amplement que l’on s’attarde dessus.

Jeux vidéo

Pour finir notre sélection, on ne pouvait pas ne pas évoquer nos coups de coeur vidéoludiques de janvier 2019. Il a beau n’y avoir que deux titres, cette paire de jeux aura largement suffit à nous faire rêver. Le premier d’entre eux n’est autre que Resident Evil 2 Remake qui redonne un second souffle à cet épisode mythique de la franchise. Même si l’on est peu habitué aux univers horrifiques, on a été littéralement emporté par cet opus. Que ce soit par son ambiance parfaitement maîtrisée, sa manière de nous faire angoisser et son gameplay qui nous force à faire constamment attention à notre inventaire et aux ennemis, Capcom a totalement réussi son coup. De plus, cette aventure offre suffisamment de modes différents pour prolonger l’expérience pendant de nombreuses heures. Une expérience qui réussit à nous faire trembler et à nous immerger pleinement dans la peau de Leon et Claire. Pourtant, si l’on devenait retenir un seul jeu ce mois-ci, c’est bien celui que l’on va évoquer à présent. Cela fait plus d’une dizaine d’années qu’on attendait ce titre et Kingdom Hearts III est enfin là. Après s’être rué en magasin pour le prendre, il n’a suffi que de quelques minutes pour replonger dans cette magie propre à la saga. C’est toujours un pur plaisir que de parcourir les mondes Disney en compagnie de Sora, Donald et Dingo. De plus, cet épisode est aussi là pour apporter une conclusion à un scénario captivant qui nous surprend à de multiples occasions. Magnifique, fun et prenant, Kingdom Hearts III est un voyage onirique qui se grave dans notre mémoire pour toujours. On est encore loin d’avoir fini cette aventure, car on prend le temps d’explorer chaque recoin et de faire chaque quête. Malgré tout, il a déjà remporté la place de numéro 1 dans notre coeur.

On remercie comme toujours tous les éditeurs, développeurs et auteurs pour nous proposer des titres toujours plus envoûtants. C’est avec une joie non dissimulée que l’on attend avec hâte de voir les prochaines œuvres qui ponctueront notre périple dans le monde otaku. N’hésitez pas à partager vos propres coups de cœur de ce mois de janvier 2019 que ce soit manga, anime ou jeux vidéo. C’est notre propre expérience à travers tous ces titres qui rendent chaque voyage aussi unique que fantastique. Il faut continuer à s’émerveiller et rêver devant toutes ces aventures qui se déroulent devant nos yeux ! On se donne rendez-vous dès demain pour les attentes de février qui, espérons le, sera un mois riche en surprises. En attendant, nous vous souhaitons de très belles péripéties au sein du monde otaku !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *