derriere-la-couverture-Naruto

Derrière la couverture : Naruto tome 42

C’est devenu l’un de nos rendez-vous hebdomadaire que l’on aime partager avec vous. Nous voici repartis pour découvrir ce qui peut bien se cacher derrière une nouvelle couverture. Pour aujourd’hui, on a décidé de se pencher sur une image que l’on adore et qui arrive à transmettre de nombreuses choses à travers ces détails. Il s’agit de la jaquette du tome 42 de Naruto, édité chez Kana. Si l’on peut y voir une simple représentation de ce duo attachant, il s’avère qu’il y a pas mal de points à détailler. Bien sûr, on tient toujours à signaler qu’il ne s’agit ici que de pures spéculations et qu’il est tout à fait possible que nos impressions soient fausses. Cependant, il est clair que ce premier contact avec ce volume est là pour nous. Il est donc temps de laisser notre imagination prendre le dessus et de voir ce que peut nous raconter ce dessin. Ce qui est sûr, c’est que ce petit voyage risque fort d’être émouvant.

Plus qu’une relation maître-élève

Naruto T42

Pour rappel, on a laissé Jiraya au cours d’une mission très périlleuse. Il devait infiltrer un pays à la recherche d’informations sur l’Akatsuki et surtout l’un de leurs membres. C’est là qu’il était tombé sur Pain et qu’un terrible combat avait débuté entre notre sensei et ce shinobi aux multiples visages. Pendant ce temps, Naruto était parti à la recherche de Sasuke qui s’apprêtait à affronter pour de bon son frère. Maintenant que l’on a remis le contexte en place, il est temps d’étudier notre couverture. On a le droit à un cadre très paisible et chaleureux où l’on peut observer notre duo se prélasser sous un arbre. Une image très douce qui est bien loin de l’action qui a lieu en ce moment. Cela crée un parallèle très étrange, mais non dénué de sens. En effet, si tout semble aussi doux et chaleureux, c’est parce que l’on ne voit que Jiraya et Naruto. Les deux compères sont réunis et il n’y a aucune ombre à l’horizon. Comme s’il s’agissait de retrouvailles qui apportent une dose de repos après les effroyables épreuves qu’ils ont pu traverser.

Le principal élément à analyser vient bien sûr de nos deux protagonistes. Pour commencer, on va s’attarder sur Naruto qui semble être plongé dans un sommeil bien profond. On a presque l’impression qu’il n’a pas conscience du danger qui peut régner autour de lui ainsi que la situation dans laquelle se retrouve son maître. Une certaine insouciance qui l’a toujours caractérisé. Après tout, il est en ce moment loin de s’imaginer les dangers que peut braver celui qui lui a tant appris C’est un peu comme s’il était coupé de la réalité et donc il est normal de le voir comme ça. Au moment de nous tourner vers son sensei, on se rend compte à quel point son regard en dit long. Tout d’abord, concernant le livre qu’il écrit, on peut penser qu’il s’agit d’un de ses ouvrages grivois. Cependant, son regard tourné vers son élève nous fait plutôt penser qu’il s’agit d’un titre en l’honneur de ce blondinet. D’ailleurs, on sent, à travers ces yeux, une profonde tendresse à l’égard de ce dernier qui est bien plus qu’un simple apprenti à ses yeux. Il sait pertinemment que sa mission pourrait bien n’être qu’un billet sans retour. A travers ce visuel, il y a un véritable passage de flambeau qui se fait entre ces deux hommes. Le maître s’efface peu à peu pour laisser son élève prendre enfin son envol.

Naruto suit la voie de Jiraya

Cette jaquette est donc touchante à de nombreux niveaux. On a presque cette sensation qu’il s’agit d’une lettre d’adieu de Jiraya à l’égard de Naruto. Un moment qui peut nous bouleverser et nous attrister, car cela signifie que l’on va aussi devoir assister à la disparition de ce vieux ninja qui nous a tant fait rire. Comme dit un peu plus haut, Jiraya a beau savoir que sa fin peut arriver très bientôt, il n’est en aucun cas triste. Il sait qu’il laisse derrière lui un héritage qui continuera de vivre à travers ce jeune ninja qui n’était encore, il n’y a pas si longtemps, un simple garnement. Après tout, le héros de cette histoire a toujours été fidèle à son nindô tout en suivant les pas de cet homme qui fut l’un des premiers à croire en lui. En réalité, ce dessin nous montre qu’il s’agit d’une relation bien plus profonde qu’un simple lien élève-maître. Naruto a trouvé en cet individu la figure paternelle qu’il a toujours rêvé. Lui qui a perdu ses parents alors qu’il n’était qu’un bébé a pu trouver un père qui s’inquiète et veille sur lui et qui a aussi permis au ninja qu’il était d’atteindre le niveau qu’il a maintenant.

On a déjà pu analyser plusieurs couvertures depuis le début de ces chroniques. Chacune d’entre elles a su éveiller notre imagination d’une manière totalement différente. C’est encore le cas ici, car on s’attarde avant tout sur deux personnages. Il n’y a pas tant d’indices quant au futur de l’œuvre. Pourtant, cette image offre une multitude d’informations en ce qui concerne la relation entre ces deux personnages. Un visuel qui rend hommage à l’amour qui les lie et qui arrive à nous émouvoir de par tout ce que laisse notre shinobi légendaire à celui qui porte le démon renard en son sein. Un nouveau type de messages qui nous est transmis et dont l’importance est capitale pour comprendre ce lien qui a mis tant de volumes à se construire. Une scène qui nous montre toute la force de cet arc et ce que l’on risque fort de vivre dans ces prochaines pages. Une image qui est autant un adieu qu’une renaissance.

N’hésitez pas à nous partager dans les commentaires votre propre analyse sur cette couverture de Naruto. Quelle émotion ressentez-vous en la voyant ? Quelle est votre opinion et votre ressenti sur ce tandem qui aura fait le bonheur de nombreux lecteurs ? Que pensez-vous que cela signifie ? On est impatient de connaître votre avis sur la question. 🙂

© Kishimoto Masashi / Shueisha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *