Bilan anime hiver 2019 – Crunchyroll

Après avoir traité des deux premières parties de notre bilan anime, il est grand temps de s’attarder sur la dernière à travers les œuvres que nous a proposé Crunchyroll. S’il y avait de nombreuses séries attendues sur la plateforme, cette saison fut surtout l’occasion de découvrir des sagas qui nous étaient totalement inconnues. C’est ça aussi qui est intéressant et important, car se lancer dans une série dont on ignore quasiment tout permet d’avoir d’excellentes surprises. On a donc suivi six d’entre elles et force est de constater que l’ensemble de ce catalogue fut très bon. Au programme de cette sélection, une réincarnation en slime, un héros détesté de tous, une effroyable guerre, des stands à gogo, un florilège de magie et une course endiablée. Il est donc grand temps de vous partager notre avis concernant ces animes qui ont largement de quoi faire plaisir !

Moi, quand je me réincarne en slime

Moi, quand je me réincarne en slime-Bilan anime hiver 2019 Crunchyroll

On débute ce bilan anime avec l’un de nos coups de coeur de cette saison du côté de chez Crunchyroll. Il s’agit de l’adaptation de Moi, quand je me réincarne en slime qui s’avère retranscrire parfaitement le manga. Cela s’exprime autant dans l’histoire que les personnages ainsi que l’ambiance globale de ce récit. Voir notre cher Limule prendre vie devant nos yeux et débuter sa nouvelle existence fut un pur régal. Un anime qui a su nous prendre la main pour nous faire voyager au coeur d’une aventure grandiose où les monstres prennent le pouvoir. Ce qui est incroyable dans cette licence est le potentiel qui s’en dégage. Rien ne semble pouvoir arrêter l’expansion de notre petite gelée bleue et de ses compagnons qui commencent tout juste à marquer ce monde de leur empreinte. Souvent drôle, toujours épique et particulièrement captivant, cette épopée a tout ce qu’il faut pour plaire et parvient à tenir en haleine le spectateur du début jusqu’à la fin. De plus, il est impossible de ne pas être enthousiaste en voyant ce que peut nous réserver la seconde saison qui débarquera dès l’année prochaine. Alors que cette première excursion était là pour poser des bases solides et fascinantes, l’avenir s’annonce encore plus radieux et surtout dantesque pour notre slime préféré qui va avoir fort à faire pour avoir une place dans cet univers. Une formidable adaptation qui mérite amplement le coup d’œil.

The Rising of the Shield Hero

The Rising of the Shield Hero-Bilan anime hiver 2019 Crunchyroll

Le prochain titre de notre bilan anime de chez Crunchyroll est encore une adaptation. D’ailleurs, on reste toujours dans le domaine du isekai avec l’incroyable The Rising of the Shield Hero. Bien loin d’être aussi déjanté que le premier titre dont on a parlé, cette épopée n’en est pas moins prenante. Ce qui fait tout la force de ce conte provient du statut de ce pauvre Naofumi qui espérait pouvoir vivre une existence digne de son rang de héros. Malheureusement, c’est un enfer sans nom qu’il va connaître au sein de ce royaume qui n’a que mépris et dégoût pour ce guerrier au bouclier. Voilà un anime qui nous implique dans ce qu’il raconte en nous faisant nous soulever face à l’injustice que subit ce garçon. Lui qui n’a rien demandé se retrouve à devoir aider des gens qui le déteste. Ce postulat de base et très bien ficelé et nous fait ressentir une profonde empathie à l’égard de cet étudiant totalement désemparé. On souffre à ses côtés et on arrive à esquisser quelques sourires lorsqu’on assiste aux quelques instants de réconforts qu’il parvient à trouver au contact de ses compagnons. En plus d’offrir un scénario haletant, cet anime parvient à nous scotcher de par cette envie irrépressible qui nous envahit de voir tout ceux qui lui ont craché dessus le reconnaître finalement à sa juste valeur. Encore loin d’être terminé, cette saison promet encore de terribles épreuves pour ce protagoniste que l’on continuera de soutenir quoi qu’il arrive.

The Price of Smiles

Egao no Daika-Bilan anime hiver 2019 Crunchyroll

Notre bilan anime du catalogue de Crunchyroll continue avec l’un des deux premiers animes dont on ignorait beaucoup de choses. On débute avec The Price of Smiles qui nous conte un effroyable récit de guerre où deux camps s’affrontent pour mettre la main sur les ressources nécessaires pour survivre. Au coeur de cette tempête se trouvent deux demoiselles qui vont tenter d’aider du mieux qu’ils peuvent leur camp respectif. Jamais une série n’avait aussi bien porté son nom, car le conflit que l’on observe nous montre le prix à payer pour pouvoir sourire. On ne s’attendait pas du tout à ce que ce voyage soit aussi éprouvant et bouleversant. Ce qui fait l’intérêt, à nos yeux, de cette licence vient du travail d’écriture des différents personnages que l’on suit. Le spectateur apprend à connaître et à apprécier ces individus qui cherchent juste à protéger leur patrie. Cela provoque un puissant tiraillement en nous, car il est presque impossible de choisir qui l’on veut soutenir. Tout ici est une question d’émotion afin de nous montrer avec un très grand réalisme à quel point la guerre ravage tout. Chaque épisode est un nouveau coup de poing infligé à notre visage alors que l’on espère de tout coeur voir ces hommes et femmes survivre aux combats qui retentissent au loin. Le seul bémol de cette série vient de son final qui est un peu précipité. Il aurait fallu qu’il y ait plus d’épisodes afin de développer davantage tout cet univers. Une oeuvre qui avait tant d’histoires à nous raconter et qui nous aura tout de même fait passer de formidables moments.

Run With the Wind

Kaze ga Tsuyoku Fuiteiru-Bilan anime hiver 2019 Crunchyroll

On attaque à présent sans aucun doute l’une de nos séries fétiches de cette saison hivernale. Il s’agit du fabuleux et touchant anime Run With The Wind. Même si la série a débuté cet été, ce n’est qu’il y a une semaine qu’elle a trouvé sa fin. De base, on est vraiment fan de tout ce qui touche à l’univers sportif dans la culture otaku. Cependant, il ne faut absolument pas restreindre cette licence à cela. Ce récit va bien plus loin que de nous conter l’histoire d’un groupe cherchant juste à gagner une course. C’est avant tout une incroyable épopée humaine où chacun de ces garçons va découvrir, à travers cette compétition, ce qui importe à leurs yeux. L’écriture de chacun des personnages est tout simplement bluffante de par la complexité qu’il y a dans chaque échange. On a presque la sensation, tout au long de ces épisodes, de partager leur quotidien et de sympathiser avec eux. On souffre avec eux dans les instants de doutes et on éclate de joie lorsqu’on les voit donner tout ce qu’ils ont pour accomplir ce but commun. Un titre qui traite à merveille de sujets comme l’amitié, le travail d’équipe, la détermination et la liberté. Notre immersion est si efficace que l’on se met à donner de la voix pour encourager ce groupe tout au long de leurs épreuves et leur envie d’atteindre les sommets. Une véritable petite pépite qui mérite tellement d’être découverte. Une série à ne surtout pas louper !

Jojo’s Bizarre Adventure Golden Wind

JoJo's Bizarre Adventure Golden Wind-Bilan anime hiver 2019 ADN Crunchyroll

Comme on l’a dit dans notre chronique d’hier sur ADN, Crunchyroll a aussi été l’endroit permettant de voir une formidable série. Il s’agit bien sûr de Jojo’s Bizarre Adventure Golden Wind qui a continué cet hiver de ravir tous les spectateurs et fans de cette licence. Que dire sur ce titre si ce n’est que l’on est constamment bluffé par le niveau qui se dégage de chaque affrontement. Le périple de Giorno et de ses camarades pour protéger la fille du boss est une route semée d’embûches. Si notre groupe doit sans cesse lutter pour survivre, ces duels auxquels on assiste sont à la fois impressionnants et particulièrement bien construits. Tout est une question de stratégie et non pas de puissance brute. On est sous le choc en voyant à quel point nos héros peuvent être malmenés et encore plus lorsque l’on découvre les plans élaborés par ces derniers pour vaincre leur adversaire. Alors que l’on vient de passer un cap de cette partie, il va être très intéressant de voir comment va évoluer le scénario après le choix que nos mafieux ont fait. Le danger n’a jamais été aussi important et être vigilant ne sera plus suffisant pour espérer échapper à leurs poursuivants. On ressent pleinement cette tension qui nous prépare un avenir inimaginable. La liberté et la tranquillité a toujours un prix et il se pourrait bien qu’ici, cette contrepartie ne soit possible que dans l’au-delà. Un anime qui va continuer encore un long moment.

Radiant

Radiant-Bilan anime hiver 2019 ADN

Cet hiver 2019 aura aussi été l’occasion pour Crunchyroll et ADN de proposer le premier anime tiré d’un manga français. On parle bien entendu de Radiant qui s’est terminé cette saison et qui a su frapper un grand coup. Si le départ est assez classique et lent, cela finit par changer brusquement dès le milieu de la série. C’est durant l’arc de Rumble Town que tout le potentiel de cette franchise se révèle à nous. Tout y est pour nous faire vivre un périple magique et mémorable avec des scènes marquantes et bouleversantes. C’est simple, on n’en revenait pas lorsque l’on a vu tout ce que nous racontait ce passage sur cette société où les sorciers sont vu d’un mauvais œil ainsi que sur le secret qui se cache derrière Seth. En observant tout cela, on oublie absolument tout le reste et on a presque une sensation de retour en enfance. Radiant est capable de devenir un shônen pouvant mettre des étoiles plein les yeux au spectateur et cela peut importe notre âge. On se laisse tout simplement emporté par cette odyssée ensorcelante qui n’a pas que l’humour comme qualité. Une oeuvre qui possède de nombreux atouts et qui arrivent à jouer sur de nombreux tableaux avec une aisance déconcertante. Il va être très intéressant de voir comment notre jeune magicien va grandir au fur et à mesure des épreuves que lui infligent son existence et les changements qu’il serait capable d’apporter à cet univers qui déteste ceux de son espèce. Un anime qui a su tenir toutes ses promesses et qui laisse présager un avenir radieux pour la franchise.

Voilà qui conclut notre bilan anime de cet hiver qui fut vraiment une excellente saison. N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre avis ainsi que votre ressenti concernant ces titres. Avez-vous été séduit par les voyages proposés à travers ces œuvres ? Nous vous donnons rendez-vous très vite pour découvrir tout ce qui nous attend pour ce printemps ! 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *