Rock Lee

La détermination de Rock Lee : un garçon qui rêvait de devenir ninja

Qui dit nouveau jour de cette semaine thématique dit article inédit concernant le sujet que l’on a choisi. Après avoir évoqué, lors de la précédente chronique, une détermination particulièrement forte que rien ne semble pouvoir briser, on va s’attarder sur une ténacité bien différente. Pour cela, on a décidé de traiter un personnage qui a su trouver sa place dans le cœur de nombreux fans. Il a beau être une figure secondaire, il n’en est pas moins important et véhicule un puissant message. On parle bien sûr d’un ninja pas comme les autres avec notre cher Rock Lee du manga Naruto, édité chez Kana. Ce combattant aux redoutables techniques de combat s’avère très intéressant à observer de par le parcours qu’il a dû franchir. En plus de nous avoir fait frissonner tout au long de ses nombreuses confrontations, ce spécialiste du taijutsu a aussi su nous émouvoir à travers tout ce qu’il a vécu. Notre shinobi blondinet va donc laisser sa place quelques instants pour laisser son camarade briller aux yeux de tous. Un individu qui a toujours dû lutter pour se faire une place dans ce monde difficile.

L’élève sans aucun talent

Rock Lee-larmes

Une souffrance terrible.

Comme toujours, il est pertinent de remettre le contexte en place afin de cerner au mieux ce protagoniste. Rock Lee est donc l’un des ninjas du village de Konoha. Lorsque l’on fait sa connaissance pour la première fois, il n’est qu’un simple genin au même titre que notre célèbre trio. Il participe alors à l’examen pour devenir chuunin en compagnie des deux autres membres de son groupe. Cet arc est sûrement celui qui introduit le plus de personnages et malgré tous ces nouveaux visages, Lee va réussir à se dresser au-dessus de la mêlée. Bien sûr, il y a son look particulièrement atypique qui fait qu’il marque notre esprit dans un premier temps. Un moyen de nous faire rire alors que l’on se demande bien de quoi il est capable. Au moment où il finit par devenir sérieux, notre regard sur lui se met peu à peu à changer. On oublie le côté ringard de sa tenue ainsi que son visage très cartoonesque pour ne se concentrer que sur ses prouesses. Au fil des épreuves, il parvient à prouver qu’il mérite sa place ici tout autant que les autres. D’ailleurs, cette dernière affirmation pourrait même être encore plus forte à son égard. C’est au cours de cet examen que ce garçon va dévoiler ce qu’il est réellement et provoquer un profond attachement du lecteur envers lui.

Alors qu’il est entouré de prodiges et d’autres shinobis talentueux, Rock Lee n’a jamais eu le moindre don. Il pourrait même être comparé par instant à Naruto qui lui aussi n’avait aucune aptitude lors de ses premières classes. Cependant, là où se différencient ces deux individus n’est nul autre que celui qui souhaite devenir Hokage possède en réalité une puissance incommensurable. Le démon qui sommeille en lui est une source gigantesque de chakra. De l’autre côté, notre ninja à la coupe au bol n’a strictement jamais eu le moindre attribut ou le chakra suffisant pour être vraiment digne du statut qu’il désirait tant obtenir. Ces cours ne furent qu’humiliation et brimades de la part des autres élèves sans que celui-ci ne puisse se défendre. Malgré cela, son rêve de rejoindre les rangs de l’élite et de prouver qu’il est possible d’accomplir ce genre d’exploit lui permit de surpasser cela et de lui permettre de se dresser fièrement en tant que genin. Peu importe l’adversaire et ses capacités, il est bien déterminé à prouver qu’il ne faut pas le sous-estimer. L’histoire d’un garçon qui s’est façonné à travers l’entraînement et le surpassement de soi.

Si l’on avait envie de parler de Rock Lee, c’est que la détermination dont il fait preuve est un fabuleux message. Celui-ci est porté par une histoire touchante et qui peut, au-delà de l’aspect shônen, parler à tout le monde. Trouver sa voie et s’y tenir est rarement une chose facile et cela est parfaitement retranscrit de par le parcours de cet adolescent qui a connu de multiples déboires avant de devenir celui que l’on connaît à présent.

Trouver sa voie

Pour bien expliquer l’intérêt et ce qui fait l’efficacité de cet aspect de la personnalité de Lee, il faut revenir à ses années d’études. Comme on l’a dit plus haut, il a toujours rêvé de devenir un grand shinobi. Cependant, son impossibilité d’utiliser la moindre technique de ninjutsu ou de genjutsu l’a rapidement désigné comme source idéale de moqueries de la part des autres. Si l’on peut voir à quel point ces dires le blesse, ils ont aussi permis à cet enfant de transformer son souhait pour que celui-ci ne soit plus dans l’unique but de le satisfaire. Il souhaite montrer l’exemple pour tous ceux qui ont un but, mais qui n’ont pas forcément les outils nécessaires pour y parvenir. Son entêtement redouble alors et les efforts physiques aussi afin de pouvoir rattraper ce retard qu’il a depuis la naissance. On pourrait s’arrêter là et se dire que Rock Lee est déjà une formidable figure de courage et qu’il montre que rester debout face à l’adversité est un élément important dans le développement de quelqu’un. Pourtant, l’écriture de ce personnage va bien plus loin que ce simple stéréotype du héros que l’on peut retrouver à de multiples reprises dans ce style d’œuvres.

Il a beau sembler convaincu et sûr de lui dans ce qu’il affirme, notre imitation de Bruce Lee va aussi montrer des failles. Les doutes vont l’assaillir et les larmes vont même finir par couler sur ses joues devant sa propre impuissance. Il fait face à une violente désillusion en voyant qu’il lui sera impossible d’être comme les autres. Un moment déchirant et qui provoque une puissante empathie à son égard ainsi qu’une certaine transposition. On a tous connu l’échec et la détresse dans laquelle se retrouve Rock Lee est loin d’être une situation purement fictive. Il est très facile de s’identifier à lui et c’est ce qui fait que l’on se sent toujours plus proche de cet adolescent. C’est finalement au contact de celui qui deviendra son maître qu’il comprendra ce qui est vraiment important. Il n’existe pas une seule route pour concrétiser un rêve et notre apprenti ninja l’apprend et ouvre enfin les yeux sur le chemin qu’il doit suivre. De par ses actions et sa volonté flamboyante, celui-ci éblouit le spectateur en démontrant que c’est à chacun de construire sa propre route. Un jeune garçon qui a souvent eu du mal et qui, grâce à un coup de pouce, est parvenu à retrouver sa route qu’il parcourt maintenant sans jamais se retourner.

C’est en observant et en analysant ce background que l’on peut voir les raisons qui nous poussent à apprécier autant notre spécialiste des arts martiaux. En plus d’ajouter une bonne dose d’humanité et d’émotions pour ce personnage, on a envie de le soutenir et de le voir progresser. Nous, qui nous moquions de lui au départ pour son aspect délirant, finissons par avoir un profond respect devant ce ninja qui n’abandonne jamais.

Rock Lee force le respect

En s’attaquant à ce protagoniste, on souhaitait d’abord montrer qu’il existe différentes sortes de détermination. Il ne suffit pas simplement de croire absolument en ce que l’on souhaite et d’aller droit devant pour réussir. Les épreuves de la vie sont aussi des éléments importants pour attiser et élever ce courage qui peut exister en toute personne. C’est après avoir touché le fond et avoir été totalement perdu que Rock Lee finit par trouver la lumière qui lui fallait. C’est ce terrible quotidien qui lui a permis de se forger ce caractère bien trempé qu’il affiche à présent. On sourit en le voyant avant de s’extasier devant ses prouesses martiales. Même ceux qui peuvent sembler être de véritables monstres ne parviennent à éteindre cette fougue qui l’anime et lui permet de franchir chaque obstacle. Le danger et le combat font maintenant partie intégrante de sa vie. Voilà le genre de héros que l’on a envie d’encourager et de pousser toujours plus en avant afin de le voir briller de mille feux. On retient alors notre respiration à chaque fois qu’il s’apprête à lancer un assaut, car on sait que ses attaques n’auront rien à envier à ceux de son adversaire.

L’auteur est parvenu à transformer ce figurant qui aurait pu se cantonner à un simple effet comique et à le métamorphoser en un guerrier redoutable qui brille avant tout de par ses principes et ses efforts constants. En étant témoin de ses exploits, on se laisse rêver et imaginer ce que l’on serait capable de faire si l’on parvenait à trouver sa voie et à toujours tenir le cap malgré les remous incessants de l’existence. On avait vraiment envie de mettre en avant Rock Lee qui a su devenir un compagnon que l’on a aimé côtoyer et qui, même dans les moments difficiles, gardait le sourire et ne montrait aucun signe de faiblesse. Un shinobi qui semblait n’avoir aucun talent et qui possède en réalité un potentiel presque illimité. La seule limite qui pourrait venir entraver son périple n’est autre que celle qu’il se poserait lui-même. Celui qui est surnommé Gros Sourcils est ainsi devenu un symbole de ce que c’est que de combattre pour ses rêves.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre opinion sur le sujet ainsi que votre ressenti concernant Rock Lee. Avez-vous été touché par le passé de ce dernier ? Pensez-vous qu’il soit un bon exemple à suivre en matière de courage et de détermination ? Êtes-vous resté bouche bée en le voyant pour la première fois en action ? On est très curieux de connaître vos réponses et de débattre avec vous sur cette thématique que l’on apprécie énormément de traiter.

Rock Lee-courage

Une scène devenue culte !

© Kishimoto Masashi / Shueisha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *