Check Me Up

Check Me Up ! tome 1 : un amour en blouse blanche

Avant de s’attaquer à nos coups de coeur et attentes pour signer la fin de ce mois de juin, on s’est dit que l’on allait faire une dernière petite escapade dans un tout nouveau monde. Pour cela, on s’est penché sur une nouveauté qui est paru la semaine dernière. Parmi toutes les lectures que l’on a pu découvrir récemment, il y en a une qui a particulièrement retenu notre attention. On va totalement changer de registre en s’attardant sur un genre que l’on a parlé quelques fois auparavant, mais qui n’est clairement pas notre style de prédilection. Il s’agit des romances qui ont tout de même su nous proposer des œuvres fabuleuses et qui ont su nous envoûter à de maintes reprises. Vous l’aurez sans doute deviné, on va parler dans cet article du premier tome de “Check Me Up !” qui fait partie des nouveautés du catalogue de Kazé. Bien différent de ce que l’on pouvait s’attendre, ce récit parvient à nous faire passer un super moment à travers son duo et l’émotion que l’on peut ressentir. On espère donc que vous êtes prêt à revêtir votre blouse blanche et à suivre nos personnages tout au long de leur quotidien éprouvant.

Une carrière dictée par les sentiments

Check Me Up-amour

Un amour qui fait mal.

Check Me Up est un manga imaginée par Maki Enjoji. Ce titre nous fait suivre le quotidien de Sakura. Cette jeune femme a démarré une carrière d’infirmière pour une raison bien spécifique. Au-delà du désir d’aider son prochain, c’est avant tout une question d’amour. En effet, cinq ans auparavant, elle a fait la rencontre d’un homme qui lui était venu en aide alors qu’elle essayait de venir en aide à une dame qui avait perdu connaissance. Sur le moment, la bienveillance de ce médecin et son incroyable efficacité ont eu raison de ses sentiments. Notre héroïne a vu en cette rencontre un signe du destin. Elle décida donc de se lancer dans des études pour pouvoir retrouver celui qui avait fait chavirer son coeur. Une vocation que lui dictait ses émotions et après tant d’années à souffrir, elle put enfin voir le bout du tunnel. Cet amour à sens unique qu’elle a chéri pendant tout ce temps allait enfin s’exprimer pour de bon. C’est donc avec détermination et courage qu’elle réussit à se faire engager dans le même hôpital que son âme sœur. Toute joyeuse, elle ne sait pas encore que l’image qu’elle a de cet individu s’apprête à voler en éclats.

Sans la moindre hésitation, elle avoue la raison qui l’a poussée à suivre ce métier à l’homme qu’elle a rencontré par le passé. Alors qu’elle s’attendait à des retrouvailles chaleureuses et à un magnifique sourire de sa part, la réalité va brusquement l’a rappelé à l’ordre. En effet, le docteur Kaïri Tendô n’est en rien un prince charmant. Il n’hésite aucunement à se moquer de cette raison qui pour lui est d’une incroyable absurdité. Ses mots acérés et son comportement très froid lui ont donné la réputation d’être un démon qui est craint par tout le corps médical. Face à ce terrible revers, Sakura voit son amour se briser alors qu’elle essaye de mettre la distance avec lui. Malheureusement, difficile d’éviter ce genre d’énergumène lorsque l’on travaille dans le même endroit. Une terrible déconvenue pour cette demoiselle qui va tout de même tout faire pour montrer qu’elle n’est pas seulement ici suite à cette romance illusoire. Elle tient à prouver qu’elle a sa place parmi les infirmières et va donc se lancer à fond dans cette existence qui sera loin d’être facile. Malgré tout, cette nouvelle vie pourrait bien lui réserver des surprises et lui permettre de déceler la vraie nature de ce garçon pour qui elle a nourri tant de sentiments au cours de tout son parcours.

La première chose qui nous a frappés lorsque l’on s’est lancé dans la lecture de Check Me Up est sa faculté qu’il a de nous faire sourire et rire. La relation que l’on nous raconte brise un peu les stéréotypes que l’on peut avoir habituellement pour nous servir un amour mêlant habilement comédie et situations touchantes. Des passages comiques d’une efficacité redoutable qui ne font qu’accentuer le plaisir que l’on peut avoir en découvrant la vie de nos deux personnages principaux.

Une excellente comédie

Comme on l’a dit un peu plus haut, on ne savait vraiment pas comment le récit allait traiter l’aspect romance de ce manga. On craignait de voir des schémas que l’on avait déjà pu découvrir auparavant. Cependant, la surprise fut grande en voyant à quel point le titre parvenait à se jouer de cet amour que l’on nous présente comme fil rouge. Il faut dire que les sentiments de notre jeune infirmière sont loin d’être partagées par l’homme en question. On se retrouve dans une situation où l’opposition entre ces deux caractères est très forte et nourrit cet aspect humoristique qui suit le quotidien de ces deux membres de l’hôpital. On peut par exemple citer l’image du beau et chaleureux médecin qui se brise en seulement quelques secondes pour laisser place à un véritable démon qui n’a aucun scrupule à faire vivre un cauchemar à ses collaborateurs. Ce retour à la réalité est donc un choc pour Sakura qui va tout faire pour oublier cet individu qu’elle finit par redouter. Bien évidemment, cet éloignement va très vite être brisé car les occasions seront nombreuses pour ce tandem de se rencontrer au sein même des couloirs de cet établissement.

Toutes ces situations cocasses font que l’on finit par s’attacher à ces deux personnages malgré le fossé qui les sépare. On rit en voyant celle que l’on surnomme miss courage tenir tête à ce chef d’équipe tortionnaire. A l’image d’une héroïne luttant vaillamment contre le boss de fin d’un jeu, on se retrouve à afficher un large sourire en assistant à leurs querelles. Outre cela, ces moments de fous rires ne sont pas dénués de sens. Tout d’abord, cela colle avec le contexte décalé qui est mis en place et permet d’établir une relation atypique entre les deux acteurs. De plus, à travers ces échanges parfois surréalistes, on arrive à déceler un rapprochement entre les deux. Ils ont beau être loin de former un couple, on assiste déjà à une grande évolution rien qu’en lisant ce premier tome. Une manière intéressante et pertinente de développer un lien qui semblait bien mal parti au commencement de cette oeuvre. Sans même s’en rendre compte, on suit leurs petites piques avec un tendre sourire en se disant que l’on aimerait bien voir jusqu’où cette collaboration pourrait aller. Plus qu’une question de romance, c’est avant tout l’histoire d’une personne qui apprend à découvrir la personnalité de celui qui hantait tant d’années son esprit.

En plus de tout cela, Check Me Up a aussi un autre atout de taille qui pèse énormément dans la balance. En prenant comme toile de fond le milieu hospitalier, la mangaka va aussi traiter de nombreux sujets difficiles qui vont avoir une incidence sur nos protagonistes. Un environnement souvent difficile et qui apporte son lot de joie, mais aussi de tristesse pour ceux qui passent chaque minute de leur temps à prendre soin de ces patients.

Des messages forts et poignants

Check Me Up-patient

Des situations difficiles.

Alors que l’on pensait au départ que la majorité de ce tome allait se concentrer sur la relation entre Tendô et Sakura, on a directement pu déceler tout autre chose. Au final, les échanges qu’il peut y avoir entre les deux protagonistes sont avant tout là pour se concentrer sur ce qu’il y a de réellement important à savoir les patients. Jouer les tourtereaux n’a pas vraiment sa place ici alors qu’ils doivent sans cesse courir à droite et à gauche pour s’occuper des gens qui sont sous leur responsabilité. On se retrouve donc à observer le quotidien souvent mouvementé de ce personnel qui doit faire face à de nombreux cas. Ce qui est remarquable, c’est que Check Me Up ne nous épargne rien et parvient à créer une véritable et profonde empathie à l’égard d’une grande partie de ces pauvres gens qui luttent désespérément pour continuer à vivre. On nous rappelle sans cesse à quel point le milieu médical est un environnement éprouvant qui est autant difficile pour ceux qui y séjournent que ceux qui soignent leurs pensionnaires. De ce fait, on va pouvoir assister à de multiples scènes bouleversantes et souvent déchirantes qui vont mettre Sakura devant la réalité de son métier.

Elle a beau savoir ce qu’il peut arriver, on sent qu’elle a du mal à accepter cela. Voir ses patients souffrir alors qu’elle s’est liée d’amitié avec eux nous fend vraiment le coeur. On comprend donc à quel point le discours du docteur Tendô est chargé de vérité malgré la dureté de ses mots. Ils ont entre les mains de nombreuses vies, et même s’ils font tous les efforts du monde, il leur est parfois impossible d’en sauver certaines. Un message intense et déchirant qui s’oppose directement aux passages comiques et qui propose donc une dualité qui permet de passer de l’un à l’autre avec une efficacité redoutable. Alors que l’on rit tout juste de la dernière dispute qu’il y a eu entre nos deux héros, on est très vite rattrapé par la réalité. Ce sourire que l’on affiche se transforme alors pour laisser place à une certaine appréhension à tourner la page. Tout respire une profonde sincérité qui vient nous toucher et nous attraper pour ne plus jamais nous relâcher. A l’image de Sakura, on s’attache à ses patients qu’elle rencontre tous les jours et qui forment son quotidien. On a envie de voir un peu de bonheur illuminer leur vie qui a souvent chaviré. Un formidable travail d’écriture de la part de l’auteure qui nous donne dans ces pages une redoutable démonstration de talent concernant le développement de cet univers et son aisance à nous captiver.

En conclusion, Check Me Up est un manga qui parvient à proposer une histoire à la fois plaisante et rafraîchissante qui ne se cantonne pas à seulement jouer sur ce fameux amour. A travers la relation de Tendô et Sakura, on admire avant tout le combat de ces gens qui luttent chaque jour pour le bien de leurs patients. Une lutte incessante qui parvient à nous émouvoir tout à nous faire sourire à travers le comportement de ces deux acteurs qui jouent à merveille leur rôle.

Check Me Up réussit son premier diagnostic

C’est donc étonné et agréablement surpris que l’on s’est vu être emporté par ce que Check Me Up avait à nous proposer. Un récit à la fois attachant et drôle et qui porte sur le devant de la scène des sujets souvent difficiles. Une excellente introduction de la part de l’auteure qui nous offre ici un titre qui a tout ce qu’il faut pour divertir et plaire à son public. Une lecture à qui l’on demande juste de nous amuser et de nous faire voyager le temps de quelques minutes et qui y arrivent parfaitement. L’espace de quelques chapitres, on oublie tout ce qui nous entoure et on observe ce duo se chamailler, se quereller et s’envoyer des piques avant de finalement mettre cela de côté pour le bien de leurs patients. On a donc un savant mélange d’émotions et de rires qui permet de donner naissance à un cocktail à la fois doux, chaleureux et pétillant. En tout cas, on est ravi de s’être laissé tenter par ce titre qui a bien su cacher son jeu et nous montrer la puissance qui peut se cacher derrière ces scènes incroyables.

On vous recommande donc chaudement et avec grand plaisir Check Me Up qui apporte une dose de fraîcheur et nous propulse dans une aventure littéraire à la fois charmante et poignante. Si vous aimez les couples de héros qui sortent de l’ordinaire ou que vous désiriez voir ce qui peut se cacher derrière le milieu médical, alors cette saga pourrait bien vous satisfaire. De plus, il est intéressant de noter que la série est composé de sept volumes qui est le nombre idéal afin de développer et d’offrir un tableau qui nous hypnotise et nous séduit de par l’évolution de ces hommes et femmes. On est très curieux de voir la route que va prendre ce scénario qui réussit aisément à capter notre attention. Bien évidemment, qui dit fin de tome dit aussi de nombreuses questions en suspens. Sakura est-elle vraiment faite pour travailler dans ce milieu ? Continuera-t-elle de regarder de loin l’homme qui l’a poussé à suivre cette voie ? Ce dernier finira-t-il par voir un début d’intérêt à l’égard de cette demoiselle qui a tout donné pour le retrouver ? Il faudra maintenant attendre tranquillement la suite pour avoir enfin quelques réponses. Un manga qui affiche de nombreuses qualités et qui va bien plus loin que ce que l’on aurait pu imaginer.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre opinion ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Check Me Up. Croyez-vous que nos deux membres de l’hôpital vont finalement trouver un terrain d’entente ? Est-ce, selon vous, les prémices d’une véritable et puissante histoire d’amour ? Pensez-vous que l’on continuera à voir ce que le traitement de ces malades peut engendrer comme changement et évolution chez nos nouveaux camarades ? Qu’attendez-vous pour la suite ? On est toujours prêt à débattre et à discuter de toutes ces aventures que l’on prend grand plaisir à vivre. 🙂

© Enjoji Maki / Shogakukan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *