Dr Stone

Dr. Stone épisode 2 : une question de survie

Même en ce week-end ensoleillé, on continue de vous proposer votre dose de chroniques. Quoi de mieux pour remplir ce samedi que de commencer avec notre nouveau rendez-vous consacré aux animes. En effet, après le vendredi magique que l’on a passé au niveau des séries, il est grand temps de vous proposer certaines de nos reviews. On commence donc cette journée avec notre second article sur l’adaptation de Dr. Stone dont le deuxième épisode fut diffusé hier sur Crunchyroll. Après une première excursion qui avait réussi à nous convaincre, on était curieux de voir comment la suite allait tourner. Même s’il est encore trop tôt pour donner un avis complet sur le titre, force est de reconnaître qu’une fois encore on a passé un très bon moment en compagnie de nos héros. De plus, cette nouvelle excursion aura aussi permis de mettre en place certains éléments importants pour la suite de l’histoire. L’heure est donc venue de retourner à l’âge de pierre ! 

La civilisation progresse pas à pas

Comme à chaque fois, il est intéressant de faire une petite piqûre de rappel. L’anime Dr. Stone est réalisé par TMS Entertainment tandis que le manga est disponible chez Glénat. On avait pu faire la connaissance de Taiju et Senku, deux étudiants qui vivaient un quotidien pour le moins paisible. Tandis que le premier cherchait absolument à avouer son amour à la fille de son coeur, le second passait le plus clair de son temps à faire des expérimentations scientifiques. Malheureusement, cette vie paisible s’est brusquement arrêtée le jour où une étrange lumière s’est abattue sur Terre. Cet étrange phénomène à transformer tous les humains en statue de pierre. Ce n’est que des milliers d’années plus tard que notre mastodonte finit par se réveiller. Découvrant ce qu’est devenu son monde, il part d’abord à la recherche de sa moitié. Cependant, cette dernière s’avère être encore prise dans la roche. C’est peu de temps après qu’il va retrouver son ami dont les vastes connaissances lui ont permis de survivre et de commencer à préparer le terrain pour la suite. L’objectif de ce dernier n’est autre que de reconstruire la société par la force de son esprit.

Alors que Senku représente le cerveau, l’arrivée de Taiju va lui permettre de déléguer la majorité des travaux physiques. Ils ont maintenant la possibilité de franchir de nouvelles étapes afin d’accomplir cette difficile mission. Cependant, ils ont beau être talentueux dans leur domaine respectif, il n’empêche que leur nombre réduit les empêche de réaliser certaines tâches. Il est donc grand temps pour eux de recruter du monde pour espérer accélérer les choses. De ce fait, notre duo va devoir faire très attention concernant la personne qu’il souhaite réveiller. Après tout, rien ne dit qu’ils ne vont pas ramener un élément dangereux et instable. Une réflexion qui doit être mûrement travaillée pour ne pas regretter et faire une erreur fatale. Alors qu’ils ont enfin trouvé qui sera le prochain membre de leur communauté, il se pourrait bien que la nature les oblige à bouleverser leur plan. Se pourrait-il que leur quête prenne fin de manière prématurée ? Seul l’avenir pourra le dire alors qu’ils luttent pour ramener l’homme au sommet de la chaîne alimentaire.

Ce qui retient notre attention dans ce second épisode de Dr. Stone est l’importance que revêt la décision qui incombe à nos amis. Ils ont beau avoir besoin de main-d’œuvre pour reconstruire la civilisation, il ne faut pour autant libérer quelqu’un qui pourrait nuire à ce projet. On reste donc dans cette approche urgente et capitale propre à cette situation où chaque choix pourrait bien être le dernier pour nos survivants. L’Humanité pourrait bien se retrouver face à un obstacle de taille.

Dr Stone 2 3

Le roi n’est plus l’homme.

Une décision difficile à prendre

La première partie de cet épisode repose énormément sur ce fameux choix qu’ils doivent faire concernant l’eau miraculeuse qu’ils ont en leur possession. Même si la personne à réveillé a beau venir assez rapidement, il est pertinent de voir que tout va se retrouver bousculé. De par la situation dans laquelle se retrouvent Senku et Taiju, on sent cette précipitation qui accompagne parfaitement le danger immédiat. De ce fait, on comprend leur changement qui est avant tout guidé par une question de survie immédiate que sur le long terme. Malgré tout, on ne peut s’empêcher de ressasser les paroles de notre savant juste avant cela. C’est ce qui entraîne parfaitement notre doute et qu’on commence à avoir des doutes avant même que l’individu en question ne soit totalement libéré. Ainsi, on se retrouve profondément impliqué dans ce qui se passe et on voit autant cette nouvelle personne comme un atout de taille qu’une éventuelle menace. C’est en ça que l’épisode est aussi bon et nous fait nous intéresser à tout ce qu’il va se passer par la suite. Avec cette responsabilité de pouvoir réveiller quelqu’un vient aussi de multiples interrogations et sujets captivants.

Dans un monde en ruine comme celui-ci, la possibilité de tout reconstruire laisse aussi le champ possible à cette question. Tout le monde mérite-t-il de vivre sur cette nouvelle terre ? C’est ce que met sur la table notre nouveau protagoniste qui affiche une vision bien différente de celle de Seiku. On a beau considérer la vie de chacun comme cruciale, les deux camps qui commencent à se dessiner ont tous les deux des arguments valables, même s’il y a aussi une certaine part d’ignorance chez chacun. Une thématique qui vient tout juste de germer dans cet épisode et qui déjà retient toute notre attention. Bien sûr, l’aspect création et scientifique fait partie intégrante du plaisir que l’on peut avoir à regarder Dr. Stone. Malgré tout, c’est ce sujet qui sert ici de toile de fond et permet de pousser l’œuvre sur un chemin à la fois surprenant, pertinent et qui peut amener des éléments prometteurs pour la suite. La confiance est bien trop précieuse pour être confiée à n’importe qui surtout après un tel cataclysme. Ce passage nous le fait clairement comprendre à travers des petites subtilités, certains échanges, et même de simples regards. Le studio a réussi à donner vie à ce conflit des idéaux de façon à ce que cela s’imbrique parfaitement dans cet univers. Une très bonne adaptation et retranscription de ce que l’on peut savourer dans le manga.

Au final, on a encore une fois été conquis par ce que pouvait proposer l’anime Dr. Stone. Une adaptation intelligente et qui parvient, pour l’instant, à retranscrire tout ce qui fait la force du matériau de base. On ressent pleinement l’urgence et aussi le danger qui commence à se rapprocher de nos héros. Alors que l’entraide devrait être la priorité, on sent qu’il pourrait bien y avoir une scission très rapidement. Le futur s’annonce obscur et explosif alors que le chemin est encore long pour rebâtir l’ancien monde.

Dr Stone 2 4

La bête est réveillée.

Dr. Stone réveille le lion en lui

Après visionnage, ce second épisode s’inscrit dans la droite lignée de son prédécesseur et apporte de nombreux éléments permettant de faire bouger le récit. On sent que l’on n’est autant dans une quête pour sauver l’Humanité qu’une lutte pour imposer ses idées. Ainsi, l’histoire nous montre en quelques minutes que chaque homme ou femme peut avoir ses propres motivations. Le rêve d’une société unifiée ne peut réellement exister tant qu’il existera des gens affichant des principes et une façon de penser différente. Si tout cela commence doucement à se mettre en place ici, on peut être sûr que les prochaines aventures de notre trio vont pousser les choses à se précipiter. Des actions condamnables, mais qui n’ont que peu de résistance face à eux sur cette planète où la nature a repris ces droits. Le principal danger ne vient pas forcément de la recherche de ressources ou de la faune environnante, mais bel et bien de l’être humain. Une très belle façon aussi de montrer ce que peuvent engendrer comme conséquences un choix qui paraissait logique à un moment précis.

On recommande donc toujours autant cette version animée de Dr. Stone. TMS Entertainment semble avoir totalement compris ce qui rend cette saga aussi prenante et divertissante à suivre. Cette reconstruction a beau être le fil rouge de ce conte, il va surtout servir à développer les personnages qui vont grandir et évoluer dans cet environnement hostile. L’union est primordiale, mais cela n’empêche pas d’avoir des divergences d’opinions sur la marche à suivre. Un très bon épisode qui place ainsi toutes les fondations nécessaires pour préparer le terrain de ce qui pourrait être une véritable menace pour le royaume de la science. Est-ce que nos amis parviendront-ils à rester soudé devant l’adversité ? Notre troisième larron va-t-il faire des siennes ? Quelle est la voie la plus appropriée à prendre pour permettre à la société de renaître ? Beaucoup d’interrogations dont on est sûr que Senku se fera un plaisir d’y répondre lors de sa prochaine intervention. Il va maintenant falloir s’armer de patience en attendant de pouvoir contempler la suite de cette épopée.

Comme toujours, n’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre ressenti ainsi que votre analyse concernant ce second épisode de Dr. Stone. Que pensez-vous de ce nouveau membre dans le groupe ? Pensez-vous que son arrivée symbolise le début des ennuis pour Senku ? Qu’espérez-vous pour leurs prochaines péripéties ? Qu’aimeriez-vous que notre scientifique en herbe invente prochainement ? Quel pourrait être, selon vous, l’élément important qui pourrait leur être crucial pour plus tard ? On est toujours disponible afin de pouvoir échanger et parler avec vous autour de ces œuvres ! 🙂

© Boichi & Inagaki Riichiro / TMS Entertainment / Crunchyroll / Dr. STONE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *