Dr. Stone épisode 3 : une scission pouvant apporter la guerre

On atteint le moment tant attendu dans les animes où les histoires peuvent se démarquer de par leur originalité, leur univers, leurs personnages, mais aussi le plaisir que l’on a de suivre ces aventures. Après deux épisodes prometteurs et rendant hommage à l’œuvre de base, Dr. Stone revient pour une troisième escapade qui va apporter un gros tournant au récit. Disponible sur Crunchyroll, la licence avait commencé à nous offrir quelques éléments permettant de deviner qu’une terrible chose allait se passer. Cette menace va alors prendre tout son sens ici et alors que l’on pensait que nos héros auraient tout le temps qu’il leur faudrait pour accomplir leur but, cela s’avère bien plus compliqué. Il faut maintenant que Senku et Taiji accélère le pas et privilégient certains choix pour espérer survivre, mais aussi sauver une partie de l’Humanité. On assiste à une accélération des évènements qui est loin de nous déplaire. Le temps est venu de suivre de nouveau les péripéties de nos héros.

Un membre de trop

On commence tout d’abord par un petit rappel de ce qu’il s’est passé auparavant. Dr. Stone, réalisé par TMS Entertainment, nous fait suivre la tentative de Senku et de Taiji de faire renaître la société humaine après le cataclysme ayant transformé l’ensemble de la population en statue de pierre. Cependant, un obstacle de taille vient se mettre en travers de leur chemin. A deux, il est impossible de pouvoir concrétiser ce souhait au vu de l’ampleur de la tâche à réaliser. Ils décident donc qu’il leur faut plus de main-d’œuvre pour accélérer l’évolution de leur camp et l’obtention de nouveaux matériaux. C’est donc avec l’élixir qu’ils ont mis au point qu’ils décident de réveiller en premier l’amoureuse de notre mastodonte. Malheureusement, l’arrivée de lions va chambouler leur plan. Chassé par ces animaux devenus les rois de cette région, ils n’ont d’autre choix que de porter leur dévolu sur Tsukasa. Cet adolescent était connu pour être l’une des plus grosses brutes et que personne ne pouvait l’égaler en matière de combat et de force brute.

Encerclés par ses prédateurs, ils ne doivent leur salut qu’à la libération de cet homme de sa prison de roche. En un claquement de doigts, il parvient à tuer l’un de ses animaux et à faire fuir les autres. Devant une telle prouesse, Senku est tiraillé entre l’admiration et la peur de voir une telle puissance se retourner contre lui. Malgré ses doutes, les premiers jours qu’ils passent ensemble se passent à merveille. L’intégration de Tsukasa est un atout considérable permettant au groupe de survivre, mais aussi de faire d’énormes progrès dans leurs recherches. Pourtant, malgré l’entente qui semble régner entre ces nouveaux camarades, quelque chose va venir se mettre en eux. Cet élément n’est autre que la vision de notre chasseur qui voit en cette apocalypse une chance pour l’Humanité de renaître sous une forme inédite. Les adultes corrompus et ceux qui ne méritent pas de survivre n’ont pas leur place, selon lui, sur ces terres dénuées de toute trace humaine. C’est après avoir assisté à ses agissements et avoir discuté avec lui que notre génie sait qu’il n’a plus un allié devant lui. Tout est une question de stratégie maintenant pour espérer se débarrasser de ce monstre.

On l’avait dit dans le précédent article, mais on sent que la confiance s’effrite peu à peu dans Dr. Stone. Cet épisode va transformer ces doutes en réalité et nous mettre devant la dangerosité de la situation. Un homme seul devient alors une sérieuse menace pour l’immense projet qu’a Senku pour l’ensemble de la société. La seule possibilité à présent pour ce dernier de réaliser son rêve est de s’éloigner dans l’espoir d’obtenir ce qu’il faut pour vaincre son nouvel adversaire.

Dr Stone 3 1

Senku n’est vraiment pas aidé.

Une arme pour se défendre

Ce qui fait tout l’intérêt de cet épisode est le fossé qui commence à se créer entre Senku et Tsukasa. Ce n’est pas tant au niveau du caractère et leur façon de vivre que de leurs idéaux qui entrent totalement en opposition. Celui qui a su démontré en quelques secondes toute sa force et son utilité nous montre ici un tout nouveau visage. Sa force a beau être un atout considérable, on comprend maintenant pourquoi notre scientifique refusait de trop se confier à lui. Pour ce garçon à la force herculéenne, cette situation est l’occasion de tout redémarrer et de ne laisser vivre que ceux qui sont considérés comme pur et innocent. Si l’on peut concevoir que son point de vue à une certaine logique, il n’en est pas moins dénué de toute émotion et de respect pour la vie humaine. En quelques scènes, il nous prouve qu’il n’a absolument aucune pitié pour ceux qu’ils considèrent comme inutile au royaume futur. On ressent donc pleinement cette notion de danger et cette aura imposante qui se dégage de lui. L’admiration que l’on pouvait alors lui porter se transforme en une crainte et une certaine peur qui nous rapproche de l’état dans lequel se trouve Senku.

Cet épisode chamboule donc totalement le cours de l’intrigue, car le risque ne vient plus de la nature, mais de l’humain en lui-même. Ainsi, cette impression que l’on avait au début que nos héros avaient largement le temps de créer et de consolider les bases de leur nouveau monde vole en éclats. Tout n’est plus qu’une question de temps avant que l’affrontement soit inéluctable. On ressent pleinement cette urgence à travers les réactions et les agissements de Senku qui fait tout pour cacher des informations et son savoir à potentiel futur ennemi. On entre donc autant dans une phase psychologique que physique du fait que leur salut repose autant dans la manipulation et le mensonge que la rapidité. L’histoire s’accélère donc et nous importe pleinement dans cette course-poursuite qui a lieu et qui va aussi permettre à notre duo d’intégrer un nouveau membre à leur équipe. Au final, il est très intéressant de voir, comme on la dit précédemment, que c’est le choix qu’a fait notre tandem qui risque de leur porter le coup fatal. Une bonne idée qui a su les sauver, mais qui pourrait bien être aussi la propre clé de leur destruction.

Après visionnage, cette troisième excursion dans l’univers de Dr. Stone aura été particulièrement bénéfique pour l’œuvre de par le fait que l’on ne reste pas forcément dans l’aspect monotone de la gestion du camp et de la progression technologique. Même si cela fait tout l’intérêt du récit, il est aussi nécessaire d’avoir des situations aussi risquées qui permettent d’accentuer le rythme et de sentir que nos héros doivent se surpasser pour espérer surmonter cet obstacle.

Dr Stone 3 3

Un regard loin d’être amical.

Dr. Stone entre dans une nouvelle phase

On peut clairement dire que ce troisième épisode amène un tournant dans l’histoire de Dr. Stone. Alors qu’ils n’avaient pour unique ennemi que la nature et qu’ils leur suffisaient de faire attention pour l’éviter, cette fois c’est bien différent. Tsukasa représente un ennemi bien plus redoutable, intelligent et déterminé que tout ce que Senku et Taiju ont pu affronter par le passé. Un être humain surpassant la bête et qui affiche ses propres objectifs sans même les cacher. Après avoir tant galéré pour fabriquer tous ces équipements, nos amis doivent maintenant fuir s’ils veulent concevoir l’arme qui leur permettra de se défaire de leur ancien compagnon. Le studio a parfaitement su mettre en avant cet élément qui change totalement notre approche et notre intérêt pour l’anime. En plus de nous fasciner, ce passage réussit aussi à nous montrer à quel point l’être humain peut avoir du mal à vivre en parfaite harmonie avec ses semblables. Après tout, l’homme est avant tout guidé par ses ambitions et ses principes. Le conflit est souvent inévitable lorsque deux visions divergent et cela prend vie à l’écran à travers une écriture soignée et surtout une très bonne manière d’accentuer la tension qui est omniprésente.

Même si on connaît le manga et que l’on se doute de ce qui va se passer, on oublie totalement cela en regardant Dr. Stone. On prend plaisir à redécouvrir cette histoire à travers toutes ces animations donnant vie à ces personnages que l’on adore. De plus, si les deux premières escapades étaient avant tout là pour nous poser les bases de la mission que s’était confié Senku, ce troisième épisode nous plonge peu à peu dans l’action. Le fait d’être passif et de se concentrer uniquement sur la reconstruction de la société n’est plus suffisant. Survivre passe maintenant par le combat et on peut dire que nos héros ont trouvé un adversaire à leur mesure. Maintenant, la question que l’on peut se poser est de savoir qui va gagner entre la puissance et l’intelligence. Un passage qui continue de nourrir notre intérêt et notre curiosité pour la suite de la série. Un sans-faute, pour l’instant, concernant cette adaptation qui arrive à retranscrire habilement tout ce qui fait la force du matériau de base. Pour rappel, le manga est disponible aux éditions Glénat.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que vos impressions concernant ce troisième épisode de Dr. Stone. Pensez-vous que nos amis ont une chance de s’en tirer et d’accomplir leur objectif ? Qu’attendez-vous pour la suite de leurs prochaines aventures ? Quelle sera la prochaine invention de Senku selon vous ? Qui voyez-vous gagner le futur face-à-face qui se dessine au loin ? Avez-vous hâte de voir ce qu’il va se passer ? On est là si vous souhaitez discuter et échanger à propos de cet anime. 🙂

© Boichi & Inagaki Riichiro / TMS Entertainment / Crunchyroll / Dr. STONE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *