Dr-Stone-4-3

Dr. Stone épisode 4 : un signal porteur d’espoir

Après un week-end bien reposant, il est grand temps de reprendre nos excursions dans le monde otaku. On commence tranquillement avec notre review du quatrième épisode de Dr. Stone qui est disponible sur Crunchyroll. Alors que l’on a apprécié jusqu’à maintenant notre voyage dans cet univers, il est intéressant de voir si la série a su garder le bon cap. De plus, il faut aussi savoir que l’on est à un moment très important dans l’intrigue qui s’apprête alors à prendre une toute autre tournure. Après visionnage, on peut dire que le pari est réussi et nourrit le suspens qui entoure cette seconde vie et ce monde qui pourrait bien être plus habité qu’il n’y paraît. La course-poursuite endiablée se poursuit tandis que nos héros doivent faire un autre choix qui pourrait autant les sauver que leur coûter la vie. Une excellente maîtrise de la tension qui nous pousse à rester accrochés à notre écran jusqu’à la dernière seconde. L’heure des discussions est terminée et il faut maintenant agir alors qu’un monstre s’apprête à bondir sur eux.

Une quête explosive

On débute avec notre petit rappel habituel concernant le contexte de l’histoire. Dr. Stone, réalisé par TMS Entertainment, nous avait laissé alors que Senku et Taiji avait réveillé celui que l’on surnommait le plus puissant des lycéens. Tsukasa a beau être un atout de taille de par sa puissance phénoménale, il représente aussi une sérieuse menace aux yeux de notre petit génie. Cette intuition va finir par se confirmer alors qu’il découvre les motivations de ce jeune homme qui voit en cette catastrophe une chance de créer une utopie où seuls ceux qui le méritent pourront y vivre. Un moyen aussi de se venger des adultes corrompus et de créer sa société idéale. Allant à l’encontre de sa propre vision, Senku décide de ruser et de profiter de son absence pour embarquer Taiju et ne laisser aucune trace. Juste avant de filer, ils décident de réveiller Yuzuriha. Cette dernière est à peine réveillée qu’elle n’a pas le temps de comprendre ce qui se passe et doit accompagner ses camarades. Leur objectif est de mettre un terme aux agissements de leur ancien compagnon en fabriquant une arme que même lui ne pourra pas contrer. La solution à ce problème réside alors dans la fabrication d’une arme à feu qui devrait permettre à Senku de négocier avec son opposant.

Alors qu’ils sont déjà bien loin, Tsukasa revient au camp et découvre celui-ci saccagé. Il ne lui faut pas longtemps pour découvrir ce qu’il s’est passé. Il se doute alors du véritable objectif de celui qui est devenu sa proie. Sans perdre une seule seconde, il s’élance à leur poursuite. De leur côté, notre groupe arrive finalement à destination et c’est avec joie qu’il trouve l’objet de leur convoitise. Tout est maintenant une question de temps pour nos héros qui doivent à tout prix réussir à concevoir leur instrument de mort avant qu’ils ne soient les victimes de ce redoutable guerrier. Une course contre la montre qui va rappeler à ce cher Senku d’où lui est venu sa passion pour la science et toutes les expériences qu’il a dû faire pour accumuler tout son savoir. Cependant, une chose surprenante va alors arriver tandis qu’ils font des tests. Suite à un petit accident, une explosion va entraîner un signal de fumée. Alors qu’ils craignent d’être repéré et se précipitent pour éteindre le feu, ils vont être les témoins d’une scène qui va retenir toute leur attention. Il se pourrait bien que leur vision de ce monde change après avoir vu ce spectacle. Le temps est donc venu pour nos amis de prendre une autre décision cruciale.

Comme on l’a dit dans nos précédentes reviews de Dr. Stone, on s’apprête à entamer un immense virage pour la saga. Cet épisode est clairement le premier pas que l’on fait dans ce nouvel arc narratif qui ne va plus se contenter uniquement sur la survie, mais bien l’opposition entre Tsukasa et Senku. Le cerveau et les muscles s’apprêtent à se confronter dans un combat qui décidera du futur de ce monde. Un passage à la fois émouvant et important par rapport à tout ce qui s’apprête à venir.

Dr Stone 4 2

On dirait bien qu’il y a un problème.

Un tournant majeur

La scission se ressent clairement entre nos deux chefs. Plus que des hommes qui se disputent, c’est avant tout deux idéaux qui s’opposent. Cet épisode amène les dernières étapes de ce prélude qui finit par exploser dans les dernières minutes. Si le face-à-face entre Senku et Tsukasa n’arrive qu’à la fin, il n’en est pas moins marquant de par sa conclusion, mais surtout des paroles échangées. En simplement quelques phrases, on peut ressentir la volonté de chacun de ne pas reculer devant ses idées et qu’en d’autres circonstances, ils auraient sans doute pu être amis. Cela nous fait relativiser sur le rôle qu’endosse notre force de la nature. Comme le dit si bien notre scientifique, cet adolescent n’est pas forcément quelqu’un de mauvais. D’ailleurs, même s’ils s’affrontent, on peut déceler une certaine tristesse dans le regard de chacun. Ils sont navrés de devoir en arriver là, mais cette guerre entre la science et la force semble inévitable. Un formidable échange qui nous touche et sublime l’ensemble du récit qui n’en devient que plus profond, intense et déchirant. Cette manière de construire une rivalité est fantastique de par l’attachement que l’on peut éprouver pour les deux et surtout le respect qui se dégage entre les personnages.

Outre cela, cet épisode aura aussi réussi à faire vibrer notre petit cœur à travers un flash-back intéressant pour cerner le passé de Senku. Ainsi, on voit que c’est depuis son plus jeune âge qu’il cherche à expérimenter et à accumuler des connaissances. Afin de réaliser son rêve, il va enchaîner les tests et les échecs. Cela donne lieu à des scènes magnifiques et qui parfois ne durent que quelques secondes, mais qui restent gravé dans notre esprit. De plus, on peut aussi y voir son lien avec Taiju naître et se renforcer au fil des années. Un passage qui permet d’accentuer la sympathie que l’on a pour ce groupe qui est lié par une profonde amitié même si Senku ne le montre pas toujours. Tout se joue dans ces petits détails qui rendent les vingt minutes que l’on passe avec eux absolument magiques et riches en émotions. La preuve que Dr. Stone n’est pas qu’un récit où la survie et la science comptent. Il est aussi question d’humanité et des liens pouvant unir les gens. Un passage qui démontre tout cela avec brio et qui nous laisse aussi sur un suspense insoutenable alors que l’on regarde au loin ces colonnes de fumée. En seulement un visuel, l’œuvre nous montre que tout ce que l’on croyait acquis pourrait n’être qu’une erreur et que le genre humain n’est pas uniquement constitué de ces quatre survivants.

Au final, on pourrait qualifier cet épisode de Dr. Stone comme étant celui qui s’attarde le plus sur nos protagonistes. Il suffit de quelques plans et dialogues pour sentir l’immense travail qui fut fait au niveau de l’écriture de ces adolescents. Un très bon moment qui dénote même avec ce que l’on a eu l’habitude de voir précédemment, mais qui est essentiel à l’intérêt que l’on peut avoir pour le destin de ces acteurs. Un visionnage qui prend son temps pour développer la personnalité de chacun et faire grandir cette histoire toujours plus palpitante.

Dr Stone 4 1

Senku est toujours aussi déterminé.

Dr. Stone sait comment nous marquer

Plus les épisodes avancent et plus Dr. Stone nous conforte dans l’idée que l’on a devant nous une bonne adaptation. Un anime qui ne se contente pas de reprendre plan par plan l’œuvre originale, mais d’y insuffler aussi une nouvelle vie. On peut totalement ressentir cela dans ce passage qui véhicule énormément d’émotions. Comme on le dit souvent pour ce genre d’adaptation réussie, on a beau savoir ce qu’il va se passer, la surprise est quand même là tant on est happé par ce qui se passe. C’est l’un des points qui montre que l’on fait face à une très bonne série. Outre cela, Dr. Stone affiche aussi bien d’autres qualités qui sont utilisés de façon intelligente de manière à ce que le récit ne cesse d’en ressortir grandi. Nous laissant sur une fin choquante, on ne peut que trépigner d’impatience de voir ce qu’il va advenir par la suite. Tous les éléments sont à présent en place et l’on va attaquer l’une des parties les plus intéressantes de la licence. En tout cas, un fabuleux travail du studio qui offre une animation de qualité et qui apporte beaucoup d’humanité à une oeuvre déjà captivante.

On recommande donc toujours autant cette série qui ne cesse de s’améliorer et de nous faire vibrer au fil des aventures de nos héros. Alors que tout semblait n’être qu’une quête de reconstruction, ce récit devient une guerre ouverte entre la force pure et l’esprit scientifique. Deux idéaux qui se font face et qui ne peuvent exister en harmonie dans un tel monde. Une parfaite description de ce que peut proposer la nature humaine et qui montre que peu importe la situation, il y aura toujours des gens qui se battront pour leurs idéaux. De plus, on tient aussi à souligner le soin qui fut apporté concernant l’importance de chaque décision. Nos amis sont obligés de faire des choix difficiles et qui s’avère toujours un pari risqué. La tension n’en est que plus forte et pesante. De ce fait, on se sent encore plus impliqué dans ce qui se passe. Un excellent épisode qui nous aura autant divertit qu’éblouit à travers cette confrontation qui se dessine devant nous.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre ressenti ainsi que vos impressions concernant ce quatrième épisode de Dr. Stone. Avez-vous été convaincu par le travail réalisé au niveau de l’écriture des différents personnages ? Aimez-vous la lutte opposant Senku et Tsukasa ? Que pensez-vous qu’il arrivera par la suite ? Êtes-vous curieux de voir qui est derrière ces étranges signaux de fumée ? Selon vous, le royaume de la science va-t-il disparaître avant même d’avoir vu le jour ? On est très curieux de connaître vos réponses à ces questions ! 🙂

© Boichi & Inagaki Riichiro / TMS Entertainment / Crunchyroll / Dr. STONE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *