Sacred Beasts-7-2

To the Abandoned Sacred Beasts épisode 7 : les prémices d’une nouvelle guerre

Alors que les jours défilent et que l’été est déjà bien entamé, on peut percevoir à quel point certains animes se démarquent des autres. Au fil des reviews, on peut ressentir tout le talent et la force d’une histoire pour réussir à se saisir du spectateur afin de lui faire vivre une expérience unique. Parmi ces titres se trouvent To the Abandoned Sacred Beasts, disponible sur Crunchyroll, qui n’a eu de cesse de nous séduire à chaque occasion. Ce septième épisode, que l’on a pu voir ce lundi, n’a fait que confirmer ce plaisir que l’on ressent à chaque fois que l’on suit nos héros dans leurs péripéties. Outre cela, cette nouvelle escapade est aussi d’une importance capitale, car elle amène de nombreux éléments qui changent totalement la face de ce récit. Après nous avoir profondément touché tout au long de sa première partie, cette licence entame son ascension vers un arc à la fois épique, bouleversant et qui change totalement notre vision de cet univers. Il n’est plus tant question de savoir si c’est mal ou non d’éliminer un Divin, mais bel et bien de se demander en combien de temps il sera possible d’en tuer un maximum. On espère donc que vous êtes prêts pour aborder avec nous le plus grand virage de la série qui risque fort de laisser de nombreux stigmates sur ces terres.

La révolution est en marche

On commence tout d’abord par notre petit rappel hebdomadaire afin de se remettre dans le contexte de l’histoire. To the Abandoned Sacred Beasts, réalisé par le studio Mappa, nous avait laissés alors que ce très cher Hank s’apprêtait à se rendre à la soirée mondaine organisée par son ancien camarade. Cain avait réussi à kidnapper Charlotte au moment où notre chasseur était mal en point suite à son combat face à la gargouille. Ne pouvant qu’être le témoin impuissant de la disparition de cette dernière, il se jura de la retrouver et d’éliminer celui qu’il considérait autrefois comme un frère. Cependant, sa surprise fut grande au moment de son arrivée sur les lieux. Il découvrit tout un tas de nobles et de riches marchands frustrés de voir ce que la précédente guerre avait laissé derrière elle. Pour eux, il fallait profiter et respecter la puissance des Divins qui s’étaient avérés un excellent gagne-pain pour eux. Ne voulant pas s’attarder à échanger des banalités avec ces gens, notre loup blanc n’avait le regard que sur une seule chose. Il s’agissait de leur hôte qui fit une entrée remarquée en compagnie de bon nombres d’autres membres de leur escouade. Alors que tout semblait se passer pour le mieux, une terrible chose se passa.

Cain envoya ses frères d’armes exterminer les invités afin de montrer qu’ils ne sont plus les pantins de personne. Un acte sanglant qui montre la détermination de ces êtres qui n’ont plus rien à perdre. Devant un tel massacre, Hank tente d’agir pour sauver un maximum de vie. Il est très vite rejoint par la compagnie Coup de Grâce qui est spécialisé dans l’éradication de ces monstres. Alors que l’ancien commandant se rapproche de sa cible, celui-ci décide de porter un coup fatal à sa captive. Face à cette situation, notre chasseur ne peut que laisser sa rage s’exprimer et montre alors sa véritable forme. Un incident qui va profondément affecter la scène mondiale et qui va être l’étincelle qui va mettre le feu aux poudres. A présent, Hank a totalement disparu de la circulation et il fut décidé officiellement que chaque Divin se trouvant sur ce territoire devait être éliminé pour préserver la tranquillité des citoyens. Une traque à l’échelle nationale débute alors qu’un nouveau camp fait son apparition. La lutte des idéaux est sur le point de débuter et risque de faire un nombre de victimes conséquentes dans son sillage.

Dire que cet épisode de Sacred Beasts apporte de multiples changements ne serait pas assez fort pour découvrir tout ce qui se passe. En seulement quelques scènes, c’est l’ensemble de ce conte qui est bouleversé et qui prend un chemin inattendu et qui s’annonce absolument grisant. Un contexte chamboulé qui va permettre à cet anime de raconter bon nombre d’autres choses à travers les affrontements qui arrivent. Une préparation en grande pompe pour cet arc narratif explosif.

Sacred Beasts 7 3

Un grand bouleversement est en marche.

Le courage d’une jeune fille

Ce qui est intéressant lorsque l’on se lance dans cette nouvelle excursion, c’est l’absence d’un certain personnage. Alors que c’est avec lui que tout a commencé et qu’il n’a jamais cessé d’avoir une présence à l’écran, Hank finit par ne plus montrer le bout de son nez. Cela s’explique bien sûr par les événements qui se sont déroulés, mais cela joue aussi un rôle capital dans notre manière d’aborder cette partie du récit. Lui qui était toujours le combattant aguerri qui était le seul à venir à bout des Divins, il laisse finalement les autres se débrouiller. C’est ainsi que l’on regarde les membres de l’escouade Coup de Grâce d’une nouvelle façon alors qu’ils se démènent pour accomplir leur devoir. L’autre point particulièrement captivant est la tournure politique et militaire que prend le récit. Jusqu’à maintenant, on progressait dans un monde en paix où la présence de ces monstres n’était plus nécessaire. Cependant, les agissements de Cain font que l’équilibre qui existait a fini par voler en éclats. A travers ses ambitions et ses mots, cet homme a su unifier un nombre conséquent de soldats, de Divins et de riches pour laisser présager qu’une nouvelle guerre est en approche. Cette nouvelle est une excellente manière d’aborder un aspect de l’oeuvre qui n’a pas encore été abordé, à savoir ce qu’il pourrait bien se passer si ces bêtes légendaires décidaient de se rebeller.

On est donc happé par cette situation qui commence peu à peu à embraser les feux de la guerre dans le coeur d’une multitude de personnages. Si tous ces éléments rendent déjà cet épisode de Sacred Beasts particulièrement important et prenant, il y a un autre point pertinent à retenir. Cela concerne Charlotte qui, pour la première fois, se retrouve à devoir décider seule de son destin. Même si elle souhaitait éliminer Hank, elle avait finalement décidé de l’accompagner et pouvait donc être perçue comme un témoin de toute la souffrance qui pouvait ronger les Divins. Malheureusement, la disparition de son nouveau camarade fait qu’elle est presque seule et doit choisir le chemin qu’elle va entreprendre. On assiste donc à un moment intéressant et important pour le développement de cette demoiselle qui ne sait pas encore ce qu’elle doit faire. C’est à travers elle que l’épisode va véhiculer le plus d’émotions, car elle va se retrouver face à une épreuve déchirante. Elle va alors ouvrir les yeux et se rendre compte de la difficulté de la tâche que s’était donné Hank. Un devoir qui l’attriste au plus haut point, mais qui prend ici tout son sens au vu de tout ce qui se passe dans ce monde victime de sa propre folie. 

Il est fort possible que l’on a devant nous l’un des passages les plus captivants de Sacred Beasts. Tout ce que l’on peut découvrir durant ces quelques minutes ne fait qu’appuyer le sentiment de tristesse que l’on a depuis le début en comprenant où l’on se dirige. Une situation qui aurait peut-être pu être éviter pour tous ces gens et qui va finalement amener encore plus de morts. Un épisode qui tient toutes ses promesses et nous laisse présager d’un tout nouveau potentiel pour la suite de cette série.

Sacred Beasts 7 4

Charlotte doit choisir sa voie.

To the Abandoned Sacred Beasts passe aux choses sérieuses

Ce qui est fascinant dans Sacred Beasts, c’est à quel point les événements s’enchaînent avec une grande fluidité. Chaque détail est pensé de façon à construire de manière intelligente cet univers et par extension l’intégralité du récit sans que l’on ne soit extirpé de cette aventure. Alors que l’on se rend compte du terrible drame qui s’apprête à assaillir l’ensemble de la population, le studio n’en oublie pas ce qui fait la puissance de cette licence. Il y a constamment une réflexion qui est amenée au spectateur ainsi qu’aux divers personnages concernant tout ce qui s’est passé et ce qui les a conduit à devoir se préparer pour une future guerre. Il y a donc un parfait mélange qui s’effectue entre le côté action, qui prend ici une plus grande ampleur, et l’empathie que l’on peut éprouver pour toutes ces âmes que l’on rencontre. On ne cesse d’observer ces gens lutter pour survivre et la tristesse nous assaille alors que l’on se dit qu’il était possible d’éviter cela. Un formidable épisode qui apporte énormément d’éléments nouveau à l’intrigue tout en continuant de peaufiner cet environnement dans lequel on évolue.

C’est donc toujours un grand oui pour To the Abandoned Sacred Beasts qui ne s’arrête jamais de nous surprendre. On avance progressivement sur ces terres où la paix commence peu à peu à s’estomper alors que l’ombre d’un conflit ravageur prend le pas sur tout le reste. De grandes décisions sont prises par la plupart des protagonistes qui s’apprêtent à mettre leur vie en jeu dans le face-à-face qui va avoir lieu. Au vu de tout ce qui se passe, il est presque impossible de ne pas se poser de questions. Que cela soit sur le futur de ces pays ou bien le destin de Hank, notre esprit est constamment en quête de réponses. Cette envie de savoir ne fait qu’accroître notre intérêt et notre désir d’avoir la suite. Un excellent parti-pris qui apporte un vent de fraîcheur à l’anime tout en gardant tout ce qui fait le coeur de cette franchise. Une épopée que l’on continue de recommander chaudement et qui ne nous a jamais déçu depuis son arrivée.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que vos impressions sur ce septième épisode de To the Abandoned Sacred Beasts. Qu’attendez-vous pour l’avenir de cette licence ? Avez-vous été convaincu et séduit par la tournure que prend ce récit ? Que pensez-vous qu’il soit advenu de Hank suite à ce qu’il s’est passé lors de sa transformation ? Croyez-vous que Charlotte pourra continuer de mettre un terme à l’existence des Divins ? On est impatient de pouvoir discuter de cela avec vous ! 🙂

© Maybe / MAPPA / Crunchyroll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *