Dr-Stone-7-2

Dr. Stone épisode 7 : un nouveau commencement pour Senku

Les semaines passent et l’on continue de suivre avec joie tous ces animes qui nous bercent cette saison. Bien sûr, parmi tous ces titres se trouvent aussi ceux que l’on prend plaisir à analyser et à voir tout ce qu’ils peuvent offrir. C’est donc aujourd’hui que l’on va aborder une nouvelle review concernant le dernier épisode en date de Dr. Stone, disponible sur Crunchyroll. Après tout ce qu’il s’est passé précédemment, on était impatient de voir ce qu’allait donner la suite. On a beau savoir ce qu’il allait y avoir dans ce nouvel arc, on était curieux d’observer comment cela allait être retranscrit à l’écran. Finalement, le résultat fut excellent de par de nombreux éléments. Une page se tourne pour Senku qui s’éloigne de ses amis pour pouvoir endormir la vigilance de son adversaire. C’est maintenant une longue et difficile mission qui l’attend. Un objectif qui va nous offrir des moments d’anthologies alors qu’on le voit à l’œuvre. On espère donc que vous êtes prêts à faire la connaissance d’une flopée de nouveaux personnages !

Une chance inouïe

On ne déroge pas à nos petites habitudes et on va commencer par remettre en place le contexte du récit. Dr. Stone, réalisé par TMS Entertainment, s’était arrêté alors que l’on pensait que notre scientifique avait été tué par Tsukasa. Taiju et sa camarade s’étaient alors retrouvé devant le corps inanimé de leur ami sans qu’ils n’aient pu faire quoi que ce soit pour l’aider. Finalement, grâce à un stratagème audacieux, ils réussirent à s’enfuir en emportant le cadavre de Senku. Ne pouvant accepter que ce génie se soit rendu sans un plan, ils se mirent à réfléchir pour trouver une solution à cette situation. Heureusement, ils découvrirent que tout cela faisait partie d’une ruse de leur meneur. Grâce au peu d’eau miraculeuse qu’ils avaient, ils purent ramener notre héros parmi les vivants après que celui-ci se soit rappelé tout le chemin qu’il avait parcouru depuis son réveil. Suite à cette seconde renaissance, notre cerveau sur pattes trouvait cette occasion parfaite pour ne pas en profiter. Son opposant était persuadé qu’il était mort et cela lui offrait une immense marge de manœuvre pour la suite. Il décida donc d’échafauder une stratégie audacieuse qui allait grandement reposer sur ses camarades.

En effet, il demanda à ces derniers de partir rejoindre les rangs de cette force de la nature. Ainsi, ils pourraient lui servir de taupe afin de savoir ce qu’il peut bien se passer au sein de ce futur royaume où la force prime avant tout. De son côté, Senku ne pouvait effacer de son esprit la possible présence d’autres personnes dans la zone. Les colonnes de fumée qui étaient apparues auparavant étaient la preuve qu’il y avait d’autres survivants. Il se mit donc en route et c’est sur le chemin qu’il fit une rencontre surprenante. Le jeune homme découvrit une demoiselle qui, après avoir confronté Tsukasa, se retrouva coincé sous un arbre. Sans perdre une seconde, il utilisa son savoir pour la sortir de là. Se présentant sous le nom de Kohaku, cette adolescente s’enticha de lui et décida de le conduire chez les siens. Senku ne pouvait s’empêcher de sentir l’impatience le ronger en apprenant qu’il existait d’autres personnes en vie dans ce monde en ruine. Cependant, la surprise allait être de taille pour ce savant qui ne s’attendait pas du tout au spectacle qui allait se dresser devant lui. Cette chance, qui se tenait devant ses yeux, allait-elle être suffisante pour contrecarrer les plans de son ancien compagnon ? C’est maintenant à la science de prendre les devants !

Ce qui fait tout l’intérêt et la force de ce nouvel épisode de Dr. Stone est bien évidemment la présence d’autre survivants. Cependant, ce qui est intéressant à voir est l’origine de ces individus qui sont bien loin de faire partie des victimes de l’étrange phénomène ayant frappé la Terre. Un nouveau commencement pour notre héros qui va devoir se montrer persuasif et rusé s’il espère pouvoir lever une force capable de rivaliser avec celle de son ennemi.

Dr Stone 7 4

La science est en marche.

Une nouvelle collaboration possible

Comme on l’a dit un peu plus haut, cet épisode repose en grande partie sur la découverte du village de Kohaku. Pour la première fois, on perd ce sentiment de solitude qui pouvait accompagner nos héros. En effet, ils ne sont plus seuls au sein d’un environnement hostile. Il y a ici un vrai début de civilisation même s’il ne s’agit que d’un simple hameau comportant une quarantaine de personne. Cela bouscule complètement le récit et notre vision globale, car l’apparition de ce groupe assez conséquent peut facilement redistribuer les cartes en faveur de Senku. On est donc maintenant dans une phase où notre savant ne doit pas forcément inventer pour survivre, mais pour convaincre. De plus, il faut aussi noter que ces inconnus ne sont pas des gens libérés de leur prison de pierre. Leur peuple existe sur ces terres depuis maintenant de nombreuses années. Ils vivent en harmonie avec la nature et on pourrait donc qualifier leur mode de vie comme étant assez primitif comparé à l’ancienne société humaine. Il y a donc un gros décalage qui se forme entre ces habitants qui vivent avec leur propre culture et Senku qui arrive avec toutes ses connaissances. La science est donc rapidement comparée chez eux à de la sorcellerie pouvant être néfaste à leur tranquillité.

Cette approche permet d’ajouter un obstacle supplémentaire à la concrétisation du rêve de notre héros. De ce fait, il ne peut pas venir comme s’il était en terrain conquis et doit faire preuve de patience pour persuader les autres du bien-fondé de sa vision de l’avenir. Il y a donc une opposition très intéressante et importante qui est fait au niveau de ces deux camps qui se font face. Outre cela, ce nouvel arc est aussi l’occasion d’ajouter plus de personnalité au casting de base en introduisant une multitude de nouveaux acteurs. On discerne alors rapidement ceux qui pourraient avoir un rôle crucial à jouer pour la suite du récit. Le plus pertinent étant Chrome qui a assimilé les bases de la science en pensant qu’il pourrait devenir un grand sorcier. Ce personnage est celui qui se rapproche le plus de notre savant de par son envie d’en apprendre plus, et même si ses connaissances sont bien moindres que celle de son nouveau comparse, il affiche une excellente faculté d’assimilation et d’adaptation. En voyant tout cela, le spectateur ne peut qu’être curieux de voir comment tout cela va évoluer. La collaboration entre ces deux amoureux de la science pourrait bien être le ciment servant à fonder cette nouvelle société. Un renouveau qui laisse entrevoir de multiples et palpitantes possibilités. Comme dirait Senku, tout cela est fortement excitant !

En conclusion, Dr. Stone confirme son statut de très bonne adaptation tout en allant au-delà de nos attentes. On est fortement attiré par tout ce que peut raconter le récit après l’introduction de ce nouvel arc narratif. Il est même intelligent de laisser de côté Tsukasa, car cela ajoute un facteur qui nous est inconnu et qui reste pourtant gravé dans notre esprit de par la menace qu’il représente. Ainsi, la tension a beau avoir réduit d’un cran, le danger subsiste et on est désireux de voir comment cette possible alliance peut contrer ce monstre.

Dr Stone 7 3

Il y a encore beaucoup de travail à faire.

Dr. Stone entame son deuxième stade

On peut clairement dire que les choses sérieuses vont commencer à présent pour notre petit génie. Cet épisode aura été celui qui marquera le début de sa toute nouvelle aventure. Le fait de rencontrer de nouveaux visages et de découvrir tout ce que peut proposer un tel village est vraiment grisant. On a envie d’en apprendre plus sur ces gens et leurs origines, mais surtout, on a envie de voir comment Senku va se débrouiller pour se faire accepter. Des personnalités toujours aussi farfelues, des moments hilarants et un énorme potentiel font que Dr. Stone a encore monté en puissance. Il y a tous les ingrédients possibles pour offrir une épopée mémorable et surtout divertissante. Le studio a parfaitement compris cela et a su nous proposer une rencontre fascinante, drôle et surtout prometteuse. Notre imagination est aussi bouillonnante que celle de Senku au vu de tout ce qui peut être proposé par la suite. Un très gros virage pour la série qui est encore loin d’avoir tout dévoilé et va entamer une toute nouvelle narration et un rythme plus singulier.

Si les premiers épisodes de Dr. Stone étaient parvenus à nous convaincre de la qualité de cette adaptation, on est clairement entré ici dans une phase que l’on adore. Appréciant grandement ce passage dans le manga, on était très intéressé de le voir s’animer devant nos yeux. Le résultat est fort plaisant et réussit à merveille à nous transporter au sein de ce périple inédit pour notre savant. Notre envie d’en savoir plus ne fait qu’augmenter au fur et à mesure que l’on accompagne ces nouveaux personnages dans leur quotidien. L’anime nous montre ici que les enjeux sont bien plus grand à présent, car la vie de nombreuses personnes est en jeu. Outre cela, il y a toujours un parfait mélange des genres qui fait que l’on ne s’ennuie jamais et que l’on passe rapidement de l’étonnement aux rires en passant par l’admiration. Les questions sont maintenant nombreuses au vu de cette découverte majeure. Il faudra cependant attendre encore quelques jours pour savoir si notre protagoniste va réussir à se détacher de son statut de sorcier pour démontrer la véritable puissance de la science !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce septième épisode de Dr. Stone. Etes-vous curieux de voir comment notre héros va réussir à convaincre les occupants de ce village ? Croyez-vous que ces derniers l’accepteront ? Quelles idées vont bien pouvoir germer dans l’esprit de notre scientifique ? Selon vous, que va faire Tsukasa pendant ce temps ? On est toujours prêt à échanger et à discuter autour de ce sujet ! 🙂

Boichi & Inagaki Riichiro / TMS Entertainment / Crunchyroll / Dr. STONE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *