Fire Force-7-1

Fire Force épisode 7 : direction la première brigade

Les semaines passent et avec elles les animes qui ne cessent de nous étonner un peu plus. On vit à chaque fois de formidables aventures en compagnie de tous ces personnages que l’on apprend à apprécier. C’est encore plus vrai pour certaines séries qui continuent inlassablement de nous captiver. Chaque nouvel épisode est alors l’occasion de s’extasier une fois de plus devant ces univers que l’on parcourt. Parmi ces licences se trouve Fire Force, disponible sur Wakanim et ADN, qui est parvenu à effectuer un excellent démarrage et à donner vie à un monde à la fois fascinant et terrifiant. Si l’on vient tout juste de sortir d’une confrontation palpitante et très intéressante entre la huitième brigade et la cinquième, cette nouvelle excursion va être l’occasion d’en apprendre plus sur une autre équipe de cette troupe de pompiers. On entre alors dans un territoire qui nous est, une fois de plus, inconnu et qui va nous ouvrir les yeux sur les grandes différences qu’il peut y avoir entre les diverses escouades. L’heure n’est plus à l’assaut direct, mais bel et bien à l’infiltration. Une approche qui risque d’être compliquée pour nos héros.

Pas le temps de souffler

Comme à chaque fois, on revient un peu sur ce qui s’est passé précédemment afin de bien comprendre dans quoi on va évoluer maintenant. Fire Force, réalisé par David Production, s’était arrêté sur le dénouement de l’affrontement entre Shinra et Hibana. Un face-à-face qui aura permis à cette dernière de revenir sur son passé et de se confronter à ce traumatisme qui l’avait grandement changé. Alors qu’elle avait succombé à la folie et pensait que seul le mal pouvait venir à bout de la menace qui planait sur chacun. C’est grâce à l’intervention musclée de cet adolescent qu’elle put retrouver le chemin vers la lumière. De par ses actes, notre jeune recrue était parvenue à lui montrer que les héros existaient et qu’il était là pour la tirer de cet abîme dans lequel elle s’était engouffrée. Si la conclusion de cette bataille fut finalement heureuse, les dégâts causés n’allaient pas être au goût de tout le monde. En effet, bon nombre de membres de la cinquième escouade avaient été rétamés par la puissance de leur opposant. Cette altercation allait sûrement atterrir jusqu’aux oreilles des autres commandants de la Fire Force. Il était donc nécessaire de trouver un prétexte pour camoufler ce qu’il s’est réellement passé. C’est ainsi qu’est venu l’idée de prétendre qu’il s’agissait d’un exercice commun entre les deux groupes.

Même si cela semblait assez gros à avaler pour les autres teams, l’important était surtout de ne pas éveiller les soupçons sur la toute nouvelle collaboration entre les anciens adversaires. Hibana était fin prête à apporter son aide à celui qui l’avait sauvé et à partager ses connaissances. Malheureusement, la vérité qu’elle dévoile alors est loin d’être encourageante. Le phénomène de combustion spontanée prend alors une toute autre ampleur chez les divers membres de l’escadron qui savent maintenant où doit se tourner leur regard. Leurs pas devront les guider jusqu’au lieu où se trouve le plus de victimes subissant ce courroux enflammé. Cependant, la première brigade est loin d’être un lieu accessible à tous et il est impossible d’entrer en force pour exiger des réponses. Le seul moyen pour être invité au sein de ce QG sacré n’est autre que le fameux stage organisé par cette branche de la Fire Force. Les espoirs de toute la huitième brigade reposent maintenant sur les épaules de leurs jeunes recrues qui vont devoir redoubler de vigilance. Après tout, il leur sera impossible de compter sur des renforts pendant cette mission. Arthur et Shinra se retrouvent de nouveau propulsés sur le devant de la scène afin de lever le voile sur les mystères qui existent encore sur ce phénomène terrifiant.

Ce qui retient notre attention au cours de cet épisode de Fire Force, c’est à quel point on se sent impuissant devant cette troupe d’élite que représente la première brigade. Une approche captivante et pertinente qui permet de nous remettre les pieds sur terre en admirant les prouesses de ces individus qui ont de loin dépassé le statut de simple humain. Un spectacle grandiose qui va aussi soulever de multiples questions et nous faire réfléchir sur bon nombre de détails concernant cette nouvelle cible.

Fire Force 7 2

Un homme bien mystérieux.

Une sacrée différence de niveau

Au moment où l’on s’est préparé à regarder l’épisode, on s’est demandé comment le récit allait bien pouvoir capter notre attention au même titre que les précédents. Après tout, on a déjà eu le droit à de nombreuses thématiques abordées ainsi qu’à une écriture soignée concernant une grande majorité des personnages. Finalement, c’est dans un excès de puissance que l’on va trouver toutes les qualités de ce passage. Suite à leur début en tant que stagiaire chez la première brigade, on va pouvoir assister à une déclaration assez ahurissante de la part de Shinra. Il souhaite se confronter au commandant de cette troupe. On se demande alors s’il s’agit d’une trop grande confiance en lui ou bien s’il a un plan derrière la tête pour se jeter ainsi dans la gueule du loup. Malgré le choc de ses propos, son opposant accepte et l’on se dit alors que l’on va avoir la chance de voir en action cet homme qui parvient à nous écraser de par l’aura qu’il dégage. Si l’on a aussi le droit à une très belle prestation de la part d’un autre membre de cette escouade, c’est bel et bien le duel contre ce chef qui va sublimer cet épisode. Jusqu’ici, on a souvent eu le droit à des adversaires retors affichant déjà un sacré esprit combatif. Cependant, notre cher démon a toujours su se tirer de toutes les situations et à nous montrer sa détermination ainsi que son talent.

Malheureusement pour lui, il va subir une défaite cuisante face à cet individu qu’il a déjà rencontré par le passé. Ce n’est pas tant l’échec de Shinra qui nous étonne que l’aspect imperturbable de ce guerrier expérimenté. C’est bien simple, on a l’impression que rien ne peut le faire faillir et il encaisse chaque coup sans même broncher. Plus qu’une grande résistance, il semble totalement imperméable aux assauts qu’il reçoit. Couplé à son pouvoir surhumain, cet ensemble fait que l’on reste bouche bée devant la rapidité avec laquelle il met à terre ces jeunots. Si l’on a pu ainsi en apprendre plus sur lui, cet échauffement sera surtout parvenu à épaissir le brouillard autour de cet homme. Tous les mystères l’entourant font que notre intérêt est constamment interpellé et nous pousse à vouloir en découvrir toujours plus. Outre cela, il y a aussi une scène qui va aussi chambouler totalement notre vision sur l’ensemble de cette oeuvre. C’est au cours d’une discussion entre les chefs de la huitième et cinquième brigade que l’on va apprendre la triste vérité concernant la combustion spontanée. Cela bouscule notre manière d’appréhender ce qu’il va suivre alors que l’on se met à imaginer et rechercher les différents suspects pouvant être derrière cette malédiction qui frappe la ville.

Il y a toujours un moment dans les animes ou les mangas où l’on reste sans voix devant la force et la puissance d’un individu. Fire Force a atteint ce stade et est parvenu à sublimer ce passage de par son animation, mais aussi et surtout de par cette pression que nous fait éprouver cet homme. Notre esprit se met alors à cogiter tandis que l’on est ébahi devant une telle démonstration. En effet, notre imagination nous sort alors tous les scénarios possibles en se demandant ce que cela pourrait donner si une telle technique serait entre les mains d’un allié ou bien d’un ennemi.

Fire Force 7 3

Shinra est prêt à en découdre.

Fire Force s’embrase

On peut clairement dire que ce passage avait deux buts essentiels qu’il a réussi à atteindre avec brio. Le premier était de continuer à peaufiner cette intrigue qui commence peu à peu à prendre forme à travers les diverses révélations dont on a eu le droit. Ainsi, il y a constamment cette envie de trouver les morceaux de ce puzzle afin de résoudre ce casse-tête. En plus de cela, il fallait aussi introduire la première brigade d’une façon à ce que notre attention soit totalement captivé par ce qui se passe. Un pari réussi étant donné que l’on se prend une immense claque en voyant la différence qui peut exister entre notre chère brigade et ce groupe. Ainsi, on garde le souvenir de cette rencontre de par cet étalage de puissance qui a lieu à l’écran tout en sachant pertinemment qu’il ne s’agit que d’une infime partie de leur pouvoir. On pourrait donc facilement penser qu’il n’y a pas eu tant de choses que cela qui se soit passé lorsque l’on compare à nos précédentes excursions. Malgré tout le studio parvient tout de même à proposer un acte solide et qui s’avère d’une plus grande richesse qu’on pourrait le croire. On continue d’être profondément happé par ce qu’il se passe.

Si l’on a le droit ici à un épisode qui sert avant tout à présenter un nouvel arc en cours, il faut reconnaître que tout est là pour nous faire passer un agréable moment. On a toujours le droit à cette petite touche d’humour efficace, des scènes plus profondes et sérieuses ainsi qu’un extraordinaire show de la part du commandant de la première escouade. Le spectateur ne voit clairement pas le temps défiler tandis qu’il reste stupéfait par ce qui se passe devant ses yeux. Cependant, qui dit nouvel acte dit aussi des questions inédites et celles-ci sont particulièrement nombreuses. Bien évidemment, on est en droit de se demander qui pourrait bien être derrière toute cette peur dans laquelle vit chaque habitant de cette ville. Outre cela, il y aussi tout ce qui concerne cette force d’intervention que l’on rencontre en même temps que nos héros. Derrière leur mode de vie très religieux et ce côté très pur pourrait bien se cacher un secret bien sombre. Deux points que l’on a envie d’éclaircir et qui ne font que nous pousse à vouloir voir la suite des aventures de Shinra. 

Comme toujours, n’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce septième épisode de Fire Force. Avez-vous été convaincu par le petit exercice proposé par la première brigade ? Pensez-vous que Shinra aura une chance s’il se retrouve à devoir se mesure à eux pour de vrai ? Quel est, selon vous, le secret qui est préservé entre les murs de cette immense église ? On a hâte de voir vos propositions et de débattre avec vous autour de ce sujet. 🙂

Fire Force 7 4

Une nouvelle quête démarre.

© Ohkubo Atsushi / David Production / Wakanim / ADN / Fire Force

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *