Fire Force-10-1

Fire Force épisode 10 : la confiance est rare

On se rapproche peu à peu de la fin de saison. Cela signifie aussi que l’on s’apprête à entamer la dernière ligne droite pour nos animes qui nous délivrent, pour certains, leur plus bel arc narratif. En ce qui concerne Fire Force, celui-ci n’a eu de cesse de nous convaincre au fil des épisodes. Le titre disponible chez Wakanim et ADN est parvenu à développer constamment son univers ainsi que ses personnages tout en nous offrant une belle prouesse au niveau de l’animation. Alors que l’on a vécu un passage absolument fabuleux précédemment et riche en rebondissements, on était en droit de se demander ce que la série allait bien pouvoir nous réserver maintenant. Cette dixième excursion est alors arrivée pour nous en mettre plein la vue sans pour autant nous délivrer la moindre scène de combat. Un acte qui s’est démarqué de par les nouveautés qu’il apporte ainsi que sa faculté à agrandir cet environnement déjà fascinant. Il est donc grand temps de faire la connaissance d’une belle brochette de célébrités.

L’heure du rapport

On ne change pas une équipe qui gagne en commençant comme toujours par notre petit récapitulatif pour bien remettre le contexte en place. Fire Force, réalisé par le studio David Production, nous avait laissés suite au terrible combat qui avait opposé Shinra à Rekka. Ce dernier s’avérait être celui derrière les transformations des gens en torches humaines dans la zone de la première brigade. Suite à leur enquête, notre démon et Arthur étaient parvenus à remonter jusqu’à lui. S’en est suivi une violente confrontation où notre héros a tout donné pour protéger les enfants qu’il avait kidnappé. C’est durant leurs échanges de coups que son ennemi se mit à avoir un discours totalement surréaliste autour du Dieu-Soleil, du Grand Prédicateur et d’une flamme pouvant tout purifier. Un peu troublé par tous ces dires, Shinra n’en resta pas moins déterminé à le vaincre. Malgré tout ce qu’il faisait, son adversaire continua à se relever. La folie pouvait se lire dans ses yeux tandis que ses flammes s’apprêtaient à tout ravager sur leur passage. Ce n’est que grâce à l’intervention de Karim que celui-ci pu être stoppé et enfermé dans une prison de glace.

Alors que tous croyaient cette mission terminée, ils furent victimes d’une nouvelle attaque. C’est tout d’abord Rekka qui succomba au premier tir de ces individus drapés de blanc. Complètement bloqué et n’ayant aucune porte de secours, nos amis furent cantonnés à rester sur la défensive. Le moindre pas dehors ferait d’eux une cible facile pour le sniper qui attendait patiemment ses proies. Devant un tel assaut, ils mirent au point un plan afin de faire fuir leurs assaillants. Une tactique qui porta ses fruits et leur permis de souffler un peu. Malheureusement, tous ces événements signifiaient quelque chose de grave pour l’ensemble du royaume. La combustion spontanée n’était pas due à une quelconque malédiction ou courroux divin. C’était un groupe organisé qui se trouvait derrière tous ces malheurs et il était maintenant grand temps de partir à leur poursuite afin de mettre un terme à leurs agissements. Il ne s’agit plus d’une simple affaire concernant la huitième brigade. Tout le monde doit être prêt à intervenir et cela signifie qu’il est grand temps pour l’ensemble des capitaines de se réunir. Une rencontre sans précédent qui pourrait bien avoir des conséquences terribles pour le futur de ce monde. Il reste encore beaucoup de questions en suspens, mais nos pompiers sont résolus à stopper ces criminels.

S’il y a bien une chose qui caractérise cet épisode de Fire Force, c’est bel et bien sa faculté à amener bon nombre d’éléments inédits sur cette scène. Notre regard se porte alors sur ce monde que l’on découvre d’un tout nouvel oeil. Une vision bien différente qui soulève de nombreuses questions pertinentes permettant de développer l’intrigue tout en accentuant notre intérêt pour celle-ci. Au programme, des rencontres, des informations cruciales et des liens touchants qui rendent chaque scène absolument palpitante.

Fire Force 10 2

Une ambiance que l’on aime.

Entre révélations et développement de l’univers

On pourrait faire de nombreux paragraphes sur cet épisode au vu de tout ce qui nous a été dévoilé. Cependant, on va tout de même essayer de rester concis pour pouvoir traiter de tout cela. Il faut d’abord savoir que l’on pourrait diviser cet acte en trois parties. La première concerne la fameuse réunion des différents commandants de brigades. Un passage particulièrement important, car c’est celui qui va permettre d’étendre cet horizon que l’on peut observer. En tant que spectateur, on est à la fois excité et curieux à l’idée de voir tous ces individus en action. Outre cela, cette rencontre va aussi être l’occasion de ressentir une certaine animosité envers certains chefs. On se demande alors qui peut vraiment être un allié de poids et qui peut être un potentiel traître. Ainsi, il y a un petit jeu de dupes qui a lieu tout au long de cette réunion au sommet où l’on essaye de jauger les autres personnages. En plus de tout ça, on peut aussi constater à quel point tout ce royaume s’avère gigantesque. Ainsi, on en apprend plus sur la religion, la culture, la technologie et la hiérarchie qui règnent sur ces terres. Tous ces éléments rendent alors notre vision du futur absolument palpitante au vu de tout ce qu’il est possible de raconter.

On enchaîne ensuite avec l’un de nos passages préférés. Il s’agit de l’intervention de Joker qui va venir discuter un peu avec notre cher démon. Tout d’abord, il faut noter le thème musical de ce dernier qui est un réel plaisir pour les oreilles et collant parfaitement à sa personnalité. Ensuite, toute la force de cet échange consiste à savoir si cet homme mystérieux dit la vérité ou non. Au vu des révélations qu’il apporte, on ne peut s’empêcher d’être bousculé au même titre que Shinra. Notre esprit se met alors à réfléchir si tout cela serait possible. On ne sait jamais sur quel pied danser avec lui ni ses véritables intentions et c’est ce qui rend cet antagoniste aussi pertinent et captivant. Une vérité difficile à entendre, mais qui laisse aussi un certain espoir pour notre jeune pompier. Cependant, on ne peut cacher notre sentiment que tout cela n’est qu’un jeu pour Joker qui nous fait aller là où il veut. Rien que ces deux moments ont rendu cet épisode de Fire Force absolument savoureux. On a pu vibrer, être emporté et laisser notre imagination prendre le relais. Pourtant, la cerise sur le gâteau vient de la dernière partie. Celle-ci est avant tout présente pour souligner la relation de confiance qui unit chacun des membres de la huitième brigade. Alors que Shinra est en plein doute, il se rend compte à quel point son entourage le soutien et l’aide. Quelques instants de bonheur et de chaleur humaine qui dénotent avec toute la noirceur que l’on a pu voir par le passé. Une petite dose de réconfort bienvenue et qui nous montre cette escouade non pas comme un simple groupe de pompiers, mais bel et bien comme une famille.

Ce qui est sûr avec cet épisode, c’est que Fire Force a encore énormément de choses à nous raconter. Rien que le fait de découvrir les autres commandants de brigade suffi à nous faire rêver et réfléchir aux rôles qu’ils pourraient tenir dans le futur. Outre cela, les informations que l’on a pu avoir de la part de notre cher ami Joker servent pleinement à nous faire imaginer tout un tas de scénarios possibles. Une merveilleuse écriture qui ne fait que renforcer le plaisir que l’on peut avoir de côtoyer tous ces acteurs.

Fire Force nous offre une réunion au sommet

Fire Force est sans conteste en train de prendre une place à part dans notre coeur. Cette adaptation en anime réunit tout ce qu’il faut pour que l’on puisse vivre une formidable épopée. Cet épisode n’a absolument pas dérogé à la règle et est parvenu à nous faire vibrer sans même voir la moindre scène de combat. La preuve que cette série a beaucoup plus d’atouts que ses affrontements dantesques. Ici, on a le droit à une vingtaine de minutes où l’on peut observer toute l’étendue de cet univers. De nombreux chemins viennent alors de se dessiner devant nous sans que l’on sache laquelle on risque de prendre. Que cela soit les nouveaux personnages introduits, les multiples révélations ou même l’affection que l’on peut avoir pour notre brigade, ce passage est parvenu à concilier tout cela pour notre plus grand plaisir. On se laisse alors happé par ce qui nous est proposé et on laisse notre esprit vagabonder en imaginant les multiples scénarios qu’il pourrait y avoir. Des scènes et des échanges marquants qui suffisent à nous faire passer un fabuleux moment en compagnie de Shinra et de ses camarades.

On est donc toujours aussi heureux de dire que l’on recommande chaudement cette licence qui se peaufine à chaque seconde. Un épisode qui aura permis de renforcer les bases actuelles du récit et d’agrandir la scène pour permettre à de tous nouveaux acteurs de faire leur apparition. La curiosité est maintenant grande chez le spectateur que l’on est à l’idée de voir quel rôle chacun de ces individus aura dans ce conte. Outre cela, on est toujours fasciné par l’habileté qu’a l’œuvre de traiter d’une multitude de sujets sans jamais s’éparpiller et en parvenant à jouer sur notre corde sensible. Plus que du grand spectacle, Fire Force est un titre aux multiples nuances et qui est autant chaleureux que sombre. Alors que l’on pensait que l’on avait déjà atteint un assez haut niveau, ce qui se prépare au loin s’annonce tout simplement grandiose. On est donc impatient de voir ce que nous réserve le futur de cette saga qui nous laisse suffisamment de matière pour que l’on soit occupé jusqu’au prochain acte.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre ressenti ainsi que votre propre analyse de cette dixième escapade au sein de la Fire Force. Êtes-vous curieux de voir les pouvoirs des autres capitaines ? Pensez-vous qu’il y aurait un potentiel ennemi parmi eux ? Croyez-vous que notre mystérieux adversaire a dit la vérité ? Avez-vous été touché par le lien qui unit chacun des membres de la huitième brigade ? Qu’attendez-vous pour la suite des aventures de Shinra ? On est là si vous souhaitez discuter ou échanger autour de ce sujet. 🙂

Fire Force 10 3

Le joker entre en jeu.

© Ohkubo Atsushi / David Production / Wakanim / ADN / Fire Force

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *