Ahiru no Sora 3 2

Ahiru no Sora épisode 3 : une amitié naissante

Parmi toutes les séries que l’on peut suivre durant cette saison, on a vraiment été conquis par le prélude d’Ahiru no Sora. Cette adaptation de Dream Team avait su proposer un début prometteur à travers ses différentes facettes. Passant par des moments extrêmement divertissants et d’autres plus touchants, cet anime avait tous les outils nécessaires pour donner naissance à une aventure prenante. On était donc curieux de voir comment cette petite pépite du catalogue de Crunchyroll parviendrait à maintenir cette qualité à travers les épisodes suivants. Ce troisième acte va alors nous donner une toute manière d’appréhender le récit en nous proposant une approche plus délirante et hilarante qui va aussi jouer un rôle important dans la relation entre les divers protagonistes. Le match de leur vie s’apprête à débuter tandis que Sora doit encore persuader bon nombre de ses compagnons à rejoindre la partie. Une rencontre qui s’annonce dantesque alors que l’on voit de nombreuses évolutions. Le temps est donc venu d’accompagner notre équipe dans une toute nouvelle étape de leur progression.

Tout pour pouvoir jouer

Comme toujours, on va débuter notre chronique par un petit récapitulatif de ce qu’il s’est passé auparavant. Ahiru no Sora, imaginé par le studio Diomedea, nous avait laissés alors que notre jeune héros avait su faire ses preuves aux yeux de Momoharu. Celui-ci avait décidé que le défi mis en place allait se dérouler en dix manches. Ce n’est qu’après une petite ellipse qu’il dévoile qu’il fut impossible de stopper cet adolescent qui a sans cesse réussi à marquer. Une défaite cuisante pour ce voyou qui a ravivé d’anciens souvenirs douloureux de l’époque où il s’était lancé à corps perdu dans le basket. Au départ, il adorait ce sport et était déterminé à prouver à tout le monde qu’il pouvait y arriver. Il ne passait pas une journée sans s’entraîner en secret en faisant plus de deux cent paniers. Malheureusement pour lui, cela ne put rattraper son manque de talent au tir. Il ne parvenait jamais à engranger des points ce qui fit que son premier match fut une véritable catastrophe à ses yeux. Forcé de laisser sa place au bout de quelques minutes et de rester sur le banc, cette situation s’ancra à jamais dans son esprit. Ses rêves de grandeur venaient de s’envoler en quelques secondes.

Il ne lui fallut pas longtemps pour tout abandonner et tomber donc dans la délinquance. Préférant ne rien faire plutôt que de subir une nouvelle déconvenue, il avait préféré tout oublier. Cependant, sa rencontre avec Sora et ses prouesses sur le terrain avaient ravivé son ego. Ce n’est que lorsqu’il découvrit que ce dernier s’entraînait aussi sans relâche qu’un déclic eu lieu. Ce n’était pas de la faute du coach s’il avait vu ses rêves se briser. La raison était tout simplement qu’il ne faisait pas assez d’efforts. Alors qu’il pensait que faire quelques tirs allait arranger la situation, Sora faisait quant à lui plus de mille lancers chaque jour. Une différence cruciale qui rappela à Momoharu le plaisir qu’il avait de pratiquer le basket. Cependant, cet éclair de lucidité allait-il être suffisant pour lui permettre de rattraper son retard ? Une question que seul cet étudiant pouvait trouver en faisant de nouveau face à son passé. C’est ainsi que le club se mit peu à peu à retrouver de sa superbe, même si cela n’est encore que le début de cette renaissance. Un premier pas qui aura été difficile, mais qui permettra de continuer d’avancer jusqu’à atteindre ce rêve qui semblait encore impossible il y a peu.

Il n’y a pas à dire, Ahiru no Sora sait comment captiver son auditoire. Après nous avoir bluffé par le talent de son héros sur le terrain et nous avoir touché à travers le récit de certains personnages, cet anime va prendre une toute autre tournure. On s’apprête à rentrer dans le vif du sujet et à admirer la compétition tout en transformant tous les doutes accumulés jusqu’ici en une formidable convivialité. Le duo que va former Sora et Momoharu nous séduit en à peine quelques minutes et nous donne beaucoup d’attentes pour la suite.

Ahiru no Sora-échec

Il y a encore du chemin à faire.

Des convictions et de l’humour

Ce qui est incroyable à travers ce début de saison de Ahiru no Sora, c’est à quel point cet anime parvient à jouer sur de nombreux tableaux. Jusqu’à présent, on avait pu admirer le talent de Sora une fois la balle en main tout en approfondissant nos connaissances des divers protagonistes. Ainsi, on était passé de la stupéfaction à un passage plus touchant et émouvant. Encore une fois, la série parvient à amener une toute nouvelle facette qui avait déjà été introduite par le passé. On parle bien sûr de son côté comique qui va prendre un nouvel essor dans ces quelques minutes. C’est avec beaucoup de fous rires que l’on a abordé cette troisième excursion qui permet de voir à quel point une synergie est en train de se créer entre Momoharu et son nouveau camarade. Ils ont beau être totalement différents, il y a une certaine complicité qui est en train de naître au sein de cette équipe qui a encore beaucoup de chemin à faire. Ceux sont ces petits instants de légèreté qui servent aussi à ce que l’on s’attache à ces compagnons de route qui nous font passer par tout un tas d’émotions. Des délires surprenants et qui ne font que consolider les liens pouvant se créer entre les divers membres de ce club haut en couleur.

Outre cela, il y a un autre élément qui ressort pleinement lors de ce passage. Il s’agit des convictions et des principes de Sora qui refont surface et illuminent à nouveau le spectateur. Alors qu’il essaye tant bien que mal de créer une cohésion entre lui et ses nouveaux camarades, le destin va lui réserver une petite épreuve bien singulière. Si l’on est impatient de pouvoir voir nos amis en plein match, on sait pertinemment qu’ils ont encore du chemin à faire. Malgré tout, notre nouvel arrivant ne va pas hésiter une seule seconde à prendre leur parti et à se mettre en danger alors qu’il sait très bien qu’il ne fait pas le poids. On est alors autant émerveillé par son courage que par la confiance qu’il peut avoir envers ses collègues alors qu’ils ne cessent de le repousser. Il est persuadé qu’ils peuvent l’emporter face à n’importe quel adversaire et sa bonne humeur déteint alors sur son entourage ainsi que sur le spectateur. Rien qu’en voyant son sourire et ses déclarations, on sent en nous une envie irrépressible de crier et de les encourager de toutes nos forces. Cet acte aura donc aussi permis d’affirmer le charisme de cet étudiant qui n’hésite pas à se ridiculiser et à aller au contact pour aider ceux qui l’entourent. Un héros très bien écrit et qui est tout à fait le genre de personnage derrière qui on a envie d’aller et de pousser à aller plus loin.

En seulement trois épisodes, Ahiru no Sora confirme le plaisir que l’on a pu avoir et réaliser plusieurs de ses promesses. On ne s’ennuie à aucun instant en compagnie de cette clique bien barrée qui nous amuse autant qu’elle nous touche. C’est à travers toutes ces épreuves à relever que l’on peut contempler leur force de caractère et leur envie de n’abandonner personne. Cette équipe commence tout juste à éclore et l’on est déjà totalement captivé par tout le potentiel qui s’en dégage.

Ahiru no Sora a une multitude de visages

Vous l’aurez sans doute compris au vu de ce que l’on a écrit, mais on est totalement fan de la tournure que prend Ahiru no Sora. Même s’il s’agissait d’un épisode se rapprochant du classique shônen sportif, cela est maîtrisé avec brio. De plus, chaque élément que l’on peut observer sert pleinement à la construction du scénario, des personnages et surtout du plaisir que l’on peut ressentir. Il y a un réel lien et une amitié qui se tissent entre le spectateur et le duo que l’on voit prendre forme. Les rires ne cessent de ponctuer notre périple en compagnie de ces sportifs qui débutent tout juste leur entraide. Il y a encore une immense marge de progression pour eux et c’est ce qui fait aussi tout l’intérêt de cette oeuvre. On a envie de voir comment cette récente synergie va prendre forme sur le terrain et si elle sera suffisante pour venir à bout de leurs prochains adversaires. Rien que par le challenge qui a été accepté, on sent que la suite s’annonce épique et grandiose. D’excellents préparatifs pour poser des bases solides afin que le match à venir puisse briller de toute sa splendeur. Une excellente manière d’introduire ce qu’il va advenir et de lancer pleinement la compétition. Bien sûr, il va encore falloir faire beaucoup d’efforts de la part de nos héros afin de vraiment devenir une menace pour les autres teams.

On est donc complètement séduit par ce qui s’est passé en seulement quelques expéditions. Une adaptation qui sublime le matériau de base pour nous laisser entrevoir de multiples possibilités. Une animation efficace qui souligne parfaitement l’aspect comique, mais aussi l’empathie que l’on peut partager avec ces acteurs. En outre, les quelques pas que l’on a pu faire sur le parquet nous ont déjà bien convaincu de la qualité des rencontres que l’on va pouvoir admirer. Une série qui confirme de plus en plus son statut prometteur et qui n’a plus qu’à continuer sur cette route pour donner naissance à une expérience captivante et épique. On est aussi très curieux de voir comment va évoluer le caractère des autres personnages ainsi que l’arrivée des prochains membres pour notre toute jeune équipe. En tout cas, Ahiru no Sora tient pour l’instant toutes ses promesses. Que va bien pouvoir donner la confrontation future entre le groupe de Sora et cet adversaire inquiétant ? Les autres voyous parviendront-ils à atteindre le niveau souhaité pour rivaliser avec ces joueurs expérimentés ? Que va faire le frère de Momoharu dans cette histoire ? Pas mal de questions qui nourrissent pleinement notre désir de voir ce qu’il va arriver cette semaine.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre analyse concernant cette troisième virée dans l’univers d’Ahiru no Sora. Qu’avez-vous pensé de la collaboration entre Momoharu et Sora ? Trouvez-vous que l’anime parvient à jouer habilement sur tous ces aspects ? Appréciez-vous le changement qui s’effectue chez certains de nos joueurs ? Qui va être gagnant selon vous ? Qu’attendez-vous pour la suite ? On reste à votre disposition pour discuter et échanger avec vous autour de cette saga. 🙂

Ahiru no Sora-Sora

Sora ne laisse jamais tomber ses amis.

© Diomedea / Ahiru no Sora / Crunchyroll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *