Stars Align 2 1

Stars Align épisode 2 : que l’entraînement commence

Il n’y a pas à dire, cette saison s’avère être une petite mine d’or en ce qui concerne les animes prometteurs. Ils ont beau n’avoir commencé que depuis deux ou trois semaines, il y a déjà de multiples séries qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. Parmi eux se trouve un titre qui avait déjà su grandement nous étonner à travers son premier épisode. Il s’agit de Stars Align, disponible sur Wakanim, qui a réussi à prendre comme support de base le soft tennis pour pouvoir exprimer à travers le récit de ces adolescents. Si l’introduction avait pu être particulièrement dure à travers de multiples scènes, cette seconde escapade repose un peu notre petit cœur en se montrant plus doux, mais sans pour autant dénaturer les nombreux messages transmis. On peut le dire, cette saga est, pour le moment, un exemple parfait d’écriture bien pensée et aux multiples qualités. Une œuvre qui est avant tout là pour nous montrer la progression de ces jeunes qui doivent faire face aux épreuves qui se dressent devant eux. Au vu de ce deuxième épisode, on ne pouvait pas ne pas s’attarder sur ce qui nous fut conté à travers ces quelques minutes d’animations. L’heure est donc venue de reprendre sérieusement l’entraînement.

Reprendre depuis le début

On ne change pas nos vieilles habitudes en débutant cette review par notre fameux résumé afin de remettre le contexte en place. Stars Align, réalisé par le studio 8 Bit, nous avait laissés alors que l’on venait de faire la connaissance de Maki Katsuragi et Tôma Shinjô. Le premier adolescent vient tout juste d’emménager dans l’ancienne ville où il avait vécu auparavant. Souhaitant juste profiter de sa scolarité et amasser de l’argent pour aider sa mère, ce garçon n’était pas du genre à faire de vagues. Concernant Tôma, celui-ci est capitaine du club de soft tennis de l’école. Malheureusement, on ne peut pas dire que son équipe est particulièrement douée. Elle s’avère même catastrophique et ne parvient à emporter aucune victoire même face à l’équipe féminine de l’établissement. Désemparé de ce niveau, le jeune homme ne peut que s’énerver en voyant que ses camarades ne semblent pas être impliqués dans l’avenir de cette team. Outre cela, la nouvelle présidente du bureau des élèves a décidé d’amener de multiples changements dans la gestion des clubs. Parmi toutes ces directives s’en trouve une qui condamne les activités extra-scolaires qui n’affichent aucun résultat satisfaisant. Une bien triste nouvelle pour notre capitaine qui ne voit pas comment sauver son club d’une fermeture prochaine.

C’est alors qu’il rentre chez lui pour réfléchir à tout ça qu’il va entendre une nouvelle intéressante de la part de son grand frère. Celui-ci va lui signaler que Maki, l’ami d’enfance de Tôma, est revenu dans le quartier et qu’il va rejoindre très bientôt l’établissement de celui-ci. En apprenant cela, notre joueur de tennis va y voir une possibilité de préserver l’avenir du club. Il va donc alors aller à sa rencontre, et même si leurs retrouvailles sont particulièrement froides, Tôma insiste pour qu’il rejoigne son équipe. Refusant au départ de participer à ce type de compétition, Maki va finalement changer d’avis lorsque son interlocuteur va lui proposer de payer tous les frais propre à son intégration et même à le payer pour jouer. Un revirement de situation qui semble réjouir notre chef d’équipe qui n’a que faire de l’argent si cela peut lui permettre de protéger ce qu’il chérit. Cependant, l’arrivée de Maki au sein du groupe sera-t-elle suffisante pour changer la donne ? Avec son caractère bien trempé et le comportement des autres, cette rencontre risque fort de faire des étincelles. Malgré tout, le talent de notre jeune homme pour les chiffres pourrait bien être un atout considérable pour remporter les prochaines confrontations. Le temps du changement a sonné pour ce club qui va devoir repartir de zéro pour espérer subsister.

Ce qui est remarquable avec Stars Align, c’est à quel point cet anime parvient à transcender ce qu’il est pour nous faire véhiculer une multitude de messages. Le premier épisode avait déjà su faire cela avec brio et cette seconde excursion suit ce même chemin. Il y a même encore plus de subtilité qui se dégage de la majorité des scènes et qui font de cette série une œuvre ayant plusieurs niveaux de lecture. Un bon divertissement qui, si on prend le temps de s’attarder sur chaque détail, peut se transformer en véritable petit bijou qui émerveille le spectateur.

Stars Align 2 2

Un duo qui crève l’écran.

Toujours cette profonde écriture

On avait déjà pu en parler lors de notre précédente review, mais Stars Align sait comment aborder des sujets souvent compliqués. En réalité, on avait presque oublié l’aspect sportif pour se concentrer sur le vécu de ces protagonistes. Ce second épisode va réussir à trouver un équilibre idéal entre ces deux facettes et ainsi sublimer encore plus ce récit. On s’avère donc être autant emporté par l’un que par l’autre. Tout d’abord, concernant la partie axé sur l’humain et les relations entre ces acteurs, celle-ci suit la voie tracée par son prédécesseur. On est toujours dans cette optique d’en apprendre plus sur eux au fur et à mesure que l’on entre en contact avec leur quotidien. Le spectateur se rend compte alors à quel point ce dernier peut être sombre derrière les faux-semblants. Il y a toujours cette part de mystère qui recouvre notre duo qui semble cacher un lourd passé commun. Cela se fait ressentir à travers quelques petits détails qui peuvent sembler anodins, mais qui réunit ne font qu’embellir la pertinence de l’oeuvre. Même les figures secondaires ont le droit à un court, mais intense développement qui ne fait que donner plus de réalisme et de profondeur à cette saga qui nous raconte avec brio certains changements et réflexions qu’il peut y avoir à cet âge-là.

Si cette première partie s’avère toujours aussi puissante et maîtrisée, on a pu enfin faire nos premiers pas au sein de ce club de soft tennis. Si l’on avait pu être témoin de leur manque flagrant de combativité, on est ici plongé au plus près d’eux. C’est ainsi que l’on assiste à la rencontre entre Maki et ses nouveaux camarades et on ne sait jamais s’il y a vraiment une entente qui peut se créer ou si tout va partir en un immense conflit. On se retrouve donc toujours dans l’incertitude et cela souligne habilement le changement qu’amène cet adolescent au sein de ce groupe. Outre cela, le spectateur va aussi assister à une séance d’entraînement qui va révéler bon nombre de choses. Tout d’abord, cela nous montre une fois de plus à quel point le chemin à parcourir semble long et pénible. Malgré cela, on garde une lueur d’espoir de par les dires de notre amoureux d’astronomie qui va réussir à réveiller l’ego des autres joueurs. Cela nous prouve que la détermination de ces derniers était bien présente, mais qu’ils avaient juste besoin d’un petit coup de la part d’une aide extérieure pour prendre conscience qu’ils devaient se métamorphoser. Une simple séance d’échauffement qui va raconter tellement de choses et être porteur de beaucoup de convictions pour ces jeunes garçons qui pourraient bien créer la surprise.

On en est seulement au deuxième épisode et Stars Align est déjà sur le point de devenir un véritable coup de cœur. Plus qu’un simple shônen sportif, c’est avant tout pour les personnages que l’on suit qui font tout le charme de cette aventure. On est rapidement conquis par chacun d’entre eux et l’histoire propre à tous ces acteurs. Il y a ainsi un juste équilibre qui est trouvé entre notre intérêt de les voir jouer pour changer la donne et notre désir d’en apprendre plus sur eux. Un voyage qui se termine toujours en nous offrant une petite claque tant on sent un profond réalisme dans chacun des propos tenus.

Stars Align est prêt pour le match

Dire que Stars Align fait un début en trombe serait très loin de la réalité. Tout d’abord, il faut reconnaître au studio d’avoir parfaitement su offrir une animation de qualité qui en plus souligne parfaitement chaque émotion que l’on peut ressentir. En plus de cela, c’est une formidable prouesse de sa part d’avoir réussi à allier deux genres assez difficiles à combiner, mais qui parviennent à donner naissance à un récit unique et touchant. Bien sûr, on n’en est seulement qu’au deuxième épisode, mais cela suffit déjà amplement pour cerner le chemin vers lequel on va avec cet anime. Une route pavée d’obstacles qui ne se cantonneront pas à ce sport que l’on découvre. Penser que Stars Align est uniquement un shônen sportif serait passé à côté de tout ce que la série souhaite transmettre et raconter concernant toutes ces âmes qui se rencontrent dans cette ville. Une tranche de vie qui nous fait passer un merveilleux moment et nous pousse à la réflexion au vu de tout ce qui se passe à l’écran concernant ces épreuves que l’existence peut mettre sur le chemin de chacun.

On peut clairement le dire, Stars Align est bien parti pour devenir l’un de nos gros coups de coeur de cette saison. De par la richesse de ses échanges, l’écriture derrière chaque personnage et les secrets que l’on doit encore déterrer, cette licence possède un immense potentiel. Il va forcément falloir vérifier que cette bonne impression perdure dans le temps, mais ces deux premières expériences ont été couronnées de succès. Une série qui peut parler à n’importe qui et où l’on peut aisément se transposer à la place de nos protagonistes. Un divertissement qui apporte aussi son lot de sujets à étudier et qui combine le meilleur des deux mondes. A présent, nos nouveaux camarades vont devoir nous montrer qu’ils ne sont plus là pour se la couler douce et qu’ils souhaitent enfin changer l’image que l’on a d’eux. On sera en tout cas bien présent pour assister à leurs premiers exploits et leur souhaiter bon courage pour cette renaissance.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre analyse concernant ce deuxième épisode de Stars Align. Que pensez-vous des sujets abordés durant cette vingtaine de minutes ? Pensez-vous qu’il est encore possible de sauver ce club ? Croyez-vous que Maki parviendra à tirer l’équipe vers le haut malgré son franc-parler ? Avez-vous été touché par les propos énoncés lors de la plupart des scènes ? Qu’attendez-vous pour la suite de ce périple à la fois humain et sportif ? On reste à votre disposition pour pouvoir discuter autour de cette œuvre ! 🙂

Stars Align 2 3

Tout le monde est accepté.

©Kazuki Akane,eightbit/Stars Align Production Committee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *