Stars Align-3-3

Stars Align épisode 3 : tout le monde a des secrets

Notre voyage au sein de la culture otaku continue et comme chaque saison à présent, on s’attarde sur les animes qui ont su retenir notre attention. Parmi tous ces fabuleux titres que l’on a pu découvrir, il y en a un qui nous a marqué de par la surprise qu’il nous a fait vivre ainsi que les sujets abordés. Une oeuvre qui prend pour scène l’univers du soft tennis pour mieux nous captiver à travers la détresse de ces personnages. Cette série n’est autre que Stars Align, disponible sur Wakanim, dont le troisième épisode est arrivé la semaine dernière. Alors que l’on avait pu voir à quel point les relations entre les divers protagonistes semblaient tendus, ce passage va nous montrer un tout nouveau visage de certains de ces joueurs. Une troisième excursion qui va encore une fois frapper un grand coup pour notre plus grand plaisir en nous laissant miroiter un formidable travail d’écriture. Le tennis n’aura jamais été aussi humain et sombre que dans cette licence qui retient de plus en plus notre attention. On espère donc que vous êtes prêts à assister à un tout nouvel entraînement qui va réveiller le meilleur comme le pire chez certains.

Une vérité qui fait mal

Afin de bien comprendre toute l’étendue et la puissance de cet épisode, on va débuter cette chronique par notre fameux résumé de ce qu’il s’est passé auparavant. Stars Align, réalisé par le studio 8 Bit, s’était arrêté alors que l’on venait d’assister à l’arrivée de Maki au sein du club. Après avoir tenté à de nombreuses reprises de le recruter, Tôma était parvenu à le convaincre en le proposant de le payer. Un résultat pouvant sembler pour le moins triste du fait qu’il y ait besoin d’une compensation, mais cela pouvait permettre à son équipe d’avoir une recrue de choix. Malheureusement, on ne peut pas dire que les autres élèves acceptent qu’un rookie fasse son entrée comme ça dans le club. Même s’il s’agit de la volonté du capitaine, ils ne peuvent s’empêcher de voir ce joueur comme un élément ne devant pas faire partie du groupe. Ils vont donc tout faire pour lui faire comprendre qu’il n’est pas le bienvenu et qu’ils n’ont nul besoin de renfort pour gagner leurs futures rencontres. Alors que cela devait signer le renouveau du club, Maki va symboliser une menace où les autres sont prêts à aller jusqu’à la confrontation pour le faire fuir.

Malgré tout, notre collégien à l’esprit vif ne va pas se laisser marcher sur les pieds et va même jusqu’à sortir quelques répliques cinglantes à l’égard de ses camarades. Il faut dire que s’il est là, c’est bel et bien pour rattraper leurs erreurs passées et essayer de remonter le niveau. C’est donc sous ses querelles que débutait le nouveau quotidien de cette team qui devait apprendre à cohabiter ensemble pour espérer décrocher de nouvelles victoires. L’entraînement qui va suivre va alors être révélateur de bon nombre de choses pour les autres élèves. Ils découvrent avec stupeur à quel point Tôma et Maki se ressemblent dans leur volonté de ne rien vouloir lâcher. Deux individus ayant le même désir de gagner et qui pousse leur entourage à vouloir se surpasser afin d’égaler leurs prouesses. En seulement quelques mots et surtout des actes, notre nouvel arrivant va réussir à piquer ces coéquipiers là où ça fait mal et à éveiller en eux un désir de se battre. Cela sera-t-il suffisant pour changer une équipe aussi désordonnée et brouillonne en un groupe solidaire et puissant ? Seul l’avenir pourra le dire et il se pourrait bien que d’autres épreuves viennent se dresser sur leur route.

Il n’y a pas à dire, Stars Align est un anime qui s’empare aisément de nous. Alors que l’on pourrait trouver l’action un peu molle étant donné que l’on est avant tout dans des phases d’apprentissages, il n’en est rien. Cela est dû à la profondeur des propos tenus et surtout des sujets abordés qui sont toujours aussi violents que bouleversants. En un claquement de doigts, la série parvient à renverser le calme ambiant pour nous faire trembler devant de terribles images qui nous font avoir un profond attachement pour ces joueurs.

Stars Align 3 2

Un duel très révélateur.

Un récit qui s’empare de nous

Si l’on devait dire ce qui nous a le plus fasciné durant ces quelques minutes, c’est bien le soin qui fut apporté au développement de nos joueurs. En effet, jusqu’à maintenant on avait pu avoir un regard très néfaste à leur égard. Il faut dire qu’ils nous étaient présentés comme des fainéants et des glandeurs qui ne semblaient qu’avoir peu d’intérêt pour le sport qu’ils pratiquaient. Si cette vision est encore bien présente, elle commence peu à peu à se changer en voyant que rien n’est aussi simple qu’on pouvait le croire. Tout d’abord, on peut ressentir une certaine volonté de la part des autres membres de ne pas se laisser marcher sur les pieds par le nouveau venu. Cela passe par une phase de duels qui va permettre d’observer la tactique de chacun et le talent latent de Maki. Malheureusement, les aînés du club vont très vite comprendre qu’ils ne font pas le poids face à cet adversaire. Pour la première fois, on découvre chez eux une blessure à leur ego qui va peser dans la balance. On en déduit alors qu’ils ne se moquent pas tant que ça de cette compétition. Ils semblent juste avoir baissé les bras alors qu’ils possèdent tous certaines capacités. Cela permet de se rapprocher de ces étudiants qui méritent au final une plus grande attention et qui ont juste besoin d’un petit coup de pouce pour progresser.

Cela va donc entraîner plusieurs réactions, et même une colère de la part du capitaine qui voit aussi à quel point la différence est flagrante. On a donc une mise à plat du niveau global de l’équipe et cela a beau ne pas être glorifiant, cela permet de voir qu’il ne peut y avoir que de l’amélioration pour eux. Cependant, c’est dans la seconde partie de l’épisode que Stars Align va frapper un grand coup. A travers juste un petit échange, on va être ébahi par la tournure que vont prendre les événements. Un acte qui va renforcer la curiosité que l’on peut avoir pour ces adolescents qui affichent une richesse bien plus profonde qu’on n’aurait pu l’imaginer. C’est toujours avec une incroyable noirceur que l’on nous montre à quel point le passé peut être douloureux. Sans même dire un mot et juste en enchaînant quelques scènes, l’anime nous met la boule au ventre. Il n’y a pas forcément besoin de s’attarder sur les états d’âmes d’un personnage pour exprimer toute la tristesse et le désarroi qui l’entoure. C’est ce que cette troisième excursion parvient à accomplir avec une habilité déconcertante. Une licence qui nous fait trembler et où l’on ne peut détacher le regard de ces garçons qui semblent tous avoir grandement souffert.

On a beau avoir vu de nombreuses oeuvres tout au long de notre voyage, Stars Align fait clairement partie du haut du panier. Plus qu’un simple shônen sportif, ce titre ne nous laisse aucun répit et parvient à détailler l’obscurité pouvant ronger la vie humaine en seulement quelques minutes. Une incroyable preuve de réalisme qui ne fait qu’accentuer cette plongée que l’on peut vivre ici. Un diamant brut qui n’a plus qu’à être poli pour nous éblouir de par son éclat prometteur.

Stars Align prépare un fabuleux voyage

C’est une immense claque que nous fournit chaque semaine Stars Align. En plus de laisser de plus en plus de place à l’aspect compétitif du titre, on conserve tout ce qui a fait la force de ce prélude. Il s’agit de cette facilité avec laquelle l’anime parvient à nous faire avoir de l’empathie pour ces personnages que l’on côtoient à chaque seconde de cette épopée. Ils ont beau parfois nous énerver ou bien nous faire nous poser moult questions, il n’empêche que l’on ne peut rester de marbre devant tout ce qu’ils vivent. Alors que l’on pensait que le récit allait principalement se concentrer sur notre nouvelle paire de héros, il affiche un contre-pied surprenant en s’attardant sur un personnage que l’on pensait être une figure secondaire. On est donc autant surpris que captivé par la richesse derrière cet acteur et nourrit ce désir que l’on peut avoir de s’attarder sur tous les autres membres du groupe. Un raz-de-marée émotionnel qui nous emporte et nous fait pleinement ressentir la détresse, les doutes, mais aussi la camaraderie qui commence tout juste à s’installer dans leur coeur. Un sans-faute pour l’instant de la part de Stars Align qui doit encore nous montrer beaucoup de choses au vu de ce qui nous est présenté.

On a beau n’être qu’au troisième épisode, cela ne change rien du tout au plaisir que l’on peut éprouver à chaque visionnage. Il est vrai qu’il reste encore beaucoup de contenu à voir pour vraiment se faire un avis définitif sur la série. Cependant, plus le temps passe et plus cette impression que l’on pouvait avoir se renforce. Chaque jeudi, on ressort de cette expédition en se disant que l’on a devant nous une véritable petite pépite. Un hit en puissance qui mérite vraiment que l’on s’attarde dessus pour déceler toute la beauté de ce titre ainsi que sa manière de raconter avec sincérité toutes ces épreuves de la vie. On a constamment le coeur qui se serre lorsque l’on prend conscience de tout ce que ces gens ont vécu et des raisons qui les poussent à agir ainsi maintenant. Les premiers avis disparaissent s’estompent alors tandis que notre sympathie pour eux ne fait que croître. A cela s’ajoutent bien sûr les multiples interrogations qui nous trottent dans la tête et font grandir notre intérêt pour cette oeuvre. Parviendront-ils à sauver le club ? Quelle est l’histoire des autres membres du groupe ? Réussiront-ils à s’entendre et ainsi s’entraider pour avancer que ce soit dans les matchs ou là vie elle-même ? En tout cas, on sera au rendez-vous pour assister à la progression de ces jeunes !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce troisième épisode de Stars Align. Avez-vous été touché par le récit qui nous a été conté ? Avez-vous éprouvé de l’empathie pour ce joueur au passé douloureux ? Trouvez-vous que l’on a ici l’une des séries phares de cette saison ? Attendez-vous avec impatience les premières rencontres sportives ? Qu’attendez-vous pour la suite de la saga ? On reste disponible pour pouvoir échanger, discuter et débattre autour de l’aventure de ces étudiants. 🙂

Stars Align 3 4

Le vrai visage de certains joueurs.

©Kazuki Akane,eightbit/Stars Align Production Committee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *