Stars Align-4-2

Stars Align épisode 4 : De gros changements pour l’équipe

Toute cette semaine, on continue notre longue et formidable expédition au sein de ces animes qui nourrissent cette saison. On peut clairement dire, maintenant que l’automne a bien débuté, que l’on a le droit à une formidable sélection de titres. Des séries qui parviennent à nous faire vivre des expériences uniques et touchantes. On passe alors de licences dont on attendait beaucoup à des voyages surprenants venant de saga dont on ignorait tout. C’est le cas pour celui dont on va parler aujourd’hui qui n’est autre que Stars Align dont le quatrième épisode est arrivé la semaine dernière sur Wakanim. Il n’aura fallu que quelques tentatives à cette œuvre pour nous convaincre de toutes ses qualités et surtout de la profondeur de son récit. Alors que l’on commençait tout juste à s’attarder sur le club de soft tennis, cette suite va approfondir ce point tout en conservant ce qui fait sa principale force à savoir l’importance que joue l’humain dans tout ça. Une fresque parfaitement représentative des difficultés pouvant y avoir dans une existence et la manière dont il faut surpasser cela. Le temps est donc venu de reprendre nos observations sur cette équipe compliquée.

Trouver le bon équilibre

Bien sûr, avant de rentrer dans le vif du sujet, il va d’abord falloir s’attarder sur ce qu’il s’est passé auparavant. Cela permettra de mieux appréhender ce qui nous attend par la suite. Stars Align, réalisé par le studio 8 Bit, continuait de nous conter les aventures de ce club de soft tennis qui avait encore beaucoup de chemin à faire. Après que Tôma soit parvenu à convaincre Maki de rejoindre leurs rangs, il fallait à présent remanier l’intégralité de l’équipe afin d’avoir une chance de la sauver. Évidemment, l’arrivée de ce nouveau venu ne fut pas très appréciée par les anciens du groupe qui voyait en lui un gamin arrogant pensant pouvoir faire mieux que n’importe qui. Alors que nos deux anciens amis décident de constituer une paire afin d’affronter les autres, ces derniers y voient une chance de clouer le bec à leur nouveau camarade. Malheureusement, la triste réalité va très vite les rattraper tout au long des échanges. Il a beau ne pas avoir pratiqué ce sport de toute sa vie, Maki s’adapte rapidement et finit par donner beaucoup de fil à retordre aux autres membres de la team. Les défaites s’enchaînent alors et en un claquement de doigts, l’ensemble des duos finissent par reconnaître leur infériorité face à lui. Une situation qui ne va pas être au goût du capitaine.

Celui-ci ne peut tolérer de voir ses partenaires afficher un niveau aussi lamentable. Il se demande bien ce qu’ils ont pu faire tout ce temps pour ne pas avoir progressé d’un pouce. L’humiliation est même encore plus difficile à avaler étant donné qu’ils ont pris une raclée de la part d’un simple rookie. Décontenancée par les propos de leur chef, la majorité des joueurs ne peuvent qu’ouvrir les yeux sur leur propre faiblesse. Cependant, cette expérience va aussi servir de moteur afin de les pousser à vouloir changer la donne. Ils ne supportent plus l’idée d’être considéré comme des moins-que-rien après tout ce temps à s’échauffer sur le terrain. Malgré cette nouvelle détermination, ils ne savent pas vraiment quoi faire pour s’améliorer mise à part pour s’entraîner. Maki, après avoir convaincu Tôma de reprendre son rôle, va commencer à réfléchir à une solution afin de tirer le meilleur de chaque élément de cette équipe. Au final, le spectacle qu’il a pu offrir à ses adversaires va lui permettre de comprendre un détail qui a son importance. Ce jeune homme pourrait bien être la solution qui mènera le club à continuer d’exister tout en faisant progresser toute l’équipe. Il va     y avoir de sacrés changements en perspective pour ces étudiants qui ont trop longtemps profité ces instants de repos.

Le principal attrait de cet épisode de Stars Align vient des modifications apportées par notre pro des calculs. Alors que l’on a pu admirer jusqu’ici à quel point la majorité des joueurs affichait de nombreuses lacunes, cette expédition va changer la donne. On va finalement se rendre compte que tout ce qui était nécessaire était surtout de débuter par un remaniement complet du fonctionnement du club. Cela commence par une première étape cruciale qui va éveiller les compétences latentes des équipiers de Maki.

Stars Align 4 1

Un changement qui sème le doute.

Un échauffement qui promet

Comme dit précédemment, l’image que l’on pouvait avoir de cette équipe était peu reluisante. En effet, on a toujours eu cette sensation d’avoir devant nous des adolescents s’étant résigné à leur sort et préférant se détendre plutôt que d’essayer de changer cela. Cela s’est parfaitement ressenti à travers les premiers épisodes tandis que l’on commençait à entamer un nouveau virage dans notre précédente escapade. Pour la première fois, on avait pu voir ces personnages vouloir en découdre avec l’apparition de Maki. De ce fait, cela nous montre qu’ils ont tout de même des capacités et l’importance de ce nouveau venu dans l’évolution de l’équipe. C’est encore plus vrai dans ce quatrième acte qui va apporter bon nombre de changements. Le précédent défi qu’il y a eu entre notre jeune recrue et ses compagnons lui avait permis de soulever un problème de taille. Celui-ci n’est autre que la construction des différentes paires qui n’étaient pas du tout optimisé pour permettre à chacun de pouvoir ressortir du lot. On assiste donc à un remaniement dans toute cette organisation avant de voir si cela va avoir de l’effet ou non. La session d’entraînement qui suit alors va radicalement changer notre état d’esprit à l’égard de ce club qui va briller d’une toute nouvelle lueur.

Tandis que l’on contemple ces duos inédits, on remarque à quel point le doute qui pouvait y avoir au début fini par s’estomper. Les caractéristiques de chacun se retrouvent encore plus aiguisées avec ces formations qui vont permettre à ces joueurs de faire preuve d’une toute nouvelle combativité. Si cela apporte grandement d’espoir envers eux de pouvoir les admirer ainsi, cela n’est pas dû uniquement à la composition des groupes. Ce détail s’est avéré être juste un coup de pouce afin que tous ces sportifs puissent enfin s’épanouir et évoluer au côté du binôme qui convient le mieux à leur spécialité. On reste donc constamment dans cette recherche de l’échange humain qui est l’élément central permettant à cette team de pouvoir avancer et s’améliorer. Cela est amené de manière brillante et permet de retenir toute notre attention alors qu’il y a encore peu de temps, on ne donnait que peu d’importance à ces figures secondaires. Une très belle manière de montrer que ce récit n’est pas uniquement axé sur notre tandem de choc, mais aussi sur toutes ces âmes qui gravitent autour d’eux et qui pourraient bien avoir un rôle crucial à jouer dans l’avenir. D’ailleurs, cela n’est qu’une infime partie de tout ce qui a été mis en place afin de nous happer totalement lors de cette quatrième expédition qui nous touche encore profondément de par sa sincérité.

Stars Align parvient à conserver tout ce qui fait sa force sans pour autant négliger l’aspect sportif. Bien différent de ce que l’on a pu voir auparavant, cette série n’hésite pas à prendre son temps pour pouvoir nous raconter ce qu’elle souhaite tout en amenant une infinité de petits détails captivants au sein de chaque scène. Une œuvre atypique qui confirme son statut de coup de cœur au fil des semaines et qui nous donne toujours envie d’en apprendre plus sur ces protagonistes. Le parfait exemple du récit réussissant à mêler humanité et compétition.

Stars Align nous fait toujours autant vibrer

On ne peut qu’être enthousiaste à l’idée de nous plonger dans une nouvelle escapade au sein de Stars Align. Tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un excellent moment tout en arrivant à nous donner certains frissons. Ce qui est incroyable dans cet anime, c’est à quel point on peut avoir le droit à un ascenseur émotionnel. Alors que l’on se dit que tout se passe bien et que nos amis parviennent enfin à trouver leur chemin, le studio nous met un gros coup de massue. Cela s’exprime à travers le passé de certains acteurs qui revient à la charge et nous fait revenir à une dure réalité. Il n’y a qu’à voir l’histoire entre Maki et son père pour sentir la colère monter en nous. Cette influence que la série a sur nos sentiments prouve à quel point celle-ci est parfaitement écrit et aussi que l’animation parvient à transmettre tout ce que ce conte souhaite nous dire. Un épisode qui aura été porteur d’espoir pour notre club, mais qui n’aura pas oublié de nous montrer qu’il y a toujours une ombre derrière chaque lumière. Un enchaînement de scènes fortes et poignantes pouvant facilement nous bouleverser et qui rend cette aventure tout bonnement unique.

Que dire d’autre sur cet épisode si ce n’est qu’il n’a fait qu’accroître notre désir de vouloir prolonger notre expérience avec Stars Align. Une œuvre qui arrive à proposer un rythme pouvant sembler lent, mais qui regorge tellement d’éléments importants et intéressants que l’on est totalement happé par ce qu’il se passe à l’écran. Qu’il s’agisse des différents échanges que l’on peut voir, les interactions entre les divers individus, le passé qui se confronte au présent ou même les quelques échanges lors des entraînements, tout est parfaitement orchestré pour que l’on soit captivé par cette histoire. On est à la fois curieux et inquiet de voir comment les choses vont évoluer au vu de ce que la série est déjà parvenue à nous faire vivre comme émotions. S’il y a bien quelques questions que l’on se pose, elles tournent principalement autour de l’avenir du club et des agissements du père de Maki. Rien qu’en imaginant ce qu’il va bien pouvoir se passer prochainement, on ne peut qu’avoir envie de voir si nos idées se concrétisent. Une licence qui a maintenant toutes les cartes en main pour nous conquérir et nous étonner à travers les prochaines confrontations de ce groupe.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce quatrième épisode de Stars Align. Avez-vous été totalement conquis par la tournure des évènements ? Pensez-vous que Maki parviendra à faire face à son père ? Notre équipe réussira-t-elle, selon vous, à décrocher une victoire marquante ? Quel est le personnage dont vous aimeriez en apprendre plus ? Avez-vous hâte de voir ces nouveaux duos en action ? Qu’attendez-vous pour la suite du récit ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger et débattre autour de cette licence. 🙂

Stars Align 4 3

Un joueur prêt à tout bousculer.

©Kazuki Akane,eightbit/Stars Align Production Committee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *