Hell's Paradise T5

Hell’s Paradise tome 5 : difficile de tuer un immortel

C’est un nouveau jour qui débute et cela signifie qu’il est temps pour nous de poser nos bagages dans un tout nouveau monde. Il faut l’avouer, notre voyage a beau être long il n’en reste pas moins fabuleux de par tout ce que l’on parvient à découvrir. Des œuvres de tout horizon se tiennent devant nous à chaque pas que l’on fait et c’est avec un immense plaisir que l’on se perd au milieu de tout cela. Parmi toutes ces lectures, il y en a certaines qui parviennent à retenir pleinement notre attention comme c’est le cas pour celui dont on va parler aujourd’hui. On a déjà eu l’occasion d’en parler quelques fois, il s’agit de Hell’s Paradise, édité chez Kazé, qui a su mettre en place un univers à la fois sans pitié et captivant. Une aventure où l’on était le témoin privilégié d’affrontements grandioses sur fond de mysticisme parfaitement dosé. Cette nouvelle escapade va alors être l’occasion d’en apprendre plus sur les lois régissant cette île et surtout d’offrir un tournant majeur à l’histoire. L’heure n’est donc plus aux présentations ni aux introductions, mais bel et bien à la chasse aux immortels.

Une rencontre fatidique

Hell's Paradise - immortel

Un adversaire redoutable.

Hell’s Paradise, imaginé par Kaku Yuji, nous avait laissés alors que l’on avait assisté à diverses confrontations entre nos condamnés et les sbires des immortels habitant le centre de l’île. Les combats qui avaient éclatés un peu partout sur ces terres furent d’une extrême violence et purent démontrer à quel point les êtres qui peuplaient cette jungle pouvaient être redoutables. Tout cela provenait du tao, une puissance qui coulait au sein de certains individus et qui était capable de renverser une situation en un claquement de doigts. Heureusement, ces duels eurent un effet inattendue chez nos intrus. C’est à travers ces affrontements à mort que la plupart d’entre eux réussirent à s’éveiller à cette toute nouvelle force. Armé de cette énergie inédite, Gabimaru semblait bien capable de pouvoir enfin terrasser ces créatures qui l’avaient mis à mal il n’y a pas si longtemps. L’heure de la vengeance aurait pu sonner si notre ninja ne se comportait pas de manière étrange depuis quelque temps.

Bien loin de leurs problèmes, le groupe de Sagiri s’approcha enfin de leur destination. Espérant retrouver le jeune shinobi au centre de cet enfer, ils s’étaient engouffrés dans le Hôrai sans savoir ce qui pouvait bien les attendre. Prenant le chemin le plus direct pour y aller et accompagné d’un guide adéquat, tout semblait aller pour le mieux. Malheureusement, la quiétude est bien trop rare sur ces terres et il ne fallut pas longtemps pour que le calme apparent se transforme en une immense tension. Tout cela à cause d’un individu qui a fait son apparition devant eux. Répondant au nom de Mûdan, cet être surnaturel était bien déterminé à s’amuser avec ses nouvelles proies afin de voir qui pourrait leur servir d’énergie. Alors que la lutte semblait être inévitable, une autre force était en mouvement sur l’archipel. Le fait que personne ne soit encore rentré de l’expédition avait agacé le shogun qui décida d’envoyer une toute autre troupe pour s’engouffrer dans ce lieu et ramener le précieux élixir de vie. Des nouveaux venus qui pourraient bien avoir une influence considérable sur le destin de nos participants qui s’efforcent par tous les moyens de rester en vie.

Ce qui est incroyable lorsque l’on se lance dans Hell’s Paradise, c’est à quel point ce manga sait où il va. Alors que l’on pourrait très bien s’attarder sur les immenses confrontations qui parcourent cette exploration, il y a un autre détail qui a su trouver grâce à nos yeux. Cela concerne la richesse de cet univers et surtout de tous les éléments propres à la religion qui s’ancre habilement au sein de cette chasse aux trésors qui est devenu un véritable enfer. On est alors subjugué par toutes les informations qui nous sont données.

Une oeuvre qui maîtrise son sujet

Ce que l’on retient avant tout de cette cinquième lecture d’Hell’s Paradise est à quel point l’auteur parvient à enrichir son récit. On ne parle pas uniquement au niveau du scénario ou des personnages, mais aussi dans l’univers global. Il est d’ailleurs intéressant de voir comment les choses ont évolué au fil des chapitres. Alors que l’on pouvait penser que l’on aurait le droit à un immense jeu de survie, les derniers ouvrages ont totalement changé la donne. L’arrivée de ces hôtes peu commodes a permis de mettre en place une menace conséquente qui va au-delà de la participation à cette chasse au trésor. Il n’est plus tant question de se tirer dans les pattes pour trouver l’élixir étant donné les dangers que recèle cette île. Le passage que l’on a pu découvrir ici appuie encore plus cette sensation en nous mettant aux prises avec un autre de ces immortels. C’est alors qu’on voit à quel point le mangaka a fait un excellent travail de recherche afin d’approfondir au maximum l’aspect religieux et mystique de son oeuvre. On peut observer cela à travers l’ensemble des éléments constituant cet environnement hostile.

Ainsi, il y a presque une impression d’apprentissage qui s’échappe de certaines cases. Au même titre que nos condamnés et de leurs bourreaux, on s’informe et on essaye de comprendre le fonctionnement de toute cette énergie circulant sur ces terres. C’est autant une question d’enrichissement personnel qu’une question de survie pour nos protagonistes qui ont besoin de s’adapter pour espérer survivre. Ainsi, les combats que l’on peut observer sont autant impressionnants de par leur côté surnaturel qu’instructif de par toutes ces notions que l’on nous dévoile. On comprend alors que tout ce que l’on a vu jusqu’à maintenant n’était qu’un petit aperçu d’un ensemble bien plus grand qui va bientôt impliquer bon nombre de nouvelles personnes. Des enjeux conséquents et des révélations importantes forment le coeur de ce récit qui a pris un tout autre virage. Ce changement est à la fois maîtrisé, plaisant et surtout fascinant. Tandis que l’on pourrait croire que l’on serait perdu au vu de ces nombreux bouleversements, on est au final concentré sur ce qui se passe devant nos yeux tandis que toutes les connaissances apprises au contact des habitants de cet endroit s’incrustent dans notre esprit. Un incroyable travail au niveau du background de cet univers ainsi que des lois régissant la puissance de ces combattants.

Hell’s Paradise est clairement une oeuvre qui ne cesse de monter en puissance. Alors que l’on se rappelle encore que tout semblait avoir débuté comme un immense battle royal, l’auteur parvient à nous surprendre agréablement. En effet, tout se transforme peu à peu pour devenir une quête à la fois de survie et de recherche qui va conduire nos guerriers à se frotter à des adversaires hors du commun. On ressent alors pleinement ce changement qui parvient à nous donner notre lot de frissons.

Hell’s Paradise offre une leçon extraordinaire

Hell's Paradise - tao

Une toute nouvelle énergie.

Le plaisir est toujours là même après cinq tomes. On sent que Hell’s Paradise cherche à construire quelque chose de plus grand et cela se ressent à travers les dernières péripéties de notre groupe. L’auteur a su totalement retourner son scénario pour l’enrichir toujours plus et surtout piéger son lectorat dans une spirale à la fois captivante et prenante du chaos pouvant régner dans ce lieu. Outre cela, il est aussi intéressant de noter que chaque personnage a aussi le droit à son petit moment de gloire et que même dans la souffrance ou aux portes de la mort, ces gens finissent toujours par ouvrir les yeux sur ce qu’ils sont. Des instants souvent touchants et qui nous montrent à quel point on a pu s’attacher à toutes ces âmes perdues qui risquent à tout moment de connaître une fin prématurée. A cela s’ajoute aussi un rythme parvenant à alterner efficacement les scènes de combats avec des explications plus complexes permettant d’offrir une petite pause au lecteur. Il n’y a pas un seul élément qui ne soit pas pensé pour accroître l’aura de cette oeuvre et accentuer la profondeur de cette épopée qui ne s’arrête pas uniquement à ses confrontations. Il y a un véritable message autour de la vie et de la mort qui entoure cette saga pleine de promesses.

On continue donc de recommander chaudement ce manga qui ne cesse de nous surprendre et d’approfondir ses propos. Alors que l’on aurait pu croire que l’arrivée des immortels allait surtout nous forcer à observer des duels dantesques, cela n’est qu’en partie vrai. Même ces individus surprenants servent à exploiter tout le savoir que l’on accumule concernant cette région ainsi que l’aspect mystique du titre. Les perspectives qui se présentent à nous alors s’avèrent particulièrement tentantes et il n’y a qu’à voir la fin de ce tome pour sentir notre impatience grandir. Il va être très intéressant de voir l’évolution de Gabimaru au cours des prochains chapitres tandis que l’on continue de chercher le secret derrière cette île morbide. Bien sûr, il est impossible de ne pas quitter ce périple sans se poser tout un tas de questions. Que va devenir notre ninja après les derniers événements ? Est-il réellement possible de se débarrasser de l’ensemble des hôtes de ce lieu ? Nos amis réussiront-ils à maîtriser la nouvelle force qu’ils ont pu découvrir ? Il va falloir s’armer de patience pour connaître le fin mot de tout cela.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce cinquième volume d’Hell’s Paradise. Avez-vous apprécié le combat que l’on a pu voir au sein de ces cases ? Pensez-vous que nos héros pourront se débarrasser de l’ensemble des habitants de cette île ? Croyez-vous que Gabimaru va redevenir l’homme qu’il était avant ? Concernant les renforts qui approchent, quel rôle joueront-ils selon vous dans la suite de l’histoire ? Qu’attendez-vous pour l’avenir de la licence ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger, débattre et discuter autour de cette lecture. 🙂

© Kaku Yuji / Shueisha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *