Tales of Demons and Gods T4

Tales of Demons and Gods tome 4 : une expédition renversante

Parmi la majorité des titres dans lesquels on s’aventure avec joie, il y en a un qui a su nous offrir une expérience vraiment intéressante. Tant par son fond que par sa forme, cette lecture est toujours parvenu à nous proposer des actes à la fois pertinents et envoûtants s’inscrivant parfaitement dans son univers. On parle bien sûr de Tales of Demons and Gods qui est la première oeuvre des éditions Nazca. Maintenant que l’on a pu se pencher sur le dernier volume en date, on a remarqué plusieurs détails importants permettant d’affiner et de faire évoluer le récit pour qu’elle ne cesse de monter en puissance. De par sa construction narrative pouvant prendre son temps, cette aventure est parvenue à poser des bases solides permettant à l’ensemble de cette histoire de commencer à s’épanouir. Maintenant, c’est au tour de notre cher héros de continuer à grimper les échelons avec toujours autant d’efficacité. Un nouvel arc qui s’annonce palpitant et qui nous laisse avec de très nombreuses promesses. L’heure est donc venue de rejoindre ce groupe qui va devoir se méfier de ce qui peut se tapir dans l’ombre.

Un voyage plein d’embûches

Tales of Demons and Gods-combat

Les choses sérieuses débutent.

Pour rappel, Tales of Demons and Gods est scénarisé par Mad Snail et dessiné par Jiang Ruotai. On avait arrêté notre dernier voyage dans cet univers alors que Nie Li était déterminé à participer à une expédition qui se rend sur les territoires ayant été conquis par les bêtes spirituelles. Si la plupart des gens trouvent que cela serait idiot d’amener avec eux un garçon ayant de faibles capacités, le chef de ce groupe voit cela d’un autre oeil. Il est conscient de tout ce que ce jeune homme a réussi à faire et des bouleversements qu’il a provoqué au sein même de la cité. Un individu qui s’est montré redoutable et qui a même ébranlé le pouvoir mis en place par la famille sacrée. Une décision qui aurait pu lui être fatale, mais qui ne l’a nullement effrayé lorsqu’il a dévoilé cette mascarade. C’est donc suite à la décision du responsable de cette force qu’il fut accepté au sein de ses rangs pour aller à la recherche de trésors perdus. Bien évidemment, Nie Li savait pertinemment ce qu’ils allaient bien pouvoir trouver au coeur de ces ruines. De par les connaissances qu’il a accumulé lors de sa précédente vie, il pouvait prendre les devants afin de changer l’avenir.

A ses yeux, cette expédition était à la fois une occasion en or d’être acteur de cette chasse au trésor et un excellent moyen de se perfectionner. Après tout, il avait beau avoir tout fait pour sauter les échelons et obtenir une force qu’il n’aurait jamais dû acquérir à son âge, le chemin à parcourir était encore bien long. De plus, le temps avant que la terrible catastrophe ne s’abatte sur eux se rapprochait à vive allure. Il se devait donc de saisir toutes les chances qui se présentaient à lui afin d’avoir les outils nécessaires pour empêcher le drame qui détruirait son foyer. Malheureusement, ses agissements pourraient bien avoir bouleversé le cours des choses concernant la façon dont les gens le perçoivent. Une immense cible s’est dessinée dans son dos et il ne sait pas encore que de nombreuses personnes souhaitent le voir disparaître. Sera-t-il capable de se protéger des dangers qui l’attendent tout en préservant la vie de celle qu’il aime ? Une question qui n’est pas encore apparue dans son esprit, mais qui ne devrait pas tarder à le hanter. Les forces convergent vers ce lieu maudit où les trésors sont sauvagement protégés par des hordes de monstres.

Tales of Demons and Gods continue d’approfondir ses très nombreuses qualités et de servir d’immense terrain d’entraînement à ce cher Nie Li. Le danger a beau être plus présent de par cette sortie sur ces terres hostiles, cela n’empêche pas notre héros de continuer à se perfectionner. Une formation qui peut sembler durer dans le temps, mais qui est le fil rouge de cette première partie de l’histoire. Ce n’est que par toutes ces épreuves surpassées que ce jeune garçon aura peut-être la chance de pouvoir arrêter l’inévitable.

Le rapport de force se creuse

Si la construction narrative de ce tome peut sembler identique aux précédents, cela est en réalité bien différent. En effet, on a beau toujours être dans une phase d’apprentissage et d’accumulation du savoir, un élément important à changer. Il s’agit de la protection que pouvait assurer la cité à nos amis. Jusqu’à maintenant, ils étaient restés cloîtrés dans cette ville qui ne présentait aucun véritable danger mise à part les moqueries des nobles. On avait donc évolué dans un milieu assez serein qui changeait peu à peu de par les actes de notre jeune guerrier. A présent qu’il a quitté l’enceinte de leur patrie, on se rend très vite compte à quel point le monde extérieur peut être redoutable. Entre les créatures qui vivent au coeur des jungles luxuriantes, les esprits rôdant dans les bois et les ombres qui entourent notre groupe, on est constamment englobé par cette aura sinistre. Le danger semble partout et cela change radicalement ce que l’on peut éprouver lors de notre voyage. On a beau avoir confiance en Nie Li et ses camarades, il est presque impossible de ne pas avancer sans se demander s’il n’y a pas quelqu’un derrière eux. Une tension qui fait prendre conscience de la menace pouvant planer sur le dernier bastion de l’Humanité.

Pourtant, il y a un autre point qui va ressortir de ce nouveau périple. Il s’agit de l’écart qui sépare notre protagoniste et le reste des gens. On avait déjà pu percevoir à quel point ses connaissances s’avéraient d’une importance cruciale pour son développement. Il pouvait prendre des raccourcis le hissant au niveau des plus grands et ainsi provoquer la surprise générale. Si l’on pouvait se demander comment il réagirait face aux ennemis de l’extérieur, on est alors subjugué par ce qu’il se passe. La crainte et la peur n’apparaissent nullement sur son visage. Bien au contraire, il montre une sérénité qui fait pâlir tous les hommes expérimentés les accompagnant. De ce fait, l’auteur parvient encore à mettre son personnage central sur un piédestal. Même si cela implique qu’il soit la cible d’adversaires inédits, son potentiel va aussi sublimer la plupart de ses compagnons. Ainsi, il a beau n’être qu’une jeune recrue, on voit de plus en plus de gens lui demander conseil. Ainsi, plus que son talent propre, c’est aussi son leadership qui se développe au fil de cette nouvelle expérience. Une évolution s’inscrivant parfaitement dans le but qu’il s’est fixé et qui nous laisse présager d’un avenir important et captivant pour ce garçon.

On reste totalement fasciné par ce que Tales of Demons and Gods nous propose. L’épopée que l’on suit à tout ce qu’il faut pour devenir une immense fresque. Un pur plaisir que de suivre les périples de Nie Li et de ses amis dans leur quête de puissance. Il est clair que l’on a ici un tome qui servait principalement à faire perdurer l’apprentissage de cet enfant et de placer les pièces sur l’échiquier pour le prochain coup qui s’annonce déjà palpitant. Une très belle manière de nous donner envie de voir les progrès de ces individus et de savoir ce qui se cache en ce lieu maudit.

Tales of Demons and Gods fait durer le suspens

Tales of Demons and Gods-duel

Nie Li est toujours d’attaque.

Tales of Demons and Gods reste absolument une valeur sûre et un immense coup de coeur pour nous. L’univers qui nous est dépeint ne s’arrête jamais de nous surprendre de par son immense richesse et tout ce qui peut être raconté à travers celui-ci. Outre cela, on est surtout captivé par toute cette galerie de personnages qui anime ce récit et nous séduit toujours plus. On a beau observer, pour le moment, une quête constante de pouvoir et de puissance, elle parvient à s’emparer de nous sans jamais faiblir au fil de ces quatre excursions. La curiosité s’empare toujours de nous alors que l’on se demande bien jusqu’où pourra aller ce garçon qui a déjà eu un aperçu de l’avenir. L’un des gros intérêts de ce scénario est surtout de voir si les prédictions de ce combattant finiront par se réaliser ou si ses anciennes expériences finiront par disparaître. Un possible bouleversement qui pourrait totalement chambouler ses plans. C’est cet élément impossible à prévoir qui fait que même si notre héros continue de se renforcer, il reste toujours une certaine frayeur à ce qui peut l’attendre plus tard.

On continue donc de recommander chaudement cette série qui a largement prouvé ses capacités. Suivant avec fidélité le chemin qui fut tracé par ses prédécesseurs, Tales of Demons and Gods ne perd aucunement de son habileté. On peut même dire que l’on est toujours plus happé dans ce conte qui dévoile peu à peu toute sa profondeur. Ce qui est incroyable, c’est que même après quatre excursions dans cet environnement, celui-ci dégage toujours un potentiel aussi énorme. Alors que l’on s’aventure hors des murs de la ville, notre regard est à la fois émerveillé et interloqué par tous ces paysages que l’on peut découvrir. Un petit échantillon de ce que cette saga peut offrir. Bien sûr, il y a aussi tout un tas de questions qui accompagnent cette expérience littéraire. Commence-t-on à apercevoir les premiers changements dans le cours du temps ? Nie Li est-t-il capable de lutter face à l’adversaire qui vient d’apparaître devant ses yeux ? Va-t-il pouvoir faire le poids en compagnie de ses nouveaux alliés ? Notre impatience est grande en attendant le prochain volume qui devrait être haletant.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce quatrième volume de Tales of Demons and Gods. Qu’avez-vous pensé de ce nouvel acte ? Trouvez-vous que les progrès de Nie Li sont toujours aussi plaisants à suivre ? Croyez-vous que notre héros sera surpris par ce qu’il se cache dans ces ruines ? Le futur peut-il, selon vous, être changé grâce aux efforts de chacun ? Qu’attendez-vous pour l’avenir de cette licence ? On est toujours à votre disposition si vous souhaitez débattre, échanger ou discuter autour de ce sujet. 🙂

© Mad Snail & Jiang Ruotai / Hangzhou Ruohong

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *