selection anime 2019

Notre sélection anime 2019

Voilà, on atteint le moment fatidique de l’année. Les jours défilent à une vitesse incroyable et sans même que l’on s’en rende compte, on est déjà en décembre. Il y a donc un passage obligé à cette période que l’on aime tout particulièrement et c’est celui des bilans. On tourne alors la tête pour voir tout ce que l’on a vu et traversé. Pour commencer cela, on a décidé de se pencher en premier sur notre sélection anime 2019. Après de nombreuses réflexions, on a retenu dix titres qui sont parvenus à nous enchanter durant tous ces mois. Bien sûr, il ne s’agit ici que d’une liste personnelle et l’on serait ravi de connaître votre propre sélection. On est donc parti pour un petit voyage dans le temps afin de mettre sur le devant de la scène toutes ces licences qui nous ont émerveillé.

The Promised Neverland

The Promised Neverland - sélection anime 2019

On commence notre sélection anime 2019 avec une première adaptation d’un manga devenu rapidement culte. On veut bien sûr parler de The Promised Neverland qui est disponible sur Wakanim et ADN. On peut dire qu’il y avait de quoi faire une série animée avec tout ce que l’oeuvre originale parvenait à offrir. Une histoire changeant de l’ordinaire et misant avant tout sur son scénario, ses personnages et surtout son ambiance pour ravir le lecteur. Cet anime réussit haut la main à retranscrire cela et l’on ressent continuellement une certaine frayeur à parcourir les couloirs de Grace Field House tout au long de ces épisodes. On a littéralement été emporté par ce récit qui arrive à apporter quelques ajouts tout en nous faisant vibrer en admirant cette quête de survie et de liberté.

Stars Align

Stars Align - sélection anime 2019

On reste du côté de chez Wakanim pour le deuxième titre de notre sélection anime 2019. Normalement, on évite de mettre dans ce genre d’articles des titres encore en cours, mais cette saison d’automne nous a clairement séduit en de nombreux points à commencer par Stars Align. Cet anime est l’une des deux grosses surprises de l’année pour nous. Alors que l’on s’attendait à un shônen sportif plaisant et classique, c’est tout le contraire qui se passe. Le soft tennis ne sert ici que de toile de fond pour nous conter la vie de ces collégiens qui doivent vivre avec leurs propres problèmes et drames familiaux. Une série qui arrive à nous faire avoir une immense empathie pour ses acteurs qui nous servent l’une des plus touchante prestation que l’on ait pu voir depuis très longtemps. Une oeuvre qui nous prend aux tripes de par l’émotion véhiculée et la dureté de certaines scènes.

L’Attaque des Titans S3 partie 2

L'Attaque des Titans - Saison 3 Partie 2 - sélection anime 2019

On ne peut évoquer notre sélection anime 2019 sans évoquer la seconde partie que tout le monde attendait. Il s’agit bien sûr de celle de la S3 de L’Attaque des Titans qui est disponible sur Wakanim. Après nous avoir laissé sur un suspens insoutenable, cette seconde moitié va être la clé permettant de déverrouiller de multiples secrets. On bascule alors de rebondissements en rebondissements tout en prenant conscience de l’étendue de ce monde qui ne se cantonne pas à ces quelques bouts de terres que l’on a pu admirer. Des combats épiques et surtout une ouverture sur le futur captivante qui nous laisse présager d’une prochaine saison absolument mémorable. Sans conteste l’un des arcs les plus importants et palpitants de l’anime.

Kono Oto Tomare

Kono Oto Tomare - sélection anime 2019

On a parlé un peu plus haut de deux surprises au cours de cette année. Après avoir parlé de la première, on va maintenant évoquer notre second coup de coeur étonnant de 2019. Il s’agit bien sûr de Kono Oto Tomare qui est venu illuminer le catalogue d’ADN. On en parle assez souvent, mais cet anime a su nous étonner de multiples manières différentes. Alors que l’on s’est lancé dans cette aventure par pure curiosité, il n’a pas fallu longtemps pour que cette épopée humaine se transforme en un véritable coup de coeur. A travers ce club consacré à l’art du Koto, on apprend avant tout à connaître diverses personnalités qui réussissent à s’épanouir au contact des autres. Une oeuvre qui parvient à exprimer une large gamme d’émotions que ce soit par les relations entre les divers protagonistes ou bien la musique elle-même. Une saga à découvrir absolument.

My Hero Academia S4

Boku no Hero Academia 4 - sélection anime 2019

Il est vrai que la saison 4 de My Hero Academia a débuté depuis peu et que l’on rentre tout juste dans le vif du sujet. Cependant, il faut reconnaître que le titre du catalogue d’ADN a toujours su retranscrire et sublimer cet univers où les pouvoirs règnent en maître. Avec l’adaptation de l’arc des Huit Préceptes, cette quatrième saison frappe un grand coup de par l’affrontement qui éclate et surtout l’évolution des personnages dont certain réussisse même à se révéler aux yeux du public. Le plaisir est toujours bien présent alors que l’on se retrouve face à un antagoniste inédit et puissant qui crève rapidement l’écran. Il est presque impossible de s’empêcher de trembler d’excitation en regardant un épisode, car on sait qu’il y a de grandes chances pour que l’aventure que l’on suit soit encore PLUS ULTRA que ce que l’on attendait.

Fruits Basket (version 2019)

Fruits Basket 1st Season - sélection anime 2019

Alors là, on s’attaque à un très gros morceau avec la toute nouvelle version de Fruits Basket qui est disponible sur Wakanim et ADN. Etant déjà fan de la première adaptation du manga éponyme, on était curieux de voir ce qu’allait donner cette histoire remise au goût du jour. Le résultat est incroyable tant on est happé par ce qui se passe au sein de ce groupe. On s’attache en à peine quelques minutes à chacun de ces protagonistes qui virevoltent autour de notre héroïne. Des histoires touchantes, bouleversantes, drôles et souvent déchirantes qui s’emparent de nous et ne relâche jamais véritablement leur emprise. On a retrouvé tout ce qui faisait le charme, mais aussi la force du matériau de base tout en ayant le droit à des nouvelles approches intéressantes qui amène un plus à ce récit. Plus qu’une simple tranche de vie, on à la une petite merveille qui montre à quel point cette licence n’a rien perdu de sa superbe.

Fire Force

Fire Force

Il n’y a pas à dire, les adaptations de grands noms du manga ont été nombreuses cette année. On ne pouvait constituer cette sélection anime 2019 sans laisser une petite place à Fire Force. Disponible sur Wakanim et ADN, cette version animée du manga du même nom a su nous offrir un spectacle explosif. Toujours en cours de diffusion, la série comporte déjà suffisamment d’épisodes pour se faire une idée de la qualité générale de l’oeuvre. La conclusion est que l’on a ici un shônen somptueux, à l’esthétique soignée et à l’univers envoûtant. Avec sa galerie de personnages déjantée et sympathique, il est complexe de rester de marbre devant les pérégrinations de la huitième brigade. L’action monte alors crescendo et donne naissance à des duels dantesques où l’on reste sans voix devant les adversaires qui s’affrontent. Un récit d’une très grande richesse et qui est encore bien loin d’avoir tout montré.

Dr Stone

Dr. STONE

Décidément, on passe d’une adaptation conséquente à une autre avec Dr Stone qui est disponible sur Crunchyroll. Les aventures de Senku et de ses amis dans leur retour à l’âge de Pierre prennent vie à l’écran pour notre plus grand plaisir. Ce qui est fascinant avec cet anime, c’est à quel point celui-ci est parvenu à équilibrer l’aspect scientifique de l’oeuvre et le côté shônen. Tout est dynamique et permet de s’intéresser grandement à ce qui se passe autour de notre héros sans se perdre dans des tonnes d’informations. Une oeuvre qui continue son petit bout de chemin et aura su nous offrir des moments inoubliables et surtout hilarants. De par son concept de base et surtout les individus que l’on suit, Dr Stone mérite amplement d’être regardé. Une version fidèle au titre original et qui parvient même à y apporter sa petite touche personnelle.

Ahiru no Sora

Ahiru no Sora

On reste dans le catalogue de Crunchyroll avec un peu de sport. Vous le savez, on a toujours eu un faible pour les séries de ce genre. Quand on a su alors qu’Ahiru no Sora allait avoir le droit à son propre anime, on était curieux de voir ce que cela allait donner. Les épisodes que l’on a pu admirer suffisent amplement à nous montrer toute l’efficacité de ce récit. A la fois drôle et émouvant, ce titre parvient à capter notre attention avant tout par l’écriture derrière chacun de ses acteurs. Outre cela, il faut aussi féliciter le travail du studio au niveau de l’animation qui permet de nous offrir des matchs et duels fabuleux. De plus, ce qui fait aussi la force de cette série vient de cette cohésion au sein du groupe qui se forge au fil des épreuves et fait que l’on a envie de les encourager à aller toujours plus loin.

Kimetsu no Yaiba

Kimetsu no Yaiba

On a gardé le meilleur pour la fin, car il s’agit sans doute de notre plus grand coup de coeur de cette année. Notre sélection anime 2019 ne pouvait pas se terminer sans évoquer Kimetsu no Yaiba qui est disponible sur Wakanim. Pour commencer, il faut souligner à quel point Ufotable a fait un travail remarquable au niveau de l’animation qui retranscrit à merveille cet univers angoissant et magique. Tout est parfaitement fluide et somptueux. On est alors hypnotisé par tout ce que l’on voit tandis que l’on s’émerveille ensuite au niveau de l’histoire et surtout des divers protagonistes que l’on rencontre. La quête de Tanjirô nous captive dès le départ et le divertissement est total tandis que l’on avance à ses côtés. Un monde d’une richesse incroyable et qui nous délivre une épopée tout simplement légendaire.

Voici donc la fin de cette sélection anime qui, on espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre liste des séries vous ayant le plus marqué durant cette année. On se retrouve dès demain pour la sélection jeux vidéo 2019 ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *