selection jeux video 2019

Notre sélection jeux vidéo 2019

Après vous avoir proposé notre sélection anime de cette année, il est grand temps de se pencher sur un tout autre univers. On quitte le simple fait d’être spectateur pour se tourner vers le gaming et parler de toutes ces aventures que l’on a pu vivre manette en main. Aujourd’hui, on vous partage notre sélection jeux vidéo 2019 qui fut riche en titres intéressants. Même si elle fut un peu plus faible que celle de l’année dernière, on a clairement pas eu d’occasion de s’ennuyer. Des épopées bien différentes les unes des autres, mais qui ont pourtant un point commun majeur. Il s’agit du plaisir que l’on a eu en explorant ces multiples mondes qui s’ouvraient à nous. Comme toujours, il ne s’agit ici que d’une liste personnelle et on serait ravi de connaître votre propre liste. De plus, il est normal que l’on ne parle ici que des jeux que l’on a pu faire. L’heure est donc venue de reprendre notre rétrospective de ces derniers mois !

Days Gone

Days Gone-sélection jeux vidéo 2019

On débute notre sélection jeux vidéo 2019 avec l’une des très belles surprises de cette année. Il s’agit de Days Gone, réalisé par Bend Studio, qui nous aura fait trembler devant ce monde impitoyable où les infectés ne cessent de nous pourchasser. Cependant, ce titre ne s’est pas uniquement démarqué par son aspect post-apocalyptique, mais aussi par la profondeur de ses personnages. Alors que la mort plane sur ce monde en perdition, c’est bel et bien la vie qui est mise en avant au travers de notre héros et de sa quête personnelle. On apprécie alors autant détruire des hordes de ces créatures que d’admirer les paysages que l’on parcourt sur notre moto. Une petite pépite qui sera parvenue à transformer les doutes que l’on pouvait avoir en un immense plaisir.

Fire Emblem Three Houses

Fire Emblem-sélection jeux vidéo 2019

On va maintenant partir sur la dernière console de Nintendo. La Switch s’est avéré être une excellente plateforme ayant accueilli des périples mémorables. Au cours de cette année, il y a plusieurs titres qui ont trouvé grâce à nos yeux et le premier est Fire Emblem Three Houses. Changeant les mécaniques propres à la saga, cet épisode sera parvenu à nous délivrer une histoire captivante et surtout un contexte à la fois intéressant et servant pleinement à notre expérience de jeu. L’action monte crescendo et l’on se laisse happer par la géopolitique qui s’organise autour de nos élèves. On passe alors de nombreuses heures à faire la connaissance de ces étudiants qui rejoignent notre classe et de la relation se tissant entre nous et eux. Outre cela, l’univers est d’une très grande richesse et l’on prend plaisir à en découvrir tout le background et les secrets.

Judgment

Judgment

S’il y a une saga qui n’a eu de cesse de prendre de l’importance ces dernières années, c’est bien celle des Yakuza. On était donc curieux de voir Jugdment, le nouveau titre du studio derrière cette formidable licence. La première chose que l’on peut noter est le fait que l’aventure est intégralement traduite en français. Outre cela, on retrouve tout ce qui fait le charme de la série de Kiryu avec une histoire hollywoodienne grandiose entourée d’une multitude d’activités annexes à accomplir. On s’amuse toujours autant à se perdre dans les rues de Kamurocho afin de voir tout ce que cette ville peut nous proposer. Il y a tellement à dire sur ce jeu qui ne cesse jamais de nous surprendre au fur et à mesure que l’on progresse dans cette enquête haletante !

Kingdom Hearts III

Kingdom Hearts III

On ne pouvait pas parler de notre sélection jeux vidéo 2019 sans évoquer l’une de nos licences favorites. On parle bien sûr de Kingdom Hearts dont le troisième opus est arrivé en ce début d’année. Si l’attente fut longue, on a vraiment pris un immense plaisir à retrouver Sora et ses amis dans leur long voyage à travers les différents mondes de Disney. Ayant su développer un univers déjà grandiose et épique, sa multitude de messages véhiculés au cours de ce périple et surtout sa conclusion font de cet épisode un véritable bonheur à jouer. Même si l’on pourrait regretter une difficulté moins exigeante, tout le reste balaye cela de par la conclusion de l’arc Xehanort. A la fois un retour en enfance et un récit parvenant à nous retourner le cerveau, Kingdom Hearts III réussit encore à nous faire rêver en imaginant le prochain chapitre.

Luigi’s Mansion 3

Luigi Mansion 3

S’il y a bien une exclusivité Switch que l’on attendait avec impatience cette année, c’est bien celle-là. Luigi’s Mansion 3 s’est rapidement hissé comme un véritable coup de coeur de par son ambiance à la fois glauque et délirante. Notre cher Luigi ne cesse de nous faire rire et de nous étonner de par toutes ces réactions et son faciès qui subliment notre immersion. Outre cela, on a été ravi de découvrir les nouvelles mécaniques de jeu qui invitent à la coopération et surtout à la convivialité. Une chose rare de nos jours et qui trouvent tout son sens durant ces nombreuses heures à visiter cette bâtisse angoissante. Le titre parfait pour rire et surtout s’en mettre plein les yeux en se lançant dans cette chasse aux fantômes absolument dantesque. Une petite pépite qui mérite largement le coup d’oeil.

Medievil

Medievil

Pour la suite de notre sélection jeux vidéo 2019, on reste dans la thématique d’Halloween et de l’angoisse avec le retour du premier Medievil. Cette version remise au goût du jour va avoir grandement joué sur la nostalgie de retrouver Sir Daniel Fortesque. Notre squelette préféré nous conte de nouveau ses premiers pas en tant que véritable héros qui doit faire face à de multiples créatures et monstres effrayants. L’ambiance n’a rien perdu de sa superbe et l’on ressent un immense plaisir à parcourir ces divers niveaux à la direction artistique soignée. Si l’on peut reconnaître qu’il y a quelques défauts rappelant ceux du jeu original, cela ne nous a nullement empêché d’apprécier cette nouvelle virée au sein de ce monde où la mort règne en maître. Un remake comme on les aime et qui permet aussi de faire revenir sur le devant de la scène une saga mythique.

Resident Evil 2 Remake

Resident Evil II Remake-sélection jeux vidéo 2019

Décidément, 2019 fut une année riche en aventures effrayantes et jouant sur l’horreur. Alors que son annonce avait fait grand bruit, Resident Evil 2 a su enchanter nos soirées gaming. Un remake qui parvient à sublimer le matériau de base et à nous faire ressentir tout l’effroi que l’on avait pu avoir la première fois que l’on s’est aventuré dans Raccoon City. Tout le travail réalisé au niveau de la direction artistique, de l’action, mais surtout de l’ambiance nous a totalement bluffé. Une aventure qui nous met la boule au ventre à chaque fois que l’on parcourt ces couloirs sombres où l’ennemi peut surgir à tout moment. Une formidable expérience vidéoludique qui nous imprègne de par son atmosphère pesante et le danger permanent qui plane autour de nos deux héros.

Code Vein

Code Vein-sélection jeux vidéo 2019

Au vu de notre sélection jeux vidéo 2019, on se rend compte à quel point on a été bercé durant ces mois par des épopées assez troublantes. C’est en tout cas ce que l’on a pu se dire en se lançant dans Code Vein. Pouvant être comparé à un Dark Soul-like, cette épopée vidéoludique est bien plus que cela. On a tout d’abord été séduit par l’univers qui prend forme devant nos yeux. Un monde où l’immortalité est synonyme de malédiction et condamne ces gens à devoir lutter inlassablement pour la survie de certains. A cela s’ajoute aussi des mécaniques de gameplay intéressants et qui collent parfaitement à tout le background crée pour cette histoire. On s’aventure alors dans ces contrées désolées à la recherche de réponses et surtout d’un moyen pour endiguer tous ces malheurs. Une virée surprenante et surtout fascinante en de nombreux points.

Total War Three Kingdoms

Total War Three Kingdoms-sélection jeux vidéo 2019

Quand on a appris que la saga Total War allait s’attaquer à l’époque des Trois Royaumes, on a sauté de joie. Alors que l’on apprécie grandement tout ce qui touche à cette période historique de la Chine, on suivait avec attention chaque nouveauté à propos de cet opus. Lorsque l’on a enfin pu mettre la main sur cet opus, la magie était opérationnelle. Un jeu de stratégie et de gestion qui parvient à se différencier des autres épisodes de la franchise en misant énormément sur ces héros qui ont inscrit leur nom dans les livres d’Histoire. Un jeu vidéo qui nous occupe encore aujourd’hui de nombreuses heures alors que l’on lutte vaillamment pour conquérir l’ensemble de ces régions.

Sekiro Shadows Die Twice

Sekiro-sélection jeux vidéo 2019

On termine notre sélection jeux vidéo 2019 avec un titre qui fut autant une véritable découverte qu’un titre nous ayant causé beaucoup d’énervements. On parle bien sûr de Sekiro Shadows Die Twice, réalisé par From Software, et qui n’est pas sans rappeler la saga des Souls. On y retrouve un pique de difficulté extrêmement élevé qui ne laisse aucune place au hasard. Même si le die & retry est un genre complexe à apprécier et pouvant rapidement frustrer le joueur, cette fresque parvient à combler cela de par l’univers dépeint et surtout tout ce qui entoure notre périple. De fabuleuses découvertes qui nous émerveillent et surtout des confrontations dantesques où chaque duel ressemble à un ballet finement orchestré. Un hit qui nous pousse à nous surpasser et où chaque pas est une récompense en soi.

Voici donc la fin de cette sélection anime qui, on espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre liste des jeux vidéo vous ayant le plus marqué durant cette année. On se retrouve très prochainement pour notre sélection manga 2019 ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *