ID-Invaded-1-4

ID:INVADED épisode 1 et 2 : comprendre la psychologie criminelle

Alors que l’on a pu profiter tranquillement cette semaine d’une grande partie des simulcasts de l’hiver, il y a déjà certaines œuvres qui ont su tirer leur épingle du jeu. Parmi celles-ci se trouvent ID:INVADED dont les deux premiers épisodes ont été diffusés la semaine dernière sur Wakanim. On a eu la chance de pouvoir voir ces épisodes en avant-première et l’on a été bluffé par ce que le studio est parvenu à proposer de par cette histoire singulière et fascinante. Si l’on adore les récits très psychologiques et sombres, cette nouvelle licence a clairement su nous séduire à travers ses divers aspects. Cependant, le point le plus crucial qui a fait que l’on s’est grandement intéressé à cette série vient du potentiel qu’elle réussit à dégager. En deux excursions, on est littéralement emporté dans cette course-poursuite haletante entre les forces de l’ordre et les  criminels. Une nouvelle manière d’aborder un thriller et que l’on avait envie de traiter dans une chronique. On espère donc que vous êtes prêt à plonger dans l’inconscient d’un tueur et de mener l’enquête !

Deux univers, un même but

On ne va pas changer notre façon de faire en commençant notre article par une petite présentation de ce qu’il s’est passé durant ces deux voyages. Un moyen de mettre en place tous les éléments nécessaires pour bien comprendre les enjeux du titre. ID:INVADED, réalisé par le studio NAZ, nous plonge dans le quotidien du groupe Kura. Cette organisation, rattachée aux forces de l’ordre, s’avère avoir un rôle bien particulier à jouer. En effet, regroupant autant des hommes de terrain qualifiés que des enquêteurs hors pairs, cette équipe est chargée de mener diverses affaires en utilisant le Mizuhanome. Ce système fort complexe a pour but de percevoir et d’étudier l’envie de tuer des gens. Un outil indispensable pour pouvoir arrêter ces malfaiteurs qui arrivent à échapper aux méthodes classiques. Parmi les membres de cette section se trouve Sakaido. Celui-ci est considéré comme un détective brillant en charge de piloter ce système.

Il se retrouve donc à devoir plonger dans l’inconscient de ces criminels afin de trouver le moindre élément permettant leur arrestation. Le monde virtuel qui découle de cette envie de tuer peut alors prendre une infinité de forme en fonction de la mentalité de la cible. C’est au sein de ces univers brisés qu’il va devoir recoller les morceaux afin que ceux présents dans la réalité puisse décortiquer les informations reçues. Derrière toutes ces affaires dont ils ont la charge se cache l’ombre d’un individu coupable de nombreux crimes, mais dont l’identité reste encore inconnu. Ce tueur en séries se présente sous le nom de John Walker et pourrait bien avoir eu un rôle à jouer dans l’apparition des nombreux meurtriers qui ont commis leurs terribles actes ces derniers temps. L’objectif de ce bureau va donc être de mettre un terme à leurs agissements tout en essayant de récolter tout ce qu’ils peuvent concernant ce monstre qui ne laisse aucune trace. Une mission qui s’annonce fort difficile au vu du talent de cet inconnu pour passer entre les mailles du filet.

Tout ce qui fait que l’on accroche rapidement à ID:INVADED vient du système qui est mis en place. Si l’on peut se sentir perdu au départ de par ce lieu mystérieux que l’on découvre, cette sensation se transforme très vite en un immense intérêt lorsque l’on comprend le fonctionnement de tout ceci. On se laisse alors absorber par ce qui se passe devant nous et l’on se prend même au jeu d’essayer de comprendre ce monde en pièces afin de recoller les morceaux. Un contexte inédit et qui renforce l’immersion du spectateur.

ID Invaded 1 3

Que l’enquête débute.

Un concept captivant

Comme beaucoup de gens qui ont pu découvrir ces deux premiers épisodes, on a eu une étrange sensation au début en découvrant le Mizuhanome. Ce système dont on ignorait tout nous a été dévoilé sans même que l’on ait la moindre information. De ce fait, on s’est retrouvé semblable à notre héros qui ne semblait pas savoir ce qu’il faisait ici. Au fur et à mesure des minutes, on se met alors à recoller les morceaux et c’est là que l’on prend une véritable claque concernant cet outil si bien construit. Le studio a su donner naissance à un concept absolument brillant. On a déjà eu le droit à des oeuvres qui misaient sur le fait de pouvoir arrêter un crime avant qu’il ne soit commis. Cependant, c’est bien différent ici, car cela ne permet pas d’empêcher le malheur d’arriver. Il permet surtout de retrouver la trace de ces criminels de par leur envie de tueur. Tous les éléments alors propre à ces tueurs en séries éclatent devant nous et nous montrent à quel point cette technologie a  un potentiel énorme pour nous raconter diverses histoires.

Déjà, le fait que l’on se retrouve plongé dans un monde totalement déstructuré est ingénieux, car cela colle parfaitement à la psychologie de la cible qui a perdu une certaine raison. Outre cela, cet aspect accentue aussi ce côté puzzle où il faut pouvoir rassembler chaque pièce pour découvrir le dessin final. On remonte alors les faits, on observe les victimes et on essaye d’imaginer tout plein de théories concernant la personnalité de l’individu, sa façon d’agir, et même sa possible prochaine victime. Il y a ainsi un réel jeu de piste qui s’organise et qui fait que l’on se sent impliqué dans l’affaire. Une approche unique de la pensée criminelle et qui ne fait que rendre ce récit encore plus haletant et saisissant. D’ailleurs, il est intéressant de noter aussi que chaque virée dans ces esprits dérangés apporte une expérience différente en fonction du caractère de chacun. Un travail parfaitement réalisé et qui laisse de nombreux chemins possibles pour le futur de la série.

L’autre point qui a attiré notre regard lors de ces premières balades dans l’aventure ID:INVADED provient des différents protagonistes que l’on peut observer. Si l’on trouve le groupe d’enquêteurs et d’analystes pertinent, cela n’est rien en comparaison des trois personnages qui se démarquent dans cette introduction. Des acteurs nimbés de mystères et qui font que l’on ne peut détacher le regard d’eux et de leurs actes. Une première rencontre qui fait mouche et nous donne envie d’en savoir plus sur eux.

Des personnages énigmatiques

Si l’on a déjà été intrigué par tout cet environnement propice à la découverte de l’esprit criminel, l’autre atout de taille d’ID:INVADED vient de ses personnages. Comme dit un peu plus haut, on a beaucoup apprécié découvrir le fonctionnement de ce système et les acteurs qui travaillent autour. Pourtant, c’est avant tout celui plongé dans ce monde virtuel qui a retenu notre attention. Il faut dire qu’il est le premier protagoniste que l’on rencontre et qu’il a surtout une approche très singulière de voir les choses. Si on voit en lui un enquêteur brillant qui permet de découvrir de nouvelles pistes sur les cibles recherchées, quelque chose en nous s’éveille à son contact. Que cela soit à travers ses actes ou ses paroles, il y a quelque chose de mystérieux qui l’entoure et qui est loin d’être reluisant. Au fur et à mesure de notre progression lors de cette affaire, notre esprit prend conscience alors de ce qu’il faut forcément être pour pouvoir utiliser cette machine. Il y a donc un écart qui se creuse entre ce personnage principal et le spectateur qui sent qu’il est loin d’être un homme respectable. Malgré tout, cette méfiance vient se confronter à la curiosité que l’on ressent à son égard et qui rend cette relation absolument fantastique.

En plus de cet homme, il y a d’autres individus qui arrivent à sortir du lot. C’est le cas par exemple de la toute jeune recrue qui a fait son apparition et qui nous offre une vision proche de la nôtre en ce qui concerne toute cette technologie. Elle a beau avoir rejoint les rangs il n’y a pas si longtemps, elle parvient rapidement à prendre ses marques et surtout à nous éblouir de par son courage et sa volonté d’arrêter les criminels peu importe ce qu’elle doit faire. Il y a d’ailleurs une réaction de sa part qui va nous mettre une véritable claque et qui va être décisive pour la capture du meurtrier recherché. Pour finir, concernant le spectacle offert par toutes ces âmes, on ne peut oublier de citer les menaces que doivent affronter notre équipe. Si celui que l’on rencontre a déjà une personnalité forte, inquiétante et collant parfaitement à l’ambiance de l’œuvre, on peut aussi souligner cette ombre qui ne cesse de virevolter autour de notre héros. Un danger qui nous semble immensément grand alors que l’on a encore jamais vu cet inconnu en action. C’est aussi cela qui fait que l’on est autant emporté par ce conte. Une saga qui sait parfaitement écrire ses protagonistes afin que l’on soit irrémédiablement attiré par eux

ID:INVADED est bien parti pour être l’une des bonnes surprises de cette saison. En réalité, il y a tellement de possibilités qui s’offre à nous à travers le concept de base de cette histoire que l’on ne peut qu’avoir envie d’en apprendre plus. Même le fil rouge qui commence à se dégager au fil de ces deux épisodes est construit de manière à susciter notre intérêt. Une formidable preuve que l’on peut accrocher le regard du spectateur en seulement quelques minutes et tout cela en gardant une bonne part de secrets.

Id Invaded 1 2

Le temps est compté.

ID:INVADED offre pleins de promesses

Dire que ID:INVADED est étrange serait juste, en tout cas durant ces premières minutes. Lorsque l’on s’attarde sur tout ce qu’offre ces deux premiers épisodes, on se rend compte à quel point l’univers imaginé est palpitant et ingénieux. On se laisse alors facilement envoûté par cette quête d’informations où tout se joue sur deux tableaux. Le monde virtuel permettant d’infiltrer l’id d’un criminel est parfaitement construit et même si l’on est décontenancé au début, on prend rapidement le pli et on imagine alors tout ce que cela peut promettre à l’avenir. Il faut aussi ajouter à cela toute l’histoire planant autour de notre héros ainsi que de cet antagoniste mystère et on a devant nous une aventure plus que prometteuse. Une fresque intelligente et cohérente qui maîtrise son sujet et qui surtout reste fidèle à tout ce qu’il souhaite nous conter. Pour parler de l’animation, celle-ci colle très bien à cet univers un peu futuriste tout en gardant cette atmosphère propre au genre du thriller policier. Un début qui monte crescendo en terme de puissance et finit par nous scotcher à la représentation à laquelle on assiste. Un excellent travail de la part du studio qui accouche d’un petit bijou qui ne demande plus qu’à être polie.

On ne peut donc que recommander cette série qui n’en est encore qu’à ses débuts. Si vous aimez les récits policier ou que vous êtes à la recherche d’un anime sortant de l’ordinaire alors ID:INVADED devrait largement vous plaire. On pense que la diffusion de ces deux épisodes étaient à la fois importante et nécessaire à la bonne compréhension de cet univers et surtout pour poser des bases solides à travers cette première enquête. En tant que spectateur, on a passé toutes ces minutes en compagnie de notre détective à se triturer les méninges que ce soit pour comprendre la portée de ce système et réfléchir à tout ce qui entoure le modus operandi de cet homme. D’ailleurs, ID:INVADED se permet aussi des réflexions intéressantes sur des sujets aussi pertinents que le fait de vouloir faire justice soi-même. Une aventure qui cache bien son jeu et qui nous laisse avec tout un tas de questions. Jusqu’où peut aller le Mizuhanome ? Quel peut bien être le passé de Sakaido ? Pour quelle raison est-il le seul à pouvoir pleinement rentrer dans l’inconscient de ces criminels ? Qui se cache derrière l’identité de John Walker ? Des interrogations qui nous poussent à regarder la suite avec le plus grand plaisir.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premières excursions dans l’univers d’ID:INVADED. Avez-vous été convaincu par tout ce qui gravite autour de notre héros ? Trouvez-vous l’idée de base intéressante et ingénieuse ? Dites-nous quel est, selon vous, le passé de notre cher enquêteur ? Quelle sera, à votre avis, la prochaine affaire qu’il leur faudra résoudre ? Qu’attendez-vous pour la suite de cet anime ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger et discuter autour de ce sujet. 🙂

© NAZ /Wakanim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *