Darwin's Game 2 1

Darwin’s Game épisode 2 : Apprendre pour survivre

Si l’on a déjà largement de quoi s’occuper avec toutes les lectures que l’on découvre, on n’en oublie pas pour autant de se pencher aussi sur nos reviews concernant les animes qui nous interpellent. Aujourd’hui, on va retourner dans le monde impitoyable de Darwin’s Game, disponible sur Wakanim, après avoir visionné le second épisode. Tandis que l’on avait beaucoup apprécié notre premier contact avec cette adaptation, on était curieux de voir si la suite allait être du même calibre. Revenant à un format standard en terme de durée, ce passage aura tout de même été riche en informations. Une approche intéressante et importante permettant de mesurer une partie de l’ampleur de ce survival-game qui n’a de cesse d’aller toujours plus loin tout en conservant une excellente cohérence. Cela donne naissance à une seconde excursion captivante de par tout ce qu’elle parvient à nous raconter et surtout une très bonne manière d’attirer notre regard vers le futur de la licence. Le temps est donc venu de surveiller de nouveau notre nouveau joueur et ses prochaines décisions.

Avancer avec prudence

On commence notre chronique par notre petite habitude en racontant les événements précédents afin de bien cerner le contexte de ce second épisode. Darwin’s Game, réalisé par le studio Nexus, nous avait permis de faire la connaissance de Kaname Sudo. Ce jeune garçon tout à fait lambda semblait couler des jours heureux et insouciants en compagnie de ses amis. Cependant, il reçoit un beau jour une invitation d’un de ses camarades pour participer à un jeu mobile. Sans vraiment se méfier, notre lycéen accepte rapidement sans savoir que cela va l’amener dans un terrible enfer. Après avoir été victime de ce qui lui semble être une hallucination où il était mordu par un serpent, il se réveille à l’infirmerie. Préférant rentrer chez lui pour se reposer, il essaye d’oublier ce qu’il s’est passé. Malheureusement, le souvenir du Darwin’s Game est bien ancré dans sa mémoire et il lance alors l’application qui est apparu sur son téléphone. Si tout semble indiquer qu’il s’agit d’un jeu comme il en existe beaucoup d’autres, il va être interpellé par le fait qu’une personne lui lance un défi. A cet instant, toute son existence va basculer alors qu’il se rend compte que son adversaire est aussi dans le train et qu’il cherche à le tuer.

Ne comprenant rien à ce qu’il se passe, Sudo va chercher par tous les moyens de s’enfuir des prises de cet homme au costume de mascotte. C’est au fil de cette première confrontation qu’il va découvrir la triste vérité derrière cette partie. Tout ceci n’est qu’un immense jeu de survie où les gens s’affrontent pour grimper dans le classement et obtenir de nombreuses récompenses. Parvenant à échapper à son poursuivant de par son ingéniosité, Kaname va finir par l’emporter grâce à un coup du sort. Les événements vont alors s’accélérer autour de lui tandis qu’il semble plonger dans une spirale infernale. C’est finalement sa rencontre avec Shuka qui va lui permettre de comprendre un peu mieux toutes les ficelles de ce système même s’il lui a fallu faire preuve de courage et de détermination pour la convaincre de l’aider. Soutenu par son sigil, le pouvoir conféré par le Darwin’s Game, ce jeune homme doit maintenant tout faire pour trouver une solution à cet épineux problème qui est de quitter la session. Malgré toute sa bonne volonté, il va très vite découvrir qu’il est complexe de pouvoir faire faux bond à ce serpent qui ne le quitte jamais du regard.

Ce qui fait toute la puissance de cet épisode de Darwin’s Game vient de l’apprentissage constant dont on est témoin afin de comprendre les méandres de ce système. On touche alors à un élément crucial du récit qui n’est autre que la complexité et la richesse de cet univers qui ne s’arrête jamais de s’étendre à chaque nouveau chapitre. Une voie que cette adaptation parvient à prendre avec aisance tout en nous proposant un spectacle toujours aussi haletant.

Darwin's Game 2 2

Un participant redoutable.

Plus d’informations sur le système

Cette deuxième excursion a su répondre avec efficacité à ce que l’on était en droit d’attendre d’elle. Si l’introduction précédente a parfaitement joué son rôle qui était de nous accrocher en posant des bases solides et captivantes, ce second voyage devait être l’occasion d’en apprendre plus. C’est chose faite, car en seulement une vingtaine de minutes on a pu cerner bien plus le Darwin’s Game et les règles qui le régissent. Si l’action peut sembler avoir retombé, cela est nécessaire pour démontrer toute la richesse de cette partie et à quel point tout est bien pensé pour donner naissance à une aventure unique qui réécrit les codes du genre. Notre intérêt ne se porte alors plus uniquement sur les affrontements stratégiques, mais aussi sur l’environnement où grandissent nos participants. On découvre alors de multiples aspects que l’on n’imaginait même pas au départ. Qu’il s’agisse des clans qui se forment, des événements spéciaux, de la clause de confidentialité et aussi du système de points, toutes ces informations sont regroupés ici sans pour autant que l’on ait l’impression de crouler sous une montagne de dialogues. Outre cela, cette nouvelle vision que l’on a de l’ensemble du récit va aussi avoir un impact sur un autre facteur important pour l’attrait que l’on peut avoir de ce conte.

Il ne s’agit nul autre que de l’apprentissage de Kaname qui va essayer de tirer un maximum d’enseignement de toutes ces rencontres et discussions. Lui qui espère toujours pouvoir se libérer des chaînes de ce jeu se met peu à peu à plonger plus profondément dans celui-ci. Bien sûr, il agit ainsi pour pouvoir rester en vie et trouver une solution pour arrêter cela. Cependant, cela montre aussi à quel point le Darwin’s Game à une immense influence sur ses joueurs. De par ses conditions, ses règles et son fonctionnement, il instaure une emprise considérable sur eux en poussant chacun à devoir s’impliquer sous peine de périr. On peut commencer à déceler cela chez notre ami qui n’a, pour l’instant, aucune mauvaise intention. D’ailleurs, il souhaite ardemment ne jamais commettre l’irréparable et c’est cette lutte qui fait que l’on est fasciné par ce garçon. Tentant désespérément de se débattre pour survivre, il est forcé d’utiliser tous les outils qu’on lui donne sans forcément comprendre qu’il commence à entrer dans un engrenage qui pourrait le changer à jamais. Une méthode intéressante et pertinente afin de montrer un héros sous un tout autre jour.

En seulement quelques instants, Darwin’s Game parvient à transformer son essai en une belle réussite. Si l’on est toujours vigilant concernant l’évolution du récit, il est plaisant de voir que les principaux atouts du manga ont su être conservés tout en amenant une approche plus dynamique. Prenant son temps pour installer ses fondations, la série sait comment convaincre et prépare le terrain pour ce qui pourrait être le début des hostilités. Un anime qu’il faut suivre de très près et qui continue de faire grandir son potentiel.

Darwin’s Game prépare le terrain

A travers cet épisode, Darwin’s Game cherche avant tout à nous montrer une partie de l’étendue de son univers. En effet, durant ces quelques minutes, on a le droit à de multiples informations qui nous permettent de prendre conscience de l’importance de ce jeu. Cela est amené avec un très grand soin sans que cela ne pose problème concernant le rythme du récit. Tout s’enchaîne avec aisance et l’on se laisse captiver par toutes les connaissances que l’on accumule. Comme on l’a dit lors de notre précédente review, l’un des charmes de la série vient de ce cher Kaname. C’est de par ses actions et ses expériences lors de son aventure que l’on peut comprendre la galère dans laquelle il s’est retrouvé propulsé. De plus, le fait qu’il prenne peu à peu conscience de son impuissance concernant ses envies de fuite fait qu’il se met doucement à changer d’état d’esprit. Tout comme nous, il cherche à récolter tous les éléments nécessaires pour pouvoir survivre. C’est donc ainsi que cette seconde escapade parvient à s’emparer de nous de par l’évolution progressive de cet étudiant et de l’environnement dans lequel on évolue. Outre cela, le studio a parfaitement su retranscrire un élément primordial de la franchise qui n’est autre que son potentiel. Le spectateur est sans cesse en train de se dire qu’il y a encore tellement de choses pouvant être raconté de par cette épopée que l’on est inlassablement attiré par la suite. Une adaptation qui sait comment nous hypnotiser.

On recommande donc toujours avec autant de plaisir cet anime qui a su garder, pour le moment, le coeur du matériau de base et à l’adapter pour ce format. Darwin’s Game fait clairement partie de cette catégorie d’œuvres à suivre de près de par toutes les promesses qu’il parvient à nous laisser. Combinant habilement un héros malgré lui et un survival-game bien plus riche qu’il n’y paraît, on a devant nous un titre qui ne demande plus qu’un peu de temps pour nous éblouir toujours plus. Il n’y a qu’à voir l’événement qui se prépare pour nos nouveaux camarades pour être intrigué par ce qu’il va se passer dans ce quartier qui risque fort de devenir un véritable champ de bataille. Toutes ces qualités sont accompagnées d’un florilège d’interrogations qui ne font que nourrir notre curiosité pour l’avenir de nos compagnons. En quoi consiste la chasse au trésor qui vient de débuter ? Quel va être le plan de Sudo pour se tirer de ce mauvais pas ? Va-t-il devoir se confronter à l’un des trois grands groupes du jeu ? Cela n’est qu’un bref aperçu de tout ce qui nous attend et l’on est excité à l’idée d’être témoin de ce nouveau chapitre de cette histoire.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce second épisode de Darwin’s Game. Appréciez-vous toujours autant cette adaptation ? Quel est le point fort, selon vous, de cette licence ? Pensez-vous que l’on verra ce jeune homme se forger une véritable réputation au sein de ce jeu ? Trouvez-vous que son duo avec sa nouvelle amie est une bonne chose ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette escapade ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger et discuter autour de ce sujet ! 🙂

Darwin's Game 2 3

Un choc violent.

© Darwin’s Game/ Nexus /Wakanim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *