Talentless

Talentless tome 5 : le combat s’intensifie

Pour ce mercredi, on avait envie de retourner explorer une licence que l’on a grandement appréciée, et cela, depuis son premier tome. C’est chez Doki-Doki que l’on a pu découvrir cette petite pépite. Il s’agit bien sûr de Talentless dont le cinquième volume est arrivé la semaine dernière. Comme à chaque fois, c’est un très gros pavé que l’on a entre les mains, mais a aucun moment on ne sent une baisse dans le rythme et la profondeur de ce récit. Bien au contraire, cette nouvelle escapade va être l’occasion de voir de nombreux éléments évoluer et surtout des personnages se remettre en question. Une lecture intense et troublante qui parvient à nous offrir un périple qui nous tient aux tripes constamment. Suivre les ordres n’est plus suffisant pour notre protagoniste qui se met à la recherche de la vérité. Un bouleversement qui va apporter bon nombre de surprises et surtout un potentiel énorme pour la suite. Le temps est donc venu de repartir sur cette île coupée du monde où le conflit entre les deux groupes prend une toute autre ampleur.

Un nouvel acte débute

Talentless-souffrance

Le mal et le bien se mélangent.

Talentless, scénarisé par Looseboy et dessiné par Furuya Iori, s’était arrêté alors que l’on était en train de vivre un véritable drame sur l’île de nos prodiges. Alors que Nana continuait d’assouvir la mission qu’on lui avait confiée, elle ne pouvait s’empêcher de penser qu’elle avait déjà éveillé bien des soupçons. Entre les enquêtes répétées de son camarade de classe à son égard et la rencontre avec Jin Tachibana, cette jeune fille avait la sensation que l’étau se resserrait de plus en plus autour d’elle. Malgré cela, elle était déterminée à continuer d’apporter la mort dans les rangs de cette classe. Il faut dire que ce devoir était la seule chose qu’on lui avait jamais confiée et qu’il était devenu le but ultime de sa vie. En tant qu’envoyé militaire, elle ne pouvait ressentir de l’empathie à l’égard de ses cibles qui n’avaient montré ici que des visages collant parfaitement à la menace qu’ils représentaient. Cette volonté finit cependant par se fissurer alors qu’elle sympathisait avec Michiru. Si les informations qu’elle recevait lui indiquaient que cette camarade représentait un immense danger, la gentillesse de cette dernière commençait à semer un profond doute dans son esprit.

Un lien s’était forgé alors entre elle et son amie qui transcendait cette haine que pouvait avoir l’Humanité à l’égard de leurs ennemis. Malheureusement, une terrible tragédie vint briser cette relation avec la mort de Michiru. Déboussolée par cette nouvelle et ne sachant plus quoi faire, Nana était encore loin de se douter que ce n’était que le début des ennuis pour elle. L’arrivée surprise de l’instructeur Tatsumi Tsuruoka allait porter un nouveau coup à sa mission et surtout à la confiance que cet homme pouvait porter à l’égard de sa protégée. Afin de la forcer à maintenir son rôle de faucheuse au sein de cet établissement, le militaire ne va pas hésiter une minute à lui faire miroiter l’impossible. Tout se bouscule alors dans la tête de cette demoiselle qui ne sait plus où elle en est et ce qu’elle doit faire. Doit-elle encore suivre aveuglément les ordres de ses supérieurs ou bien commencer à réfléchir par elle-même à ce qui est bien ou mal ? La vie de l’ensemble de ces adolescents s’apprête à basculer tandis qu’une ombre terrifiante se rapproche d’eux.

Ce qui fait toute la force et la richesse de cet ouvrage n’est autre que la thématique abordée depuis le début de Talentless qui va atteindre ici un tout autre niveau. Alors que les tragédies se multiplient dans cette classe, les personnalités de nombreuses personnes se relèvent et des changements commencent lentement à s’effectuer. Le poids des meurtres qu’elle a commis pourrait bien avoir un terrible effet sur l’esprit de Nana qui hésite à présent. Une nouvelle approche qui apporte une vision différente, mais nécessaire à la construction de ce récit.

En proie aux doutes

Alors que l’on appréciait grandement le combat qui était en train de se jouer sur cette île, le nouvel arc qui débute au sein de ces cases va avoir l’effet d’une tornade. Après les derniers événements que l’on a pu assister, on commençait à découvrir Nana sous un visage inédit. Elle, qui n’avait jamais reculé pour accomplir son devoir, se mettait peu à peu à remettre en cause son devoir. Le dernier malheur qui a frappé sa classe ne va alors faire qu’accentuer cette impression qui la ronge un peu plus chaque jour. De ce fait, le doute qui l’anime à présent a un fort impact sur notre manière d’approcher le récit. Si l’on trouvait que son combat était déjà difficile de par son obligation d’éliminer des jeunes de son âge, elle avait tout de même la possibilité de se cacher derrière les informations qu’elle avait concernant ces cibles. C’est alors qu’intervient le facteur humain qui va jouer un grand rôle dans cette méfiance qui se met à grandir dans son coeur. Alors qu’on l’a toujours éduqué de façon à ce qu’elle considère chaque prodige comme un ennemi potentiel, sa rencontre avec certains d’entre eux va ébranler cette conviction. Ainsi, ce personnage, qui était déjà intéressant à suivre, va prendre une toute autre ampleur que l’on n’imaginait même pas.

Le message que souhaite donc communiquer cette oeuvre va alors redoubler d’intensité à travers chacun de ses gestes. Elle a la preuve que même parmi les adversaires qu’elle doit éliminer se trouve aussi des gens qui n’ont aucune mauvaise intention. Il n’est donc plus question d’une approche purement manichéisme entre ce qui est bien ou mal. On se retrouve devant une oeuvre aux multiples nuances et qui affirme cette volonté de nous faire douter et réfléchir pour que l’on prenne conscience qu’il est impossible de s’arrêter à cette séparation des camps. On va d’ailleurs être le témoin, au sein de ces pages, de nombreux actes qui vont nous prouver que le mal peut autant se trouver chez ceux qui souhaitent protéger les autres et inversement. Cette nouvelle excursion donne ainsi toute la mesure de la thématique qu’elle souhaitait traiter et rend chaque pas dans cet univers encore plus marquant que le précédent. En tant que lecteur, on a vraiment la sensation de partager le même état d’esprit que notre anti-héroïne qui doit faire un choix décisif pour son futur et celui de ses camarades. Un tournant majeur autant pour ce protagoniste que pour l’ensemble de l’intrigue qui prend un nouvel essor inattendu et fort plaisant.

Si l’on appréciait déjà grandement notre périple dans le monde de Talentless, cette joie s’est grandement accentué avec ce cinquième tome. On ne pensait pas que l’on allait assister à autant de retournement de situations et surtout un avenir très incertain pour l’ensemble des acteurs présents sur scène. Avec l’arrivée de nouveaux personnages et des choix cruciaux à faire, cet ouvrage est sans conteste l’un des meilleurs de la saga. Une aventure littéraire qui dépasse constamment nos attentes.

Talentless sait comment se jouer de nous

Talentless-instructeur

Un regard terrifiant.

On se rappelle encore la première fois que l’on s’est lancé dans Talentless. Une épopée qui nous a pris de court de par la puissance de son récit et surtout la surprise engendrée par le comportement de ses personnages. Ainsi, on a eu de cesse d’avoir l’esprit retourné par ce que l’on pouvait découvrir et c’est ce qui fait l’une des principales forces de la saga. Pourtant, cette cinquième escapade va aller encore bien plus loin qu’on ne pouvait l’espérer. De par l’évolution de notre tueuse de prodiges et les doutes qu’elle commence à ressentir, c’est l’ensemble de ce conte qui se métamorphose. Nous qui avions témoin de la possible cruauté de ces individus qui ne misaient plus que sur leur pouvoir commençons aussi à nous poser des questions. En réalité, on en revient presque à notre problème initial qui est de savoir en qui on peut avoir confiance. Au départ, on trouvait que la faucheuse qu’incarnait Nana avait tort de s’en prendre à ses camarades. Cependant, plus le temps passait et plus on était témoin de la violence dont ils pouvaient faire preuve. L’inquiétude et une profonde lutte se jouaient alors en nous. Cette confrontation propre au lecteur et à notre meurtrière ne fait alors que redoubler d’intensité ici avec tout ce que l’on vit comme situations. Un manga qui va bien plus loin que le simple divertissement et qui nous apporte une réflexion unique et particulièrement importante.

Talentless confirme, à travers cette cinquième escapade, à quel point il mérite que l’on s’attarde dessus. D’une immense richesse et prenant toujours le temps de poser des duels intelligents et servant l’ensemble de l’œuvre, ce manga montre qu’il maîtrise parfaitement son sujet. On ne peut donc que continue de recommander cette licence qui ne s’arrête jamais de gagner en intensité et qui va même jusqu’à détruire ce qu’elle a construit par le passé pour servir encore mieux le message qu’elle souhaite partager. Un nouvel acte qui continue de nous tirailler entre les deux camps qui s’opposent et qui n’en est alors que plus intense et palpitant à suivre. On avance alors dans un brouillard particulièrement épais dont on ne peut s’échapper avant d’avoir pu assister au grand final de tout cela. Une lecture qui s’empare de nous pour ne plus jamais nous relâcher. De plus, un bon tome nous laisse toujours avec de nombreuses questions et c’est le cas ici. Quel rôle va jouer l’armée dans tout cela ? Quelqu’un parviendra-t-il à stopper les agissements de la représentante de cette classe ? Est-il vraiment possible de trouver un prodige qui n’a pas succombé à la puissance engendré par ses capacités hors du commun ? Des interrogations qui nous donnent envie de voir la suite.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce cinquième volume de Talentless. Appréciez-vous la tournure des événements ? Pensez-vous que l’on est sur le point d’assister à un tournant dans l’existence de Nana ? Les ennemis de l’Humanité méritent-ils, selon vous, une certaine clémence ? Croyez-vous que l’on va assister à d’autres meurtres sur cette île maudite ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette aventure ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger et discuter autour de ce sujet palpitant. 🙂

© Loose Boy & Furuya Iori / Square Enix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *