ID Invaded-3-4

ID:INVADED épisode 4 : une question de temps

Décidément, il y a des séries qui parviennent à faire quasiment un sans-faute d’un épisode à l’autre. Alors que l’on craint toujours d’avoir une baisse d’intérêt pour un titre au fur et à mesure que le temps passe, il est toujours agréable de voir que cela n’est nullement le cas. Si l’on aime la majorité des œuvres que l’on suit, il existe aussi une poignée d’animes qui réussissent à aller au-delà de nos attentes et c’est le cas pour la review que l’on va faire aujourd’hui. On parle bien sûr ici d’ID:INVADED, disponible sur Wakanim, qui nous a fait une forte impression depuis le tout premier épisode. A présent que l’on a eu suffisamment le temps de nous habituer à cet univers, on peut clairement dire que le studio a su nous pondre une histoire palpitante. Tandis que l’on enchaîne les affaires d’une virée à l’autre, on se rend peu à peu compte de toute la profondeur de ce récit qui nous divertit autant qu’il nous fait réfléchir. Une quatrième excursion qui ne déroge pas à la règle et qui va même transcender cela de bien des manières. Le temps est donc venu de reprendre notre place en tant qu’observateur d’une enquête bien sordide.

Un tueur redoutable

Comme à notre habitude, on va débuter notre review par un récapitulatif complet des événements ayant précédé ce visionnage. Une bonne manière de tout remettre à plat avant d’attaquer le coeur du récit. ID:INVADED, réalisé par le studio NAZ, nous faisait voyager d’une affaire à l’autre en compagnie du groupe Kura. Cette branche bien spécifique des forces de l’ordre continuait de traquer les criminels à travers les résidus qu’ils pouvaient trouver sur les lieux d’un crime. Récupérant ces envies de tuer, il pouvait ainsi créer un puits virtuel au sein du Mizuhanome retranscrivant cette pulsion sous la forme d’un monde fictif. C’était ensuite à Sakaido de prendre de grands risques en plongeant dans ces univers afin de récolter suffisamment de données sur leur cible pour établir un profil et ainsi mettre la main sur lui. Alors qu’il y avait eu plusieurs candidats pour s’aventurer au sein de ces miroirs de la pensée criminelle, notre enquêteur était le seul à réussir à tenir assez longtemps pour obtenir des résultats. Même si le système pouvait avoir une incidence sur son métabolisme ou sur son esprit, il n’avait aucune hésitation et retournait dans la machine à chaque fois qu’il finissait par périr face aux dangers de l’autre monde.

Il faut dire qu’il existe une condition bien particulière pour pouvoir entrer en contact avec cet environnement hostile. La personne expédiée là-bas doit ressentir, lui aussi, une envie de tuer profonde lui permettant de tenir le coup. C’est alors que l’on découvre la vérité concernant Sakaido et son passé. Du jour au lendemain, il a perdu tout ce qui comptait à ses yeux et il ne pense plus qu’à une chose à présent. Son coeur ne tient plus que par son désir de se venger et de faire souffrir ces gens qui décident de répondre à leurs pulsions criminelles. Une volonté qui ne le quitte à aucun moment alors qu’il s’imagine sans cesse l’un de ses êtres chers en train de périr à chaque fois qu’il replonge dans l’autre monde. C’est ainsi que se caractérise maintenant son quotidien alors qu’il doit faire face à des ombres particulièrement menaçantes qui cherchent à semer le chaos au sein de cette ville. Une existence détruite qui ne tient plus que par l’envie de détruire celle des autres.

Ce qui nous a choqués et qui a fait que l’on est resté accroché à cet épisode vient tout simplement de l’aspect absolument intenable de l’enquête. ID:INVADED est toujours parvenu à nous proposer des affaires sortant un tant soit peu de l’ordinaire avec des tueurs aux méthodes uniques. Pourtant, rien ne nous a préparés à ce que l’on allait voir durant ces quelques instants où tout n’est plus qu’une question d’heures pour espérer sauver la prochaine victime. Une course contre la montre qui dépasse de loin ce que l’on aurait pu imaginer.

ID Invaded 3 2

Le meilleur choix à faire.

Une mission loin d’être facile

Depuis le début de l’anime, ID:INVADED n’a eu de cesse de nous faire côtoyer des criminels de la pire espèce. On avait fini par s’acclimater à cela et à l’aura angoissante qui entourait chacun de ces individus et leurs actes. Cependant, cette quatrième excursion va avoir l’effet d’un électrochoc sur nous de par l’intensité qui s’en dégage. Ainsi, le fait que l’on soit plongé dans une véritable course contre la montre ajoute déjà beaucoup d’angoisses pour le spectateur. En effet, la plupart des tueurs que l’on a pu voir se faire arrêter commettaient rapidement leurs crimes sans même que l’on ait le temps de réfléchir. C’est tout le contraire qui se passe ici au contact de ce creuseur de tombes qui prend un malin plaisir à faire souffrir sa victime le plus longtemps possible. On est alors témoin de la souffrance de celle-ci qui essaye tant bien que mal de tenir en espérant que les secours viennent la délivrer. L’urgence est donc omniprésente dans cet épisode et fait que l’on a pas forcément le temps de cogiter. Rare sont les mangas à savoir pleinement mettre en oeuvre ce genre de combat contre le temps avec autant de maestria. Une affaire qui va autant marquer notre enquêteur que le spectateur à jamais.

De par les enjeux que l’on peut ressentir, on est constamment à l’affût et sur les nerfs au moindre souci. Cela fait qu’à chaque fois que Sakaido périt dans le monde virtuel, on sent l’étau se resserrer autour de nous. On n’a alors encore plus envie de l’encourager et chaque erreur nous donner alors des sueurs froides en imaginant cette demoiselle manquer peu à peu d’oxygène. Chaque pas est alors autant une victoire qu’une immense souffrance de par tout le temps perdu pour réussir à le faire. C’est finalement lorsqu’il arrive enfin à atteindre son but que l’on se met à souffler en voyant tout le monde s’activer pour trouver le lieu où est retenue cette demoiselle. II y a donc une parfaite maîtrise du rythme qui s’empare de nous et nous coupe toute envie de parler. On assiste silencieux à tout cela de peur que le moindre son puisse déranger le travail de Kura. Pourtant, ce que l’on pouvait penser être une fin va cacher, en réalité, un immense coup de poing dans le ventre. Une fin d’épisode qui nous frappe de stupeur et d’effroi tant on ne s’attendait pas à cela. Voici le style d’affaires qui va profondément bouleverser toute notre vision de cet univers ainsi que la psychologie de notre détective. Un travail remarquable de la part du studio qui nous délivre sans doute le plus puissant moment depuis le début de cette épopée.

ID:INVADED ne s’arrête pas d’accentuer sa principale force qui repose sur son ambiance. Une atmosphère sinistre et qui nous plonge au plus près de la psychologie de ces meurtriers. On se laisse alors emporter par ce torrent de haine qui anime autant ces hommes que notre héros qui affichent plus de ressemblance qu’on ne pourrait le croire. Une oeuvre qui est loin de prendre des pincettes et qui ne nous épargne aucun détail. Cela nous permet de vivre une expérience à la fois redoutable et captivante sans jamais que l’histoire ne faiblisse.

ID:INVADED est toujours aussi palpitant

Avec cet épisode, ID:INVADED rentre clairement dans nos animes favoris de la saison. On ne s’attendait absolument pas à ce que le récit prenne cette tournure à la fois dramatique et haletante. Une volonté de nous montrer que peu importe les efforts mis en place, personne n’est à l’abri de la cruauté humaine et de ce qu’elle peut engendrer de pire chez certains. On a clairement été mal à l’aise lors de ce visionnage et cela prouve que le titre a réussi à faire ce qu’il souhaitait. On se rend compte alors d’autant plus de la profondeur de ce conte et aussi de cette envie de nous montrer autant les réussites que les échecs du groupe Kura. Le studio a parfaitement su mettre en place cette idée tout en semant quelques graines pertinentes pour les prochains épisodes. En réalité, on n’a absolument pas vu les minutes défiler tant, dès le premier regard, on est happé par ce qui se joue devant nous. Le spectateur va même jusqu’à mieux cerner les limites de ce système et ce que cela peut provoquer chez celui qui s’en sert. Un coup de massue que l’on n’avait absolument pas vu venir et qui ne fait que rendre cette expérience encore plus marquante. D’ailleurs, tout ce qui se passe au cours de ce passage va aussi grandement accentuer l’aura oppressante qui se dégage de cette épopée.

Cette quatrième virée nous convainc encore plus de vous recommander cette licence qui a tout pour attirer le regard. Comme dit un peu plus haut, les thèmes abordés sont traités avec un soin exemplaire et surtout on est totalement saisi par l’ambiance et cette course contre le temps qui ne fait que nous immerger davantage au sein de cette équipe. Maintenant, il faut qu’ID:INVADED continue sur cette voie pour devenir l’une des plus belles surprises de cette saison. D’ailleurs, on est très curieux de voir comment cette histoire va évoluer et notamment notre détective qui semble de plus en plus s’enfoncer dans les ténèbres qui l’entourent. Cela faisait bien longtemps qu’un anime ne nous avait pas autant tenus en haleine et cela fait vraiment plaisir de pouvoir ressentir cela de par ce périple au suspens insoutenable. A présent, on quitte cette équipe en se posant tout un tas de questions. Cette machine peut-elle vraiment être utile à la capture de ces monstres ? A-t-elle d’autres failles ? Comment va réagir Sakaido suite à cette affaire l’ayant profondément touché ? On a hâte d’être à ce dimanche pour connaître le futur de ce groupe qui continue inlassablement de récolter des données. Un épisode qui aura remis la mort et la souffrance sur le devant de la scène avec une habileté déconcertante.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant cette quatrième expédition dans l’univers d’ID:INVADED. Avez-vous été touché par cette enquête haletante ? Arrivez-vous à comprendre les agissements de notre enquêteur et ses pulsions meurtrières ? Croyez-vous que l’on peut pleinement faire confiance à ce système qui attend qu’un meurtre soit commis pour avoir une chance d’arrêter le criminel ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette saga ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger et discuter avec vous autour de ce sujet. 🙂

ID Invaded 3 1

Un criminel d’une grande sagacité.

© NAZ /Wakanim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *